Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non »
Non
Sommaire
- Définitions de « non »
- Étymologie de « non »
- Phonétique de « non »
- Fréquence d'apparition du mot « non » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « non »
- Images d'illustration du mot « non »
- Traductions du mot « non »
- Synonymes de « non »
- Antonymes de « non »
- Combien de points fait le mot non au Scrabble ?
Définitions de « non »
Trésor de la Langue Française informatisé
NON, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - ancien français
non \nõn\
- Non.
-
Pas ; non-.
-
Lur bestials cors nun estables — (Marie de France, Livre de l’espurgatoire, ms. 25407 de la BnF, f. 103v. b.)
-
Lur bestials cors nun estables — (Marie de France, Livre de l’espurgatoire, ms. 25407 de la BnF, f. 103v. b.)
- Ne ... pas.
-
Li baron dient non feront — (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, page 368, tome I)
- Les barons disent qu’il ne le feront pas
-
Li baron dient non feront — (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, page 368, tome I)
Nom commun - ancien français
non \nõn\ masculin
-
Nom.
- Wace ai non qui fai cest escrit — (Wace, Trespassement de Nostre Dame, édition de Keller du ms. de Turin)
Interjection - français
non \nɔ̃\ invariable
- Utilisé seul, souvent de manière exclamative et en réponse à une question ou une situation, marque un refus, une opposition.
- Je n’ai pas souvenir d’avoir dit non toutes ces dernières années, assurément pas depuis au moins dix ou vingt ans, à dire vrai peut-être même pas depuis trente ans. Depuis ce soir au Mans où, face à mon père, Gabriel Blizan, lequel s’était mis devant la porte pour m’empêcher physiquement de sortir de la maison, j’avais dit « Non! » une fois, deux fois, jusqu’à subitement le soulever du sol comme un pantin afin de libérer le passage. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l’Olivier / Le Seuil, 2000, page 112)
Adverbe - français
non \nɔ̃\ invariable
- Réponse négative. Il marque le désaccord sur une question affirmative et l’accord sur une question négative.
- Tu es français, du coup ? — Non, je suis québécois.
- Vous ne voyagez pas souvent ? — Non, par manque de temps.
- En passant, Baudrillard associe les décadents ayant voté Non à la Constitution européenne aux banlieusards qui niquent leur mère. — (Michel Onfray, La lueur des orages désirés, chapitre 7 : Racaille, Kärcher et philosophie, éditions Grasset, 2007)
- (Afrique) Au contraire. — Note : Dans ce sens il est utilisé pour infirmer une prédication négative ou interronégative.
- Qui n’est pas. Manque de la qualité signifiée par l’adjectif suivant.
- Une organisation non gouvernementale.
-
(Archaïsme) Adverbe de phrase employé plutôt que ne ou ne … pas, ceux-ci étant plus propres à nier seulement le verbe ou le groupe verbal.
- Ils osent soutenir avec une étrange impiété que Jésus-Christ n’a non plus prié pour le salut des pécheurs qui se perdent par leur impénitence, que pour le salut des démons. — (Père François Annat [1590-1670], Le Rabat-joie des jansénistes, page 10)
- Il était son rival et non pas son ami.
- Au début d’une phrase négative, il en accentue le caractère. — Note : On le redouble même quelquefois pour s’exprimer plus énergiquement.
- Il suffit d'un petit geste. Et comme je ne suis pas un mec bien qu’à moitié, je ne me contente pas de la poubelle jaune, non, je jette aussi la bouteille du jus d'orange dans un conteneur pour le verre. — (Iegor Gran, « Faites le bien », dans Vilaines pensées, Les Échappés/Charlie Hebdo, 2014)
- Non, je n’en ferai rien.
- Non, non, cent fois non.
-
(Vieilli) Sert, soit seul, soit avec pas, à opposer une négation à une affirmation.
- Les fibres sont ajoutées dans la matrice, non pour améliorer la résistance à la traction par flexion du béton, mais surtout dans le but de contrôler la fissuration, […]. — (Youcef Fritih, Apport d’un renfort de fibres sur le comportement d’éléments en béton autoplaçant armé, Université de Toulouse, thèse soutenue le 8 juillet 2009)
- Que vous m’approuviez ou non, je continuerai d’agir de même.
- Il sert encore à infirmer, à nier fortement ce qui est exprimé par un des termes de la proposition.
