Fiévreux : définition de fiévreux, fiévreuse


Fiévreux, fiévreuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FIÉVREUX, EUSE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− [Correspond à fièvre A] Relatif à la fièvre. État fiévreux; accès, mouvement fiévreux.
1. (Quasi-)synon. de fébrile (v. ce mot A).
[Qualifiant un subst. désignant une pers.] Qui a la fièvre, de la fièvre. (Quasi-)synon. fébricitant (vieilli).Il se retournait sur sa paillasse, fiévreux, le front brûlant, la langue sèche, dévoré d'une soif ardente (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Père Amable, 1886, p. 226).S'il est un peu chaud, un peu fiévreux, depuis trois jours, ne t'inquiète pas. Ce sont les dents qui le travaillent (Pagnol, Fanny,1932, III, 2, p. 173).
[Qualifiant un subst. désignant une partie du corps, un phénomène physiol.] Qui dénote la fièvre, de la fièvre. Pouls fiévreux; frisson, teint, yeux fiévreux; lèvres, mains fiévreuses. La rougeur fiévreuse des lèvres (Zola, Page amour,1878, p. 1037).Il s'aperçut cependant qu'il venait d'avoir une respiration un peu frissonnante, avec deux ou trois coups de sa toux fiévreuse (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 251):
1. Pour calmer le pauvre front battant de fièvre, chargé de fièvre, Afin de rattraper, afin de revaloir le couronnement de dérision, Pour adoucir, pour apaiser, pour calmer, afin de rafraîchir les tempes battantes, Les tempes fiévreuses, Le front ardent, le front fiévreux, Lourd de fièvre, les tempes chaudes, la migraine et l'injure, et le mal de tête et pour calmer la dérision même. Péguy, Porche Myst.,1911, p. 240.
[Qualifiant un subst. désignant une maladie] Accompagnée de fièvre. Une grippe lourdement fiévreuse (Céline, Voyage,1932, p. 528).
,,Tempérament fiévreux. Qui est sujet à la fièvre`` (Ac. 1932).
2. Vieilli
[Qualifiant un subst. désignant un élément de l'environnement naturel] Qui cause la fièvre. Marais fiévreux. Il y a ici une influence fiévreuse, car mon cocher souffre du même mal que moi (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Horla, 1886, p. 1103).Qui donc le disait malsain et fiévreux, cet air du Sénégal? Jacques le sentait réparateur (Vogüé, Morts,1899, p. 263).
[Qualifiant un subst. désignant un symptôme] Causé par la fièvre. Un bouton fiévreux (Renard, Journal,1904, p. 920).
B.− Au fig. [Correspond à fièvre B]
1. Dans le domaine psychol.
a) [Qualifiant un subst. désignant (l'état, le comportement, le produit de l'activité d')une pers.]
α) Qui est dans un état de tension anxieuse. Toute la journée, il fut inquiet, fiévreux, avec la hâte d'être au lendemain (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., 2, p. 71).
Attente fiévreuse. Cette nuit fut une des plus fiévreuses que passa Dantès. Pendant cette nuit, toutes les chances bonnes et mauvaises se présentèrent tour à tour à son esprit (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, p. 276).Il y a une grande paix dans ces yeux-là, que j'ai connus si fiévreux et si angoissés (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 338).
β) Qui est dans un état d'exaltation et/ou d'agitation passionnée. (Quasi-)synon. fébrile.Immobiles et fiévreux, les lèvres fermées, la narine frémissante, penchés l'un vers l'autre, ils se regardaient comme on s'égorge (Péladan, Vice supr.,1884, p. 46).Fiévreux, enthousiastes, haletants. Ils allèrent, sans faire une faute, jusqu'à la fin de cette admirable page (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 136):
2. J'ai eu pour rêve d'être à la fois fiévreux et lucide, le sujet et l'objet, comme disent les Allemands, de mon analyse, le sujet qui s'étudie lui-même et trouve dans cette étude un moyen d'exaltation à la fois et de développement scientifique. Hélas! où cette chimère m'a-t-elle mené? Bourget, Disciple,1889, p. 68.
Air, geste, visage fiévreux; activité fiévreuse; préparatifs, projets, travail fiévreux. C'est un rendez-vous qu'elle me demande, en un billet fiévreux, dans la journée, ou chez moi ou chez elle (Goncourt, Journal,1890, p. 1124).Les faisceaux − qu'on forme, au coup de sifflet, avec une hâte fiévreuse et une lenteur désespérante à cause de l'aveuglement, dans l'atmosphère d'encre (Barbusse, Feu,1916, p. 69):
3. Fiévreuses années! nul répit, nulle relâche. Rien qui fasse diversion à ce labeur affolant. Point de jeux, point d'amis. Comment en aurait-il? L'après-midi, à l'heure où les autres enfants s'amusent, le petit Christophe, le front plissé par l'attention, est assis à son pupitre d'orchestre, dans la salle de théâtre poussiéreuse et mal éclairée. Et le soir, quand les autres enfants sont couchés, il est encore là, affaissé sur sa chaise et crispé de fatigue. Rolland, J.-Chr.,Matin, 1905, p. 143.
