La langue française

Intrépidité

Définitions du mot « intrépidité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTRÉPIDITÉ, subst. fém.

Qualité, caractère de celui, de celle qui est intrépide.
A. − [Correspond à intrépide A] Grzymala nous contait en échantillon du despotisme russe l'histoire d'un général Ignatieff qui, à Bobrinsk, avait repoussé avec intrépidité les attaques des Français (Delacroix, Journal,1849, p. 257).Ah, vertueux ami, votre intrépidité m'a conservé le tendre objet que je chéris le plus en ce monde. Allez, demandez-moi de mon bien ce qui vous plaira (Pourrat, Gaspard,1925, p. 56):
Le mariage de Julie eut lieu à Combourg, et j'assistai à la noce. J'y rencontrai cette comtesse de Tronjoli qui se fit remarquer par son intrépidité à l'échafaud... Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 94.
B. − [Correspond à intrépide B] Il continuait son homélie avec une intrépidité ridicule (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 174).Il conduit ses passions avec intrépidité par-dessus tous les obstacles (Mounier, Traité caract.,1946, p. 415).Il [le comte de Kent] donnait une étrange impression d'intrépidité et de grâce (Druon, Louve Fr.,1959, p. 120).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tʀepidite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1665 « caractère d'une personne intrépide » (La Rochefoucauld, Maximes, éd. M.D.L. Gilbert, t. 1, p. 117, 217). Dér. de intrépide*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 156.

Wiktionnaire

Nom commun

intrépidité \ɛ̃.tʁe.pi.di.te\ féminin

  1. Fermeté inébranlable dans le péril.
    • Il a fait preuve d’intrépidité, d’une grande intrépidité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTRÉPIDITÉ. n. f.
Fermeté inébranlable dans le péril. Il a fait preuve d'intrépidité, d'une grande intrépidité.

Littré (1872-1877)

INTRÉPIDITÉ (in-tré-pi-di-té) s. f.
  • Qualité de l'intrépide. En achevant ces mots, la déesse guerrière… Rend aux trois champions leur intrépidité, Boileau, Lutr. III. Quoiqu'il ne se fût pas destiné à la guerre et qu'il ne soit guère naturel qu'un soldat ait été élevé à l'observatoire, il marqua toute l'intrépidité que demande le métier des armes, Fontenelle, Chazelles. Le jeune prince [le fils de Louis XIV] ne trouve rien qui l'arrête ; il soutient, par son intrépidité, le courage des troupes accoutumées à vaincre ; il leur rend tout possible par son humanité et par ses largesses, Massillon, Or. fun. Dauphin. Je renais et je sens affermir dans mon sein Cette intrépidité dont je doutais encore, Voltaire, Orph. V, 4. Par un mélange singulier de sentiments qui semblaient se combattre, on la vit regretter la vie et regarder la mort avec intrépidité, Voltaire, Éloge marq. du Châtel. Alors cet homme [Patkul] qui avait bravé la mort dans tant de batailles, se trouvant seul avec un prêtre et son courage n'étant plus soutenu par la gloire ni par la colère, sources de l'intrépidité des hommes, répandit amèrement des larmes dans le sein du chapelain, Voltaire, Charles XII, 3.

    Il se dit aussi, en quelques cas particuliers, de toute autre fermeté que celle qui fait braver le danger. La constante hauteur de sa présomption, Cette intrépidité de bonne opinion, Cet indolent état de confiance extrême Qui le rend en tout temps si content de soi-même, Molière, Femmes sav. I, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INTRÉPIDITÉ, s. f. (Morale.) L’intrépidité est une force extraordinaire de l’ame qui l’éleve au-dessus des troubles, des desordres, & des émotions que la vûe des grands périls pourroit exciter en elle ; & c’est par cette force que les héros se maintiennent en un état paisible, & conservent l’usage libre de leur raison dans les accidens les plus surprenans & les plus terribles.

L’intrépidité doit soutenir le cœur dans les conjurations, au lieu que la seule valeur lui fournit toute la fermeté qui lui est nécessaire dans les périls de la guerre.

Souvent entre l’homme intrépide & le furieux il n’est de différence visible que la cause qui les anime. Celui-ci pour des biens frivoles, pour des honneurs chimériques qu’on acheteroit encore trop cher par un simple desir, sacrifiera ses amusemens, sa tranquillité, sa vie même. L’autre au contraire connoît le prix de son existence, les charmes du plaisir, & la douceur du repos : il y renoncera cependant pour affronter les hasards, les souffrances, & la mort même, si la justice & son devoir l’ordonnent ; mais il n’y renoncera qu’à ce prix. Sa vertu lui est plus chere que sa vie, que ses plaisirs & son repos ; mais c’est le seul avantage qu’il préfere à tous ceux-là.

Un moyen propre à redoubler l’intrépidité, c’est d’être homme de bien. Votre conscience alors vous donnant une douce sécurité sur le sort de l’autre vie, vous en serez plus disposé à faire, s’il en est besoin, le sacrifice de celle-ci. « Dans une bataille, dit Xenophon, ceux qui craignent le plus les dieux, sont ceux qui craignent le moins les hommes ».

