La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fiévreux »

Fiévreux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fiévreux
Féminin fiévreuse fiévreuses

Définitions de « fiévreux »

Trésor de la Langue Française informatisé

FIÉVREUX, EUSE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− [Correspond à fièvre A] Relatif à la fièvre. État fiévreux; accès, mouvement fiévreux.
1. (Quasi-)synon. de fébrile (v. ce mot A).
[Qualifiant un subst. désignant une pers.] Qui a la fièvre, de la fièvre. (Quasi-)synon. fébricitant (vieilli).Il se retournait sur sa paillasse, fiévreux, le front brûlant, la langue sèche, dévoré d'une soif ardente (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Père Amable, 1886, p. 226).S'il est un peu chaud, un peu fiévreux, depuis trois jours, ne t'inquiète pas. Ce sont les dents qui le travaillent (Pagnol, Fanny,1932, III, 2, p. 173).
[Qualifiant un subst. désignant une partie du corps, un phénomène physiol.] Qui dénote la fièvre, de la fièvre. Pouls fiévreux; frisson, teint, yeux fiévreux; lèvres, mains fiévreuses. La rougeur fiévreuse des lèvres (Zola, Page amour,1878, p. 1037).Il s'aperçut cependant qu'il venait d'avoir une respiration un peu frissonnante, avec deux ou trois coups de sa toux fiévreuse (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 251):
1. Pour calmer le pauvre front battant de fièvre, chargé de fièvre, Afin de rattraper, afin de revaloir le couronnement de dérision, Pour adoucir, pour apaiser, pour calmer, afin de rafraîchir les tempes battantes, Les tempes fiévreuses, Le front ardent, le front fiévreux, Lourd de fièvre, les tempes chaudes, la migraine et l'injure, et le mal de tête et pour calmer la dérision même. Péguy, Porche Myst.,1911, p. 240.
[Qualifiant un subst. désignant une maladie] Accompagnée de fièvre. Une grippe lourdement fiévreuse (Céline, Voyage,1932, p. 528).
,,Tempérament fiévreux. Qui est sujet à la fièvre`` (Ac. 1932).
2. Vieilli
[Qualifiant un subst. désignant un élément de l'environnement naturel] Qui cause la fièvre. Marais fiévreux. Il y a ici une influence fiévreuse, car mon cocher souffre du même mal que moi (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Horla, 1886, p. 1103).Qui donc le disait malsain et fiévreux, cet air du Sénégal? Jacques le sentait réparateur (Vogüé, Morts,1899, p. 263).
[Qualifiant un subst. désignant un symptôme] Causé par la fièvre. Un bouton fiévreux (Renard, Journal,1904, p. 920).
B.− Au fig. [Correspond à fièvre B]
1. Dans le domaine psychol.
a) [Qualifiant un subst. désignant (l'état, le comportement, le produit de l'activité d')une pers.]
α) Qui est dans un état de tension anxieuse. Toute la journée, il fut inquiet, fiévreux, avec la hâte d'être au lendemain (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., 2, p. 71).
Attente fiévreuse. Cette nuit fut une des plus fiévreuses que passa Dantès. Pendant cette nuit, toutes les chances bonnes et mauvaises se présentèrent tour à tour à son esprit (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, p. 276).Il y a une grande paix dans ces yeux-là, que j'ai connus si fiévreux et si angoissés (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 338).
β) Qui est dans un état d'exaltation et/ou d'agitation passionnée. (Quasi-)synon. fébrile.Immobiles et fiévreux, les lèvres fermées, la narine frémissante, penchés l'un vers l'autre, ils se regardaient comme on s'égorge (Péladan, Vice supr.,1884, p. 46).Fiévreux, enthousiastes, haletants. Ils allèrent, sans faire une faute, jusqu'à la fin de cette admirable page (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 136):
2. J'ai eu pour rêve d'être à la fois fiévreux et lucide, le sujet et l'objet, comme disent les Allemands, de mon analyse, le sujet qui s'étudie lui-même et trouve dans cette étude un moyen d'exaltation à la fois et de développement scientifique. Hélas! où cette chimère m'a-t-elle mené? Bourget, Disciple,1889, p. 68.
Air, geste, visage fiévreux; activité fiévreuse; préparatifs, projets, travail fiévreux. C'est un rendez-vous qu'elle me demande, en un billet fiévreux, dans la journée, ou chez moi ou chez elle (Goncourt, Journal,1890, p. 1124).Les faisceaux − qu'on forme, au coup de sifflet, avec une hâte fiévreuse et une lenteur désespérante à cause de l'aveuglement, dans l'atmosphère d'encre (Barbusse, Feu,1916, p. 69):
3. Fiévreuses années! nul répit, nulle relâche. Rien qui fasse diversion à ce labeur affolant. Point de jeux, point d'amis. Comment en aurait-il? L'après-midi, à l'heure où les autres enfants s'amusent, le petit Christophe, le front plissé par l'attention, est assis à son pupitre d'orchestre, dans la salle de théâtre poussiéreuse et mal éclairée. Et le soir, quand les autres enfants sont couchés, il est encore là, affaissé sur sa chaise et crispé de fatigue. Rolland, J.-Chr.,Matin, 1905, p. 143.
