La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imperturbable »

Imperturbable

[ɛ̃pɛrtyrbabl]
Ecouter

Définitions de « imperturbable »

Imperturbable - Adjectif

  • Qui ne peut être troublé, ébranlé ou ému par quoi que ce soit.

    Le navire imperturbable cingle vers l'immensité polaire, se glisse parmi les icebergs fantastiques qui dérivent en tournoyant cauteleusement, évités de justesse, en vain menaçants.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Expressions liées

  • Il est imperturbable dans les résolutions qu'il a prises, dans les desseins qu'il a formés
  • Parler imperturbablement
  • Savoir par cœur imperturbablement

Étymologie de « imperturbable »

Du latin imperturbabilis (« qu’on ne peut troubler, non troublé »), de in négatif, et perturbare, troubler.

Usage du mot « imperturbable »

Évolution historique de l’usage du mot « imperturbable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imperturbable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imperturbable »

Antonymes de « imperturbable »

Citations contenant le mot « imperturbable »

  • Dans quelques années, il faudra se pencher sur la place de Sergio Ramos dans la hiérarchie des défenseurs les plus marquants de l'histoire du football. Le Real Madrid ne compte plus les situations chaudes que son roc espagnol a débloquées depuis 15 ans. Après son penalty transformé avec sang-froid contre Getafe samedi, et celui face à la Real Sociedad le 21 juin, le capitaine a encore été imperturbable mentalement à 11 mètres pour tromper Unai Simon (72e).
    L'Équipe — Liga : le Real Madrid domine l'Athletic Bilbao et fait un pas de plus vers le titre - Foot - ESP - L'Équipe
  • Eh ! Que diable ! Il faut bien bouillir quelquefois ! Dieu nous aurait mis de l'eau dans les veines et non du sang, s'il nous eût voulus toujours et partout imperturbables !
    Jules Verne — Michel Strogoff
  • Curieuse méthode que celle présentée par le nouveau Premier ministre. Débit lent, imperturbable malgré les piques et les moqueries répétées de l'opposition, l'homme déroute par son mélange de lieux communs, de milliards d'euros distribués par poignées, et de formules marquant une rupture nette avec les trois premières années du quinquennat d'Emmanuel Macron.  
    LExpress.fr — Aussi généreux en lieux communs qu'en milliards : la méthode Castex à l'Assemblée - L'Express
  • Certains acteurs excellent dans l’interaction, la comédie sociale; Tahar avait plutôt l’air, dans ses films, de se silhouetter spontanément sur le ciel, sur les éléments, c’est-à-dire contre le cours des choses. Son arrière-plan idéal, ce n’était pas le mouvement d’autres acteurs qu’il éclipsait d’emblée, c’était plutôt la marche du monde, imperturbable et tragique. On le remarquait mieux que les autres, on se figurait que c’était naturellement sur lui que les dieux allaient s’acharner. Comme on tenait à lui, on avait envie de le suivre, de voir comment il allait réagir aux accidents, aux événements, aux catastrophes.
    Libération.fr — Tahar Rahim, système solaire - Culture / Next
  • Dans le monde implacable des chiffres, la fonction croissante révèle une constance imperturbable : plus son argument s'élève, plus sa valeur suit le mouvement sans jamais fléchir.
    (Citation fictive)
  • Bordé par le cours imperturbable et majestueux de la rivière Han, l’établissement dépeuplé est en pleine hibernation, donnant aux quelques personnages qui s’y croisent l’allure de rescapés. Parmi eux, un vieil homme pense à la mort qui vient, dont l’auberge presque vide pourrait bien être l’antichambre. Young-hwan, poète vieillissant et résident invité de l’hôtel, reçoit ses deux fils pour leur signifier sa mort prochaine. Dans une chambre voisine, Sang-hee, jeune femme éplorée, retrouve son amie Yeonju, qui vient l’aider à essuyer le contrecoup d’une rupture.
    Le Monde.fr — Des amis à vélo, un hôtel pour âmes seules… : les films à voir
  • Dans le domaine de la physique nucléaire, l'activité est le baromètre invisible des fluctuations de désintégration radioactive, son rythme imperturbable s'égrène en becquerel.
    (Citation fictive)
  • L'amidine, cette douce chimère incolore, demeurait imperturbable face aux volatiles parfums des essences qui l'entouraient; elle était le calme dans la tempête des senteurs.
    Claire Beauchamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « imperturbable »

Langue Traduction
Anglais imperturbable
Espagnol imperturbable
Italien imperturbabile
Allemand unerschütterlich
Chinois 稳健的
Arabe جامد
Portugais imperturbável
Russe невозмутимый
Japonais 動揺
Basque imperturbable
Corse imperturbabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.