La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agité »

Agité

Définitions de « agité »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGITÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de agiter*.
II.− Adjectif
A.− [Qualifie un inanimé]
1. [Qualifie un inanimé concr.] Secoué d'un mouvement vif et irrégulier :
1. ... dans la fumée plus dense encore, les costumes clairs, les robes blanches, les hardes bleues ou brunes des ouvriers du port se mêlent, images agitées et brouillées, hérissées de poings au-dessus desquels sautent des casques couleur de craie... A. Malraux, Les Conquérants,1928, p. 112.
2. L'Uni-Park s'étalait lumineux, grouillant et sonore. Les musiques, les bruits et les cris montaient tous ensemble; d'un seul coup, ils tapaient en bloc dans les oreilles. Au-dessus des multiples lumières, immobiles ou agitées, des avions, attachés à un haut pylône, tournaient silencieusement en rond dans une zone déjà obscure et par conséquent poétique. R. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 47.
Mer agitée, flots agités :
3. Il falloit être bien téméraire pour oser franchir, avec un bâtiment qui tiroit 18 pieds d'eau, ce détroit, dont les flots agités, les contours et le bruit déchirant seul inspire une terreur involontaire. J. de Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 2, 1801, p. 315.
4. C'est une suite de crêtes basses et de vagues rocheuses, comme une mer agitée qui se serait brusquement pétrifiée, ... A. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 95.
2. Au fig. [Qualifie le plus souvent la vie d'une pers., une manière d'être] Troublé par une agitation quelconque :
5. Des lieux qui conviennent à une vie paisible, à une association d'hommes indifférens aux séductions de la vie agitée. É. de Senancour, Rêveries,1799, p. 252.
6. C'est ici, c'est près d'une austère retraite, d'où sont bannies les passions, les folles agitations de ce monde, que j'ai voulu essayer de me reposer. J'ai obtenu une chambre dans une maison d'où l'on a la vue du couvent. Je me sens plus calme, Ernest, depuis que j'ai pris la résolution d'écarter de moi tout ce qui a rapport à cet amour insensé. Je veux, s'il est possible, sauver les derniers jours de cette existence si agitée; et, ne pouvant les passer dans le calme, les remplir au moins de résignation. B.-J. de Krüdener, Valérie,1803, p. 197.
7. Mais après un an de vie réglée et passablement heureuse, je me livrai à la passion du jeu et je vécus d'une manière agitée et misérable. B. Constant, Journaux intimes,oct. 1804, p. 153.
8. Projet de notre départ pour le lendemain après la séance. Couché à 3 heures; sommeil nul ou agité. Maine de Biran, Journal,1815, p. 46.
Dans les syntagmes quelque chose de..., rien de..., mis en rapport avec l'expression d'une manière d'être :
9. ... et c'était elle qui le sentait timide, qui le regardait fixement parfois, avec le vacillement des yeux, le trouble étonné de la passion qui s'ignore. Mais rien encore de brûlant ni d'agité ne gâtait le plaisir qu'ils éprouvaient à être ensemble. Leurs mains demeuraient fraîches, ils parlaient de tout gaîment, ils se disputaient parfois, en amis certains de ne jamais se fâcher. É. Zola, L'Œuvre,1886, p. 105.
10. Des centaines de saucisses flottaient dans l'atmosphère. Il y en avait à tous les niveaux, à quelques mètres du sol et très haut, très haut en l'air. Celles qui étaient le plus proches, luisantes et paisibles, ressemblaient à des grosses vaches au piquet dans un clos, mais les plus hautes, arrêtées dans les nues au bout de leur câble surtendu, avaient quelque chose d'irrité, d'agité, d'impatient et semblaient prêtes à rompre leur attache et à foncer, bondir. B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 293.
Spéc., dans le domaine musical (cf. agitato) :
11. ... c'est [le deuxième thème principal f du 1ermouvement du quatuor op. 132 de Beethoven] une délicate mélodie d'exhortation et de résignation dans laquelle on peut reconnaître une étroite parenté avec le motif du canon (Ex. 266), mais dont le caractère, malgré tout inquiet, est exprimé par sa tonalité et par l'accompagnement agité qui lui sert de support. J. de Marliave, Les Quatuors de Beethoven,1925, p. 358.
12. Il y a [en musique] des dissonances reposantes (certaines ); on a vu des accords parfaits agités, douloureux, je dirais même instables ... Ch. Koechlin, Traité de l'harmonie,t. 2, 1930, p. 96.
B.− [Qualifie une pers. ou un organe, un attribut d'une pers.]
1. Qui, dans l'activité de son esprit ou dans son comportement, manifeste un trouble nerveux, de caractère souvent pathologique :
13. Ce sophiste [J.-J. Rousseau] ne savoit pas que la liberté, au contraire, est toujours tranquille, et la servitude toujours orageuse, et lui-même n'a-t-il pas vécu malheureux et agité, pour avoir préféré sa sauvage indépendance à l'accomplissement des devoirs que la société impose à tous les hommes? L.-G. A. de Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre social,1800, pp. 186-187.
14. ... telles sont les impressions que nous éprouvons quand nous nous sentons fatigués ou dispos, engourdis ou agités, tristes ou gais. A.-L.-C. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie proprement dite, 1801, p. 37.
15. Les cœurs agités ne seroient plus assez long-temps auprès des cœurs paisibles, pour prendre quelque chose de leur repos, et les ames sereines auroient bientôt perdu leur calme, dans le commerce des ames troublées. F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 389.
