Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extraire »
Extraire
Sommaire
- Définitions de « extraire »
- Étymologie de « extraire »
- Phonétique de « extraire »
- Fréquence d'apparition du mot « extraire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « extraire »
- Citations contenant le mot « extraire »
- Traductions du mot « extraire »
- Synonymes de « extraire »
- Antonymes de « extraire »
- Combien de points fait le mot extraire au Scrabble ?
Définitions de « extraire »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXTRAIRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
extraire \ɛks.tʁɛʁ\ transitif 3e groupe, défectif (voir la conjugaison)
-
Tirer ou retirer une chose d’un lieu, d’un corps dans lequel elle s’est formée ou introduite.
- Pendant longtemps le sucre ordinaire a été extrait exclusivement de la canne à sucre ; cette opération se pratique encore, surtout dans les Indes et en Amérique. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 121)
- M. Personne qui, […], a fait une étude très-approfondie du lupulin, conseille, pour extraire cette matière des cônes du houblon, défroisser les cônes entiers sur un tamis de crin, […]. — (Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, p.193, 1879)
- Le dix-septième jour de la seconde année de sa prévention, Jacques Errant fut extrait de son cachot et conduit entre deux gendarmes dans une grande salle […]. — (Octave Mirbeau, La vache tachetée, 1918)
- La noix verte du cocotier donne une eau rafraîchissante, […]; de l’amande râpée on extraie par compression un lait crémeux qui entre dans la préparation des aliments ; […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
- Extraire un prisonnier de sa prison, Le tirer de sa prison pour le conduire dans une autre, ou pour l’amener devant le juge.
- Tirer d’un livre, d’un registre, d’un acte, etc., les passages, les renseignements dont on a besoin.
- Il a extrait ce passage d’un dialogue de Platon.
- Il n’a extrait de cette histoire que les faits les plus intéressants.
- Cela est extrait des registres de la mairie, est extrait de tel journal.
- Tirer, séparer par quelque opération chimique une substance simple ou composée d’un corps dont elle faisait partie.
- Extraire le suc, l’huile de quelque substance.
-
(Arithmétique) …
- Extraire la racine carrée, la racine cubique d’un nombre, En chercher la racine carrée, la racine cubique.
- Extraire les entiers contenus dans un nombre fractionnaire, Chercher combien de fois ce nombre contient l’unité.
-
(Informatique) Retirer un ou plusieurs fichiers d’une archive.
- Extraire les fichiers d’une archive, y retirer les fichiers.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Tirer, retirer une chose d'un lieu, d'un corps dans lequel elle s'est formée ou introduite. L'or, l'argent qu'on extrait d'une mine. Les pierres qu'on extrait d'une carrière. Extraire un corps étranger de quelque partie du corps humain. Extraire une balle, un calcul. Extraire un prisonnier de sa prison, Le tirer de sa prison pour le conduire dans une autre, ou pour l'amener devant le juge. Il signifie encore Tirer d'un livre, d'un registre, d'un acte, etc., les passages, les renseignements dont on a besoin. Il a extrait ce passage d'un dialogue de Platon. Il n'a extrait de cette histoire que les faits les plus intéressants. Cela est extrait des registres de la mairie, est extrait de tel journal. Il signifie également Tirer, séparer par quelque opération chimique une substance simple ou composée d'un corps dont elle faisait partie. Extraire le suc, l'huile de quelque substance. En termes d'Arithmétique, Extraire la racine carrée, la racine cubique d'un nombre, En chercher la racine carrée, la racine cubique. Extraire les entiers contenus dans un nombre fractionnaire, Chercher combien de fois ce nombre contient l'unité.
Littré (1872-1877)
-
1Tirer une chose d'un lieu, d'un corps où elle s'est formée ou introduite. Extraire des pierres d'une carrière. Extraire une épine du pied. Extraire une balle, une dent.
On ignore que les métaux ne peuvent sortir librement du Portugal ; qu'il n'est possible de les en extraire que par les vaisseaux de guerre, qui ne sont pas visités
, Raynal, Hist. phil. IX, 28. - 2 Par extension. Extraire un prisonnier de prison, l'en faire sortir pour comparaître, pour être transféré, etc.
- 3Séparer une substance d'une autre par une opération chimique. On extrait du sucre de la betterave.
-
4Copier un passage, un article dans un livre, dans un journal. Il a extrait ce passage d'Aristote.
Extraire un procès, en faire un sommaire.
Extraire un livre, en faire un résumé, et aussi en faire des extraits.
Je voulais vous envoyer le Lexicon Germanico-Thomaeum du P. Heserus ; j'ai voulu attendre que j'eusse le loisir de l'extraire
, Corneille, Lett. au P. Boulard, 22 avril 1652.Terme de commerce. Extraire le journal, le dépouiller pour voir ce qui est dû par chaque particulier, ou ce qu'on lui doit.
-
5 Terme de mathématique. Extraire la racine carrée, la racine cubique d'un nombre, la chercher, la trouver.
Extraire les entiers contenus dans un nombre fractionnaire, chercher combien de fois ce nombre contient l'unité.
-
6S'extraire, v. réfl. Être extrait. Les essences s'extraient des plantes de différentes façons.
Il se dit aussi des racines des nombres. La racine cubique s'extrait ainsi.