P. anal., dans le domaine art.Il y a un contraste étrange entre la pureté de son trait [de M. Giacomelli] et la ligne fiévreuse et tourmentée de Gustave Doré (Zola, Mes haines,1866, p. 77).J'avais ouvert un volume de Musset (...) et je m'étais laissé gagner par le triste charme du plus fiévreux de ses poèmes, cette Nuit de décembre que je ne peux lire sans frissonner (Jammes, Robinsons,1925, p. 108).
[Constr. avec un compl. prép. de]
[Le compl. désigne la cause] Sans bruit, les mains fiévreuses de son brusque désir, elle passa un jupon (Zola, Terre,1887, p. 92).Un Volat fiévreux de rancune, gonflé de griefs venimeux, le vrai Volat, le dangereux, le mauvais (Genevoix, Raboliot,1925, p. 91).
[Le compl. désigne l'obj. d'un désir] Qui est ardemment désireux de. Ce qui la rendait si fiévreuse de partir, ce qu'elle était impatiente de retrouver, c'était un appartement inhabité que j'avais vu une fois, appartenant à la grand'mère d'Andrée, un appartement luxueux (Proust, Prisonn.,1922, p. 391).Le jeune homme fiévreux de succès, qui vient saluer la gloire à vingt-trois ans, lorsqu'il débarque par la poste, quel Paris se découvre devant lui? (Brasillach, Corneille,1938, p. 88).
b) [Qualifiant un subst. désignant un affect, un état émotif] Qui est intense, qui a quelque chose de passionné, de désordonné. Désir, plaisir fiévreux; ardeur, impatience, joie fiévreuse. Cet homme-là [Héliogabale] a une beauté différente de celle de Néron. C'est plus asiatique, plus fiévreux, plus romantique, plus effréné (Flaub., Corresp.,1844, p. 153).En ces jours de délaissement fiévreux, de dégoût passionné, et d'attente mystique, où elle tendait les mains vers un sauveur inconnu, Jacqueline rencontra Olivier (Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p. 1116):
4. Il leur fallait [à de beaux esprits] le fiévreux masochisme d'Eleuthère, cette inquiète et trouble misogynie qui cherche à son dégoût charnel un alibi métaphysique, pour qu'ils missent à la mode le culte des idées, et le criticisme a dû se présenter comme une névrose d'asiate torturé de désirs morbides, pour qu'ils le reçussent à la facon d'un téphilin magique. Massis, Jugements,1924, p. 221.
PARAD. a) Synon. agité, excité, nerveux. b) Anton. calme, serein, tranquille.
2. P. anal. Qui est dans un état d'agitation ou d'intense activité. Foule, ville fiévreuse. (Quasi-)synon. fébrile.Me voici enfin seul dans mes montagnes, loin des bancs fiévreux de la Chambre et des tumultes de Paris (Lamart., Corresp.,1836, p. 219).Il y avait des poussées d'épaules, une bousculade fiévreuse autour des casiers et des corbeilles (Zola, Bonh. dames,1833, p. 617):
5. À Paris, il est difficile de se soigner. On n'a le temps de rien. La vie est trop fiévreuse, trop tumultueuse... on y est, sans cesse, en contact avec trop de gens, trop de choses, trop de plaisirs, trop d'imprévu... Il faut aller quand même... Ici, c'est calme... Et quel silence! ... L'air qu'on respire doit être sain et bon... Ah! si, au risque de m'embêter, je pouvais me reposer un peu... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 22.
[Qualifiant un subst. désignant un processus soc.] (Quasi-) synon. effréné.D'un bout à l'autre du continent, c'est une fiévreuse concurrence d'armements qui ruine tous les pays (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 133).
II.− Substantif
A.− Personne qui a la fièvre, de la fièvre. Les fiévreux au teint mat qui tremblent sur la paille (Barbier, Iambes,1840, p. 110).Un médecin traite un fiévreux par le quinquina (Bernard, Principes méd. exp.,1878, p. 73).
Rem. On relève ds la docum. une constr. qualificative antéposée. Une mère portant un petit fiévreux d'enfant (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 139).
B.− Personne qui vit dans l'agitation, l'exaltation. Nous détestons le théâtre, le monde et les journaux, et cette vie de fiévreux (Renard, Lanterne sourde,1893, p. 251).
Prononc. et Orth. : [fjevʀø], [fjε-], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1155 « qui a de la fièvre » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1393); av. 1593 « qui provoque la fièvre » (Amyot, Prop. de table, IV, 1 ds Gdf. Compl.); 1580 fig. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, 7, p. 422 : cette fievreuse solicitude que nous avons de la chasteté des femmes). Dér. de fièvre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 887. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 1 603; xxes. : a) 2 325, b) 1 157.

