Impassible : définition de impassible


Impassible : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

IMPASSIBLE, adj.

A. − THÉOL. Qui n'est pas susceptible de souffrance. Si nous étions impassibles dans la vie, l'idée de la mort serait intolérable; mais les douleurs nous aliènent (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 170) :
1. ... Malebranche a l'air de dire quelque part que le Verbe se serait incarné, même quand le péché n'aurait pas eu lieu. Mais alors on ne voit pas pour quelle fin. Ce Christ non souffrant et impassible n'eût été qu'une sorte de luxe de la nature humaine et un ornement. Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 264.
B. − P. ext.
1. [En parlant d'une pers.]
a) Qui ne laisse paraître aucune émotion, qui reste indifférent. Mademoiselle Sophy qui, froide et impassible, contemploit avec joie la belle et touchante Annette à ses pieds (Balzac, Annette,1824, p. 203).Roland, mon ami, il faut que vous soyez fort, muet, impassible, comme si vous ne m'aviez jamais vue (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 20) :
2. Je me sentais ému, mais sans tendresse, retenu par la crainte de n'être pas assez impassible, de manifester ce bonheur ou cette inquiétude que les femmes ne savent pas distinguer l'un de l'autre... Abellio, Pacifiques,1946, p. 186.
P. anal. Les dromadaires impassibles marchent lentement, comme en cadence (Du Camp, Nil,1854, p. 55).
b) Qui ne se laisse émouvoir par aucune considération extérieure. Le tribunal, impassible, rapide et indifférent, rendait la justice en série (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 60).
2. [En parlant d'un trait de caractère, d'un élément de la personnalité] Qui n'exprime aucune émotion, aucun trouble. Style, visage impassible. Le docteur Sivermarus, dont vous connaissez l'impassible gravité, avait sans cesse son mouchoir à la main (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1910).Tel était le sens de son impassible sourire (Bernanos, Joie,1929, p. 577) :
3. ... elle s'attendrit, et quand il fallut se quitter, ce fut en pleurant qu'elle baisa son pauvre Henry sur les deux joues. Henry alluma de suite un cigare et prit une tenue impassible; mais à peine la voiture s'était-elle ébranlée que le cigare l'étouffait... Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 17.
3. Au fig. Que rien ne peut affecter. Comme je descendais des fleuves impassibles, Je ne me sentis plus guidé par les haleurs (Rimbaud, Poés.,1871, p. 128).Les incendies de Bazeilles, les massacres d'Illy, les angoisses de Sedan n'empêchaient pas l'impassible nature d'être belle (Zola, Débâcle,1892, p. 354).Les façades de maisons demeuraient impassibles (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 3).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pasibl̥]. [ε ̃pɑ-] ds Passy 1914. V. impasse. [-a-], en dehors de l'accent, dans tous les autres dict. V. aussi Martinet-Walter 1973. Le mot est att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xives. « qui n'est pas susceptible de souffrance » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, livre IV, 6376 : Diex immortelz, Diex impassibles); 2. a) av. 1778 « qui, par la force de son caractère, s'est bien mis au-dessus des douleurs et des émotions » (Volt., Dict. philos., Bien ds Rob.) b) 1797 « qui exprime ou reflète l'impassibilité » (Sénac de Meilhan, loc. cit.); 3. 1791 « qui ne se laisse pas détourner de son devoir, de son but » (Volney, Ruines, p. 158 : Il croit au destin aveugle et à l'impassible fatalité). Empr. au b. lat.impassibilis (composé de in- privatif et du b. lat. passibilis « susceptible de souffrance », dér. de passum supin du lat. class. pati « souffrir »), employé par les aut. chrét. au sens de « qui ne sent pas, qui ne souffre pas (en parlant de Dieu qui n'est pas soumis à la souffrance); sans passions »; les autres sens du fr. découlant d'une infl. de passion* (v. FEW t. 4, p. 557b). Fréq. abs. littér. : 863. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 936, b) 1 730; xxes. : a) 1 378, b) 1 114.
DÉR.
Impassiblement, adv.De manière impassible. Allé chez la marchesa (...). A cherché à m'impressionner avec une coquetterie bien tendre ou bien sournoise, mais je suis resté impassiblement doux, avec des prunelles de marbre fixées sur la flamme noire des siennes (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 255).[ε ̃pasibləmɑ ̃]. 1resattest. a) 1551 « sans souffrir, sans être soumis aux passions » (Leon Hebrieu, trad. P. de Tyard, II, 89 ds Z. rom. Philol. t. 28, p. 726 : Dieu, qui eternellement et impassiblement ayme), b) 1838 « de façon impassible » (Barb. d'Aurev., loc. cit.); de impassible, suff. -ment2*.

