Insérer : définition de insérer


Insérer : définition du Wiktionnaire

Verbe

insérer \ɛ̃.se.ʁe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’insérer)

  1. Introduire une chose dans une autre de façon qu’elle forme un tout avec elle.
    • Si les pièces qu'on y insère n'ont pas toutes le même mérite, au moins est-on sûr de n'y jamais rencontrer de ces fades et plattes rimailles qui, tant de fois on servi de prétexte à calomnier la Poésie. — (Journal de Paris, n°1, 1er janvier 1777, p.1)
    • En un tour de main, j’insérai une K7 vierge dans la caméra, attrapai mon voile noir et dévalai l'escalier, me retenant à la rampe tant mes jambes mollissaient. — (Anne-Isabelle Tollet, La mort n'est pas une solution: Asia Bibi condamnée à la pendaison pour blasphème, Éditions du Rocher, 2015)
    • Insérer une branche, un œil, un bourgeon dans la fente d’une greffe.
    • Il inséra une clause dans le testament, dans le contrat, dans le traité.
    • Il demanda que son observation fût insérée au procès-verbal, dans le procès-verbal.
    • (Par extension) Ces vers ne sont pas de tel auteur, ils ont été mal à propos insérés dans son poème.
  2. Implanter ; greffer.
    • Dans ce cas particulier [des glandes endocrines], (...) il n'y a pas à se préoccuper de l'endroit où l'on insère l'organe de secours. — (Jean Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 128)
    • Mangold (…) a perfectionné la technique en insérant le greffon organisateur sous l'ectoderme de la gastrula. — (Caullery, Embryol., 1942, p. 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Insérer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSÉRER. v. tr.
Introduire une chose dans une autre de façon qu'elle forme un tout avec elle. Insérer un cahier, un feuillet dans un livre. Insérer une branche, un œil, un bourgeon dans la fente d'une greffe. Il inséra une clause dans le testament, dans le contrat, dans le traité. Il demanda que son observation fût insérée au procès-verbal, dans le procès-verbal. Insérer une annonce, un article, une réclamation dans un journal. Insérer un arrêt, un règlement d'administration publique au "Journal Officiel". Par extension, Ces vers ne sont pas de tel auteur, ils ont été mal à propos insérés dans son poème.

Insérer : définition du Littré (1872-1877)

INSÉRER (in-sé-ré. La syllabe sé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : il insère, excepté au futur et au conditionnel : j'insérerai, j'insérerais) v. a.
  • 1Mettre dans. Insérer une greffe sous l'écorce. Que Mme de Montaigu verrait [à Constantinople] inoculer de petits enfants sur le pas des portes… ces enfants se jouer avec le venin salutaire [le virus variolique] que ces femmes leur inséraient, et n'en être pas plus malades que l'on n'est à cet âge d'une dartre passagère, Voltaire, Mél. litt. Fragm. sur l'hist. art. XXIII.

    Par extension, introduire dans un texte, dans un registre, etc. Il inséra une clause dans le testament. Insérer une annonce, un article dans un journal. On dira qu'il [Esdras] y aura pu insérer [dans les livres saints] les miracles et les prédictions qui les font passer pour divins, Bossuet, Hist, II, 13. L'Académie française vient d'arrêter d'une voix unanime que la lettre dont Votre Majesté m'a honoré serait insérée dans ses registres, D'Alembert, Lett. roi de Prusse, 12 août 1770.

  • 2S'insérer, v. réfl. Être inséré, et, particulièrement, dans le langage de l'histoire naturelle et de l'anatomie, être attaché à, sur. Le casoar a une vésicule de fiel ; et son canal, qui se croise avec le canal hépatique, va s'insérer plus haut que celui-ci dans le duodenum, Buffon, Ois. t. II, p. 321.

HISTORIQUE

XVIe s. …Ce que j'ay bien voulu inserer ici, afin que nous balancions les faits anciens avec les modernes, pour sçavoir auquel des deux temps la malice a esté plus pesante, Lanoue, 55. Ceux qui sont une foiz receus et inserez en l'Eglise, Calvin, Inst. 1161. La pointe du tire-balle s'insere dedans le plomb, Paré, Introd. 2. Les uns [des muscles] s'inserent à l'os, Paré, I, 8. Un papier journal à inserer toutes les survenances de quelque remarque, Montaigne, I, 257.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Insérer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « insérer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « insérer »

Étymologie de insérer - Littré

Provenç. inserir ; ital. inserire ; du lat. inserere, de in, en, et serere, entrelacer (voy. SÉRIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de insérer - Wiktionnaire

Du latin inserere (« insérer, mettre dans »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insérer ɛ̃sere play_arrow

Conjugaison du verbe « insérer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe insérer

Citations contenant le mot « insérer »

  • Vous pouvez ainsi insérer des estimations d'effort et de coût sous les tâches ; ajouter des tâches récurrentes ; utiliser des tâches manuelles pour éviter que le logiciel ne replanifie automatiquement une opération qui n'aura pas été achevée dans les temps ; garder affichés des sous-tâches et les jalons alors même que le groupe qui les contient a été refermé, etc. MacGeneration, OmniPlan 4 est arrivé sur Mac et en bêta test sur iPhone et iPad | MacGeneration
  • Stéphane Gatignon, l'ex-maire de Sevran, est de retour sur la scène des banlieues, allié à un grand patron, Bernard Gainnier de PWC. Ensemble, ils pensent avoir trouvé la formule qui permettra aux jeunes de banlieues de s'insérer dans le marché du travail. Challenges, Banlieues: Mouv'Up mobilise pour insérer des jeunes - Challenges
  • Les jeunes, de nos jours, ne sont plus équipés pour un monde qui, pour l’essentiel, est d’une complexité technique bien supérieure à la formation que leur assure l’école. Personne ne reçoit plus les armes nécessaires pour s’en sortir, s’élever et trouver une structure qui permet de s’insérer dans un monde chaque jour plus cataclysmique. De David Bowie / 1989

Traductions du mot « insérer »

Langue Traduction
Corse inserisce
Basque txertatze
Japonais インサート
Russe вставка
Portugais inserir
Arabe إدراج
Chinois
Allemand einfügen
Italien inserire
Espagnol insertar
Anglais insert
Source : Google Translate API

Synonymes de « insérer »

Source : synonymes de insérer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « insérer »


Mots similaires