Impressionnable : définition de impressionnable


Impressionnable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

IMPRESSIONNABLE, adj.

A. − [En parlant d'une pers. ou d'une faculté hum.]
1. Vieilli. Qui ressent profondément des sensations d'ordre physique. Synon. sensible.Nous sentons la liturgie comme certains êtres impressionnables sentent les changements de l'atmosphère (Bloy, Journal,1900, p. 385).
[Construit avec un compl. prép.] Il se pourrait que les abricots eussent occasionné la syncope! Il y a des natures si impressionnables à l'encontre de certaines odeurs (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 49).Très impressionnable aux senteurs, violemment troublé par ce mélange de fleur et de chair, il était resté éperdu (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1019).
Au fig. Son âme impressionnable à toute beauté, à toute grâce, à tout sourire, se livrait avec une facilité et une spontanéité inouïes (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 466).
P. méton. [En parlant d'une partie du corps] Qui trahit ou transmet une impression. Christophe regardait (...) cette figure impressionnable, qui rosissait et pâlissait, d'un instant à l'autre (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 930).V. aussi dévot, ex. de Frapié, Maternelle, 1904, p. 221.
Rare. Qui est perméable aux influences morales, intellectuelles, artistiques. Raphaël qui, dès son départ d'Urbin, passa auprès du Pérugin ses années les plus impressionnables (Faure, Hist. art,1914, p. 400).
2. Qui s'émeut facilement de ses impressions, qui est d'une sensibilité excessive. Synon. émotif, hypersensible.Nous ne nous cachons pas d'avoir été des créatures passionnées, nerveuses, maladivement impressionnables, et par là quelquefois injustes (Goncourt, Journal,1872, p. 28).Je crains de n'avoir pas assez ménagé, à ce moment, une nature profondément sensible, impressionnable et délicate (Gobineau, Pléiades,1874, p. 183) :
La vie de l'anxieux est une perpétuelle et douloureuse alerte. Enfant, il est la proie des peurs nocturnes; timide, craintif, impressionnable à l'excès, il redoute la solitude comme il redoute la société. Mounier, Traité caract.,1946, p. 233.
B. − PHOT., vieilli Sensible. Papier, plaque impressionnable. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pʀ εsjɔnabl̥] ou [ε ̃pʀe-]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1780 « susceptible de recevoir de vives impressions » (Thouvenel, Mémoire chimique et médicinal sur les effets de l'air, p 26); 2. 1874 phot. (Lar. 19e). Dér. de impressionner*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 100.

Impressionnable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

impressionnable \ɛ̃.pʁe.sjɔ.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est susceptible de recevoir des images.
    • Papier photographique impressionnable.
  2. (Figuré) Qui est susceptible de recevoir de vives impressions.
    • Je ne sais si cela tient à une organisation plus impressionnable, plus nerveuse que celle des autres; mais au milieu des grands bouleversemens de la nature, […], j'éprouve une espèce d'épouvante physique …. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Mais la cause peut très bien être postérieure à l'effet, comme on a vu des gens impressionnables mourir de la blessure qu'ils allaient recevoir. — (Remy de Gourmont, Volume 1 des Promenades Philosophiques, Mercure de France, 1913, p. 159)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Impressionnable : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPRESSIONNABLE. adj. des deux genres
. Qui est susceptible de recevoir des images. Papier photographique impressionnable. Il signifie au figuré Qui est susceptible de recevoir de vives impressions. Esprit impressionnable. Nature impressionnable.

Impressionnable : définition du Littré (1872-1877)

IMPRESSIONNABLE (in-prè-sio-na-bl') adj.
  • Néologisme. Susceptible de recevoir de vives impressions. Esprit impressionnable.

