La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intrépidité »

Intrépidité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin intrépidité intrépidités

Définitions de « intrépidité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTRÉPIDITÉ, subst. fém.

Qualité, caractère de celui, de celle qui est intrépide.
A. − [Correspond à intrépide A] Grzymala nous contait en échantillon du despotisme russe l'histoire d'un général Ignatieff qui, à Bobrinsk, avait repoussé avec intrépidité les attaques des Français (Delacroix, Journal,1849, p. 257).Ah, vertueux ami, votre intrépidité m'a conservé le tendre objet que je chéris le plus en ce monde. Allez, demandez-moi de mon bien ce qui vous plaira (Pourrat, Gaspard,1925, p. 56):
Le mariage de Julie eut lieu à Combourg, et j'assistai à la noce. J'y rencontrai cette comtesse de Tronjoli qui se fit remarquer par son intrépidité à l'échafaud... Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 94.
B. − [Correspond à intrépide B] Il continuait son homélie avec une intrépidité ridicule (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 174).Il conduit ses passions avec intrépidité par-dessus tous les obstacles (Mounier, Traité caract.,1946, p. 415).Il [le comte de Kent] donnait une étrange impression d'intrépidité et de grâce (Druon, Louve Fr.,1959, p. 120).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tʀepidite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1665 « caractère d'une personne intrépide » (La Rochefoucauld, Maximes, éd. M.D.L. Gilbert, t. 1, p. 117, 217). Dér. de intrépide*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 156.

Wiktionnaire

Nom commun - français

intrépidité \ɛ̃.tʁe.pi.di.te\ féminin

  1. Fermeté inébranlable dans le péril.
    • Il a fait preuve d’intrépidité, d’une grande intrépidité.
    • Il avait arraché ses galons sur le front grâce à une intrépidité remarquable. — (Abderrahmane Lounès, Anthologie de la littérature algérienne d’expression amazigh, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTRÉPIDITÉ. n. f.
Fermeté inébranlable dans le péril. Il a fait preuve d'intrépidité, d'une grande intrépidité.

Littré (1872-1877)

INTRÉPIDITÉ (in-tré-pi-di-té) s. f.
  • Qualité de l'intrépide. En achevant ces mots, la déesse guerrière… Rend aux trois champions leur intrépidité, Boileau, Lutr. III. Quoiqu'il ne se fût pas destiné à la guerre et qu'il ne soit guère naturel qu'un soldat ait été élevé à l'observatoire, il marqua toute l'intrépidité que demande le métier des armes, Fontenelle, Chazelles. Le jeune prince [le fils de Louis XIV] ne trouve rien qui l'arrête ; il soutient, par son intrépidité, le courage des troupes accoutumées à vaincre ; il leur rend tout possible par son humanité et par ses largesses, Massillon, Or. fun. Dauphin. Je renais et je sens affermir dans mon sein Cette intrépidité dont je doutais encore, Voltaire, Orph. V, 4. Par un mélange singulier de sentiments qui semblaient se combattre, on la vit regretter la vie et regarder la mort avec intrépidité, Voltaire, Éloge marq. du Châtel. Alors cet homme [Patkul] qui avait bravé la mort dans tant de batailles, se trouvant seul avec un prêtre et son courage n'étant plus soutenu par la gloire ni par la colère, sources de l'intrépidité des hommes, répandit amèrement des larmes dans le sein du chapelain, Voltaire, Charles XII, 3.

    Il se dit aussi, en quelques cas particuliers, de toute autre fermeté que celle qui fait braver le danger. La constante hauteur de sa présomption, Cette intrépidité de bonne opinion, Cet indolent état de confiance extrême Qui le rend en tout temps si content de soi-même, Molière, Femmes sav. I, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intrépidité »

Intrépide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de intrépide, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intrépidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intrépidité ɛ̃trepidite

Fréquence d'apparition du mot « intrépidité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intrépidité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intrépidité »

  • Les âmes sont des navires dont Dieu est le capitaine. Il leur faut de l'intrépidité pour courir les aventures qu'il leur propose.
    Léo-Paul Desrosiers — L'Ampoule d'or
  • La prudence dans les entreprises, la fermeté dans l’exécution, et l’intrépidité dans les périls.
    Chevalier de Méré — Maximes, sentences et réflexions morales et politiques
  • La vraie moralité ne consiste pas à suivre les sentiers battus, mais à découvrir ce qui est pour nous-mêmes la vraie voie et à la suivre avec intrépidité. Tout véritable progrès est impossible sans une telle poursuite acharnée de la vérité.
    Gandhi — Lettres à l'Ashram
  • Ce dimanche peut être appelé le « dimanche de la confiance » car les textes sacrés nous encouragent à traverser l’épreuve avec fidélité et intrépidité. En effet, dans l’évangile, Jésus dit: « Ne craignez pas les hommes (…). Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. » Ainsi, le martyre tue le corps mais fait entrer l’âme dans la vie, tandis que le péché fait mourir l’âme.
    La Croix Africa — Homélie du dimanche: « Notre relation personnelle avec Jésus est un trésor précieux à garder jalousement et à défendre avec courage » - La Croix Africa
  • Que l’on ne s’y trompe pas. Je suis féministe par ma pensée et par mes actes, et je dirai même par ma naissance. Je n’ai dans ma famille que des exemples féminins de bravoure et d’intelligence : ma mère qui, autonomisée dès 16 ans, a créé sa propre entreprise et nourri sa famille grâce à son labeur et son intrépidité ; ma tante, première femme élue bâtonnière en France, à Versailles en 1959 ; mon autre tante, résistante communiste déportée à Ravensbrück ; ma grand-mère, d’origine russe, qui a figuré parmi les premières femmes avocates en France au tout début du XXe siècle, et j’en passe.
    Le Monde.fr — Noëlle Lenoir : « Certains mouvements féministes sont révélateurs d’une évolution vers un radicalisme teinté de communautarisme »
  • Rien n'est plus capable d'inspirer du courage à une femme que l'intrépidité d'un homme qu'elle aime.
    Abbé Antoine Prévost — Manon Lescault

Traductions du mot « intrépidité »

Langue Traduction
Anglais intrepidity
Espagnol intrepidez
Italien intrepidità
Allemand unerschrockenheit
Chinois 勇敢
Arabe الجرأة
Portugais intrepidez
Russe неустрашимость
Japonais 勇気
Basque intrepidity
Corse intrepidità
Source : Google Translate API

Synonymes de « intrépidité »

Source : synonymes de intrépidité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intrépidité »

Combien de points fait le mot intrépidité au Scrabble ?

Nombre de points du mot intrépidité au scrabble : 12 points

Intrépidité

Retour au sommaire ➦