- Il est vraiment fâché, non sans raison.
- Mais ce planteur de Guadeloupe était un fervent esclavagiste et a une plaque au Panthéon. Non pour son activité de planteur, mais pour avoir rétabli l’ordre en Martinique chez les colons récalcitrants face à la Révolution. — (Catherine Calvet , Marcel Dorigny : «A Paris, il faudrait redonner du sens plutôt qu’effacer les noms», Libération, 22 aout 2017)
-
(Populaire) (À la fin d’une phrase affirmative) N’est-ce pas ?
- La dépigeonnisation, c’est moins sévère que la dératisation. Ce qui est gênant avec les pigeons, c’est tout ce guano frais qu'ils posent sur les bancs. Toi, l’Oncle, t’es pour : la dératisation, la dépigeonnisation, la désinsectisation, la dépiafisation… Non ? — (Pierre Lagorce, Élie, mon nom secret : et autres pièces, éditions L’Harmattan, 2015, page 13)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
, qui est opposée à la particule affirmative Oui. Il ne dit jamais non. Cette affaire est aisée à conclure, il n'y a qu'à dire oui ou non. Je gage que non. Il ne répond ni oui ni non. Avez-vous fait telle chose? Non. Le voulez-vous? Non. Répondez catégoriquement par oui ou par non. Substantivement, Ils sont gens à se brouiller pour un oui ou pour un non. Il m'a répondu un non bien sec. Il lui répondit par un non significatif. Le oui et le non. Il est souvent accompagné de Certes, de Vraiment, qui en renforcent le sens. Non certes, non vraiment, je ne le ferai pas. Il peut être aussi renforcé par le mot Pas. Prendrai-je cela? Non pas, s'il vous plaît. Il se met encore au commencement d'une phrase négative pour en annoncer le caractère et pour fortifier l'expression de la pensée. Non, je n'en ferai rien. On le redouble même quelquefois pour s'exprimer plus énergiquement. Non, non, je n'y consentirai jamais. Non, non, cent fois non.
NON sert, soit seul, soit avec Pas, à opposer une négation à une affirmation. Je désire du vin et non de la bière. Que vous m'approuviez ou non, je continuerai d'agir de même. Il était son rival et non pas son ami. Il sert encore à infirmer, à nier fortement ce qui est exprimé par un des termes de la proposition. Il en est fâché, non sans cause. Il en est en peine, non sans raison. Il vous a fait plaisir, non pas tant pour l'amour de vous que par vanité. Non toutefois que je prétende à lui plaire. Non qu'il ne soit fâcheux de le mécontenter. Non loin de la ville se trouve le château qu'il habile. Il sert également à infirmer, à nier l'idée exprimée par un mot. Tous les gens non intéressés, non préoccupés, non solvables, non recevables.
NON PLUS, loc. adv. Pas plus. Il n'en fut non plus ému que s'il eût été innocent. On n'en parle non plus que s'il n'eût jamais existé. Je n'en sais rien, non plus que vous. Il signifie aussi, dans certains cas, Pareillement; mais il n'a cette acception que dans une phrase négative. Vous ne le voulez pas, ni moi non plus. Ceux-ci n'en sont pas, ni ceux-là non plus.
NON SEULEMENT, locution adverbiale, qui est ordinairement suivie de la conjonction adversative Mais. Non seulement il n'est pas savant, mais il est très ignorant. Non seulement je l'ai payé, mais encore je lui ai fait un cadeau. Un chrétien doit aimer non seulement ses amis, mais même ses ennemis.
NON se soude également avec quelques mots, que l'on trouvera ci-dessous à leur ordre alphabétique.
Littré (1872-1877)
-
1Particule négative opposée à oui, particule affirmative. L'avez-vous fait ? - Non. Répondez par oui ou par non.
Si vous répondez que non
, Pascal, Prov. XI.Les langues sont des chiffres où non les lettres sont changées en lettres, mais les mots en mots ; de sorte qu'une langue inconnue est indéchiffrable
, Pascal, Pens. VII, 23, éd. HAVET.Hippocrate dit out, mais Galien dit non
, Regnard, Folies amour. III, 7.Pour moi, j'aime les gens dont l'âme se peut lire, Qui disent bonnement oui pour oui, non pour non
, Gresset, le Méch. I, 5.Non, en métaphysique, ne me paraît guère plus sage que oui ; non liquet [la chose n'est pas claire] est la réponse raisonnable à presque tout
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 4 août 1770.Familièrement. Je ne dis pas non, je ne refuse pas.