16. Pendant qu'étrangers au drame qui se déroule, ils chargent les gradins de leur masse immobile, les âmes s'en sont envolées : ardentes, agitées, tumultueuses, frémissantes d'horreur ou saignantes de pitié, elles errent en désordre sur la scène; ... R. Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 419.
17. Il me pria de l'excuser; la pensée de la visite que j'allais faire dans cette chambre, où gisait son bonheur, le bouleversait, me disait-il. Il me parut en effet singulièrement agité, préoccupé, comme si un mystérieux combat se fût livré dans son âme. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Apparition, 1883, p. 817.
18. Le philosophe allait et venait, depuis cette visite de MmeGreslou, comme un homme agité, qui ne peut tenir en place, qui, sitôt en promenade, pense à rentrer, et, sitôt rentré, ne peut pas supporter sa chambre. Dans la rue, au lieu de cheminer de ce pas méthodique et qui révèle une machine nerveuse parfaitement équilibrée, il se pressait, il s'arrêtait, il gesticulait, comme disputant avec lui-même. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 209.
19. Ah! mais non, Fanny! Ne te presse pas! Ne lui parle pas maintenant! Tu es toute nerveuse, tout agitée... Non, prends au moins le temps de réfléchir! M. Pagnol, Marius,1931, IV, 10, p. 244.
20. Celui qui tenterait de les secouer et dégoûter de leur apathie sordide risquerait de jouer le vain jeu de l'agitateur agité de Paludes. A. Gide, Journal,1935, p. 1224.
21. La femme, au contraire, se fait une idée positive du bonheur. C'est que, si l'homme est plus agité, la femme est plus vivante. H. de Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 1005.
P. anal., B.-A. :
22. Ce sont ces descendants de Corrège et de Bernin qui ont [au xviiiesiècle] peuplé les chapelles jésuites de figures agitées et disposé avec grâce sur les autels un grand désordre de robes volantes. L. Hourticq, Hist. générale de l'Art,La France, 1914, p. 285.
2. [En parlant d'un groupe, d'une société] Dont le comportement notamment public manifeste des signes de troubles sociaux, politiques ou révolutionnaires :
23. Le sage, ami des champs, contemple du rivage, Ces immenses débris dispersés par l'orage; Et, toujours calme, au sein des peuples agités, Jouit en paix des biens que Delille a chantés. J.-F. Michaud, Le Printemps d'un proscrit,1803, p. 51.
24. Il y eut pendant deux siècles une série de luttes qui firent de Sparte une des cités les plus agitées de la Grèce; ... N.-D. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, pp. 306-307.
25. Je ne pensais pas aimer la France à ce point, car de la savoir malheureuse et agitée me fait souffrir cruellement. J. Green, Journal,1934, p. 203.
26. À la porte des établissements de crédit, des commissariats, des administrations municipales, stationnaient des groupes agités, que les sergents de ville s'efforçaient de disperser sans incident. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 579.
III.− Subst., gén. péj.
A.− Subst. masc. ou fém. Personne considérée comme sujette à des mouvements trop vifs, trop nerveux :
27. J'avais fait à Paris la connaissance d'un ménage élégant, mondain, très lancé. La femme, une agitée, grande, mince, fort entourée, passait pour avoir eu des aventures. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Porte, 1887, p. 1074.
28. Haydn [compositeur] n'était pas un agité, son style reflète la sérénité de sa belle âme. C. Saint-Saëns, Portraits et souvenirs,1909, p. 270.
29. La vraie figure du physicien est ce Thalès immobile, bien différent de ces agités qui font un volcan de mélinite et y mettent l'étincelle à une heure fixée, tandis que des milliers d'observateurs attendent avec calepin et chronomètre. Alain, Propos,1924, p. 608.
30. Je n'ai pas dormi. J'avais, en face de moi, depuis hier soir, un de ces types impossibles qui se rongent les ongles, qui se grattent, qui remuent tout le temps, qui parlent tout haut, enfin un de ces agités que ton père n'aurait pas manqué d'apostropher et de réduire. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, pp. 214-215.
31. Il se demande s'il n'est pas retombé dans l'ornière pour un temps indéfini, et il hésite à chercher d'autres issues, pour ne pas se donner l'air à ses propres yeux d'un de ces agités qui lâchent un but pour un autre et finissent par faire du ratage chronique. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 115.
MÉD. Malade sujet à des mouvements imprévisibles et violents :
32. ... un des critiques parisiens accrédités (...) s'exerçait à rire comme un maniaque, comme un de ces infortunés qui, dans les maisons de santé, sont appelés des agités. Ch. Baudelaire, L'Art romantique,1867, p. 484.
33. Agité, agitée : Personne nerveuse, surexcitée, ne sachant jamais ce qui lui convient. − Terme (...) des maisons d'aliénés (...) − « On se gardera bien de voter pour le maladroit et l'agité. » (P. de Cassagnac, mai 88). L. Larchey, Dict. historique d'argot,Nouv. suppl., 1889, p. 3.
B.− Subst. masc.-neutre. [Dans le lang. de la crit.] Ce qui offre les traits ou caractères de la vivacité excessive :
34. La part d'Octave Feuillet fut d'être le poète du second Empire (...). Ces Julia de Trécœur, ces Blanche de Chelles (...) sont des femmes de 1855. Elles ont le mordant, le brusque, l'inquiet, l'agité (...) de ce temps ... A. France, La Vie littéraire,t. 3, 1891, p. 378.
Prononc. − Enq. : /aʒite1/.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2 386. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 4 808, b) 3 683; xxes. : a) 3 138, b) 2 182.

