La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « implanter »

Implanter

Définitions de « implanter »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPLANTER, verbe trans.

A. − Planter une chose dans une autre, insérer. Implanter des fleurs sur un arbuste. Il [le chêne] pousse sa radicelle vers le sol et l'y implante (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 15).On y remédia, vers le milieu du xvesiècle, en implantant à l'arrière un troisième mât, le mât d'artimon, garni, celui-là, d'une voile latine (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 125).
CHIR. Pratiquer une implantation :
1. La méthode de la greffe, qui consiste à implanter dans l'organisme sénilisé un organe ou un fragment d'organe provenant d'un organisme jeune, est l'une des plus séduisantes... J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 127.
Emploi pronom.
a) [Sans valeur affective] Se fixer dans, s'introduire. Une bouche lippue d'ivrogne et de satyre, un menton à verrue où s'implantaient quelques poils (Gautier, Fracasse,1863, p. 21).Je m'assis un instant sur le parapet de pierre dans lequel s'implante la grille du Luxembourg (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 111).
P. ext. S'acclimater. Les terrains meubles et friables où la forêt n'avait pu qu'imparfaitement s'implanter (Vidal de la Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 40).L'aramon, qui redoute l'échaudage, n'a pu s'implanter ni dans les régions collinaires du midi de la France ni en Algérie (Levadoux, Vigne,1961, p. 44).
b) [Avec valeur péj.; cf. implantation A spéc. tératologie] S'insérer plus ou moins bien :
2. ... Courtois le cadet était bossu d'une manière complexe et, si j'ose dire, selon tous les méridiens. Son torse, monstrueux, en forme de barrique, semblait posé de guingois sur les jambes, et la tête elle-même s'implantait de guingois sur le torse. Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 98.
B. − Au fig. Faire pénétrer une idée ou un sentiment, de manière durable, dans l'esprit de quelqu'un. Implanter une conviction, des préjugés :
3. ... c'est, sans une parole directe, sans une franche tentative de s'expliquer, une protestation sourde et soutenue par quoi elle cherche à implanter en son fils le sentiment qu'il fait quelque chose de douteux. Montherl., Olymp.,1924, p. 246.
ÉCON. Installer en un endroit précis des unités de production, favoriser des mouvements de main-d'œuvre, fixer une population qui autrement émigrerait. Implanter de la population, des usines :
4. ... les grands groupes d'intérêts du xxesiècle, les banques d'affaires alliées à des industries et appuyées par des administrations, implantent [it. ds le texte] des ensembles industriels, c'est-à-dire des combinaisons consciemment construites d'établissements ou de firmes qui remplissent plusieurs fonctions économiques entre elles liées. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 182.
Emploi pronom. Se fixer dans un lieu particulier, de manière durable. S'implanter à l'étranger. Tant de fois transplantés, nous nous implantons ici, et nous ne pensons plus réellement au départ, même lorsque nous en parlons (Barbusse, Feu,1916, p. 99).
Fam. et péj. Rester d'une façon abusive, s'incruster. Une maxime constante qui fut de n'en jamais laisser un seul s'implanter chez ma tante (Proust, Swann,p. 123).
REM. 1.
Implantable, adj.Susceptible d'être implanté. [Les industries fortement compétitives] sont facilement implantables dans les pays de main-d'œuvre faiblement qualifiée (Univers écon. et soc.,1960, p. 26-5).
2.
Implantateur, subst. masc.,hapax. Celui qui implante. Le réunisseur des peuples, l'implantateur de l'unité (Claudel, Repos 7ejour,1901, I, p. 812).
3.
Implanteur, subst. masc.,hapax. Celui qui plante ou implante. C'est la réponse suprême que la vigne élue réservait à son implanteur (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 139).
Prononc. et Orth. : [ε ̃plɑ ̃te], (il) implante [ε ̃plɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1539 anat., réfl. « se fixer sur, adhérer à » (J. Canappe, 6elivre de la méthode thérapeutique, p. 87 ro); 1611 en gén., trans. « insérer, fixer dans » (Cotgr.); 1719 spéc. méd. « introduire une substance dans un organe pour en modifier le caractère » (Journ. des Sc., p. 597). Prob. empr. au lat. méd. implantare (FEW t. 9, p. 25b; EWFS2), le mot apparaissant en fr. dans une trad. de Galien, plutôt qu'adaptation de l'ital. impiantare (Bl.-W.1-5; Hope, p. 202). Fréq. abs. littér. : 94.

Wiktionnaire

Verbe - français

implanter \ɛ̃.plɑ̃.te\1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Transitif) Planter, insérer une chose dans une autre.
    • Implanter une idée.
    • Une idée profondément implantée.
  2. (En particulier) déterminer l’emplacement d'une construction, insérer une construction, un projet dans l'espace.
    • Implanter la maison sur le terrain.
  3. (Transitif) (Informatique) Installer un logiciel ou un sous-système donné en réalisant les adaptations nécessaires à leur fonctionnement dans un environnement défini.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Intransitif) Se dit des corps qui adhèrent spontanément à un autre corps sans en faire essentiellement partie, comme des excroissances et des boutures naturelles, des cheveux de l’homme, du poil des animaux.
    • Les poils sont implantés dans la peau.
    • Les longues branches de quelques arbres retombent et s’implantent dans la terre par leur extrémité.
    • Le gui s’implante sur le chêne.
    • Le lichen s’implante jusque dans les pores du rocher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPLANTER. v. tr.
Planter, insérer une chose dans une autre. Fig., Implanter une idée. Une idée profondément implantée.