Impassible : définition du Wiktionnaire

Adjectif

impassible \ɛ̃.pa.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’est pas susceptible de souffrance.
    • Jean Valjean était entré au bagne sanglotant et frémissant ; il en sortit impassible. — (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 6 ; 1862)
    • Pourquoi ce bœuf impassible, et qui ne rumine même pas, semble-t-il attendre, pour ne pas brouiller l’herbe française avec l’herbe allemande ? — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (Par extension) Qui est assez maître de lui pour ne pas laisser paraître ses souffrances physiques ou ses émotions.
    • Les exhortations vives et passionnées de Cédric produisaient aussi peu d’effet sur son caractère impassible que des boulets rouges tombant dans l’eau, qui ne produisent qu’un faible bruit et quelque fumée, et s’éteignent à l’instant. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • À ce moment, il remarqua que le Prince était réellement un quidam formidablement découplé et d’aspect suprêmement impassible. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 347 de l’éd. de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Impassible : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPASSIBLE. adj. des deux genres
. Qui n'est pas susceptible de souffrance. Les corps glorieux sont impassibles. Il signifie, par extension, Qui est assez maître de lui pour ne pas laisser paraître ses souffrances physiques ou ses émotions. Les martyrs se montraient impassibles au milieu des tourments. Il demeura impassible à la tribune, sous les attaques de ses adversaires. Par extension, Un visage, une contenance, une attitude impassible.

Impassible : définition du Littré (1872-1877)

IMPASSIBLE (in-pa-ssi-bl') adj.
  • 1Qui n'est pas susceptible de souffrance. J'ai reçu ces plaies dans mon corps mortel pour tous les hommes ; je les garderai pour toi dans mon corps impassible, Fléchier, II, 168.

    Par extension, qui n'est pas susceptible d'éprouver d'altération. Il [le diamant] est inaltérable, ou du moins plus durable, plus impassible qu'aucune autre substance, Buffon, Min. t. IV, p. 244.

  • 2 Fig. Qui, par la force de son caractère, s'est mis au-dessus de la douleur physique ou morale. L'homme impassible est aussi contradictoire que l'homme immortel, Voltaire, Dict. phil. Bien et mal physique et moral. Le sang pétille dans mes vieilles veines en vous parlant de lui [Letourneur, traducteur de Shakspeare] ; s'il ne vous a pas mis en colère, je vous tiens pour un homme impassible, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 juill. 1776. À cette foule de malheurs, il [Napoléon] ne peut opposer qu'une résistance inerte, une fermeté impassible, une attitude inébranlable, Ségur, Hist. de Nap. X, 2.
  • 3Qui ne se laisse déterminer dans ses jugements par aucune considération particulière. Un juge impassible. Il faut que l'histoire soit impassible comme la justice.

HISTORIQUE

XIVe s. La discipline les doit tous faire impassibles. - Parties inalterables et impassibles, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Diex est impassible, immortel, Conversion de St Denis.

XVIe s. Ils commencerent lors à croire qu'ils n'avoient point affaire à un ennemy totalement invincible et impassible, ains qu'il pourroit bien aussi quelquefois souffrir perte et recevoir dommage, Amyot, Marcel. 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impassible »

Étymologie de impassible - Littré

Lat. impassibilis, de in négatif, et passibilis, passible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de impassible - Wiktionnaire

Du latin impassibilis, dérivé de passibilis avec le préfixe in- (« susceptible de souffrance »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impassible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impassible ɛ̃pasibl play_arrow

Citations contenant le mot « impassible »

