La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insinuer »

Insinuer

[ɛ̃sinµe]
Ecouter

Définitions de « insinuer »

Insinuer - Verbe

  • (Droit, Historique) Enregistrer un acte privé dans un registre public pour authentification sous l'Ancien Régime.

    Le décret du 24 germinal an III vint régler la situation des donataires qui n’avaient pas encore fait insinuer à partir du 1er avril 1793.
    — Etienne-Ferdinand Larnaude, Étude sur la publicité des donations en droit romain et en droit français
  • Introduire subtilement et avec habileté.

    D’une minutieuse circonspection de mère qui, pour le baiser sans le désendormir, écarte du nouveau-né les dentelles d’un berceau, il avait, çà et là, chassé du souffle, la fumée du fourneau, et, maintenant, si adroit, d’une main à la fois légère et sûre, dans le trou du tuyau, il insinuait l’aiguille chauffée à blanc.
    — Catulle Mendès, Luscignole
  • (Figuré) Suggérer avec finesse ou amener une idée subtilement dans l'esprit d'autrui.

    — Il fait soif que j’ai insinué. Une minute après trois nouvelles fines à l’eau étaient sur la table. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg dit Georgius], Mort aux ténors chapitre XI Série noire Gallimard1956 page99)
  • (Figuré) Parvenir à se faire accepter ou introduire discrètement quelque part.

    Bon vin bons mots gaillardes chansonnettes;Sont aiguillons aux amoureux désirs En toute porte entr’ouverte aux plaisirsL'adroit Amour aisément s'insinue.— (Jean de La Fontaine Le Sassenage -1691- Conte dans Contes et nouvelles en vers V.3 1762 page185)

Expressions liées

  • Ambitieux, intrigant qui s'insinue
  • Insinuer dans l'âme, l'esprit
  • Insinuer de bons sentiments dans le cœur d'un enfant
  • S'insinuer par la brigue, la flatterie

Étymologie de « insinuer »

Du latin insinuare, provençal insinuar, ensinuar, espagnol insinuar, italien insinuare, de in, en, dans, et sinus, sein.

Usage du mot « insinuer »

Évolution historique de l’usage du mot « insinuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insinuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insinuer »

Citations contenant le mot « insinuer »

  • Penser tout le mal qu'on voudra, mais ne le laisser entendre qu'à demi-mot. Ne jamais lancer une vérité de face à quelqu'un, mais insinuer cinquante fois pire.
    Christine Latour — Le mauvais frère
  • La littérature doit dépasser le bout de la rue, montrer ce qu'une caméra ne voit pas, illuminer les coins obscurs de la vie, de la réalité, insinuer des doutes dans la tête des gens.
    Antonio Tabucchi — Entretien avec Catherine Argand - Été 1995
  • Contrairement à ce que vous semblez insinuer - sans preuve - personne ne se "cache" derrière une association écologiste. ces sont des associations écologistes, appuyées par de nombreux citoyens - la plupart n'étant pas riverains - qui s'opposent à un projet qui ne se limite pas à la construction d'un bâtiment. Mais qui provoquerait la destruction de 24ha de terres agricoles et naturelles, et ce, aux portes de la Métropole. Ce combat est d'intérêt général et non pas pour préserver le "bien être" de quelques particuliers.
    midilibre.fr — Montpellier : le tribunal administratif rejette un nouveau recours contre le projet Oxylane - midilibre.fr
  • « Comme on le craignait, le secrétaire Pompeo a utilisé son discours pour insinuer une hiérarchie des droits, où les droits de propriété et la liberté religieuse sont des droits » primordiaux « et certains droits ne » valent pas la défense « , a déclaré le démocrate du New Jersey.
    News 24 — Pompeo dit que les États-Unis devraient limiter les droits humains qu'ils défendent - News 24
  • La relation entre Franck Ribéry et les ultras de la Fiorentina vient peut-être de changer. Le Français a menacé de quitter le club cet été après avoir subi un cambriolage dans son appartement. Dégoûté, le Français avait fait part de son sentiment d'insécurité, n'hésitant pas à insinuer qu'il ne se sentait plus serein à Florence.
    RTL sport — Franck Ribéry menace de quitter Florence après un cambriolage: la réponse INCENDIAIRE des ultras de la Fiorentina - RTL sport

Traductions du mot « insinuer »

Langue Traduction
Anglais to insinuate
Espagnol insinuar
Italien insinuare
Allemand unterstellen
Chinois 暗示
Arabe للتلميح
Portugais insinuar
Russe намекать
Japonais ほのめかす
Basque iraintzea
Corse per insinà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.