La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impassible »

Impassible

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin impassible impassibles

Définitions de « impassible »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPASSIBLE, adj.

A. − THÉOL. Qui n'est pas susceptible de souffrance. Si nous étions impassibles dans la vie, l'idée de la mort serait intolérable; mais les douleurs nous aliènent (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 170) :
1. ... Malebranche a l'air de dire quelque part que le Verbe se serait incarné, même quand le péché n'aurait pas eu lieu. Mais alors on ne voit pas pour quelle fin. Ce Christ non souffrant et impassible n'eût été qu'une sorte de luxe de la nature humaine et un ornement. Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 264.
B. − P. ext.
1. [En parlant d'une pers.]
a) Qui ne laisse paraître aucune émotion, qui reste indifférent. Mademoiselle Sophy qui, froide et impassible, contemploit avec joie la belle et touchante Annette à ses pieds (Balzac, Annette,1824, p. 203).Roland, mon ami, il faut que vous soyez fort, muet, impassible, comme si vous ne m'aviez jamais vue (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 20) :
2. Je me sentais ému, mais sans tendresse, retenu par la crainte de n'être pas assez impassible, de manifester ce bonheur ou cette inquiétude que les femmes ne savent pas distinguer l'un de l'autre... Abellio, Pacifiques,1946, p. 186.
P. anal. Les dromadaires impassibles marchent lentement, comme en cadence (Du Camp, Nil,1854, p. 55).
b) Qui ne se laisse émouvoir par aucune considération extérieure. Le tribunal, impassible, rapide et indifférent, rendait la justice en série (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 60).
2. [En parlant d'un trait de caractère, d'un élément de la personnalité] Qui n'exprime aucune émotion, aucun trouble. Style, visage impassible. Le docteur Sivermarus, dont vous connaissez l'impassible gravité, avait sans cesse son mouchoir à la main (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1910).Tel était le sens de son impassible sourire (Bernanos, Joie,1929, p. 577) :
3. ... elle s'attendrit, et quand il fallut se quitter, ce fut en pleurant qu'elle baisa son pauvre Henry sur les deux joues. Henry alluma de suite un cigare et prit une tenue impassible; mais à peine la voiture s'était-elle ébranlée que le cigare l'étouffait... Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 17.
3. Au fig. Que rien ne peut affecter. Comme je descendais des fleuves impassibles, Je ne me sentis plus guidé par les haleurs (Rimbaud, Poés.,1871, p. 128).Les incendies de Bazeilles, les massacres d'Illy, les angoisses de Sedan n'empêchaient pas l'impassible nature d'être belle (Zola, Débâcle,1892, p. 354).Les façades de maisons demeuraient impassibles (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 3).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pasibl̥]. [ε ̃pɑ-] ds Passy 1914. V. impasse. [-a-], en dehors de l'accent, dans tous les autres dict. V. aussi Martinet-Walter 1973. Le mot est att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xives. « qui n'est pas susceptible de souffrance » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, livre IV, 6376 : Diex immortelz, Diex impassibles); 2. a) av. 1778 « qui, par la force de son caractère, s'est bien mis au-dessus des douleurs et des émotions » (Volt., Dict. philos., Bien ds Rob.) b) 1797 « qui exprime ou reflète l'impassibilité » (Sénac de Meilhan, loc. cit.); 3. 1791 « qui ne se laisse pas détourner de son devoir, de son but » (Volney, Ruines, p. 158 : Il croit au destin aveugle et à l'impassible fatalité). Empr. au b. lat.impassibilis (composé de in- privatif et du b. lat. passibilis « susceptible de souffrance », dér. de passum supin du lat. class. pati « souffrir »), employé par les aut. chrét. au sens de « qui ne sent pas, qui ne souffre pas (en parlant de Dieu qui n'est pas soumis à la souffrance); sans passions »; les autres sens du fr. découlant d'une infl. de passion* (v. FEW t. 4, p. 557b). Fréq. abs. littér. : 863. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 936, b) 1 730; xxes. : a) 1 378, b) 1 114.
DÉR.
Impassiblement, adv.De manière impassible. Allé chez la marchesa (...). A cherché à m'impressionner avec une coquetterie bien tendre ou bien sournoise, mais je suis resté impassiblement doux, avec des prunelles de marbre fixées sur la flamme noire des siennes (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 255).[ε ̃pasibləmɑ ̃]. 1resattest. a) 1551 « sans souffrir, sans être soumis aux passions » (Leon Hebrieu, trad. P. de Tyard, II, 89 ds Z. rom. Philol. t. 28, p. 726 : Dieu, qui eternellement et impassiblement ayme), b) 1838 « de façon impassible » (Barb. d'Aurev., loc. cit.); de impassible, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