  • Elections US : Trump sérieux et impassible LaProvence.com, Politique | Elections US : Trump sérieux et impassible | La Provence
  • Il est rare de voir Philippe Etchebest ému, lui qui est d'habitude impassible face aux candidats. Pourtant, ce 23 novembre dans Objectif Top Chef, le chef cuisinier a été profondément bouleversé par l'histoire d'un candidat. Voici.fr, VIDEO Objectif Top Chef : Philippe Etchebest “très ému” par l’histoire de ce candidat - Voici
  • Adepte sur le tard du triathlon, ce vegan de 59 ans reste impassible. Concentré sur l'objectif ? Certains lui prêtent des ambitions présidentielles pour 2024. L'élu de Hollywood ne manque certes pas d'imagination : il a écrit plusieurs scénarios (une histoire située après l'Holocauste, un polar et un film d'espionnage) qui n'ont cependant pas encore trouvé preneur ; et il s'est même risqué à parodier Trump en chef de la mafia - performance, il va sans dire, qui n'a pas été appréciée par l'intéressé. En tout cas, Adam et Eve à la Maison blanche, cela ferait un bon titre. Oui, sa femme s'appelle Eve… Les Echos, Adam l'endurant | Les Echos
  • Alors oui, le T-800 a commencé son existence en tant que méchant, mais en T2, les choses ont changé de manière considérable et il est devenu le héros après avoir été reprogrammé. Dans cette scène, on pourrait affirmer qu’il n’est pas si héroïque, mais si quelqu’un en prend note, il réussit à laisser ceux du bar en vie, dans un certain sens. Mais la manière impassible qu’Arnold a dû livrer ses lignes, le manque total de réaction était une qualité du terminateur qui aurait dû indiquer clairement qu’il ne joue pas et qu’il est là pour obtenir ce dont il a besoin, ou sérieusement gâcher quelqu’un. Bien sûr, cela se résumait généralement à faire les deux en même temps. Africa Daily News, Cinq des bons gars les plus effrayants de l’histoire du cinéma – Africa Daily News
  • Le président israélien Reuven Rivlin a rencontré jeudi le pape François au Vatican, et a déclaré qu’Israël ne restera pas « impassible » face aux attaques du Hamas. The Times of Israël, Rivlin au pape François : Israël ne restera pas "impassible" face au Hamas | The Times of Israël
  • Dans cette chanson, Lady Gaga annonce sa bisexualité. Elle évoque des moments de vie intime avec un homme pendant lesquels elle doit garder sa "poker face" pour qu'il ne se rende pas compte qu'elle pense à une femme. La "Poker Face" dont elle parle signifie le fait de garder un visage impassible, une expression neutre comme celle utilisée par les joueurs de poker pour bluffer leurs adversaires. Avec ces paroles ambigües, la chanteuse avoue aimer jouer avec les hommes, mais aussi avec les femmes. NRJ.fr, Lady Gaga : que se cache-t-il derrière sa chanson "Poker Face" ? - Actu Lady Gaga - NRJ.fr
  • Huitième audience. François Fillon reste impassible. Assis sur le banc des prévenus entre sa femme et Marc Joulaud, son ancien suppléant, l'homme qui a failli être président de la République en 2017 ne laisse rien paraître. C'est le jeu d'un tel procès au pénal : il doit écouter le réquisitoire des procureurs sans intervenir. Et ceux-ci ont beaucoup de choses à dire. À lui dire, et à lui seul. Ce mardi 10 mars, leur argumentation va se prolonger pendant… cinq heures. Cinq heures de supplice. Le Point, Dans la tête de François Fillon, face aux magistrats - Le Point
  • Son visage impassible s’est furtivement éclairé, sous la brume humide qui enveloppait la Plateforme de Gredos. « C’est un grand jour pour la Slovénie… » Le verbe est resté rare, presque atone, comme si comme si ce premier succès au bout d’un grand tour s’inscrivait dans une forme de logique ascensionnelle. En trois saisons, Primoz Roglic n’a de fait cessé de progresser, ses qualités de rouleur impénitent et de grimpeur tenace lui ayant ainsi permis de terminer 4e du Tour de France 2018, puis 3e du Giro 2019, avant donc cette consécration en terres ibériques. Le Soir Plus, Tour d’Espagne: Roglic et Pogacar, triomphante Slovénie - Le Soir Plus
  • Après une plainte à la gendarmerie, le responsable du Géant Casino poursuit sa petite enquête, soupçonnant un des vigiles d’aider le voleur à s’éclipser par la sortie sans achat. Le 10 janvier, il voit l’homme et son chariot rempli tenter une nouvelle fois de sortir par cet accès, devant un vigile impassible. , Faits divers : il fait 20.000 euros de courses, avec la complicité du vigile
