Excité : définition de excité, excitée


Excité, excitée : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EXCITÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de exciter*.
II.− Emploi adj. Qui a été excité, qui est dans un état d'excitation.
A.− [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Dont l'activité a été stimulée, qui agit ou réagit fortement. Avoir les nerfs, les sens (très) excités. Seulement, le mien [le cœur], plus jeune et plus excité, avait des élans plus soutenus (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 346).Cette fantasmagorie triste ou gaie (...) que nous déroule l'imagination selon que notre corps est reposé ou fatigué, excité ou déprimé (Alain, Propos,1913, p. 152):
1. Il semble (...) que le grotesque soit (...) un point de départ d'où l'on s'élève vers le beau avec une perception plus fraîche et plus excitée. Hugo, Préf. Cromw.,1827, p. 12.
Spéc., PHYS. Atome, état excité (cf. exciter I A 2 c).
B.− [En parlant d'une pers.]
1. Emploi abs. Qui est dans un état d'exaltation mentale, d'agitation nerveuse intense. Un enfant excité; être fort, très excité. Irrité, excité, toujours nerveux, avec ce tempérament qui sans cesse grince, cet amour-propre furieux et volontaire (Goncourt, Journal,1857, p. 391).J'ai très peur des médecins aliénistes (...); excités, déprimés ou apathiques, nous sommes tous fous, à les entendre (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 189):
2. Malgré la propagande dont on les travaille, ils ne sont pas excités. Ils sont au-dessus de tout emportement instinctif. Ils ne sont pas ivres, ni matériellement, ni moralement. Barbusse, Feu,1916, p. 266.
P. méton. [Le subst. qualifié désigne une partie du corps ou un sentiment] Qui exprime, traduit un état d'excitation. Un visage excité. Mohammed souriait, (...) l'œil excité, et je voyais comme des frissons de plaisir sur ses joues un peu tombantes (Maupass., Contes et nouv., Mohammed-Frip., t. 2, 1884, p. 272).Lucien (...) montrait sur son visage amaigri et dans ses gestes énervés cette joie un peu excitée, presque fiévreuse, qui se remarque chez les convalescents (Bourget, Disciple,1889, p. 186).
Spéc. Qui est en proie à un désir sexuel violent. Très excité, sortant de sa tenue, dépassant ses familiarités de père, il voulut la baiser sur le cou (Zola, Bonh. dames,1883, p. 554).
2. [Suivi d'un compl.] Excité à, de (+ subst. ou inf. exprimant l'objet ou le motif de l'excitation).[Deux garçons] rouges et stupides, excités de tomber au milieu d'une cinquantaine de fillettes (Colette, Cl. école,1900, p. 264).Incomparable soir où l'ombre d'un enfant excité à ses jeux fuyait derrière les arbres (Tharaud, Dingley,1906, p. 125).
III.− Emploi subst. Personne qui se trouve dans un état de vive exaltation psychique, soit accidentellement, soit par disposition naturelle. Les excités et les maniaques ont le sentiment d'un pouvoir débordant en même temps que d'une facilité extrême (Mounier, Traité caract.,1946, p. 456):
3. ... il [Bergaillot] jugeait pitoyable le spectacle de tous ces excités qui, au restaurant, oubliaient de manger pour jeter à la figure de leurs partenaires des grappes de mots tout humides et luisants de salive échauffée. Magnane, Bête à concours,1941, p. 372.
Fréq. abs. littér. : 974. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 038, b) 1 024; xxes. : a) 1 427, b) 995.

Excité, excitée : définition du Wiktionnaire

Adjectif

excité \ɛk.si.te\

  1. Qui est en état d’excitation.
    • Et il descendit de sa chaire, plus rouge et plus excité que jamais, les yeux lançant des éclairs et brandissant vers la nef un poing terrible et vengeur. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Elle fait l'amour, simplement autant qu'elle peut, de toute sa chair, sans rater une occasion. On prétend qu'une nuit, dans un cabaret, elle était tellement excitée par un de ses compagnons qu'elle a glissé sous la table avec lui et qu'ils ont forniqué, à l'abri d'une nappe, au milieu de cinquante personnes. — (Georges Simenon, Les quatre jours du pauvre homme, 1949, Première partie, chapitre IV)

Nom commun

excité \ɛk.si.te\ masculin (pour une femme on dit : excitée)

  1. Personne (du sexe masculin) excitée.
    • Un excité s’est jeté la tête la première contre les boucliers des policiers qui l’ont arrosé de coups de matraque. — (James Patterson, Davis Ellis, Week-end en enfer, 2014)


Forme de verbe

excité \ɛk.si.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe exciter.
    • La réputation dont jouissait la maison Bauer avait naturellement excité la jalousie de quelques maisons rivales ; une d’entre elles s’avisa de vouloir désarmorier l’enseigne des Trois-Etoiles-d’Or, et grâce à l’influence de plusieurs personnages assez haut placés, le patron de Rose Himmel allait se voir dépossédé de la fourniture de la cour, ce qui eût été, m’a-t-il dit lui-même plus tard, un coup si fatal à sa fortune et à sa réputation, qu’il n'’y aurait pas survécu. — (Michel Masson, Rose Himmel, 1844, page 92)