Dans quelques cas, la phrase interrogative est telle, qu'il y peut être répondu par non ou par oui, sans que le sens soit changé.
Dorante : Vous n'avez seulement qu'à dire une parole. - Philiste : Qu'une ? - Dorante : Non ; cette nuit j'ai promis de la voir
, Corneille, Suite du Ment. III, 4. -
2Non s'emploie pour nier une proposition entière qui est sous-entendue.
Je mourrai par vos feux, éteignez-les ou non
, Malherbe, v, 30.Je parle de Néarque et non de votre époux
, Corneille, Poly. III, 3.Et que m'importe à moi si Rome souffre ou non ?
Corneille, Sert. IV, 11.Valère a votre foi, la tiendrez-vous ou non ?
Molière, Tart. I, 6.On délibérait en plein sénat s'il fallait admettre un dieu dans le Capitole ou non
, Bourdaloue, Dim. de la Quinquagésime, t. I, p. 450.Si de tous les hommes les uns mouraient, les autres non…
, La Bruyère, XI.Que l'on approuve ou non ma fermeté sévère
, Voltaire, M. de César, III, 2.On croirait, à voir les dernières entreprises d'Innocent IV, que c'était un guerrier ; non, il passait pour un profond théologien
, Voltaire, Ann. Emp. Conrad IV, 1253, 1254. -
3Il peut remplacer un substantif, un adjectif. Malice, ou non, le mal est fait. Sage ou non.
Enfin les uns sont contents, les autres non, c'est le monde ; il n'y a rien de nouveau à cela
, Sévigné, 27 févr. 1679.On te propose pair ou non ; tu choisis pair et tu n'en vois pas le motif
, Voltaire, Newt. I, 4. -
4Il se met dans le cours du discours pour nier quelque chose, très souvent avec une reprise par mais. Il a fait cela non par méchanceté, mais pour jouer.
Certes, monsieur Tartuffe, à bien prendre la chose, N'est pas un homme, non, qui se mouche du pié
, Molière, Tart, II, 3.Je regrette dans le sénat, dit le héros, non ce qu'il a été, mais ce qu'il pouvait être
, Marmontel, Bélis. ch. 12. -
5Il se joint souvent avec pas, mais non avec point (du moins ce n'est pas l'usage ; car il n'y aurait pas de faute). Prendrai-je cela ? non pas, s'il vous plaît.
Le mérite n'y a point de part, non pas même le mérite de la race
, Guez de Balzac, 2e disc. De la cour.Et mon cœur, qui sans cesse en sa faveur se flatte, Cherche qui le soutienne et non pas qui l'abatte
, Corneille, Héracl. V, 2.J'envisage non pas sa fortune, mais sa vertu ; les services qu'il a rendus, non pas les places qu'il a remplies ; les dons qu'il a reçus, non pas les honneurs qu'on lui a rendus sur la terre
, Fléchier, le Tellier.Je crains votre silence et non pas vos injures
, Racine, Andr. IV, 5.Je ne puis que me plaindre et non pas vous punir
, Voltaire, Œdipe, IV, 3.Commandez que je meure, et non pas que je fuie
, Voltaire, ib. III, 2.Après le que qui suit un comparatif, les anciens ajoutaient souvent non pas ; tournure qui tombe en désuétude.
Mes jours Devaient plutôt finir que non pas son discours
, Régnier, Sat. VIII.Quand il a fallu qu'il [Dieu] ait paru [dans l'incarnation], il s'est encore plus caché en se couvrant de l'humanité ; il était bien plus reconnaissable quand il était invisible, que non pas quand il s'est rendu visible
, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 2.Quand, dans une tournure semblable, la phrase finale a un verbe, la construction demanderait deux que qui seraient intolérables, par exemple : il vaut mieux que vous y alliez, que que j'y aille. Aujourd'hui on tourne autrement la phrase pour les éviter ; autrefois entre les deux que on intercalait non pas ; tournure fort recommandable et à reprendre.
Ils [les apôtres] jugent plus sûr que Dieu approuve ceux qu'il remplit de son esprit, que non pas qu'il faille observer la loi
, Pascal, Pens. XXIV, 14. -
6Il s'emploie devant sans, loin, etc. pour en changer le sens restrictif.