Wiktionnaire

Nom commun - français

agité \a.ʒi.te\ masculin (pour une femme, on dit : agitée)

  1. Malade mental dont le comportement est instable.
    • Fréquent et insupportable à l'urgence, un agité, saoul, méchant et sale, hurle des grossièretés. […]. Les gendarmes refusent de s'en occuper. L'ivresse qui est une infraction sur la voie publique devient une maladie à l'hôpital. — (Claude Chopin, L'Hôpital : allô quoi ?, Éditions Edilivre, 2017, page 109)

Adjectif - français

agité \a.ʒi.te\ masculin

  1. Qui est animé d’un mouvement vif et irrégulier.
    • Une mer agitée.
  2. Qui manifeste de l’agitation ; troublé par une agitation quelconque.
    • Dès qu’il fut descendu de voiture, celui-ci, contrairement à toutes ses habitudes, ne monta pas directement à sa chambre, il entra dans le salon et s’y promena, le visage à l’orage, très agité, très nerveux, s’impatientant de ce qu'on ne servît pas. — (Revue des deux mondes, 1890, volume 102, page 502)
    • Elle était si agitée, que je me suis demandé si elle était folle. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGITER. v. tr.
Ébranler en divers sens. Les vents agitent la mer. Les vagues agitent le vaisseau. Le vent agitait à peine les feuilles des arbres. Agiter son mouchoir en l'air pour donner un signal. Agiter ses bras, ses jambes. Ce malade s'agite continuellement. Ce cheval s'agite. La mer s'agite, les flots s'agitent. Il se dit figurément des Différentes passions qui causent dans l'âme un trouble, une inquiétude pénible. Les passions qui agitent l'homme. Le désir et la crainte sont les passions qui nous agitent le plus. La colère l'agite. Cela lui agite sans cesse l'esprit. Agiter le peuple, Chercher à exciter ses passions, le porter à quelque mouvement de violence.

S'AGITER se dit au sens moral d'une personne qui se remue à l'excès, qui fait trop de démarches. Ce candidat s'agite beaucoup. On s'est agité pour l'élection de ce député.

AGITER se dit encore figurément en parlant des différentes questions qu'on propose à examiner et signifie Discuter de part et d'autre. Agiter une question. On agita longtemps la question, mais on ne décida rien. Dans le même sens, S'AGITER signifie Être mis en discussion. L'assemblée dura longtemps, et il s'agita une question importante. Les questions qui s'y agitèrent. La nuit, sa nuit a été fort agitée, se dit de Quelqu'un qui a passé la nuit dans une grande agitation. Le participe passé

AGITÉ, ÉE, s'emploie quelquefois comme nom et surtout pour exprimer une Catégorie d'aliénés. C'est un agité. Il a été placé dans le quartier des agités.