REMARQUE
1. On trouve extraisait dans Bonnet (ce qui est une faute, l'imparfait est extrayait, qu'il a lui-même ailleurs) : Wallis extraisait de tête la racine carrée d'un nombre de cinquante-trois figures, Palingén. XVII, 5.
2. Le parfait j'extrayis, l'imparfait du subjonctif j'extrayisse sont inusités, à tort ; on devrait les remettre en usage ; car rien dans l'euphonie ne s'y oppose.
HISTORIQUE
XIe s. Que estrais est de moult grant parented
, Ch. de Rol. XXVI.
XIIIe s. Il s'est recordez que nos somes poudre ; il set que nos somes estret de terre
, Psautier, f° 123. Por ce est cil fous qui done à perte Bone aventure quant il l'ot [eut] ; Estraire en doit aucun bon mot
, Renart, 19774. On apele cex qui sunt estrait de franque lignie, si comme de rois… gentix
, Beaumanoir, XLV, 30.
XVe s. … Je n'ai aujourd'hui fiance certaine pour Jeanne ma fille garder, fors en vous ; je l'ai, à grand peine, mise et extraite hors des mains et du pays du pere, mon mari
, Froissart, II, III, 12. Et [Philippe d'Artevelle] prit le chemin de Gand, si fort pensif que on ne pouvoit de lui extraire rien ni nulle parole
, Froissart, II, Il, 185.
XVIe s. Pareillement avecques le feu l'on avoit apris d'extraire les essences de plusieurs choses
, Lanoue, 460. Par la continuation de lire les anciennes histoires, et d'en extraire ces vies que je redige par escript
, Amyot, P. Aem. 2. Extraire un enfant mort, une balle, les pierres de la vessie
, Paré, Introd. 2. Comment les racines quarrées ou secondes se peuvent extraire ou abbrevier
, Est. de la Roche, Arismetique, f° 30, verso.
Étymologie de « extraire »
Provenç. estraire ; espagn. extraer ; port. extrahir ; ital. estrarre ; du lat. extrahere, de ex, hors, et trahere, tirer (voy. TRAIRE).
Phonétique du mot « extraire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
extraire | ɛkstrɛr |
Fréquence d'apparition du mot « extraire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « extraire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « extraire »
-
Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour.
Khalil Gibran -
L’intelligence est la force, solitaire, d’extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi - vers l’autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.
Christian Bobin — L’Inespérée -
Pour tirer le meilleur parti des connaissances acquises, pour en extraire toute la richesse, il importe de ne pas s'y habituer trop vite, de se laisser le temps de la surprise et de l'étonnement.
Hubert Reeves — L'Espace prend la forme de mon regard -
Pour comprendre un système, il faut… s'en extraire.
Bernard Werber — L'empire des anges -
La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire.
Confucius -
Le premier baiser qu’on obtient d’une femme est comme le premier cornichon qu’on parvient à extraire du bocal. Le reste vient tout seul.
Mark Twain -
Une fois le trou réalisé, Johanna a simplement pressé le citron et tout le jus contenu dans le fruit s’est écoulé en à peine quelques secondes. Une astuce toute simple à reproduire à la maison. Désormais, finis les presse-agrumes, les couteaux et surtout les nombreux pépins que l’on met toujours des heures à séparer du jus. Car cette technique permet d’extraire uniquement le jus du citron, les pépins demeurant à l’intérieur du fruit. A noter cependant que cette astuce ne fonctionne pas avec d’autres agrumes, comme l’orange ou le citron vert. De quoi préparer, cet été, de savoureux cocktails, jus de citrons frais ou tarte au citron…
Cette astuce pour extraire tout le jus d’un citron sans le couper et sans que les pépins ne tombent va changer votre vie -
Faute de moyens pour extraire des données d’une boîte noire endommagée du Boeing ukrainien abattu près de Téhéran, les autorités iraniennes l’ont envoyée en France, a indiqué ce lundi 29 juin le procureur militaire de Téhéran.
L’Iran compte sur la technologie «sophistiquée» de la France pour extraire les données d’une boîte noire - Sputnik France -
Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,Dont le doigt nous menace et nous dit : « Souviens-toi !Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d’effroiSe planteront bientôt comme dans une cible,Le plaisir vaporeux fuira vers l’horizonAinsi qu’une sylphide au fond de la coulisse ;Chaque instant te dévore un morceau du déliceA chaque homme accordé pour toute sa saison.Trois mille six cents fois par heure, la SecondeChuchote : Souviens-toi ! – Rapide, avec sa voixD’insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,Et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)Les minutes, mortel folâtre, sont des ganguesQu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or !Souviens-toi que le Temps est un joueur avideQui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi.Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.Tantôt sonnera l’heure où le divin Hasard,Où l’auguste Vertu, ton épouse encor vierge,Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !),Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard ! »
Charles Baudelaire — Les fleurs du mal
Traductions du mot « extraire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | extract |
Espagnol | extraer |
Italien | estratto |
Allemand | extrakt |
Chinois | 提取 |
Arabe | استخراج |
Portugais | extrair |
Russe | экстракт |
Japonais | エキス |
Basque | extract |
Corse | estrà |
Synonymes de « extraire »
Source : synonymes de extraire sur lebonsynonyme.frAntonymes de « extraire »
Combien de points fait le mot extraire au Scrabble ?
Nombre de points du mot extraire au scrabble : 15 points