  • Les retrouvailles des Cambridge et des Sussex ont montré des relations tendues entre les deux couples. Si on a longtemps cru William en désaccord avec son frère, sa femme Kate Middleton a également montré un autre visage. Celui d’une femme froide et impassible. L-FRII, Voici comment Kate Middleton a révélé son vrai visage à Meghan Markle - L-FRII
  • Avec un visage impassible, l'ancre a rapporté que les bookmakers proposaient une cote de 100-1 que Meghan Markle serait élue présidente des États-Unis en 2024. News 24, PATRICK JEPHSON exhorte Harry et Meghan à abandonner leur `` vie de célébrité '' - News 24
  • A l'énoncé du verdict, ce mercredi matin, les six femmes qui avaient témoigné contre lui lors du procès ont fait face au président de la cour. A quelques mètres d'elles, l'ancien poids lourd d'Hollywood, dans une chaise roulante, est resté impassible, prolongeant le silence qu'il avait adopté ces deux derniers mois mais qu'il avait rompu quelques minutes auparavant lors d'une dernière tentative de défense. « Nous avons peut-être des vérités différentes, mais j'ai des remords pour vous toutes et pour les hommes qui traversent cette crise. J'essaie vraiment de devenir une meilleure personne », avait-il alors lancé à ses victimes. Les Echos, Harvey Weinstein condamné à 23 ans de prison | Les Echos
  • Jeudi 21 novembre, au deuxième jour de son procès, l’accusée a beau demeurer impassible, bras et jambes croisés, visage inexpressif et voix monocorde, les charges s’accumulent contre elle. L’interrogatoire méticuleux auquel se livre la présidente, Aude Cristau, n’a d’autre ambition que de confronter Aurélia à la réalité d’un dossier essentiellement bâti sur une vérité médico-légale : le secouement qui, le 15 septembre 2011, a coûté la vie au petit Florian s’est nécessairement déroulé au domicile de l’accusée, à une période de la journée où elle était seule avec le bébé. www.larep.fr, Accusée d'avoir tué un nourrisson, l'assistante maternelle orléanaise rejette la responsabilité sur le père - Orléans (45000)
  • Derrière les deux hommes, hors de leur vue mais face caméra, Anthony Fauci, le pilier scientifique de la Task Force coronavirus montée en janvier dernier, d'ordinaire impassible, laisse cette fois paraître une émotion. Il réprime un rire en une fugace grimace et passe sa main sur son front en un « facepalm » où se lisent concomitamment l'embarras, l'incrédulité, et, peut-être, une forme d'exaspération. L'image devient quasi immédiatement un mème sur Internet, notamment sur Twitter, où elle est par exemple accompagnée du commentaire « Nous sommes tous Anthony Fauci ». Les Echos, Coronavirus : Anthony Fauci, le médecin qui ose contredire Trump | Les Echos
  • Le procès à huis clos s'est ouvert le 10 février dernier. Un individu en habit de prisonnier, recouvert d'une veste kaki, pénètre dans la salle d'audience de la quinzième chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran. Menotté, cet homme de 41 ans au physique rondouillard assiste, impassible, à la lecture de son acte d'accusation par le procureur Abolghasem Salavati. Les charges prononcées par celui que l'on surnomme le « bourreau des journalistes iraniens » sont particulièrement lourdes. Rouhollah Zam, journaliste dissident iranien réfugié en France pendant sept ans, est accusé de « corrup... Le Point, France-Iran : Rouhollah Zam, l'opposant piégé - Le Point
  • Le regard fixé sur le fond de la salle d'audience, la juge est restée impassible, attendant que ça se passe. Le magistrat du parquet, lui, faisait mine d'être absorbé par un dossier. leparisien.fr, Val-de-Marne : les avocats en colère dégainent les défenses en masse - Le Parisien
  • La cour d’assises spéciale a assorti cette condamnation, conforme aux réquisitions de l’avocate générale, d’une période de sûreté des deux tiers. Mourad Farès, qui avait fui la Syrie à l’été 2014, un an après son arrivée, est resté impassible dans le box à l’énoncé du verdict. La représentante de l’accusation avait appelé à sanctionner son rôle « déterminant » dans l’embrigadement de nombreux jeunes, voire très jeunes, et fustigé chez l’accusé l’absence d’un « réel repentir ». , Djihadisme: Vingt-deux ans de réclusion pour l'ex-recruteur Mourad Farès