Littré (1872-1877)

AGITÉ (a-ji-té, tée) part. passé.
  • Mer agitée. L'empire agité par des discordes. Sommeil agité. Agité de soucis. Un malade agité. La question agitée par les philosophes. Quoi, disait-il, tant de devoirs, tant de périls [pour les rois] … enfin tant de tourments horribles dans les enfers, après avoir été si agité, si envié, si traversé dans une vie courte ! Fénelon, Tél. XIX. Dans une nation agitée et en désordre, on trouve souvent des gens injustes et artificieux qui sont déjà en autorité, Fénelon, ib. XXIV. Télémaque agité au dedans par une peine secrète…, Fénelon, ib. XXIV. Ses yeux et ses sourcils montraient je ne sais quoi d'agité, de sombre et de farouche, Fénelon, ib. XI. Mon cœur était sans cesse agité de désirs nouveaux, de crainte et d'espérance, Fénelon, ib. XVIII. L'Angleterre a tant changé, qu'elle ne sait plus elle-même à quoi s'en tenir ; et, plus agitée en sa terre et dans ses ports mêmes que l'Océan qui l'environne…, Bossuet, Reine d'Angleterre. De soins plus importants je l'ai crue agitée, Racine, Andr. I, 2. À mes sens agités venez rendre la paix, Racine, Athal. II, 3. Elle finit le cours d'une vie agitée, Racine, Baj. II, 3. Jeunes et tendres fleurs par le sort agitées, Racine, Esth. I, 1. Du triste état des Juifs nuit et jour agité, Racine, ib. I, 1. Le bonheur de l'impie est toujours agité, Racine, ib. II, 9. Dans le doute mortel dont je suis agité…, Racine, Phèd. I, 1. Dans quelque retraite profonde, Sous les arbres par lui plantés, Nous verrons couler comme l'onde La fin de nos jours agités, Lamartine, Médit. I, 25.

SYNONYME

AGITÉ, ÉMU, TROUBLÉ. L'émotion est la mise en mouvement, de e et movere, mouvoir hors, le commencement de l'action. L'agitation est plus que l'émotion, c'est le mouvement qui, commencé, se continue. Le trouble est la confusion que cause l'agitation. M. Guizot a très bien expliqué cela : " être ému, c'est éprouver un mouvement ; être agité, c'est éprouver une succession rapide de mouvements produits en différents sens et réagissant les uns sur les autres. Être troublé, c'est être mis en désordre par un mouvement quelconque. " Émotion, agitation et trouble, bien qu'exprimant d'ordinaire un état pénible de l'âme, ne l'impliquent pas nécessairement. On est quelquefois ému délicieusement ; l'espérance du bonheur peut nous agiter, et un trouble charmant s'emparer de l'âme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agité »

Du participe passé du verbe agiter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agité aʒite

Fréquence d'apparition du mot « agité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « agité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agité »

  • Sous une pâle robe, Son pied blanc tour à tour se montre et se dérobe, Et son sein agité, mais à peine aperçu, Soulève les contours du céleste tissu. C'est une femme aussi, c'est une Ange charmante ; Car ce peuple d'Esprits, cette famille aimante, Qui, pour nous, près de nous, prie et veille toujours, Unit sa pure essence en de saintes amours.
    Alfred de Vigny — 1797-1863
  • Je ne veux feuilleter les exemplaires Grecs,Je ne veux retracer les beaux traits d'un Horace,Et moins veux-je imiter d'un Pétrarque la grâce,Ou la voix d'un Ronsard, pour chanter mes Regrets.Ceux qui sont de Phoebus vrais poètes sacrésAnimeront leurs vers d'une plus grande audace :Moi, qui suis agité d'une fureur plus basse,Je n'entre si avant en si profonds secrets.Je me contenterai de simplement écrireCe que la passion seulement me fait dire,Sans rechercher ailleurs plus graves arguments.Aussi n'ai-je entrepris d'imiter en ce livreCeux qui par leurs écrits se vantent de revivreEt se tirer tout vifs dehors des monuments.
    Du Bellay — Les Regrets
  • Cependant des montagnards, se tenant par les mains, formaient un groupe diversement agité, tel qu’un vaisseau battu de la tempête et qui flotte sur ses ancres.
    Dusaulx — Voyage Barège

Traductions du mot « agité »

Langue Traduction
Anglais restless
Espagnol inquieto
Italien irrequieto
Allemand unruhig
Chinois 不安
Arabe الأرق
Portugais agitado
Russe беспокойный
Japonais 落ち着きのない
Basque egonezina
Corse inquietu
Source : Google Translate API

Antonymes de « agité »

Combien de points fait le mot agité au Scrabble ?

Nombre de points du mot agité au scrabble : 5 points

Agité

Retour au sommaire ➦