Les puissantes faveurs dont Parnasse m'honore, Non loin de mon berceau commencèrent leur cours
, Malherbe, Il, 12.Beau parc et beaux jardins qui dans votre clôture Avez toujours des fleurs et des ombrages verts, Non sans quelque démon qui défend aux hivers D'en effacer jamais l'agréable pointure
, Malherbe, V, 14.Il vécut non sans gloire et meurt en homme libre
, Saurin, Spartac. V, 13.Non sans rougeur, les deux sexes découvrent Que l'amitié qui les unit longtemps, S'est transformée en d'autres sentiments
, Malfilâtre, Narcisse, I.Que vos heureux destins, les délices du ciel, Coulent toujours trempés d'ambroisie et de miel, Et non sans quelque amour paisible et mutuelle
, Chénier, Élég. VII. -
7Il se met au commencement d'une phrase négative pour en annoncer le caractère. Non, je n'en ferai rien.
Non, je ne puis, dit-il, égorger Marius
, Delille, Imag. III.Il peut se redoubler. Non, non, je n'y consentirai jamais. Non, cent fois non.
Non, non, je le connais, mon désespoir le flatte
, Racine, Andr. III, 1. - 8Il se joint aux adverbes certes, certainement, vraiment, qui rendent la négation plus formelle. Non certes, non vraiment, je ne le ferai pas.
- 9Il se joint à des adjectifs, à des substantifs, à des verbes. Non solvable. Non-activité. Fin de non-recevoir. (Pour le tiret, voy. la Rem. 2.)
-
10Non-seulement, loc. adv. qui est ordinairement suivie de la conjonction adversative mais (on met un tiret à non-seulement, mais non à mais encore).
L'Église traite non-seulement de criminels, mais d'hérétiques tous ceux qui emploient de l'argent pour obtenir les ministères ecclésiastiques
, Pascal, Réfutation de la réponse à la 12e lettre.Toujours prêts à donner à leur troupeau non-seulement leurs veilles et leurs travaux, mais leur propre vie
, Bossuet, Hist. II, 7.Ainsi l'art de se détruire est non-seulement tout autre de ce qu'il était avant l'invention de la poudre, mais de ce qu'il était il y a cent ans
, Voltaire, Louis XIV, 18.Ayant déclaré non-seulement hérétique mais absurde le mouvement de la terre
, Voltaire, ib. 31.On disait que cela me faisait du mal ; je crois, moi, que cela me fit du bien, et non-seulement à mon âme, mais à mon corps
, Rousseau, Conf. VI. -
11Non plus que, loc. adv. Ne… pas plus que.
Quel malheur, si l'amour de sa femme Ne peut non plus sur lui que le mien sur ton âme !
Corneille, Hor. II, 5.Ah ! si non plus que vous je n'ai point le cœur bas
, Corneille, Attila, III, 4.Cette impiété de Luther… que nous ne coopérons en aucune sorte à notre salut, non plus que des choses inanimées
, Pascal, Prov. XVIII.On ne serait non plus en peine de son salut [d'un homme mort subitement] que de celui de M. de Turenne
, Sévigné, 220.Je suis assurée qu'elle [Mme de Guitaut qui venait d'accoucher] a reçu des visites… et ne s'est non plus ménagée sur le bruit que si elle était reine ou dauphine
, Sévigné, 26 mai 1681.On ne doute non plus de sa volonté que de son être
, Bossuet, Libre arb. 1.Il y sera décidé qu'on ne tient non plus devant les Français en Allemagne qu'en Flandre
, Bossuet, Louis de Bourbon.Il [Maximien] ne voulait non plus pour compagnons de l'empire ses enfants que les étrangers
, Bossuet, Hist. I, 10.Un être éternel incréé aussi bien qu'incorruptible, et qui n'avait non plus de commencement que de fin
, Bossuet, ib. II, 6.L'humilité non plus que la foi n'est ni timide, ni raisonneuse
, Fléchier, Panég. I, 301.Chassez un chien du fauteuil du roi, il grimpe à la chaire du prédicateur, il regarde le monde indifféremment, sans embarras, sans pudeur ; il n'a pas, non plus que le sot, de quoi rougir
, La Bruyère, II.Ils [les criminels du Tartare] ont horreur d'eux-mêmes, et ils ne peuvent non plus se délivrer de cette horreur que de leur propre nature
, Fénelon, Tél. XVIII.Non plus signifie quelquefois pareillement, mais seulement dans une phrase négative. Vous ne le voulez pas, ni moi non plus.