  • Le flegme britannique dans toute sa splendeur. Chris Hill était tranquillement en train de prendre son repas dans un kebab de Portsmouth (sud de l'Angleterre), vendredi soir, quand une bagarre a éclaté. Plusieurs employés en sont venus aux mains avec deux clients agressifs. Pendant que les noms d'oiseaux et les coups pleuvaient, le quinquagénaire est resté totalement impassible. , C'est le bazar au fast food, il s'en cogne totalement - 20 minutes
  • À la lecture du verdict lors de son premier procès, la trentenaire est restée impassible. Condamnée à 33 ans de prison et 2 ans en hôpital psychiatrique, la Croate a fait appel, jugeant cette décision injuste. Elle estimé que deux témoins -des médecins- auraient dû être interrogés. Ils étaient censés témoigner de sa maladie mentale, selon elle. Metro, Elle étouffe son fils de 3 ans pour pouvoir partir en vacances
  • À quelques mètres d’elle, le candidat Cédric Clech est comme impassible. Pas de triomphalisme. Ce chef d’entreprise média, qui produit des reportages pour France 24 ou France 3 notamment, est pourtant le nouveau maire de Tonnerre. Humble. Comme s’il prenait pleinement conscience de la tâche qui l’attendait. Avec 61,74 % des suffrages, il devance aisément Dominique Aguilar (25,24 %) et Nabil Hamam (13,02 %). Un grand écart qui est une véritable surprise. Devant les portes de la salle polyvalente de Tonnerre, les curieux et les supporters se massent. À l’entrée, deux policiers municipaux veillent à ce que la salle ne dépasse pas les 100 personnes. La foule se masse. À ce moment, peu importent les distances de sécurité en cette période de coronavirus.Cédric Clech fait une sortie, accompagné de certains membres de sa liste "Un avenir pour Tonnerre avec vous !" pour un discours.   www.lyonne.fr, A Tonnerre, la victoire sans appel de Cédric Clech face à Dominique Aguilar - Tonnerre (89700)
  • Un visage impassible, un langage formaté, un style passe-partout : Mark Zuckerberg a beau être l’un des patrons les plus puissants de notre époque, il reste une énigme. Que pense-t-il vraiment ? Quelle est son idéologie ? Le journaliste Julien Le Bot, spécialiste du numérique, tente de percer l’armure avec son ouvrage «Dans la tête de Mark Zuckerberg» (éd. Solin / Actes Sud). Pour ce faire, il a disséqué tous les écrits, discours, lectures et influences de celui qui règne sur près de 3,5 milliards d’utilisateurs, de Facebook, mais aussi d’Instagram et de WhatsApp. Faut-il voir dans l’ex-étudiant de Harvard un cynique, un dictateur en puissance ? L’auteur est plus indulgent. Il le décrit comme un «optimiste», qui a toujours voulu «être utile» en connectant les gens entre eux… mais qui a vu sa création lui échapper. Capital.fr, "Mark Zuckerberg a perdu le contrôle de sa machine" - Capital.fr
  • La demande de remise en liberté de Jonathann Daval, accusée du meurtre de sa femme Alexia, a été une nouvelle fois rejetée mardi. L'audience s'est déroulée par écrans interposés, le détenu n'ayant pas quitté sa cellule pour des raisons de sécurité. La famille d'Alexia a décrit un homme "impassible" et "hermétique", n'ayant eu aucun mot pour la jeune femme. lejdd.fr, Affaire Daval : le mari Jonathann "impassible" face à la famille d'Alexia
  • Éric Salvail est demeuré impassible, la tête haute et muet malgré les questions de notre journaliste lors de son entrée au palais de justice de Montréal, ce matin, pour cette deuxième journée de son procès.              Le Journal de Montréal, Procès d’Éric Salvail: «je protège mon pantalon, je tente d’éviter un viol» | JDM
  • Vladimir Poutine est resté impassible en écoutant l'hymne ... ladepeche.fr, Une fanfare saoudienne massacre l'hymne russe, Vladimir Poutine reste impassible - ladepeche.fr
  • Une vidéo largement reprise sur les réseaux sociaux montre ce fonctionnaire, membre de la DOPC (direction de l’ordre public et de la circulation), casqué, impassible face à des manifestants scandant en chœur à son adresse : "vendu !". SudOuest.fr, Vidéo. Rassemblement pour Adama Traoré : un policier noir traité de "vendu" dépose plainte
  • « S'habituer à ce genre de dérapage, rester impassible face à des propos aussi répugnants, c'est faire gagner la haine et reculer la République », a écrit Christophe Castaner sur Twitter. Le Point, Christophe Castaner saisit la justice contre une ex-élue LREM - Le Point
