La langue française

Intercaler

Définitions du mot « intercaler »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERCALER, verbe trans.

A. − CHRONOLOGIE. Intercaler + subst. désignant une unité de temps (jour, année).Ajouter un complément à l'année civile afin de la faire coïncider avec l'année astronomique. Dans les années bissextiles on intercale un jour (Ac.1798-1935) :
1. Cette réforme [julienne] fut d'abord mal appliquée. Les pontifes intercalèrent une année bissextile, non pas tous les quatre, mais tous les trois ans. Au bout de 36 ans, on avait intercalé 12 années bissextiles où il n'en fallait que 9. Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 65.
B. − P. ext. Faire, après coup, un ajout à l'intérieur d'un texte, d'un écrit terminé. Intercaler un mot, une ligne dans un acte, un article dans un compte, un passage dans un texte (Ac. 1835-1935). Je prépare longuement le discours où j'intercale à propos quelques citations latines (Renard, Poil Carotte,1894, p. 166).
P. anal. Introduire, insérer, ajouter quelque chose dans un ensemble constitué, dans une série. Il ne paroît pas du moins que cette force diffère de celle qui attire de nouvelles molécules pour les intercaler entre celles qui existoient déjà (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 4).Entre deux sons de l'échelle musicale on peut en général en intercaler d'autres (Hamelin, Élém. représ.,1907, p. 176):
2. Pour des températures intermédiaires, (...) on interpole, c'est-à-dire qu'on intercale entre les nombres donnés par l'expérience d'autres nombres... Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 65.
Emploi pronom. Les nombreux souvenirs qui viennent s'intercaler entre deux points éloignés de son existence (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 95).C'est précisément dans les régions arrosées de la Chine centrale et méridionale que s'intercalent des espaces où l'habitat se raréfie (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 192).
SPORTS (surtout au rugby). S'introduire dans la ligne de joueurs qui se déploie, lors d'une attaque, pour se joindre à elle. L'action des trois-quarts a été renforcée par l'arrière qui s'était intercalé.
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀkale], (il) intercale [ε ̃tε ʀkal]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1520 chronol. (G. Michel, trad. de Suétone, 18b, éd. 1541 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 92); 2. 1564 part. prés. « inséré, placé entre deux choses » (Rabelais, Cinquième livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 42, p. 158). Empr. au lat.intercalare « intercaler (chronologie); insérer ». Fréq. abs. littér. : 149.

Wiktionnaire

Verbe

intercaler \ɛ̃.tɛʁ.ka.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Insérer un jour, de quatre ans en quatre ans, dans le mois de février, afin de caler plus exactement l'année avec le cours du soleil.
    • Dans les années bissextiles on intercale un jour.
  2. (Par extension) Ajouter quelque chose après coup.
    • Au lieu de nettoyer les graines ébossées, G. Duval a imaginé d'agir sur la bourre en intercalant entre l’ébourreur et l’ébosseur un crible tronconique dont la surface latérale est garnie de feuilles de zinc perforées […]. — (Ernest Chancrin & ‎Rémi Dumont, Larousse agricole, 1921, vol.1, page 462)
    • Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. — (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, page 202)
    • Intercaler un mot, une ligne dans un acte, un article dans un compte, un passage dans un texte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERCALER. v. tr.
Insérer. Il se dit, proprement, en parlant du Jour qu'on ajoute, de quatre ans en quatre ans, dans le mois de février, afin que la manière de compter cadre plus exactement avec le cours du soleil. Dans les années bissextiles on intercale un jour. Il se dit, par extension, en parlant d'Écrits auxquels on ajoute quelque chose après coup. Intercaler un mot, une ligne dans un acte, un article dans un compte, un passage dans un texte. Les mots intercalés sont d'une autre main.