Forme d’adjectif

excitée \ɛk.si.te\

  1. Féminin singulier de excité.

Nom commun

excitée \ɛk.si.te\ féminin (pour un homme on dit : excité)

  1. Personne (du sexe féminin) excitée.
    • Surtout Sabrina, qu’était vraiment une rebelle, une excitée qui cherchait systématiquement les embrouilles. — (Vanessa Cosnefroy, ‎Stéphane Delaunay, 9 m2: Dans la vie pour éviter une agression, on change de trottoir. Pas en prison, 2014)

Forme de verbe

excitée \ɛk.si.te\

  1. Participe passé féminin singulier de exciter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Excité, excitée : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXCITER. v. tr.
Engager, porter à. Exciter quelqu'un à boire, à manger. Exciter au travail, à l'étude. L'exemple de ses ancêtres l'excite à se distinguer. Exciter les peuples à la révolte. Il signifie aussi Animer, encourager. Ce capitaine excitait ses soldats par ses discours et par son exemple. Exciter les combattants. Exciter un taureau. On dit, en termes de Médecine, Exciter les organes. Il signifie encore Provoquer, causer, faire naître. Cela excite la soif, excite l'appétit. Exciter une sédition. Ce discours excita une grande rumeur dans l'assemblée. Par extension, Exciter la pitié. Exciter l'envie, la jalousie. Exciter l'admiration, la curiosité. Cela ne fait qu'exciter son audace.

Excité, excitée : définition du Littré (1872-1877)

EXCITÉ (è-ksi-té, tée) part. passé.
  • 1Animé à. Excité par l'exemple. L'esprit, occupé de choses incorporelles, par exemple de Dieu et de ses perfections, s'y est senti excité par la considération de ses œuvres, ou par sa parole, ou enfin par quelque autre chose dont les sens ont été frappés, Bossuet, Connaiss. III, 14.

    Absolument. Qui est dans un état d'excitation. Il inquiétait, on le voyait excité.

  • 2Qu'on a fait naître, causé. La curiosité une fois excitée n'aime pas à languir, Fontenelle, Réfl. poét. Œuvres, t. v, p. 145, dans POUGENS. Il vous importe peu qu'une des plus violentes persécutions excitées, au seizième siècle, contre Ramus, ait eu pour objet la manière dont on devait prononcer quisquis et quamquam, Voltaire, Dict. phil. Quisquis.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « excité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excité ɛkssite play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « excité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « excité »

  • «Je suis excité, vraiment excité, a exprimé l’athlète de 36 ans, dimanche, après son premier entraînement. Je me suis ennuyé des gars, du personnel et de la compétition.» Le Journal de Québec, Reds: Joey Votto est «vraiment excité» de revenir au jeu | JDQ
  • “J’ai vu qu’il y avait des rumeurs comme quoi j’avais dit que je n’allais pas jouer en raison de mon contrat et j’ai vu des rumeurs qui disaient que c’était un mensonge. Je n’ai jamais parlé à qui que ce soit de ça, ou dit que j’allais ou je n’allais pas jouer en raison de mon contrat. Je savais que si je ne jouais pas sans dire pourquoi, des gens se diraient que c’était parce que je ne voulais pas prendre de risques avec mon contrat et que ce serait un sujet sensible, que je me soucie du nombre de millions de dollars. Cela n’avait rien à voir avec le fait de jouer ou pas. Moi la principale inquiétude c’est d’être loin de mon fils. C’était la chose la plus importante pour moi dans ma décision. J’étais très indécis. Je ne crois pas vraiment avoir pris ma décision avant il y a quelques jours. Il y a de nombreuses raisons qui font que je n’étais pas à l’aise. Je ne suis toujours pas excité, pas ravi. Évidemment nous nous battons contre le racisme, l’injustice sociale et l’égalité, puis le virus est toujours très présent et continue de se propager rapidement en Floride. Pour moi, être éloigné de mon fils pendant deux ou trois mois, c’est ce qui me dérangeait vraiment. Surtout quand ils sont si jeunes et à la vitesse où ils grandissent, ils changent chaque semaine. Je savais que j’allais manquer ça. Que ma mère allait me manquer, ma famille. Ca a été difficile.” Tatum Basket Infos, Jayson Tatum : "Je ne suis toujours pas excité, pas ravi"
  • «Je suis excité de revenir dans la chaise principale et de guider le futur de cette équipe, a-t-il commenté par voie de communiqué, à la suite de sa nomination. C’est une occasion fantastique de mener un groupe de jeunes talentueux au niveau suivant.» Le Journal de Montréal, Lindy Ruff excité de guider les Devils | JDM

Images d'illustration du mot « excité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « excité »

Langue Traduction
Corse eccitatu
Basque ilusioa
Japonais 興奮した
Russe в восторге
Portugais animado
Arabe فرح
Chinois 激动
Allemand aufgeregt
Italien eccitato
Espagnol emocionado
Anglais excited
Source : Google Translate API

Synonymes de « excité »

Source : synonymes de excité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « excité »



mots du mois

Mots similaires