  • Une vidéo, devenue virale, montre Céline Dion écouter très attentivement Freida à la fenêtre de sa voiture, complètement impassible face à sa performance. La vidéo, vue plus de 100 000 fois, est rapidement devenue un formidable terrain à mème. L’internaute @IllumiReptilien en a publié un particulièrement réussi, où l’on voit Céline Dion refermer la vitre de sa voiture pendant la prestation de la chanteuse, et lui asséner un discret doigt d’honneur. Un montage de qualité qui a trompé de nombreux autres utilisateurs des réseaux sociaux, qui ont vu cette version avant de voir l’original.  GQ France, Cette vidéo de Céline Dion qui reste impassible face à une fan devient culte | GQ France
  • Pour effectuer toutes ces missions, Thomas Pesquet misera comme d’habitude sur son self-control et sa rigueur. Est-il pour autant toujours impassible ? "Cela m’arrive de m’énerver pour des choses bêtes comme tout le monde", révèle-t-il à TF1. "Mais je pense que je suis assez adaptable", affirme-t-il.  LCI, SEPT A HUIT – Toujours impassible, Thomas Pesquet ? "Cela m’arrive de m’énerver pour des choses bêtes" | LCI
  • L’ailier de l’équipe, Abe Lodwick, peut confirmer. Klay Thompson était déjà impassible. « Il ne nous a pas vraiment donné de retours. À vrai dire, il y avait un pari parmi les joueurs de l’équipe quant à celui qui arriverait à faire rire Klay pendant la visite. Et personne n’a gagné… » Basket USA, Les « années college » de Klay Thompson à Washington State | Basket USA
  • Imperturbable pendant que la terre tremblait. La Première ministre néo-zélandaise est restée impassible durant un séisme, lundi 25 mai, alors qu'elle donnait une interview à la télévision en direct. "Nous avons juste un petit tremblement de terre ici (...) Vous voyez peut-être les choses bouger derrière moi", a déclaré Jacinda Ardern, qui était interrogée au siège du gouvernement. Après avoir assuré à son interlocuteur qu'elle était en sécurité, la dirigeante, aux affaires depuis 2017 et très appréciée, a repris l'entretien. Les images ont aussitôt fait le tour des réseaux sociaux. Franceinfo, VIDEO. Interviewée pendant un tremblement de terre, la Première ministre néo-zélandaise reste impassible
  • Au premier jour du procès d'Alain Volatron, devant la cour d'Assises de la Creuse, l'accusé s'est montré très pointilleux, strict parfois dans son expression. Celui qui a tiré sur des gendarmes et des passants à Bussière-Dunoise est resté impassible lors de l'énoncé des faits par la présidente. France Bleu, Assises de la Creuse : un accusé impassible à l'énoncé des faits
  • C’est par le corps saisi en plein effort que nous découvrons Leigh (Frankie Box, épatante). Première apparition dans la grande salle d’entrainement , filmée par ‘morceaux’ en gros plans soulignant l’énergie et la maîtrise de la gymnaste. La caméra nous livre sa perception pendant l’exercice : cadrée la tête en bas, pendue par les bras aux anneaux du trapèze, elle voit apparaître dans son champ de vision la figure de sa professeure, à l’envers. Cette dernière s’inquiète de cette position insolite prolongée et lui demande ce qu’elle fait. Leigh se rétablit d’un coup, en silence, les traits fermés. Une séquence inaugurale programmatique. Embarquée à ses côtés, la caméra ne quitte pas d’une semelle Leigh dont elle capte finement les moindres faits et gestes. Leigh a 14 ans, habite avec son père  la banlieue pauvre de Brighton. Dans sa chambre, seule, elle continue régulièrement à esquisser quelque chorégraphie, manifestant son engouement pour cette discipline, pratiquée avec un talent évident au point d’avoir l’ambition  (encouragée par la coach) de participer à sa première compétition sportive. Un objectif qui risque de se heurter à la barrière de l’argent (nécessaire à l’inscription), et que son père, visiblement sans grandes ressources, se refuse à financer. Sous nos yeux, Leigh reçoit ce refus comme une gifle et en conçoit sans doute un ressentiment dont il faut deviner les effets sur un visage toujours impassible.  L’extraordinaire agilité physique et l’élégance acrobatique nous impressionnent mais la gamine à la longue chevelure brune et bouclée et au collant constellé d’étoiles scintillantes garde son mystère. , Le film de la semaine : « L’Envolée » de Eva Riley
