La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passible »

Passible

[pasibl]
Ecouter

Définitions de « passible »

Passible - Adjectif

  • Adj. (Droit) Susceptible de subir une sanction ou une peine légale en raison d'une action ou d'une omission.

    La roue devait, ordinairement, se porter sur la poitrine. […]. Le défaut du port de la roue était passible d'amende et même de châtiments corporels.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Expressions liées

  • Passible de la cour d'assises

Étymologie de « passible »

Du latin passibilis, dérivé de passum, supin de pati (« souffrir »).

Usage du mot « passible »

Évolution historique de l’usage du mot « passible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « passible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « passible »

Antonymes de « passible »

Citations contenant le mot « passible »

  • La mesure est entrée en vigueur ce mercredi. Jusqu'à présent, lorsqu'une personne était prise en flagrant délit de fumer un joint dans l'espace public, une procédure pénale pouvait être ouverte. Même si selon une loi datant de 1970, le délit d'usage de stupéfiant est passible d'un an de prison et de 3.750 euros d'amende, dans les faits, les procédures se soldaient le plus souvent par un classement sans suite ou un simple rappel à la loi. Et encore ! Devant la lourdeur de la procédure et sa dimension chronophage, certains policiers n'entamaient pas du tout de procédure et se contentaient de faire un simple rappel à la loi eux-mêmes. 
    France Bleu — A Lille, fumer un joint dans la rue désormais passible d'une amende de 200 euros
  • Dès septembre prochain, les choses vont changer pour les fumeurs de marijuana. Fini les gardes à vue : dorénavant, le consommateur de cannabis pris la main dans le sac sera seulement passible d’une amende de 200 €. Cette expérimentation de l’amende forfaitaire – qui verra officiellement le jour à la fin de l’été – a déjà été mise en place au mois de juin dans plusieurs villes et départements de France, comme le Val-de-Marne (94).
    Le Bonbon Nuit — Jean Castex : dès septembre, fumer du cannabis sera passible d’une amende de 200 €
  • Le ministère de l’Intérieur prévient les citoyens que «  quiconque enfreint cette disposition est passible des peines prévues dans l’article 4 du décret-loi N° 220 292 qui prévoit une peine d’emprisonnement d’un à trois mois et une amende variant entre 300 et 1 300 dirhams, ou l’une des deux peines sans préjudice de la peine pénale la plus sévère  », précise la même source.
    Bladi.net — Ne pas porter son masque est passible de lourdes peines et d’amendes
  • Hugo l’avait chassé sans ménagement ; dans l’après-midi, alors qu’il baguenaudait sous les arcades de Colaba, on l’avait harponné pour les mêmes raisons, pas un délinquant passible de rédemption, mais un camé au bout du rouleau, le genre à vous faire la peau pour trois fois rien.
    Élisabeth Barillé — À ses pieds

Traductions du mot « passible »

Langue Traduction
Anglais liable
Espagnol pasible
Italien responsabile
Allemand haftbar
Chinois 容易
Arabe مسئولة
Portugais responsável
Russe подлежащий
Japonais 責任がある
Basque erantzule
Corse responsabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.