Fiévreux, fiévreuse : définition du Wiktionnaire

Adjectif

fiévreux

  1. Qui cause la fièvre.
    • (Figuré)Mais le diable a soufflé là-dessus, de son haleine fiévreuse et empestée, et les pires billevesées ont pris leur vol. L'homme a inventé les dieux et il a crée l'amour avec son cortège de sensibleries ridicules ou criminelles. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 118)
  2. (Par extension) Où les fièvres sont fréquentes.
    • Pays, climat fiévreux.
    • La poche mouillée d’un des garçons cachait le caleçon qu’il avait emporté aux étangs fiévreux […] — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, p. 9.)
  3. Qui a tendance à avoir de la fièvre.
    • Tempérament fiévreux.
  4. Fébrile, qui a de la fièvre.
    • Ainsi que cela se produisait chaque fois qu’il avait trop pompé le jour d’avant, il se sentait la tête un peu fiévreuse, le front chaud, les nerfs excités et la gorge sèche. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  5. (Figuré) Fébrile, soumis à une agitation intense et désordonnée.
    • Les musiciens tirèrent de leurs instruments un air brutal et voluptueux qui, aussitôt, pénétra l'assistance d'une fiévreuse pâmoison. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • La nuit s’écoula sans qu’aucun bruit répondît à sa fiévreuse attente.
    • Des scènes inouïes… La collision avec une baleine géante, les tempêtes épouvantables, les voiliers qui s’égarent, la recherche fiévreuse du minerai, les rencontres violentes avec les Inuits, dont l’un, que Frobisher kidnappe, par désespoir ou par défi, se mord la langue jusqu’à la sectionner. — (Jean-Luc Porquet, Tout ce qui brille…, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 6)

Nom commun

fiévreux \fje.vʁø\ masculin (pour une femme on dit : fiévreuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne ayant de la fièvre.
    • Il y a beaucoup de fiévreux dans cette région.
    • J’avais l'impression d’être un médecin qui, tout en écoutant les discours hallucinés d’un fiévreux, contrôle son pouls trop rapide avec méfiance, parce qu’il est inquiet de voir dans cette fièvre la preuve clinique la plus flagrante d’un dérangement cérébral. — (Stefan Zweig, La pitié dangereuse, 1939)

Forme d’adjectif

fiévreuse \fje.vʁøz\

  1. Féminin singulier de fiévreux.

Forme d’adjectif

fiévreuse \fje.vʁøz\

  1. Féminin singulier de fiévreux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fiévreux, fiévreuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIÉVREUX, EUSE. adj.
Qui cause la fièvre. Pays, climat fiévreux. Pays, climat où les fièvres sont fréquentes. Il signifie aussi Qui est sujet à la fièvre. Tempérament fiévreux. Il se dit comme nom masculin, des Personnes malades de la fièvre. Il y a beaucoup de fiévreux dans cette région.

Fiévreux, fiévreuse : définition du Littré (1872-1877)

FIÉVREUX (fié-vreû, vreû-z') adj.
  • 1Qui cause la fièvre. Un pays fiévreux.

    Fig. [l'amour] C'est un fiévreux tourment, qui, travaillant notre âme, Lui donne des accès et de glace et de flamme, Théophile, Sat. I.

  • 2Qui est sujet à la fièvre. Un tempérament fiévreux.

    Substantivement. Personne malade de la fièvre. Il y a beaucoup de fiévreux dans ce pays. Fiévreux, buvez votre tisane, Laissez-nous fêter notre ami, Béranger, Doct. et mal.

  • 3 Fig. Qui cause une agitation morale comparée à la fièvre du corps. Ce sont des mouvements fiévreux [les actes des stoïciens], que la santé ne peut imiter, Pascal, Pensées, t. I, p. 295, édit. LAHURE. Ô tombeaux, vous calmez l'ardeur fiévreuse des jouissances qui troublent les sens ; vous reposez l'âme de la lutte fatigante des passions, Volney, Ruines, Invocation.