P. anal., dans le domaine art.Il y a un contraste étrange entre la pureté de son trait [de M. Giacomelli] et la ligne fiévreuse et tourmentée de Gustave Doré (Zola, Mes haines,1866, p. 77).J'avais ouvert un volume de Musset (...) et je m'étais laissé gagner par le triste charme du plus fiévreux de ses poèmes, cette Nuit de décembre que je ne peux lire sans frissonner (Jammes, Robinsons,1925, p. 108).
[Constr. avec un compl. prép. de]
[Le compl. désigne la cause] Sans bruit, les mains fiévreuses de son brusque désir, elle passa un jupon (Zola, Terre,1887, p. 92).Un Volat fiévreux de rancune, gonflé de griefs venimeux, le vrai Volat, le dangereux, le mauvais (Genevoix, Raboliot,1925, p. 91).
[Le compl. désigne l'obj. d'un désir] Qui est ardemment désireux de. Ce qui la rendait si fiévreuse de partir, ce qu'elle était impatiente de retrouver, c'était un appartement inhabité que j'avais vu une fois, appartenant à la grand'mère d'Andrée, un appartement luxueux (Proust, Prisonn.,1922, p. 391).Le jeune homme fiévreux de succès, qui vient saluer la gloire à vingt-trois ans, lorsqu'il débarque par la poste, quel Paris se découvre devant lui? (Brasillach, Corneille,1938, p. 88).
b) [Qualifiant un subst. désignant un affect, un état émotif] Qui est intense, qui a quelque chose de passionné, de désordonné. Désir, plaisir fiévreux; ardeur, impatience, joie fiévreuse. Cet homme-là [Héliogabale] a une beauté différente de celle de Néron. C'est plus asiatique, plus fiévreux, plus romantique, plus effréné (Flaub., Corresp.,1844, p. 153).En ces jours de délaissement fiévreux, de dégoût passionné, et d'attente mystique, où elle tendait les mains vers un sauveur inconnu, Jacqueline rencontra Olivier (Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p. 1116):
4. Il leur fallait [à de beaux esprits] le fiévreux masochisme d'Eleuthère, cette inquiète et trouble misogynie qui cherche à son dégoût charnel un alibi métaphysique, pour qu'ils missent à la mode le culte des idées, et le criticisme a dû se présenter comme une névrose d'asiate torturé de désirs morbides, pour qu'ils le reçussent à la facon d'un téphilin magique. Massis, Jugements,1924, p. 221.
PARAD. a) Synon. agité, excité, nerveux. b) Anton. calme, serein, tranquille.
2. P. anal. Qui est dans un état d'agitation ou d'intense activité. Foule, ville fiévreuse. (Quasi-)synon. fébrile.Me voici enfin seul dans mes montagnes, loin des bancs fiévreux de la Chambre et des tumultes de Paris (Lamart., Corresp.,1836, p. 219).Il y avait des poussées d'épaules, une bousculade fiévreuse autour des casiers et des corbeilles (Zola, Bonh. dames,1833, p. 617):
5. À Paris, il est difficile de se soigner. On n'a le temps de rien. La vie est trop fiévreuse, trop tumultueuse... on y est, sans cesse, en contact avec trop de gens, trop de choses, trop de plaisirs, trop d'imprévu... Il faut aller quand même... Ici, c'est calme... Et quel silence! ... L'air qu'on respire doit être sain et bon... Ah! si, au risque de m'embêter, je pouvais me reposer un peu... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 22.
[Qualifiant un subst. désignant un processus soc.] (Quasi-) synon. effréné.D'un bout à l'autre du continent, c'est une fiévreuse concurrence d'armements qui ruine tous les pays (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 133).
II.− Substantif
A.− Personne qui a la fièvre, de la fièvre. Les fiévreux au teint mat qui tremblent sur la paille (Barbier, Iambes,1840, p. 110).Un médecin traite un fiévreux par le quinquina (Bernard, Principes méd. exp.,1878, p. 73).
Rem. On relève ds la docum. une constr. qualificative antéposée. Une mère portant un petit fiévreux d'enfant (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 139).
B.− Personne qui vit dans l'agitation, l'exaltation. Nous détestons le théâtre, le monde et les journaux, et cette vie de fiévreux (Renard, Lanterne sourde,1893, p. 251).
Prononc. et Orth. : [fjevʀø], [fjε-], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1155 « qui a de la fièvre » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1393); av. 1593 « qui provoque la fièvre » (Amyot, Prop. de table, IV, 1 ds Gdf. Compl.); 1580 fig. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, 7, p. 422 : cette fievreuse solicitude que nous avons de la chasteté des femmes). Dér. de fièvre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 887. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 1 603; xxes. : a) 2 325, b) 1 157.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fiévreux \fje.vʁø\ masculin (pour une femme, on dit : fiévreuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne ayant de la fièvre.
    • Il y a beaucoup de fiévreux dans cette région.
    • J’avais l'impression d’être un médecin qui, tout en écoutant les discours hallucinés d’un fiévreux, contrôle son pouls trop rapide avec méfiance, parce qu’il est inquiet de voir dans cette fièvre la preuve clinique la plus flagrante d’un dérangement cérébral. — (Stefan Zweig, La pitié dangereuse, 1939)

