La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impavide »

Impavide

[ɛ̃pavid]
Ecouter

Définitions de « impavide »

Impavide - Adjectif

  • Qui ne manifeste aucune peur, d'un courage inébranlable.

    À l’aise devant la vie, séduisant, nonchalant, souriant, au-dessus des mesquineries et des jalousies, impavide devant l’hypocrisie, la discourtoisie, la vulgarité d’âme.
    — Philippe Labro, La traversée
  • Démontrant une fermeté et un calme absolus face à une situation potentiellement intimidante ou effrayante.

    Sachez ici qu’impavide est la jument quand l’étalon la pénètre, impavide et, pourtant, nous n’ignorons pas que la verge de l’étalon est digne d’estime lorsqu’elle sort de son fourreau.
    — Jean Rochefort, Les juments impavides

Étymologie de « impavide »

Du latin impavidus (« qui ne craint rien »).

Usage du mot « impavide »

Évolution historique de l’usage du mot « impavide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impavide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impavide »

Antonymes de « impavide »

Citations contenant le mot « impavide »

  • L'Histoire fait irruption au sein de vies en apparence banales, dévoilant d’un coup le courage impavide d’hommes que l’on pouvait juger ordinaires.
    Luc Boltanski — le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • Il serait ainsi plus juste de souligner une autre forme d’antagonisme, celle opposant l’impavide parcours des marchés actions aux risques que fait courir la hausse des nombres de contamination dans le monde sur la croissance à plus long terme. Le retour à la normalité et l’amélioration des indicateurs macroéconomiques se payent effectivement sur le front sanitaire avec une recrudescence du nombre de contaminés,  un problème qui demeure une véritable bombe à retardement si les Etats ne parviennent pas à l’enrayer. Clôturons ce sujet avec les dernières nouvelles du week-end :
    Reprise de l'économie versus accélération de l'épidémie
  • Depuis le village de Skull, en Irlande, où il vit toujours, il se dit « stoïque ». « C'est une forme de torture au plan personnel, mais je gère en m'occupant un maximum, je fais de la sculpture sur bois, je cultive mon potager… On verra bien », confie par téléphone Ian Bailey, étonnamment impavide à la veille d'une audience cruciale pour son avenir.
    leparisien.fr — Affaire Sophie Toscan du Plantier : Ian Bailey conteste son extradition - Le Parisien
  • Ce qui nous regarde en vérité c'est le choix du Premier ministre de ne rien faire du tout et de laisser sa barbe très soignée vivre à sa guise. Tout est langage pour un homme public ; l'attitude impavide d'Édouard Philippe, sa belle allure générale confirment qu'il va très bien et qu'il entend garder bien en vue cette petite excentricité qui a pris place sur son visage. Voici quelques interprétations.
    lejdd.fr — "La barbe d'Edouard Philippe", la chronique de Teresa Cremisi
  • Au septième jour de la guerre, la vie suit son cours. Mais çà et là, sur un mur aveugle au fond d’une ruelle, sur un bout de trottoir, surgit un graffiti : «Non à la guerre !» S’il est trop visible, il est rapidement effacé par les services communaux de la ville de Moscou. Sinon, il reste là. Sous le regard impavide des passants. Les commerces sont ouverts et les cafés du centre bondés. Des bouchons engorgent les grandes artères aux heures de pointe.
    Libération — Après l’offensive en Ukraine, les Moscovites entre stupeur et tremblements – Libération
  • Philosophe et empereur, le profil n’est pas commun. Imperator aux goûts austères, impavide face aux épreuves de la vie, chef de guerre clément qui pardonne à ses ennemis, il ne cessa de mettre en pratique sa philosophie dans sa vie…
    Philosophie magazine — Napoléon au cinéma : un empereur, certes… mais aussi un philosophe ? | Philosophie magazine
  • L'affaire Tartuffe aurait (presque) pu se dérouler à notre époque. En 1664, sous l'impulsion d'une frange des dévots, Louis XIV interdit la représentation de la nouvelle œuvre de Molière, Tartuffe. Dans cette pièce de théâtre, l'hypocrisie a un manteau ecclésiastique. Le dramaturge y met en scène un faux dévot manipulateur : de quoi choquer l'Église. Face à cette censure, l'auteur impavide se lance dans une lutte pour la liberté d'expression. Retour sur cette histoire passionnante.
    Molière et l'affaire Tartuffe : rire, hypocrisie et flammes de l'enfer
  • Une pile électrique sur le parquet. Il est branché sur du 220 volts. Il encourage toujours, plonge impavide pour récupérer un ballon impossible, serre les poings, se crispe les muscles du visage et hurle quand il balance un missile en plein cœur de la cible. Et quand il en sent le besoin, il exhorte le public à crier encore plus fort. En dehors du terrain, c’est un mec cool, calme, posé et sensible. Tel est le capitaine jovial, franc, sincère qui officie à Saint-Jean-d’Illac. Quand on lui a demandé de nous décrire un par un ses coéquipiers, il y a pris un plaisir certain. Avec son regard aiguisé, il s’est escrimé à...
    SudOuest.fr — Le capitaine, Gautier Bonnefoy passe ses troupes en revue

Traductions du mot « impavide »

Langue Traduction
Anglais fearless
Espagnol audaz
Italien impavido
Allemand furchtlos
Chinois 无所畏惧
Arabe لا يعرف الخوف
Portugais destemido
Russe бесстрашный
Japonais 大胆不敵
Basque beldurrik
Corse teme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.