    Fig. Se dit de la rente, des valeurs commerciales. Le prix des nègres, cette valeur impressionnable qui est pour les planteurs d'Amérique ce que le cours de la rente est pour les négociants d'Europe, baissa de 80 p. 100 dans l'espace de quelques mois, Reclus, Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1863, p. 373.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impressionnable »

Étymologie de impressionnable - Littré

Impressionner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de impressionnable - Wiktionnaire

Dérivé de impressionner et du suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impressionnable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impressionnable ɛ̃presjɔnabl play_arrow

Citations contenant le mot « impressionnable »

  • La propagande de l’armée est extrêmement répandue aux États-Unis – au point que beaucoup de personnes vivant aux États-Unis la remarquent à peine. Mais la branche esports de l’armée continue de recevoir des critiques pour ses méthodes sur Twitch. Sa chaîne Twitch va plus loin que la propagande standard, avec des recruteurs jouant à des jeux vidéo et tirant parti de la capacité puissante de Twitch à établir des relations parasociales pour convaincre les jeunes impressionnables de s’enrôler (la chaîne de l’armée n’est pas verrouillée derrière une sorte de porte d’âge). En outre, l’ACLU et d’autres organisations juridiques ont déclaré que la tendance de la chaîne de l’armée à interdire aux utilisateurs de poser des questions est inconstitutionnelle au motif que le gouvernement ne peut légalement interdire la parole sur la base du point de vue. JAPANFM, Twitch force l’armée américaine à arrêter de tromper les téléspectateurs avec de faux cadeaux – JAPANFM
  • Va te faire foutre !!! Espèce de délinquant sexuel de m*rde condamné à deux reprises ! Garde mon nom hors de ta bouche sans talent ! Je t’ai viré il y a 20 ans, parce que tu es un idiot égoïste et sans talent, et Static X t’a viré il y a plus de 15 ans parce que tu étais un sale type de 40 ans, qui a été arrêté pour avoir eu des relations sexuelles avec plusieurs fan girls de 14 ans. DÉPLORABLE ! Tu n’as pas du tout progressé. Même pas après avoir passé deux fois en prison. Tu es un antagoniste, qui se dépeint comme une victime. BOO HOO & VA TE FAIRE FOUTRE ! En attendant, tu ne t’es même pas excusé auprès de notre communauté Metal pour avoir trahi notre confiance, en t’attaquant à de jeunes fan girls impressionnables pour tes propres perversions égoïstes. Et maintenant, tu essaies d’attacher ton nom à un mémorial/hommage incroyablement bien orchestré avec lequel tu n’as ABSOLUMENT RIEN à faire. CASSE TOI !!! MetalZone, Edsel Dope détruit l'ancien guitariste de Static X : "Espèce de délinquant sexuel de m*rde condamné à deux reprises !"
  • Le résultat a failli être un instantané, qui aurait rassemblé mes écoutes refuges à l’heure du confinement. Mais cette sélection correspond en fait à une autre parenthèse qui, à 27 ans, est déjà refermée. L’affaire d’une poignée d’années, pas plus, où mes goûts et obsessions étaient encore à modeler. Le souvenir d’un bel âge pour être impressionnable et se reconnaître dans des disques, des chansons, qu’on aimait à l’instinct et qu’on n’a plus lâchés depuis. Un âge qui déborde à peine sur la vingtaine, ses premières certitudes trop tôt figées et son droit d’inventaire moins spontané. D’où la tentation de déformer la réalité, de penser à Happiness is a Warm Gun plutôt qu’à She Loves You, même si les Beatles en costume-cravate m’ont ébloui en premier. Magic RPM, “L’âge d’être impressionnable”, par Jérémy Pellet

Traductions du mot « impressionnable »

Langue Traduction
Corse impressiunanti
Basque impressionable
Japonais 印象的な
Russe впечатлительный
Portugais impressionável
Arabe تأثر
Chinois 印象深刻的
Allemand beeindruckbar
Italien impressionabile
Espagnol impresionable
Anglais impressionable
Source : Google Translate API

Synonymes de « impressionnable »

Source : synonymes de impressionnable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impressionnable »



mots du mois

Mots similaires