S'IMPLANTER se dit des Corps qui adhèrent spontanément à un autre corps sans en faire essentiellement partie, comme des excroissances et des boutures naturelles, des cheveux de l'homme, du poil des animaux. Les poils sont implantés dans la peau. Les longues branches de quelques arbres retombent et s'implantent dans la terre par leur extrémité. Le gui s'implante sur le chêne. Le lichen s'implante jusque dans les pores du rocher.

Littré (1872-1877)

IMPLANTER (in-plan-té) v. a.
  • 1Planter une chose dans une autre.

    Fig. Le gouvernement qu'on essaya d'implanter en ce pays.

    Fig. et familièrement. Il lui implanta cette idée dans la tête.

  • 2S'implanter, v. réfl. Être implanté. Le gui s'implante dans le chêne. Pour fournir à son allongement [de la langue], deux grands muscles partent de sa racine, embrassent le larynx, et, couronnant la tête, vont, comme aux pics, s'implanter dans le front, Buffon, Ois. t. XIII, p. 133.

HISTORIQUE

XVIe s. Ces muscles, sortans des spondyles, s'implantent sur l'os du bras ou au paleron, Paré, I, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Installer un logiciel ou un sous-système donné en réalisant les adaptations nécessaires à leur fonctionnement dans un environnement défini.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « implanter »

Du latin implantare → voir im- et planter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. in, en, dans, et planter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « implanter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
implanter ɛ̃plɑ̃te

Fréquence d'apparition du mot « implanter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « implanter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « implanter »

  • Electricité de France (EDF) envisage d’implanter sa future piscine centralisée pour entreposer des combustibles nucléaires usés sur le site existant de retraitement de La Hague (Manche), exploité par le groupe Orano. C’est ce qu’a fait savoir mardi 30 juin le producteur d’électricité :
    Le Monde.fr — EDF envisage finalement d’implanter à La Hague sa piscine de combustibles nucléaires usés
  • L’enseigne Diagonal va s’implanter mais la livraison du centre commercial a pris du retard. En cause, des raisons sanitaires et des frais d’installation supplémentaires.
    Journal L'Union abonné — On vous dévoile le nom de la future supérette qui va s’implanter au Verbeau à Châlons
  • Maxi Zoo, c’est son nom, est la nouvelle enseigne à venir s’implanter à Aire-sur-la-Lys
    L'Echo de la Lys — Une animalerie s’implante à Aire-sur-la-Lys
  • Des noms de localité ont déjà circulé pour implanter le projet de nouvelle ville Tanamasoandro cher au président, mais pour l’instant, rien n’est officiel. Si l’on en croit Angelo Zasy, vice-ministre en charge des villes nouvelles et de l’habitat, les recherches s’activent en coulisse. La zone d’Ambohitrimanjaka n’est pas totalement écartée même si le ministre confie que les recherches se concentrent surtout ailleurs vu l’urgence du projet. Il dessine néanmoins les critères à retenir.
    2424.mg - L'actualité quotidienne en temps réel — PROJET TANAMASOANDRO – Jeune ministre cherche terrain pour implanter une nouvelle ville. | 2424.mg - L'actualité quotidienne en temps réel
  • Le groupe de distribution Lidl prévoit d'implanter sa base régionale sur le bassin de Lacq ainsi qu'une plateforme logistique, sur l'ancien site de Celanese, sur les communes de Pardies et de Besingrand, avec la création de 300 emplois.
    France Bleu — Béarn : Lidl prévoit d'implanter sa base régionale sur le bassin de Lacq avec 300 emplois à la clé
  • Le nouveau licencié opère donc une totale reconversion professionnelle et c’est à Auch, dans le Gers, qu’il a décidé d’implanter son agence Côté Particuliers. Sa présence vient ainsi renforcer du groupe dans le sud-ouest, déjà présent à Toulouse (trois agences), Tarbes, Montech, Agen et Mont-de-Marsan.
    Observatoire de la franchise — Côté Particuliers s'implante à Auch

Traductions du mot « implanter »

Langue Traduction
Anglais implant
Espagnol implante
Italien impiantare
Allemand implantieren
Chinois 注入
Arabe زرع
Portugais implantar
Russe имплантат
Japonais インプラント
Basque inplantea
Corse impiantu
Source : Google Translate API

Synonymes de « implanter »

Source : synonymes de implanter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « implanter »

Combien de points fait le mot implanter au Scrabble ?

Nombre de points du mot implanter au scrabble : 13 points

Implanter

Retour au sommaire ➦