  • Il est resté quasiment impassible, sans effusion, sans débordement démonstratif au moment d’ annoncer les résultats. Stessy Speissmann a évoqué une certaine « humilité ». Exprimant un peu plus tard sa « satisfaction », le maire de Gérardmer a évoqué aussi cette « campagne difficile » de près de six mois, contrariée, étirée par le contexte sanitaire d’urgence qui a placé le débat au second plan. , Elections municipales | Gérardmer : Stessy Speissmann réélu assez largement
  • Le conseil de Saint-Louis aura été houleux hier. L’opposant Claude Hoarau a dès le début estimé que le délai de convocation des cinq jours francs n’avait pas été respecté. Suggérant un report de la séance afin d’éviter son annulation, il a fait face à une maire impassible. “Vous pensez bien qu’il y a une administration qui sécurise l’ensemble de nos actes” a t-elle répondu au début de ce conseil. Plus de précisions dans le journal de ce dimanche. , Saint-Louis : Juliana M’Doihoma tient tête lors d’un premier conseil houleux – Le Quotidien de la Réunion
  • Aubin, un résident de Saint-Lin–Laurentides âgé de 25 ans, est resté impassible en entendant la sentence dont il a écopé pour le meurtre de Mylène Laliberté, survenu le 13 janvier 2017.  Le Journal de Montréal, Au moins 13 ans en prison pour le meurtre de son ex | JDM
  • "Les marchés sont jusqu'à maintenant restés impassibles face à l'attaque de l'ambassade américaine à Bagdad et l'évacuation du personnel mardi", ont souligné les analystes de JBC Energy. , Le pétrole impassible face aux tensions en Irak | Zone bourse
  • Pour sa première visite dans un pays européen, le président tunisien Kaïs Saïed a assisté, impassible, à la charge violente de son hôte Emmanuel Macron contre la Turquie et le pouvoir légitime en Libye. En effet, le président français n’a pas laissé l’occasion passée pour s’en prendre à Ankara, l’accusant de s’adonner « à un jeu dangereux en Libye ». Apparemment, le dernier incident naval entre la France et la Turquie à 200 kilomètres des côtes libyennes où la frégate française Courbet a battu en retraite sous la menace de son homologue turque Oruçreis ne passe toujours pas. Maghreb Intelligence, Comment Macron a utilisé Kaïs Saïed pour encourager l’Egypte à intervenir militairement en Libye – Maghreb Intelligence
  • A l’énoncé du verdict, la jeune femme, qui devra se soumettre à des soins, est demeurée impassible. Elle comparaissait libre à son procès, après avoir effectué vingt-trois mois de détention provisoire. Elle a été incarcérée sur-le-champ. www.larep.fr, La maman de Combleux qui avait laissé mourir son bébé de faim et de soif condamnée à cinq ans de prison, dont six mois avec sursis - Orléans (45000)
  • Le Chablaisien est apparu impassible à l'énoncé du verdict. Son avocat Me Ludovic Tirelli fera probablement appel de cette condamnation auprès du Tribunal cantonal, mais il se laisse le temps d'y réfléchir avec son client. , Le comptable indélicat de Nestlé écope de 18 mois fermes | Zone bourse
  • Le couple de retraités, chemises à fleurs assorties, est resté impassible. L’infirmière, elle, s’agite sur son banc quand le président remarque que les faits reprochés se déroulent toujours quand elle est au travail, et qu’ils seraient plutôt dirigés contre sa famille. "Cela n'a pas de rapport avec votre métier d’infirmière ?", lui demande-t-il. "Pas directement au début", concède-t-elle, avant de rappeler qu’elle a tout de même fini par déménager. Europe 1, Infirmière "harcelée" pendant le confinement : ses propriétaires relaxés
  • Ce samouraï impassible, qui accueille à son bord des passagers qui ne le regardent jamais, charge, un soir, une call-girl (Camélia Jordana) qui, elle, capte sa différence, par la musique qu’il écoute et compose lui-même à ses rares heures perdues. Le changement de route vers l’évasion que lui impose cette rencontre de hasard ne passe pas inaperçu aux yeux de ses cruels créanciers… La Croix, « La Nuit venue », mafia chinoise et électro rythment le Paris nocturne