HISTORIQUE

XIIe s. E les mors [Dieu] fait revivre, mutz parler, surz oïr, Les contraiz [contrefaits] redrescier, gutus, fevrus guarir, Ydropikes, leprus en santé restablir, Th. le mart. 158. La fille à un riche humme en devint tute saine, Qui out esté fievrose mainte lunge semaine, ib. 95.

XIIIe s. Homs devient à force amorox, Tot ensement comme fievrox, Partonop ms. f° 158, dans LACURNE.

XVIe s. La flamme d'une esmotion fiebvreuse, Montaigne, I, 98.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fiévreux »

Étymologie de fiévreux - Littré

Fièvre ; Berry, fiévroux ; provenç. febros ; portug. febroso ; ital. febbroso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de fiévreux - Wiktionnaire

(Adjectif) Dérivé de fièvre avec le suffixe -eux.
(Nom) Par substantivation de l’adjectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fiévreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fiévreux fievrø play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fiévreux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fiévreux »

  • La température des écoliers sera prise à leur arrivée. L’enfant fiévreux ne sera pas admis. Une note de la directrice sera transmise aux parents avant la rentrée afin de leur préciser les modalités de fonctionnement de l’école. lindependant.fr, Le 12 mai seule l’école élémentaire accueillera les élèves à Espéraza - lindependant.fr
  • Pas impressionnée le moins du monde par ce monument de la littérature anglaise, la réalisatrice en livrait en 2006 une adaptation rayonnante, véritable travail d’orfèvre où la précision du montage, la grâce des lenteurs et la pudeur d’écriture s’harmonisaient au diapason de la nature. Cloîtrée dans le château froid de son mari Sir Chatterley au lendemain de la première guerre mondiale, Constance s’ennuie, enfermée dans le puritanisme de l’époque, contrainte de vivre avec l’amertume de son mari rendu infirme par la guerre. Un jour, elle croise Parkin, garde-chasse solitaire du domaine, et entame avec lui une relation passionnelle, que Pascale Ferran filme comme un éveil des sens, un apprivoisement salvateur et fiévreux. TROISCOULEURS, À revoir sur Arte: "Lady Chatterley", fiévreuse adaptation de D. H Lawrence par Pascale Ferran - TROISCOULEURS
  • Pour le reste, le quadragénaire essaie de lutter comme il peut contre les idées noires et l’ennui : « Je télétravaille, je regarde des séries et je dors beaucoup. Car je suis tout le temps fatigué et fiévreux ». , Edition Nancy et agglomération | La vie d’un malade confiné dans sa chambre
  • Mais plus que le récit, ce sont les dessins fiévreux et les couleurs vives du dessinateur Soren Mosdal qui captivent. Ils donnent à ce livre une énergie en parfaite adéquation avec son sujet, sa vie borderline (les effets hallucinatoires des champignons dans le métro par exemple) et l’urgence créatrice de Basquiat telle qu’on l’imagine. Le langage visuel de l'illustrateur et dessinateur danois restitue aussi avec audace l’effervescence du New York de l’époque et les régulières crises de paranoïa de l’artiste météore, confronté au racisme et à l’avidité des marchands d’art - "Hé, je ne suis pas un graffeur ! C’est raciste ! Je suis un artiste !", s'indigne Basquiat dans une planche de cette BD. Une des planches de "Basquiat", la biographie dessinée de Julian Voloj et Soren Mosdal sur le peintre new-yorkais. (JULIAN VOLOJ - SOREN MOSDAL (COURTESY EDITIONS SOLEIL)) Franceinfo, La vie du peintre Basquiat racontée dans une BD à l'énergie fiévreuse signée Julian Voloj et Soren Mosdal
  • Arrivé fiévreux à Oman, Lorenzo Gagli a d'abord été exclu du tournoi avec son compagnon de chambre Edoardo Molinari, avant que les organisateurs ne les réintègrent à la lecture de leurs tests négatifs. Ils joueront ce jeudi à partir de 13h30, en dernière partie. , Coronavirus : deux golfeurs italiens déclenchent des mesures de crise sur le Tour européen
  • Une tragédie adolescente racontée dans un style fiévreux et fluorescent. Premiere.fr, Waves : un tourbillon lyrique et sensoriel [Critique] | Premiere.fr
  • BEIJING, 26 mars (Xinhua) -- Beijing a demandé à toutes les cliniques de traitement de la fièvre à travers la ville de mener des tests d'acides nucléiques (TAN) sur les patients fiévreux, selon le groupe dirigeant de lutte contre l'épidémie de COVID-19 de Beijing. , (COVID-19) Beijing exige des tests d'acides nucléiques pour tous les patients fiévreux_French.news.cn