impassible \ɛ̃.pa.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’est pas susceptible de souffrance.
    • Jean Valjean était entré au bagne sanglotant et frémissant ; il en sortit impassible. — (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 6 ; 1862)
    • Pourquoi ce bœuf impassible, et qui ne rumine même pas, semble-t-il attendre, pour ne pas brouiller l’herbe française avec l’herbe allemande ? — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (Par extension) Qui est assez maître de lui pour ne pas laisser paraître ses souffrances physiques ou ses émotions.
    • Les exhortations vives et passionnées de Cédric produisaient aussi peu d’effet sur son caractère impassible que des boulets rouges tombant dans l’eau, qui ne produisent qu’un faible bruit et quelque fumée, et s’éteignent à l’instant. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • À ce moment, il remarqua que le Prince était réellement un quidam formidablement découplé et d’aspect suprêmement impassible. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 347 de l’édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPASSIBLE. adj. des deux genres
. Qui n'est pas susceptible de souffrance. Les corps glorieux sont impassibles. Il signifie, par extension, Qui est assez maître de lui pour ne pas laisser paraître ses souffrances physiques ou ses émotions. Les martyrs se montraient impassibles au milieu des tourments. Il demeura impassible à la tribune, sous les attaques de ses adversaires. Par extension, Un visage, une contenance, une attitude impassible.

Littré (1872-1877)

IMPASSIBLE (in-pa-ssi-bl') adj.
  • 1Qui n'est pas susceptible de souffrance. J'ai reçu ces plaies dans mon corps mortel pour tous les hommes ; je les garderai pour toi dans mon corps impassible, Fléchier, II, 168.

    Par extension, qui n'est pas susceptible d'éprouver d'altération. Il [le diamant] est inaltérable, ou du moins plus durable, plus impassible qu'aucune autre substance, Buffon, Min. t. IV, p. 244.

  • 2 Fig. Qui, par la force de son caractère, s'est mis au-dessus de la douleur physique ou morale. L'homme impassible est aussi contradictoire que l'homme immortel, Voltaire, Dict. phil. Bien et mal physique et moral. Le sang pétille dans mes vieilles veines en vous parlant de lui [Letourneur, traducteur de Shakspeare] ; s'il ne vous a pas mis en colère, je vous tiens pour un homme impassible, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 juill. 1776. À cette foule de malheurs, il [Napoléon] ne peut opposer qu'une résistance inerte, une fermeté impassible, une attitude inébranlable, Ségur, Hist. de Nap. X, 2.
  • 3Qui ne se laisse déterminer dans ses jugements par aucune considération particulière. Un juge impassible. Il faut que l'histoire soit impassible comme la justice.

HISTORIQUE

XIVe s. La discipline les doit tous faire impassibles. - Parties inalterables et impassibles, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Diex est impassible, immortel, Conversion de St Denis.

XVIe s. Ils commencerent lors à croire qu'ils n'avoient point affaire à un ennemy totalement invincible et impassible, ains qu'il pourroit bien aussi quelquefois souffrir perte et recevoir dommage, Amyot, Marcel. 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impassible »

Du latin impassibilis, dérivé de passibilis, avec le préfixe in- (« susceptible de souffrance »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. impassibilis, de in négatif, et passibilis, passible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « impassible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impassible ɛ̃pasibl

Fréquence d'apparition du mot « impassible » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « impassible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « impassible »