Pour ne point redouter la mort, il faut avoir des mœurs bien pures, ou être un scélérat bien aveuglé par l’habitude du crime. Voilà deux moyens pour ne pas fuir le danger : choisissez.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « intrépidité »

Intrépide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de intrépide avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intrépidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intrépidité ɛ̃trepidite

Citations contenant le mot « intrépidité »

  • La vraie moralité ne consiste pas à suivre les sentiers battus, mais à découvrir ce qui est pour nous-mêmes la vraie voie et à la suivre avec intrépidité. Tout véritable progrès est impossible sans une telle poursuite acharnée de la vérité. De Gandhi / Lettres à l'Ashram
  • Rien n'est plus capable d'inspirer du courage à une femme que l'intrépidité d'un homme qu'elle aime. De Abbé Antoine Prévost / Manon Lescault
  • Les âmes sont des navires dont Dieu est le capitaine. Il leur faut de l'intrépidité pour courir les aventures qu'il leur propose. De Léo-Paul Desrosiers / L'Ampoule d'or
  • La prudence dans les entreprises, la fermeté dans l’exécution, et l’intrépidité dans les périls. De Chevalier de Méré / Maximes, sentences et réflexions morales et politiques
  • Ce dimanche peut être appelé le « dimanche de la confiance » car les textes sacrés nous encouragent à traverser l’épreuve avec fidélité et intrépidité. En effet, dans l’évangile, Jésus dit: « Ne craignez pas les hommes (…). Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. » Ainsi, le martyre tue le corps mais fait entrer l’âme dans la vie, tandis que le péché fait mourir l’âme. La Croix Africa, Homélie du dimanche: « Notre relation personnelle avec Jésus est un trésor précieux à garder jalousement et à défendre avec courage » - La Croix Africa
  • Que l’on ne s’y trompe pas. Je suis féministe par ma pensée et par mes actes, et je dirai même par ma naissance. Je n’ai dans ma famille que des exemples féminins de bravoure et d’intelligence : ma mère qui, autonomisée dès 16 ans, a créé sa propre entreprise et nourri sa famille grâce à son labeur et son intrépidité ; ma tante, première femme élue bâtonnière en France, à Versailles en 1959 ; mon autre tante, résistante communiste déportée à Ravensbrück ; ma grand-mère, d’origine russe, qui a figuré parmi les premières femmes avocates en France au tout début du XXe siècle, et j’en passe. Le Monde.fr, Noëlle Lenoir : « Certains mouvements féministes sont révélateurs d’une évolution vers un radicalisme teinté de communautarisme »
  • Pour arriver à un tel rétrécissement tout en préservant l’idolâtrie qu’ils dédient à leurs « grands » personnages historiques, ces polisseurs de monuments doivent faire du peuple et de son passé complexe une « chose » unique ayant une âme et une personnalité. C’est ainsi seulement qu’on peut solidariser les colonialistes aux colonisés, les travailleurs exploités aux patrons, Duplessis à ses « enfants » et les généraux décorés aux déserteurs anonymes. Et c’est ainsi seulement qu’un idéologue conservateur bien connu au Québec peut faire de Christophe Colomb – à l’aide de la novlangue orwellienne et au mépris de l’histoire et de la géographie la plus élémentaire – un « découvreur » qui « incarne l’intrépidité d’une civilisation » (17 juin 2020). La Presse, Le passé décomposé
  • Pour voir si l’intrépidité avait un lien avec les traits CU, les chercheurs ont utilisé les données du Boston University Twin Project. Les enfants ayant participé à l’étude se sont rendus à deux séances de deux heures, une à l’âge de trois ans et une à l’âge de cinq ans. Lors de ces séances, ils ont joué plusieurs scénarios, comme par exemple celui d’offrir un « bonbon » à un parent dans une boîte contenant en fait un serpent en peluche. L’analyse des comportements des enfants a montré que les enfants les moins craintifs et qui se souciaient moins des relations sociales lors de la première visite étaient plus susceptibles d’être sans pitié, sans coeur à la seconde séance. « L’intrépidité en elle-même n’est pas la seule origine, dit Waller. Ces enfants ne ressentent pas non plus, au même degré, la motivation et la récompense inhérentes à avoir des liens sociaux positifs avec les autres. » Daily Geek Show, Les enfants intrépides développeraient plus de comportements antisociaux à l'âge adulte

Traductions du mot « intrépidité »

Langue Traduction
Anglais intrepidity
Espagnol intrepidez
Italien intrepidità
Allemand unerschrockenheit
Chinois 勇敢
Arabe الجرأة
Portugais intrepidez
Russe неустрашимость
Japonais 勇気
Basque intrepidity
Corse intrepidità
Source : Google Translate API

Synonymes de « intrépidité »

Source : synonymes de intrépidité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intrépidité »

Intrépidité

Retour au sommaire ➦

Partager