Le secret n'en est su ni de lui, ni de lui [en montrant les deux princes] ; Tu n'en sauras non plus les véritables causes
, Corneille, Héracl. IV, 5.Comme les successions sont réciproques, la perte du droit de succession est double [pour les mainmortables], parce que ceux à qui on ne peut succéder ne peuvent succéder non plus
, Voltaire, Polit. et lég. Cout. de Franche-Comté. -
12Non que, avec le subjonctif, ce n'est pas que. Non qu'il ne soit fâcheux de le mécontenter.
Considérez le prix que vous avez coûté, Non pas qu'elle vous croie avoir trop acheté
, Corneille, Cinna, II, 1.Non que votre colère ou la mort m'intimide
, Corneille, ib. V, 1.Non que je veuille à Rome imputer quelque crime
, Corneille, Nicom. V, 10.Il me semble qu'en les joignant ensemble [la lecture d'Épictète et de Montaigne], elles ne pourraient réussir fort mal, parce que l'une s'oppose au mal de l'autre ; non qu'elles puissent donner la vertu, mais seulement troubler dans les vices
, Pascal, Entret. avec Saci. -
13 S. m. Un non. Des non.
Que le non prononcé soit un mur d'airain, contre lequel l'enfant n'aura pas épuisé cinq ou six fois ses forces, qu'il ne tentera plus de le renverser
, Rousseau, Ém. II.Ma fierté naturelle est assez satisfaite de quelques non bien fermes que j'ai prononcés dans ma vie
, Ducis, Correspondance, 7 novembre 1806.Pour un oui ou pour un non, pour peu de chose. Il se fâche pour un oui ou pour un non.
REMARQUE
1. Dans cet exemple : Non-seulement tous ses honneurs et toutes ses richesses, mais encore toute sa vertu s'évanouit, on met s'évanouit au singulier, à cause de mais qui interrompt la phrase. C'est là l'usage le plus ordinaire. Cependant, si quelque chose l'exigeait, rien n'empêcherait de mettre s'évanouirent.
2. Le tiret se met après non quand il s'agit d'un substantif composé : non-sens, non-usage, etc. ; il ne se met pas, en tout autre cas : les artisans non maîtres pouvaient travailler…
HISTORIQUE
Xe s. Ne ule cose non la pouret [avait pu] omque pleier [ployer]
, Eulalie.
XIe s. Nun ferez certes, dist li quens [le comte] Oliviers
, Ch. de Rol. XVIII. Par lui orrez [entendrez] si aurez pais ou non
, ib. XXX. Mais ce [il] ne sait li quels vaint [triomphe] ne quels nun
, ib. CLXXXII.
XIIe s. Ne dist ne o ne non
, Ronc. 11. Non mie à ceste fois
, ib. 27. Au camp estez que non soiez vaincus
, ib. 45. Je ne sui ne liés [joyeux] ne dolens, Ne ne sai se vif [vivant] ou non
, Couci, X. Ou voil ou non, servir la [la servir] me convient
, ib. XX.
XIIIe s. Chanter m'estuet [il me faut chanter], que m'en est pris corage, Non pas pour ce que d'amours me soit rien
, Quesnes, Romanc. p. 85. Raison : Congnois le tu point ? - l'Amant : Oïl, dame. - Raison : Non fais. - l'Amant : Si fais…
, la Rose, 4267.
XVe s. Je crois que non, car ainsi le me semble
, Orléans, p. 6. Adonc il se mist à escouter s'il orroit par leans personne parler ; ce que non ; pourquoy il se print à heurter, et lors il ouyt une voix qui dist : qui es tu qui heurtes à celle heure ?
Perceforest, t. v, f° 76.