  • Il est resté quasiment impassible, sans effusion, sans débordement démonstratif au moment d’ annoncer les résultats. Stessy Speissmann a évoqué une certaine « humilité ». Exprimant un peu plus tard sa « satisfaction », le maire de Gérardmer a évoqué aussi cette « campagne difficile » de près de six mois, contrariée, étirée par le contexte sanitaire d’urgence qui a placé le débat au second plan.
    Elections municipales | Gérardmer : Stessy Speissmann réélu assez largement
  • Horloge ! Dieu sinistre, effrayant, impassible, Dont le doigt nous menace et nous dit : Souviens-toi !
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du mal
  • Elle* me dit : Je suis l'impassible théâtre Que ne peut remuer le pied de ses acteurs […] Je sens passer sur moi la comédie humaine Qui cherche en vain au ciel ses muets spectateurs.
    Alfred, comte de Vigny — Les Destinées, la Maison du berger
  • Son visage impassible s’est furtivement éclairé, sous la brume humide qui enveloppait la Plateforme de Gredos. « C’est un grand jour pour la Slovénie… » Le verbe est resté rare, presque atone, comme si comme si ce premier succès au bout d’un grand tour s’inscrivait dans une forme de logique ascensionnelle. En trois saisons, Primoz Roglic n’a de fait cessé de progresser, ses qualités de rouleur impénitent et de grimpeur tenace lui ayant ainsi permis de terminer 4e du Tour de France 2018, puis 3e du Giro 2019, avant donc cette consécration en terres ibériques.
    Le Soir Plus — Tour d’Espagne: Roglic et Pogacar, triomphante Slovénie - Le Soir Plus
  • Le conseil de Saint-Louis aura été houleux hier. L’opposant Claude Hoarau a dès le début estimé que le délai de convocation des cinq jours francs n’avait pas été respecté. Suggérant un report de la séance afin d’éviter son annulation, il a fait face à une maire impassible. “Vous pensez bien qu’il y a une administration qui sécurise l’ensemble de nos actes” a t-elle répondu au début de ce conseil. Plus de précisions dans le journal de ce dimanche.
    Saint-Louis : Juliana M’Doihoma tient tête lors d’un premier conseil houleux – Le Quotidien de la Réunion
  • Pour sa première visite dans un pays européen, le président tunisien Kaïs Saïed a assisté, impassible, à la charge violente de son hôte Emmanuel Macron contre la Turquie et le pouvoir légitime en Libye. En effet, le président français n’a pas laissé l’occasion passée pour s’en prendre à Ankara, l’accusant de s’adonner « à un jeu dangereux en Libye ». Apparemment, le dernier incident naval entre la France et la Turquie à 200 kilomètres des côtes libyennes où la frégate française Courbet a battu en retraite sous la menace de son homologue turque Oruçreis ne passe toujours pas.
    Maghreb Intelligence — Comment Macron a utilisé Kaïs Saïed pour encourager l’Egypte à intervenir militairement en Libye – Maghreb Intelligence
  • L’ailier de l’équipe, Abe Lodwick, peut confirmer. Klay Thompson était déjà impassible. « Il ne nous a pas vraiment donné de retours. À vrai dire, il y avait un pari parmi les joueurs de l’équipe quant à celui qui arriverait à faire rire Klay pendant la visite. Et personne n’a gagné… »
    Basket USA — Les « années college » de Klay Thompson à Washington State | Basket USA
  • Vladimir Poutine est resté impassible en écoutant l'hymne ...
    ladepeche.fr — Une fanfare saoudienne massacre l'hymne russe, Vladimir Poutine reste impassible - ladepeche.fr
  • Le couple de retraités, chemises à fleurs assorties, est resté impassible. L’infirmière, elle, s’agite sur son banc quand le président remarque que les faits reprochés se déroulent toujours quand elle est au travail, et qu’ils seraient plutôt dirigés contre sa famille. "Cela n'a pas de rapport avec votre métier d’infirmière ?", lui demande-t-il. "Pas directement au début", concède-t-elle, avant de rappeler qu’elle a tout de même fini par déménager.
    Europe 1 — Infirmière "harcelée" pendant le confinement : ses propriétaires relaxés
  • Aubin, un résident de Saint-Lin–Laurentides âgé de 25 ans, est resté impassible en entendant la sentence dont il a écopé pour le meurtre de Mylène Laliberté, survenu le 13 janvier 2017. 
    Le Journal de Montréal — Au moins 13 ans en prison pour le meurtre de son ex | JDM
Voir toutes les citations du mot « impassible » →

Traductions du mot « impassible »

Langue Traduction
Anglais impassive
Espagnol impasivo
Italien impassibile
Allemand teilnahmslos
Chinois 无动于衷
Arabe هادئ الأعصاب
Portugais impassível
Russe бесстрастный
Japonais 冷静
Basque impassive
Corse impastuosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « impassible »

Source : synonymes de impassible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impassible »

Combien de points fait le mot impassible au Scrabble ?

Nombre de points du mot impassible au scrabble : 16 points

Impassible

Retour au sommaire ➦