  • Mais il y a infiniment plus que les femmes et les hommes que je rencontre en voyage. Il y a aussi leur environnement, les paysages dans lesquels ils vivent. Ces décors autrefois inanimés, de marbre ou impassibles, je les vois désormais foisonnant de vie. L’Autre, que je n’imaginais qu’humain, a multiplié ses formes: il est aussi devenu animal, végétal, voire même minéral. Les interactions avec mes congénères sapiens se sont alors enrichies de toutes les interactions avec des formes de vie non-humaines. Alors pour essayer de comprendre, de percevoir ou d’imaginer le monde de ces autres vivants ; pour faire l’expérience du chant mélodieux d’un merle, de l’odeur attirante d’une fleur, de la caresse d’un vent chargé de pollen… Ce sont tous mes sens qui se mettent en action. Le Huffington Post, Pourquoi la marche et mon métier de psychiatre sont intimement liés - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Les images de l’agonie de George Floyd, étouffé par un policier de Minneapolis sous le regard impassible de ses collègues, ont déclenché une vague de protestation d’une ampleur inhabituelle aux États-Unis. Des centaines de milliers de personnes se sont réunies un peu partout sur le territoire pour dénoncer avec véhémence, parfois avec violence, le traitement discriminatoire des minorités par la police. Quelques jours plus tard, des dizaines de milliers de manifestants se rassemblaient à Paris et dans plusieurs villes françaises, à l’appel du comité Vérité et justice pour Adama, constitué en mémoire d’Adama Traoré, qui avait trouvé la mort en juillet 2016 après son interpellation par des gendarmes. Aux côtés de simples citoyens défilaient des personnalités politiques de premier plan, alors que le mouvement recevait le soutien de vedettes du cinéma, du football ou de la chanson. Il a même rapidement arraché au ministre de l’intérieur, M. Christophe Castaner, une mise en cause des pratiques d’étranglement et la promesse d’améliorer la déontologie des forces de l’ordre, particulièrement pour ce qui touche au racisme. Le Monde diplomatique, Les forces de l’ordre social, par Laurent Bonelli (Le Monde diplomatique, juillet 2020)
  • On apprend à connaître Jean Castex. Selon Olivier Mazerolle, il est bien différent d'Édouard Philippe qui s'est démarqué par sa stature et son caractère impassible. Jean Castex, lui, s'impose par sa gestuelle et son vocabulaire. Il est également direct et place la barre très haute. Il veut un gouvernement à la fois opérationnel et efficace. D'ailleurs, avec le Ségur de la santé, le Premier ministre a dévoilé son talent de négociateur. Ce samedi 11 juillet 2020, Olivier Mazerolle, dans la chronique "L'opinion de Mazerolle", nous parle du style de Jean Castex, le nouveau Premier ministre. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 11/07/2020 présentée par Anne-Chloé Bottet sur LCI. LCI, Jean Castex impose son style | LCI
  • Dans ces cas-là, l’adage « Plus de peur que de mal » est souvent de mise. Mais pour cet homme de 36 ans vivant dans le quartier de Harlem, à New York, il ne serait même pas à propos! En effet, celui-ci, dont l’identité n’a pas été révélée, est resté impassible alors qu’il avait un couteau planté dans le crâne. Metro, VIDEO. Il reste impassible malgré un couteau de cuisine planté dans le crâne
  • Rien au monde ne fait plus d'honneur aux français que d'avoir été capables de se donner froidement, impassiblement leur Code Civil au milieu du délire de 1793. De Edgar Quinet / La révolution
  • Fais taire tes opinions, tes sentiments, tes humeurs. Efface ta personne. Alors ton guide intérieur, ne se causant plus aucun trouble à lui-même, te conduit à la chose essentielle qui est en toi : l'impassible nature universelle. De Lucrèce
  • Horloge ! Dieu sinistre, effrayant, impassible, Dont le doigt nous menace et nous dit : Souviens-toi ! De Charles Baudelaire / Les Fleurs du mal
  • Elle* me dit : Je suis l'impassible théâtre Que ne peut remuer le pied de ses acteurs […] Je sens passer sur moi la comédie humaine Qui cherche en vain au ciel ses muets spectateurs. Alfred, comte de Vigny, Les Destinées, la Maison du berger

Traductions du mot « impassible »

Langue Traduction
Corse impastuosu
Basque impassive
Japonais 冷静
Russe бесстрастный
Portugais impassível
Arabe هادئ الأعصاب
Chinois 无动于衷
Allemand teilnahmslos
Italien impassibile
Espagnol impasivo
Anglais impassive
Source : Google Translate API

Synonymes de « impassible »

Source : synonymes de impassible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impassible »



mots du mois

Mots similaires