XVIe s. J'ay plus estudié à rendre ce que l'autheur a voulu dire, que non pas à orner ou polir le langage
, Amyot, Épit. Jusques icy les historiens sont bien d'accord ; mais au demeurant, non
, Amyot, Thésée, 17. Quant à luy, il estimoit plus honorable commander à ceulx qui avoient de l'or, que non pas en avoir
, Amyot, Caton, 4. Je commenceray à parler, quand je sçauray dire choses dignes de non estre teues
, Amyot, C. d'Utiq. 8. Et ne se remuoit non plus qu'une souche
, La Boétie, 53. Non pas un seul, dit on, du camp de Cire, ne se rendit du costé du roy
, La Boétie, 139. Aux uns les dieux donnent le bonheur de la vie, aux autres non
, La Boétie, 198. … Qui sont de naturel pour aymer le proufit, mais non que [seulement] bien à poinct
, La Boétie, 212. Je ne feray bonne chiere de deuz, non pas [ni] de quatre jours
, Rabelais, Pant. III, 25. Croyez la ou non, ce m'est tout ung
, Rabelais, ib. III, 52. Non les palayz, maisons, eschaffaultz… seullement estoyent pleins de gens, mais aussi les toictz
, Rabelais, la Sciomachie. Je voudroi bien que tous rois defendissent à leurs subjects, de non mettre en lumiere œuvre aucun, si premierement il n'avoit enduré la lime de quelque sçavant homme
, Du Bellay, J. I, 35, verso. … Ville que jamais l'empereur n'a ausé regarder, non que [loin de] l'assaillir
, Carloix, II, 6. L'estimation, non plus que l'affection, nous ne la debvons qu'à leur vertu
, Montaigne, I, 13. Ne jamais dire une verité, non pas [même] quand elle est utile
, Montaigne, I, 37. On ne me pouvoit arracher de l'oisiveté, non pas pour me faire jouer
, Montaigne, I, 195. L'honneur de la vertu consiste à combattre non à battre
, Montaigne, I, 244. Sert aussi beaucoup à la conservation de la veue le tenir des pieds secs, le non dormir sur le jour, le non encliner par trop la face en bas
, De Serres, 891. Ce prince est tant obeissant aux volontés du roy d'Espagne, qu'il ne sçauroit dire de non à chose qu'il lui commande
, Mém. de Bellièvre et de Sillery, p. 440, dans LACURNE.
Étymologie de « non »
Bourguig. nain daime [non dame] ; picard, nein, naie, na ; provenç. non, no ; espagn. no ; portug. não ; ital. no, non ; du lat. non, anciennement nœnu, nœnum, que les étymologistes tirent de ni, non, et œnum, ancienne forme de unus, un.
Phonétique du mot « non »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
non | nɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « non » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « non »
-
Créer, non posséder ; oeuvrer, non retenir ; accroître, non dominer.
Lao-Tseu -
Le grade confère autorité et non supériorité.
Jean-Paul Sartre -
Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant.
Guy Bedos — Inconsolable et gai -
La femme est une promesse non tenue.
Claude Mauriac — Ici, maintenant, Grasset -
Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée.
Proverbe russe -
On écrit pour raconter, non pour prouver.
Quintilien en latin Marcus Fabius Quintilianus — Institution oratoire, I, 31 -
Non anxieux ici, non anxieux toute la vie.
Koan zen -
Pour Marine Amouroux, ingénieure de recherche au laboratoire du Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN) de l’université de Lorraine et au CNRS, la lumière du viseur, souvent blanche ou rouge (et non infrarouge), ne représente pas un danger pour cette glande. Il n’y a « aucune possibilité » pour que le laser « atteigne le centre du cerveau où se trouve la glande pinéale », résume-t-elle.
Le Monde.fr — Non, les thermomètres infrarouges ne menacent pas votre glande pinéale -
Peindre non la chose mais son effet.
Stéphane Mallarmé — Art game book -
Tout n’est qu’apparence, non ?
Alberto Giacometti
Images d'illustration du mot « non »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Battlecreek Coffee Roasters via Unsplash
-
Photo de Battlecreek Coffee Roasters via Unsplash
-
Photo de Ashwini Chaudhary via Unsplash
-
Photo de Raúl Nájera via Unsplash
-
Photo de jo jo ◡̈ via Unsplash
-
Photo de Ali Jouyandeh via Unsplash
Traductions du mot « non »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | not |
Espagnol | no |
Italien | no |
Allemand | nein |
Chinois | 没有 |
Arabe | لا |
Portugais | não |
Russe | нет |
Japonais | 番号 |
Basque | no |
Corse | innò |
Synonymes de « non »
Source : synonymes de non sur lebonsynonyme.frAntonymes de « non »
Combien de points fait le mot non au Scrabble ?
Nombre de points du mot non au scrabble : 3 points