  • Yolanda Villalobos de Homestead, en Floride, a déclaré que son mari, Julio Alejandro Berrios, était sous ventilateur depuis des semaines dans l’une des premières unités de soins intensifs à se remplir dans la région de Miami-Dade. L’homme de 37 ans, pesant 300 livres (136 kilogrammes), était fiévreux, délirant et hurlant de douleur lorsque Villalobos l’a sorti de leur chambre et l’a remis entre les mains des ambulanciers. Garçonne Magazine, La courbe de la Floride n'est plus plate au milieu d'une nouvelle vague de cas de virus - Garçonne Magazine
  • Avec « Les Jango », son deuxième roman traduit en français, l’écrivain soudanais, exilé en Autriche, livre un conte socio-politique fiévreux, porté par un admirable exercice de style. JeuneAfrique.com, « Les Jango », conte transgressif de l’écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin – Jeune Afrique
  • C'est le deuxième vol que la compagnie affrète avec ce dispositif depuis le 22 avril, soit près de 450 passagers au total. Et, assure-t-on, aucun passager fiévreux. leparisien.fr, A l’aéroport de Roissy, des passagers soumis aux prises de température avant d’embarquer - Le Parisien
  • Depuis le 15 mars, plusieurs détenus avaient été placés à l'isolement. Des mesures préventives, en raison de l'état fiévreux dans lequel se trouvaient ces prisonniers. www.larep.fr, Deux détenus de la prison d'Orléans-Saran testés positifs au Covid-19 - Saran (45770)
  • Aux Etats-Unis, en Israël, des entreprises expertes des technologies de surveillance et d'investigation, comme Clearview ou Palantir, offrent leurs services aux autorités de santé. Leurs caméras détectent les passants fiévreux et leurs logiciels retracent les déplacements récents des personnes contaminées. Les Echos, Coronavirus : ces entreprises proches des services secrets au service des autorités sanitaires | Les Echos
  • Un drame fiévreux et délicat Les Inrockuptibles, “Les Hirondelles de Kaboul” : un drame d'animation fiévreux et délicat
  • Retour sur les derniers préparatifs fiévreux de la compagnie la Machine… La Voix du Nord, Retour sur les derniers préparatifs fiévreux de la compagnie la Machine… - Nord Littoral
  • Dès l’annonce du premier cas pékinois, repéré jeudi, des centaines de policiers et paramilitaires ont été déployés près du marché, qui a été fermé et est en cours de désinfection. Les autorités sanitaires ont ordonné l’inspection de tous les entrepôts et commerces en contact avec de la viande et du poisson dans la capitale, et cinq autres marchés importants ont été fermés. Les hôpitaux ont reçu l’ordre de soumettre à une batterie de tests tous les patients fiévreux. Onze quartiers résidentiels ont été confinés samedi, et neuf écoles fermées. Tous les événements sportifs ont été suspendus, les lieux culturels fermés et, selon Zhulin Zhang, journaliste pour Courrier International, les voyageurs en provenance de Pékin sont désormais soumis à une quarantaine dans certaines régions de Chine. Deux autres cas en provenance de Xinfadi ont également été repérés dans la province de Liaoning, dans le nord-est du pays.  Libération.fr, A Pékin, branle-bas de combat face à de nouveaux cas de Covid-19 - Libération
  • Le premier cas de COVID-19 est un homme local âgé de 38 ans, qui a acheté des marchandises sur le marché de gros de Xinfadi le 30 mai, le 5 juin et le 6 juin. Après avoir présenté des symptômes de fièvre, de mal de tête et d'engourdissement le 9 juin, il s'est rendu deux jours plus tard à une clinique pour fiévreux dans l'arrondissement de Shijingshan pour un traitement et a été confirmé comme étant un cas bénin de COVID-19. , (COVID-19) Beijing signale six nouveaux cas confirmés de COVID-19_French.news.cn
  • Si vous arrivez par avion au Portugal, votre température sera généralement relevée, grâce à des caméras thermiques installées dans les aéroports, afin de détecter les passagers fiévreux. Une période d'isolement pourra alors être conseillée. Le Figaro.fr, Le Portugal rouvre sa frontière terrestre ce 1er juillet et espère lancer sa saison touristique
  • Après «L'amie prodigieuse», best-seller international,  l'auteur italienne choisit de traiter l'adolescence et surtout les difficultés à trouver son chemin dans la jungle de l'accès à l'âge adulte. Ballotée entre deux classes sociales, Giovanna va devoir trouver sa voie. Secrets de famille, trahisons amoureuses, querelles amicales, un roman fiévreux comme une ambiance de soir d'été à Naples, déjà en cours d'adaptation pour Netflix. CNEWS, Voici 5 romans réservés aux filles à lire sur la plage cet été | CNEWS