Littré (1872-1877)

INTERCALER (in-tèr-ka-lé) v. a.
  • 1Au propre, ajouter un jour de quatre ans en quatre ans dans le mois de février, afin de faire cadrer l'année avec le cours du soleil. Dans les années bissextiles on intercale un jour.
  • 2 Par extension, ajouter dans l'intérieur, insérer. Intercaler un mot, une ligne dans un acte.
  • 3 Terme d'imprimerie. Intercaler un carton, une demi-feuille, imposer la feuille dont ils font partie, de manière qu'ils se trouvent dans le milieu à la ployure.
  • 4S'intercaler, v. réfl. Être intercalé. Il ne s'intercale dans cette durée aucune action qui la divise.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intercaler »

Du latin intercalare (« annoncer un jour ou un mois supplémentaire »), dérivé de calo avec le préfixe inter-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. intercalare, de inter, entre, et calare, crier, appeler (voy. CALENDES).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « intercaler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intercaler ɛ̃tɛrkale

Citations contenant le mot « intercaler »

  • Bezzecchi vient s’intercaler en 4e position en améliorant son temps en 1.41.424s. Lowes est 5e. Paddock GP, Moto2 Jerez 1 FP3 : Marcel Schrotter prend le meilleur - Paddock GP
  • Max Verstappen (Red Bull - 3e) : « J'ai essayé de m'intercaler entre les deux Mercedes, mais j'étais juste un peu trop lent pour y parvenir. J'ai attaqué autant que je pouvais. Lorsque Valtteri (Bottas) a voulu me dépasser, j'ai essayé de lui rendre la vie la plus difficile possible, mais au tour suivant j'ai dû céder. Au moins, c'était un moment sympa car le reste de ma course a été assez ennuyant. C'est bien de faire un podium, mais il nous reste encore beaucoup de travail pour rivaliser. » L'Équipe, Max Verstappen (Red Bull) : « J'étais juste un peu trop lent » - F1 - GP de Styrie - L'Équipe
  • Mardi 16 juin, la Fédération Française de Rugby a officialisé la création d’un nouveau championnat. La Nationale, 3e division, vient s’intercaler entre la Pro D2 et la Fédérale. Un championnat à 14 clubs avec Narbonne, Albi, Blagnac et Tarbes. France 3 Occitanie, Rugby : en route vers la Nationale, un nouveau championnat avec quatre clubs d'Occitanie
  • A Sérifontaine, les trois listes présentes au premier tour ont réussi à se qualifier pour le second. La liste du maire sortant, Patrick Thibaut, est arrivée nettement en tête avec 37,37% des voix. Soit sept points de mieux que celle conduite par son ancien premier adjoint, Jean-Claude Carbonnier, qui arrive troisième avec 30,59% des suffrages. Entre les deux, c’est la liste du «Collectif citoyen de Sérifontaine», emmenée par Pascal Auger, qui a réussi à s’intercaler en récoltant 32,03% des votes. Patrick Thibaut est donc en ballotage favorable, même si les jeux restent ouverts en vue du second tour de scrutin dimanche 28 juin.   Oise Hebdo, Municipales2020: A Sérifontaine, le maire sortant favori de la triangulaire - Oise Hebdo
  • Dans la gamme d'hybrides RF, l'EOS R6 vient s'intercaler entre l'aîné EOS R et le nouveau fleuron, EOS R5. Il reprend une grande partie des caractéristiques de ce boîtier original. On retrouve ainsi la stabilisation de capteur, grande nouveauté chez Canon, l'écran orientable sur rotule, une rafale grimpant à 20 images par secondes en obturateur électronique (12 i/s en obturateur mécanique). Le capteur perd en définition par rapport au R5 et il faudra se contenter de 20,1 Mpx. Selon toute vraisemblance, il s'agit du même capteur qui équipe déjà le reflex EOS-1D X Mark III. Canon explique que l'EOS R6 est le meilleur compromis dans leur gamme. Un produit pour les amateurs de sports, de paysages ou de photographies de rue. , Canon EOS R6 : l'hybride RF le plus polyvalent ? - Les Numériques
  • Les métropoles les plus dynamiques trustent une nouvelle fois les premières places du classement 2020 des meilleures villes étudiantes publié par Le Figaro Etudiant. Mais plusieurs agglomérations de taille moyenne viennent s’intercaler dans ce palmarès, confirmant leur attrait renforcé par le confinement.  Empruntis.com, Palmarès des villes étudiantes : Toulouse gagnant, les villes moyennes placées

Traductions du mot « intercaler »

Langue Traduction
Anglais intersperse
Espagnol entremezclar
Italien inframmezzare
Allemand durchsetzen
Chinois 穿插
Arabe نثر
Portugais intercalar
Russe пересыпать
Japonais 散在する
Basque intersperse
Corse intersperse
Source : Google Translate API

Synonymes de « intercaler »

Source : synonymes de intercaler sur lebonsynonyme.fr

Intercaler

Retour au sommaire ➦

Partager