La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impavide »

Impavide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin impavide impavides

Définitions de « impavide »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPAVIDE, adj.

Littér.
A. − Qui n'éprouve ou ne laisse paraître aucune peur; qui semble indifférent. Synon. calme, impassible, imperturbable; anton. lâche, peureux, troublé.Ce héros civique [le général Mercier], si ferme, impavide, sous la pluie d'outrages et de menaces que lui adressèrent, pendant douze ans, Israël et les suppôts d'Israël (L. Daudet, Vers le roi,1920, p. 81).
B. − P. méton. Qui traduit l'absence de peur, l'indifférence. Et l'hôte de répondre avec sa politesse impavide : − Je suis enchanté de te voir (Tharaud, Fez,1930, p. 107).Des regards un peu fixes, impavides (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 42).
REM.
Impavidement, adv.,littér. D'une manière impavide. Un sens de la vie renouvelé par le théâtre, et où l'homme impavidement se rend le maître de ce qui n'est pas encore (Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 18).
Prononc. : [ε ̃pavid]. Étymol. et Hist. 1801 (S. Mercier, Néol., t. 2, p. 10). Empr. au lat. class.impavidus « inaccessible à la peur, calme, intrépide ». Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Adjectif - français

impavide \ɛ̃.pa.vid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne ressent pas ou n’exprime pas la peur.
    • À l’aise devant la vie, séduisant, nonchalant, souriant, au-dessus des mesquineries et des jalousies, impavide devant l’hypocrisie, la discourtoisie, la vulgarité d’âme. — (Philippe Labro, La traversée, Folio, page 169)
    • Corbeau était un dur de première, impavide devant le danger. — (Glen Cook, La Rose blanche, 1985)
  2. (Par extension) Inébranlable.
    • La Hyène remonte le Paseo Maritimo, voie hérissée de béton, de sculptures subventionnées, et de palmiers impavides. — (Virginie Despentes, Apocalypse bébé, 2010)
    • Sachez ici qu’impavide est la jument quand l’étalon la pénètre, impavide et, pourtant, nous n’ignorons pas que la verge de l’étalon est digne d’estime lorsqu’elle sort de son fourreau. — (Jean Rochefort, Les juments impavides, Le Monde sport et forme, 4 août 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « impavide »

Du latin impavidus (« qui ne craint rien »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impavide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impavide ɛ̃pavid

Fréquence d'apparition du mot « impavide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « impavide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « impavide »

  • L'Histoire fait irruption au sein de vies en apparence banales, dévoilant d’un coup le courage impavide d’hommes que l’on pouvait juger ordinaires.
    Luc Boltanski — le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • Il serait ainsi plus juste de souligner une autre forme d’antagonisme, celle opposant l’impavide parcours des marchés actions aux risques que fait courir la hausse des nombres de contamination dans le monde sur la croissance à plus long terme. Le retour à la normalité et l’amélioration des indicateurs macroéconomiques se payent effectivement sur le front sanitaire avec une recrudescence du nombre de contaminés,  un problème qui demeure une véritable bombe à retardement si les Etats ne parviennent pas à l’enrayer. Clôturons ce sujet avec les dernières nouvelles du week-end :
    Reprise de l'économie versus accélération de l'épidémie
  • Depuis le village de Skull, en Irlande, où il vit toujours, il se dit « stoïque ». « C'est une forme de torture au plan personnel, mais je gère en m'occupant un maximum, je fais de la sculpture sur bois, je cultive mon potager… On verra bien », confie par téléphone Ian Bailey, étonnamment impavide à la veille d'une audience cruciale pour son avenir.
    leparisien.fr — Affaire Sophie Toscan du Plantier : Ian Bailey conteste son extradition - Le Parisien
  • L'Histoire fait irruption au sein de vies en apparence banales, dévoilant d’un coup le courage impavide d’hommes que l’on pouvait juger ordinaires.
    Luc Boltanski — le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • On verra bien », confie par téléphone Ian Bailey, étonnamment impavide à la veille d'une audience cruciale pour son avenir.
    leparisien.fr — Affaire Sophie Toscan du Plantier : Ian Bailey conteste son extradition - Le Parisien
  • Cohen), le colonel qui dirige les Renseignements, à « la Mule » (Irina Muluile), impavide exécutrice de tâches aussi diverses (accompagnatrice, filocheuse, nounou.
    Atlantico.fr — "Le Bureau des légendes" de Éric Rochant : Mille sabords, quelle série ! | Atlantico.fr
  • La philosophie de cette fable typiquement utopique – autrement dit d’un sérieux impavide, par-delà les apparences foutraques – est bien résumée par la formule dont découle toute l’histoire qu’elle nous raconte : « On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste.
    Le Journal Des Arts — L’An 02 - 1 juillet 2020 - Le Journal des Arts - n° 549
  • Il serait ainsi plus juste de souligner une autre forme d’antagonisme, celle opposant l’impavide parcours des marchés actions aux risques que fait courir la hausse des nombres de contamination dans le monde sur la croissance à plus long terme.
    Reprise de l'économie versus accélération de l'épidémie

Traductions du mot « impavide »

Langue Traduction
Anglais impervious
Espagnol audaz
Italien impavido
Allemand furchtlos
Chinois 无所畏惧
Arabe لا يعرف الخوف
Portugais destemido
Russe бесстрашный
Japonais 大胆不敵
Basque beldurrik
Corse teme
Source : Google Translate API

Synonymes de « impavide »

Source : synonymes de impavide sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impavide »

Combien de points fait le mot impavide au Scrabble ?

Nombre de points du mot impavide au scrabble : 16 points

Impavide

Retour au sommaire ➦

Partager