Adjectif - français

fiévreux

  1. Qui cause la fièvre.
    • (Figuré)Mais le diable a soufflé là-dessus, de son haleine fiévreuse et empestée, et les pires billevesées ont pris leur vol. L'homme a inventé les dieux et il a crée l'amour avec son cortège de sensibleries ridicules ou criminelles. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 118)
  2. (Par extension) Où les fièvres sont fréquentes.
    • Pays, climat fiévreux.
    • La poche mouillée d’un des garçons cachait le caleçon qu’il avait emporté aux étangs fiévreux […] — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, p. 9.)
  3. Qui a tendance à avoir de la fièvre.
    • Tempérament fiévreux.
  4. Fébrile, qui a de la fièvre.
    • Ainsi que cela se produisait chaque fois qu’il avait trop pompé le jour d’avant, il se sentait la tête un peu fiévreuse, le front chaud, les nerfs excités et la gorge sèche. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  5. (Figuré) Fébrile, soumis à une agitation intense et désordonnée.
    • Les musiciens tirèrent de leurs instruments un air brutal et voluptueux qui, aussitôt, pénétra l'assistance d'une fiévreuse pâmoison. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • La nuit s’écoula sans qu’aucun bruit répondît à sa fiévreuse attente.
    • Des scènes inouïes… La collision avec une baleine géante, les tempêtes épouvantables, les voiliers qui s’égarent, la recherche fiévreuse du minerai, les rencontres violentes avec les Inuits, dont l’un, que Frobisher kidnappe, par désespoir ou par défi, se mord la langue jusqu’à la sectionner. — (Jean-Luc Porquet, Tout ce qui brille…, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIÉVREUX, EUSE. adj.
Qui cause la fièvre. Pays, climat fiévreux. Pays, climat où les fièvres sont fréquentes. Il signifie aussi Qui est sujet à la fièvre. Tempérament fiévreux. Il se dit comme nom masculin, des Personnes malades de la fièvre. Il y a beaucoup de fiévreux dans cette région.

Littré (1872-1877)

FIÉVREUX (fié-vreû, vreû-z') adj.
  • 1Qui cause la fièvre. Un pays fiévreux.

    Fig. [l'amour] C'est un fiévreux tourment, qui, travaillant notre âme, Lui donne des accès et de glace et de flamme, Théophile, Sat. I.

  • 2Qui est sujet à la fièvre. Un tempérament fiévreux.

    Substantivement. Personne malade de la fièvre. Il y a beaucoup de fiévreux dans ce pays. Fiévreux, buvez votre tisane, Laissez-nous fêter notre ami, Béranger, Doct. et mal.

  • 3 Fig. Qui cause une agitation morale comparée à la fièvre du corps. Ce sont des mouvements fiévreux [les actes des stoïciens], que la santé ne peut imiter, Pascal, Pensées, t. I, p. 295, édit. LAHURE. Ô tombeaux, vous calmez l'ardeur fiévreuse des jouissances qui troublent les sens ; vous reposez l'âme de la lutte fatigante des passions, Volney, Ruines, Invocation.

HISTORIQUE

XIIe s. E les mors [Dieu] fait revivre, mutz parler, surz oïr, Les contraiz [contrefaits] redrescier, gutus, fevrus guarir, Ydropikes, leprus en santé restablir, Th. le mart. 158. La fille à un riche humme en devint tute saine, Qui out esté fievrose mainte lunge semaine, ib. 95.

XIIIe s. Homs devient à force amorox, Tot ensement comme fievrox, Partonop ms. f° 158, dans LACURNE.