  • Chacun des treize textes de ce recueil est un concentré de lyrisme fiévreux, débordant de vérité. Le ton varie d’une nouvelle à l’autre, gravité alterne avec légèreté, sarcasme avec tendresse, comique avec tristesse infinie et deuil. Dans cette dernière veine, difficile de ne pas être sensible au récit que l’auteur livre de son père, mort en 1994 et à qui l’ouvrage est dédié. « Feu mon père, reviens ! » est un texte infiniment poignant. Il évoque le défunt qui fut chanteur et vendeur officiel de khat, et mêle avec une admirable économie de moyens les images du deuil, du désespoir et la nostalgie d’un bonheur à jamais perdu. La nouvelle met en exergue les mots de l’Italien Cesare Pavese : « La mort a pour tous un regard / La mort viendra et elle aura tes yeux ». Cette citation dévoile la nature profondément littéraire de l’écriture de Waberi chargée de lectures multiples et réellement universelle dans son inspiration. RFI, «Cahier nomade», par Abdourahman Waberi - Littérature classique africaine
  • Avec la trilogie  « Riyo », « Central », « Plages » (1999-2001), elle plonge dans un Brésil fiévreux hanté d’une modernité brutaliste colonisée de végétaux et de voix, de signes donc, échappés d’un livre sans pages ni lecteur. Ou alors c’est Tokyo, également ville tapissée d’une épaisse couche de signes d’une modernité aussi archaïque que futuriste, que l’on aurait par ailleurs pas besoin de voir tant elle vit déjà dans l’espace mental de chacun – cette autre espace d’exposition finalement très similaire aux siens, ceux qu’elle distille et qui, dès lors, se prolongent dans la mémoire sensorielle de chacun. Les Inrockuptibles, Dominique Gonzalez-Foerster : l’exposition comme hallucination 
  • VIDÉO. Funky, fiévreux, foisonnant... il faut absolument écouter le nouvel album de Thundercat Nice-Matin, VIDÉO. Funky, fiévreux, foisonnant... il faut absolument écouter le nouvel album de Thundercat - Nice-Matin
  • Coronavirus : l'OM toujours plus fiévreux LaProvence.com, OM | Coronavirus : l'OM toujours plus fiévreux | La Provence
  • La gestion fermée et les contrôles de température ont repris dans la communauté du patient. Une surveillance plus stricte sera effectuée dans les communautés, les cliniques pour patients fiévreux et les lieux publics dans les zones environnantes, a déclaré le gouvernement local. , (COVID-19) Beijing signale un nouveau cas confirmé de COVID-19_French.news.cn
  • La présence d’un travailleur fiévreux a suffi à semer l’inquiétude sur un chantier de construction de Québec, jeudi.    TVA Nouvelles, Un travailleur de la construction fiévreux sème la panique | TVA Nouvelles
  • La circulaire, publiée par l'Administration nationale de la médecine traditionnelle chinoise, indique que les institutions médicales de la MTC doivent s'assurer qu'elles disposent de fournitures de protection suffisantes et effectuer des tests d'acide nucléique sur tous les patients des cliniques pour fiévreux. , (COVID-19) La Chine demande aux institutions médicales de la MTC de renforcer la prévention et le contrôle contre le COVID-19_French.news.cn
  • Dans le circuit depuis plusieurs années, ce brillant DJ compositeur propose des concerts fiévreux qui prouvent aussi que la scène demeure son terrain de jeu préféré. Il doit ainsi sa réputation à la qualité de ses prestations scéniques généreuses et bien travaillées. «Bon vent à DJ 6-MO !» Et c’est vraiment tout le mal que l’on lui souhaite.   Pagesafrik.info, Portrait. DJ 6-MO, le maître incontesté du mix (Maroc)
  • C’est dans ce contexte qu’un homme a déclaré se sentir fiévreux et avoir de la toux au début de la journée. Ses supérieurs lui ont demandé de partir, ce qu’il a fait, mais l’information s’est vite propagée.    Le Journal de Québec, COVID-19: Un travailleur fiévreux sème la panique sur un chantier de construction à Québec | JDQ
  • Jusqu’ici, on peut compter sur les doigts d’une main les gens fiévreux qui ont été refoulés à l’entrée de la pharmacie.  Le Journal de Québec, Test pour détecter les clients fiévreux à la pharmacie | JDQ
  • Dans les aéroports comme dans les gares d’ailleurs, le port du masque est obligatoire. Il est également obligatoire dans les avions et dans les trains. Les passagers sont scrutés par des caméras thermiques afin d’identifier les passagers fiévreux. , Ouverture des frontières : des conseillers en voyage au bord de la crise de nerf 
