La langue française

Parrainer

Sommaire

  • Définitions du mot parrainer
  • Étymologie de « parrainer »
  • Phonétique de « parrainer »
  • Citations contenant le mot « parrainer »
  • Images d'illustration du mot « parrainer »
  • Traductions du mot « parrainer »
  • Synonymes de « parrainer »

Définitions du mot « parrainer »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARRAINER, verbe trans.

A. − Servir de parrain ou de marraine à (un enfant). De nouveau [Lignot] me demanda de porter cet enfant-là sur les fonts, comme j'avais fait pour le premier. À quoi je ne me refusai pas, nonobstant que j'en fusse grandement étonné car ce n'est point dans l'habitude de parrainer deux fils de la même maison (Tharaud, Chron. frères enn., 1929, p.24).
P. anal. Parrainer un bateau (Caput 1969).
B. − P. anal. Accorder son parrainage à quelqu'un ou à quelque chose. Les candidatures doivent être, en quelque sorte, parrainées par une fraction représentative de la classe politique (...). Tout élu susceptible de présenter une candidature ne peut en parrainer qu'une seule et aucune présentation ne peut être retirée après son dépôt (Le Monde dimanche,29 mars 1981,p.X).Nancy créera un circuit touristique «Route des Fleurs» très élaboré dans sa région et participera aussi à l'aménagement de la ville-test de Baccarat qu'elle parrainera (L'Est Républicain,23 nov. 1983, p.17).
Prononc.: [paʀ εne], [-ʀe-], (il) parraine [-εn]. Étymol. et Hist.1. 1929 «servir de parrain ou de marraine à (un enfant)» (Tharaud, loc. cit.); 2. 1955 «soutenir de son autorité (une personne, une entreprise)» (FEW t.8, p.23a). Dér. de parrain*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

parrainer \pa.ʁɛ.ne\ ou \pa.ʁe.ne\ transitif direct 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Devenir le parrain d’une personne ou de quelque chose ; lui apporter son soutien.
    • En revanche nombreux sont ceux, élus locaux, hommes politiques, et institutions qui parrainent ouvertement les enfants et des familles menacés d’expulsion. — (Africa, 2006, n°394-404)
    • 47 000 personnes sont habilitées à parrainer des candidats à l’élection présidentielle. Peuvent, par exemple, parrainer des candidats : les parlementaires (donc députés et sénateurs), les conseillers régionaux et départementaux, les délégués français de l’étranger, les conseillers de Paris, les maires ou les membres de l’Assemblée de Corse et des assemblées territoriales des collectivités d’outre-mer. — (Carolina Cerda-Guzman, Droit constitutionnel et institutions de la Ve République 2014-2015, Gualino/Lextenso, 2014, page 341)
    • En désignant les États qui parrainent le terrorisme, et en les frappant de sanctions, les États-Unis s’emploient à isoler ceux qui ont recours au terrorisme comme moyen d’expression politique. — (Barthélémy Courmont & ‎Darko Ribnikar, Les Guerres asymétriques: conflits d’hier et d’aujourd'hui, terrorisme et nouvelles menaces, Institut de relations internationales et stratégiques, 2002, page 264)
    • Ses avocats suivaient tout cela de très près et regrettaient énormément qu’elle n’eût jamais été reçue dans la bonne société, de sorte qu’elle aurait pu faire pression pour que certains noms puissants la parrainassent. — (C. Hampton Jones, L’erreur d’un major, HamptonJones Books, 2014)
    • Le comité des statistiques établit de bons rapports avec Statistique Canada; les deux organisations parrainèrent un programme de recherche à partir des données du recensement de 1971. — (Donald Fisher, Sciences sociales au Canada: 50 ans d’activités à l’échelle nationale par la Fédération canadienne des Sciences sociales, traduction par Deshaies Scrib Enr. (Hull, Québec), Wilfrid Laurier University Press, 1991, page 80)
  2. (Économie) Apporter un soutien matériel à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « parrainer »

Dénominal de parrain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parrainer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parrainer parene

Citations contenant le mot « parrainer »

  • Avec les beaux jours, de nombreux promeneurs sont tentés de toucher les bébés phoques. Une véritable erreur car ces animaux finissent par être abandonnés par leur mère et risquent de mourir. L'association du Chene en Seine-Maritime les soigne et permet à des citoyens de les parrainerFrance 3 Normandie, Des phoques menacés par les caresses des promeneurs : vous pouvez les parrainer
  • Le parti au pouvoir au Zimbabwe, le Zanu PF, a accusé l'ambassade américaine de parrainer les manifestations anti-gouvernementales prévues vendredi et a menacé d'expulser son ambassadeur. BBC News Afrique, Le parti au pouvoir au Zimbabwe menace d'expulser l'Ambassadeur américain - BBC News Afrique
  • Didier Drogba a pris l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) en contre-attaque. Le capitaine emblématique des Eléphants de la Côte d’Ivoire poussait effectivement en interne pour que le bureau de l’AFI soit disloqué. Pour rappel, le trio de tête de l’AFI, dominé par Cyrille Domoraud, a refusé de parrainer Didier Drogba, candidat déclaré à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), au profit de Sory Diabaté. Et donc le 23 juillet dernier, la Fédération Internationale des Associations des joueurs des Professionnels d’Afrique (FIFPRO) a suspendu l’AFI « avec effet immédiat ». L-FRII, Côte d’Ivoire / FIF : l’AFI suspendue pour avoir refusé de parrainer Drogba - L-FRII
  • La candidature de Didier Drogba avait déjà du plomb dans l'aile depuis mardi et la décision de l'association des footballeurs ivoiriens (Afi) de ne pas le parrainer pour se présenter à l'élection du 5 septembre. « A la majorité de ses membres, le board décide d'accorder le parrainage de l'Afi à la liste conduite par Idriss Diallo », avait annoncé l'association dans un communiqué mardi. leparisien.fr, Football : Didier Drogba échoue à se présenter à la présidence de la fédération ivoirienne - Le Parisien

Images d'illustration du mot « parrainer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « parrainer »

Langue Traduction
Anglais sponsor
Espagnol patrocinador
Italien sponsor
Allemand sponsor
Chinois 赞助
Arabe كفيل
Portugais patrocinador
Russe спонсор
Japonais スポンサー
Basque babesle
Corse sponsor
Source : Google Translate API

Synonymes de « parrainer »

Source : synonymes de parrainer sur lebonsynonyme.fr
Partager