XVIe s. La flamme d'une esmotion fiebvreuse, Montaigne, I, 98.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fiévreux »

Fièvre ; Berry, fiévroux ; provenç. febros ; portug. febroso ; ital. febbroso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif) Dérivé de fièvre, avec le suffixe -eux.
(Nom) Par substantivation de l’adjectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fiévreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fiévreux fievrø

Fréquence d'apparition du mot « fiévreux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fiévreux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fiévreux »

  • Il en est du romantisme fiévreux comme de la moule pas fraîche : quand on en abuse, ça fait mal au coeur.
    Pierre Desproges — Vivons heureux en attendant la mort
  • L'amour : le sentiment fiévreux que provoque le plaisir d'intéresser quelqu'un jusqu'à l'émouvoir et qui vise à s'approprier la source de ce plaisir dans le but de le faire durer.
    Claude Charron — Probablement l'Espagne
  • Le sentiment amoureux se mesure à l'ampleur du manque, à l'état fiévreux dans lequel l'absence de l'autre nous plonge.
    Francine Noël — Babel, prise deux
  • La maladie rend mystique, tous les fiévreux vous le confirmeront.
    Anne Dandurand — Un coeur qui craque
  • Tout est donc parti du bâtonnier de Montpellier, l'avocat Rémy Lévy. Dimanche, se sentant fiévreux, il se rend à l'hôpital pour se faire tester. Résultat immédiat, Rémy Lévy a bien contracté le virus. Selon nos informations, il va bien mais doit évidemment respecter une quatorzaine, comme c'est la procédure.
    France Bleu — Coronavirus : le maire de Montpellier contraint de se faire tester après des accolades au Conseil municipal
  • Une onde positive qui, plutôt que de s’appuyer sur un folk-rock de circonstance, brasse large. Chez eux, en effet, on entend à la fois le psychédélisme anglais (et local, cf. King Gizzard & The Lizard Wizard), l’afrobeat fiévreux de Fela Kuti, le garage américain à la The Monks et le tropicalisme aventureux, genre Os Mutantes.
    Le Quotidien — [Critique album] La joyeuse évasion de Bananagun | Le Quotidien
  • Des efforts doivent être déployés pour s'assurer que les patients des cliniques pour fiévreux obtiennent les résultats de leurs tests dans les six heures, indique la circulaire, ajoutant que quatre heures seraient préférables.
    La Chine demande une durée d'attente plus courte pour les résultats des tests d'acide nucléique
  • Yolanda Villalobos de Homestead, en Floride, a déclaré que son mari, Julio Alejandro Berrios, était sous ventilateur depuis des semaines dans l’une des premières unités de soins intensifs à se remplir dans la région de Miami-Dade. L’homme de 37 ans, pesant 300 livres (136 kilogrammes), était fiévreux, délirant et hurlant de douleur lorsque Villalobos l’a sorti de leur chambre et l’a remis entre les mains des ambulanciers.
    Garçonne Magazine — La courbe de la Floride n'est plus plate au milieu d'une nouvelle vague de cas de virus - Garçonne Magazine
  • C’est dans ce contexte qu’un homme a déclaré se sentir fiévreux et avoir de la toux au début de la journée. Ses supérieurs lui ont demandé de partir, ce qu’il a fait, mais l’information s’est vite propagée.   
    Le Journal de Québec — COVID-19: Un travailleur fiévreux sème la panique sur un chantier de construction à Québec | JDQ
  • La réalité est de plus en plus accablante. Les artilleurs de l’injure massive et les voltigeurs des insanités en rafales tiennent fâcheusement le haut du pavé. La littérature ordurière et l’éloquence boueuse (celle des caniveaux) structurent, de façon rageuse, le débat national. Chose, à la fois cocasse et curieuse, le trio déchainé (Moustapha Cissé, Farba Ngom et Yakham Mbaye) furent et/ou demeurent des fidèles fiévreux voire furieux du Président Macky Sall.
    SenePlus — LE SENEGAL A BESOIN D'HOMMES D'ETAT ET NON DE ZEBRES D'ETAT | SenePlus
Voir toutes les citations du mot « fiévreux » →

Traductions du mot « fiévreux »

Langue Traduction
Anglais feverish
Espagnol febril
Italien febbrile
Allemand fiebrig
Chinois 发烧
Arabe محموم
Portugais febril
Russe лихорадочный
Japonais 熱っぽい
Basque sukarra
Corse febbrile
Source : Google Translate API

Synonymes de « fiévreux »

Source : synonymes de fiévreux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fiévreux »

Combien de points fait le mot fiévreux au Scrabble ?

Nombre de points du mot fiévreux au scrabble : 20 points

Fiévreux

Retour au sommaire ➦