  • ► Une prise de température sera réalisée par portique électronique à l’entrée de la Maison de la radio. L’accès à la Maison de la Radio pourra être refusé à toute personne présentant un état fiévreux ; ► les contrôles Vigipirate restant en vigueur à l’entrée de la Maison de la radio, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter avant 20h30. Les retardataires ne pourront pas être acceptés en salle (fermeture des portes 20h50) ; ► le port du masque est obligatoire pour accéder à la Maison de la radio et à l’intérieur du bâtiment. Les spectateurs doivent être munis de leurs propres masques ; ► pour des raisons sanitaires, le vestiaire sera fermé. Les objets encombrants (sacs, casques, trottinettes...) ne seront pas acceptés à Radio France ;   France Inter, Fnac Live Paris sur France Inter à l’été 2020
  • Il n'y aura plus de prise de température au magasin E.Leclerc de Varennes-sur-Seine, en Seine-et-Marne. Depuis quelques jours tous les clients fiévreux ou ne souhaitant pas se prêter au test du thermomètre n’étaient pas autorisés à entrer dans le supermarché.  France Bleu, Coronavirus : un magasin E.Leclerc interdit les clients fiévreux
  • Testé pendant plusieurs semaines sur des salariés volontaires, ce dispositif a pour objectif de détecter les passagers fiévreux susceptibles d'être atteints du Covid-19. Si le seuil des 38 degrés est dépassé, le personnel aéroportuaire pourrait de nouveau prendre la température de la personne via un thermomètre sans contact. Si la fièvre se confirme, elle se verra proposer une visite médicale durant laquelle un médecin lui suggéra d'effectuer un test. Le Service médical d'urgence (SAMU) de l'aéroport est responsable de ce protocole élaboré avec le centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois-Villepinte. Des dispositifs de caméras thermiques ont été mis en place dans 18 aéroports du réseau à l'international du groupe Aéroport de Paris (ADP). "Nous partageons en effet à l'échelle du groupe la même exigence sanitaire autour des mesures mises en place et des défis à relever pour que les citoyens du monde entier retrouvent en confiance le chemin de nos aéroports", peut-on lire dans le communiqué. La prise de température, un faux indicateur usine-digitale.fr, Covid-19 : L'aéroport de Roissy s'équipe de caméras thermiques pour détecter les passagers fiévreux
  • Des efforts doivent être déployés pour s'assurer que les patients des cliniques pour fiévreux obtiennent les résultats de leurs tests dans les six heures, indique la circulaire, ajoutant que quatre heures seraient préférables. , (COVID-19) La Chine demande une durée d'attente plus courte pour les résultats des tests d'acide nucléique_French.news.cn
  • Des efforts doivent être déployés pour s'assurer que les patients des cliniques pour fiévreux obtiennent les résultats de leurs tests dans les six heures, indique la circulaire, ajoutant que quatre heures seraient préférables. , La Chine demande une durée d'attente plus courte pour les résultats des tests d'acide nucléique
  • La réalité est de plus en plus accablante. Les artilleurs de l’injure massive et les voltigeurs des insanités en rafales tiennent fâcheusement le haut du pavé. La littérature ordurière et l’éloquence boueuse (celle des caniveaux) structurent, de façon rageuse, le débat national. Chose, à la fois cocasse et curieuse, le trio déchainé (Moustapha Cissé, Farba Ngom et Yakham Mbaye) furent et/ou demeurent des fidèles fiévreux voire furieux du Président Macky Sall. SenePlus, LE SENEGAL A BESOIN D'HOMMES D'ETAT ET NON DE ZEBRES D'ETAT | SenePlus
  • Une onde positive qui, plutôt que de s’appuyer sur un folk-rock de circonstance, brasse large. Chez eux, en effet, on entend à la fois le psychédélisme anglais (et local, cf. King Gizzard & The Lizard Wizard), l’afrobeat fiévreux de Fela Kuti, le garage américain à la The Monks et le tropicalisme aventureux, genre Os Mutantes. Le Quotidien, [Critique album] La joyeuse évasion de Bananagun | Le Quotidien
  • Pour le moment, l’enfant va mieux, la fièvre est tombée. Arrivé lundi 8 juin en forme à la crèche, il s’était réveillé fiévreux après la sieste. Son père était alors invité à l’emmener chez le médecin. Les résultats du test ont confirmé mardi un cas de coronavirus. , Coronavirus | Besançon : une crèche fermée en raison d’un cas Covid-19
  • Kate Tempest, un rap à l'état brut, politique et fiévreux. Site-LeVifFocus-FR, L'édito: Le vers est dans le fruit - Musique - FocusVif
  • Elle ne connaît que les centres d'accueil, les institutions spécialisées, les hôpitaux où les psychiatres s'inquiètent de son état… Benni, neuf ans, la moue boudeuse et le regard fiévreux, ignore tout de l'insouciance de l'enfance. Depuis des années, la gamine fait régner la terreur autour d'elle. Rejetée par sa mère qui préfère ne pas voir grandir cette enfant non désirée, ingérable dans le cadre scolaire où ses crises de violence effraient ses camarades, intenable dans les foyers dont elle est systématiquement exclue au bout de quelques semaines, la gamine semble promise à un avenir funeste balisé par l'autodestruction et la marginalité. Seuls son assistante sociale et un éducateur, qui se prend d'affection pour elle, semblent en mesure de calmer par intermittence la colère si profonde de cette petite fille fâchée contre le monde entier et surtout contre elle-même. Les Echos, « Benni », la révélation allemande | Les Echos
  • Tout est donc parti du bâtonnier de Montpellier, l'avocat Rémy Lévy. Dimanche, se sentant fiévreux, il se rend à l'hôpital pour se faire tester. Résultat immédiat, Rémy Lévy a bien contracté le virus. Selon nos informations, il va bien mais doit évidemment respecter une quatorzaine, comme c'est la procédure. France Bleu, Coronavirus : le maire de Montpellier contraint de se faire tester après des accolades au Conseil municipal
  • Un portrait fiévreux de nos grands idéaux des XXe et XXIe siècles et des musiciens qui les défendent à travers leur art. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce vendredi
  • Contrairement au protocole mis en place dans les principaux championnats européens, les joueurs de Super League ne sont pas testés sur une base régulière. «On doit le faire s’il y a des symptômes, c’est tout.» Ainsi, récemment, Xamax avait effectué un test de dépistage sur l’un de ses membres fiévreux, un test qui s’était avéré négatif. «Je pense que le protocole est juste, reprend Collet. Quand on sait qu’un joueur testé négatif en matinée peut être positif en soirée, on ne peut pas être à l’abri.» lematin.ch/, Football: Joueurs positifs à Zurich: «CC» avait dit qu'il fallait s'arrêter... - News Sports: Football - lematin.ch
  • SAO PAULO (Reuters) - Le président brésilien Jair Bolsonaro a été contaminé par le nouveau coronavirus, a-t-il lui même annoncé mardi à la télévision, précisant être en bonne santé bien que fiévreux. Challenges, Sceptique sur le coronavirus, le président brésilien Jair Bolsonaro contaminé à son tour - Challenges
  • Beijing a exigé que les hôpitaux proposent davantage de tests pour dépister les infections au nouveau coronavirus chez les patients fiévreux, alors que la ville a commencé à enregistrer de nouveaux cas après une accalmie de plusieurs semaines. , Beijing exige davantage de tests pour les patients fiévreux à la suite de l'apparition de nouveaux cas de COVID-19
  • C'est à travers une vidéo de presque 5 minutes aux allures de clip musical que le créateur belge Olivier Theyskens a dévoilé les premiers modèles qu'il a imaginé sous pavillon Azzaro. La chanteuse et compositrice belge Sylvie Kreusch y chante son morceau hypnotique et fiévreux « Seedy Tricks » dans une ambiance feutrée, vêtue des créations de la maison. Lukas Dhont, également belge et à qui l'ont doit le long-métrage « Girl », signe quant à lui la réalisation soignée. Les Echos, Haute Couture Automne-Hiver 2020-21 : la fièvre d'Azzaro | Les Echos
  • L'amour : le sentiment fiévreux que provoque le plaisir d'intéresser quelqu'un jusqu'à l'émouvoir et qui vise à s'approprier la source de ce plaisir dans le but de le faire durer. De Claude Charron / Probablement l'Espagne
  • Il en est du romantisme fiévreux comme de la moule pas fraîche : quand on en abuse, ça fait mal au coeur. De Pierre Desproges / Vivons heureux en attendant la mort
  • Le sentiment amoureux se mesure à l'ampleur du manque, à l'état fiévreux dans lequel l'absence de l'autre nous plonge. De Francine Noël / Babel, prise deux
  • La maladie rend mystique, tous les fiévreux vous le confirmeront. De Anne Dandurand / Un coeur qui craque

Traductions du mot « fiévreux »

Langue Traduction
Corse febbrile
Basque sukarra
Japonais 熱っぽい
Russe лихорадочный
Portugais febril
Arabe محموم
Chinois 发烧
Allemand fiebrig
Italien febbrile
Espagnol febril
Anglais feverish
Source : Google Translate API

Synonymes de « fiévreux »

Source : synonymes de fiévreux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fiévreux »



mots du mois

Mots similaires