La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « habituel »

Habituel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin habituel habituels
Féminin habituelle habituelles

Définitions de « habituel »

Trésor de la Langue Française informatisé

HABITUEL, -ELLE, adj.

A. − [En parlant d'un inanimé abstr.]
1. Qui est devenu une habitude, est imposé par une habitude dans une collectivité, chez un individu. Synon. ordinaire.On avait approché à la portée de sa main une petite table sur laquelle était une carafe d'orangeade, sa boisson habituelle (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 166).Il faut maintenant construire directement les règles générales qui doivent présider aux actes humains, surtout habituels, et même exceptionnels (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 243).Un jour où MmeSwann me redisait ses habituelles paroles sur le plaisir que Gilberte aurait à me voir (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 622).Suivant la formule habituelle, mais très sincèrement, je puis dire que je suis heureux de voir réunis ici... (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 336) :
1. ... alors la police, avec la brutalité qui lui est habituelle, procéda soudain à un nettoyage à coups de mitrailleuse... Morand, New-York,1930, p. 76.
2. P. ext. Qui est (devenu) fréquent, régulier, coutumier. Synon. courant, normal.La police de Genève, fort accommodante en temps habituel, était prise périodiquement d'un zèle d'épuration (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 233).Il copia, copia, 11185 pages en sept années d'après son compte. Il se faisait payer un peu plus cher que le prix habituel, selon ce qu'il jugeait être son mérite et sa peine, dix sous la page (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 299) :
2. ... il y a des momens où l'on se croit la puissance de ce qu'on désire, et d'autres où l'ordre habituel des choses paraît devoir l'emporter sur tous les sentimens de l'ame. Staël, Corinne, t. 2, 1807, p. 404.
THÉOL. Grâce habituelle. Celle qui réside toujours dans le sujet. Anton. grâce actuelle :
3. Il y a une grâce habituelle [it. ds le texte], nommée aussi justifiante et sanctifiante, laquelle se conçoit comme une qualité qui réside dans l'âme (...). Quant à la grâce actuelle, elle indique les moyens extérieurs qui favorisent l'essor des passions d'ordre... Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 349.
Emploi subst. à valeur de neutre., rare. Ce qui est régulier, coutumier, passé en habitude. Les époux sont devenus transparents l'un pour l'autre. Tel est [l'amour conjugal] le seul amour qui aime l'immobilité, qui se nourrisse de l'habituel et du quotidien (Mauriac, Journal 1,1934, p. 25).
B. − [En parlant d'une pers. ou d'un lieu; correspond à habitué III en partic.] Dont on a l'habitude. Synon. attitré.N'oublions pas le café del Principe, à côté du théâtre de ce nom, rendez-vous habituel des artistes et des littérateurs (Gautier, Tra los montes,1843, p. 97) :
4. Tous les cafés (...) (...) sont pris d'assaut (...) Mais les clients habituels, Quotidiens, essentiels, C'est ceux-là qui n'ont pas de veine! Voyez comme ils ont l'air marri. Il n'ont pas leur coin favori. Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 20.
REM.
Habitueux, -euse, adj.,rare. Ces compagnes habitueuses de nos nuits, presque toutes les épouses (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 280).
Prononc. et Orth. : [abitpεl] Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [V. habituellement]; 1617 habituel « passé en habitude » (Crespin, Thresor des trois langues d'apr. FEW t. 4, p. 372 a); 2. 1671 « constant, très fréquent » (Pomey). Empr. au lat. médiév.habitualis de même sens (av. 1250 ds Latham), dér. du rad. de habituari, v. habituer; cf. la forme habitual (1611, Cotgr.). Fréq. abs. littér. : 2 496. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 986, b) 2 722; xxes. : a) 3 293, b) 3 773.

Wiktionnaire

Adjectif - français

habituel \a.bi.tɥɛl\ masculin

  1. Qui est devenu une habitude, qui est passé en habitude.
    • La soudaine irruption d’un ennemi prêt à l’offensive n’eut d’autre effet immédiat sur New York que d’accroître sa véhémence habituelle. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l’édition de 1921)
    • De temps en temps, un requin paraissait à la surface avec son cortège habituel de rémoras parasites et de poissons-pilotes. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HABITUEL, ELLE. adj.
Qui est passé en habitude. Il a fait preuve, une fois de plus, de ces qualités habituelles. Il a montré dans cette circonstance sa bravoure habituelle, sa résignation habituelle. Je compte sur votre habituelle obligeance pour me rendre ce service. En termes de Théologie, Grâce habituelle, Celle qui réside toujours dans le sujet.

Littré (1872-1877)

HABITUEL (a-bi-tu-èl, è-l') adj.
  • Qui est passé en habitude. Un mal habituel. Je pense continuellement à vous ; c'est ce que les dévots appellent une pensée habituelle, Sévigné, Lett. 9 février 1671. Leurs mouvements [des passions], même les plus prompts, dépendent toujours de la réflexion, et ne sont que des effets d'une volonté habituelle de l'âme, Buffon, Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 376.

    Terme de théologie. Grâce habituelle, celle qui réside toujours dans le sujet.

    Terme d'histoire naturelle. Caractère habituel, celui qui se rencontre dans un être organisé sans différence de l'un à l'autre de même espèce.

    Terme de rhétorique. Qualités habituelles du style, celles qui doivent s'y trouver constamment, comme la clarté, la précision, la correction, le naturel ; on les oppose aux qualités accidentelles, comme la gaîté, la finesse, etc. qui ne doivent se trouver que dans certains sujets.

HISTORIQUE

XVIe s. Habitual, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* HABITUEL, adj. (Gramm.) qui est tourné en habitude. Ainsi on dit une maladie habituelle, la grace habituelle. La grace habituelle se reçoit par le baptême & s’accroît par les autres sacremens. Il faut avoir la grace actuelle pour bien faire, & l’habituelle pour être sauvé.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « habituel »

Provenç. et espagn. habitual ; ital. abituale ; du lat. habitualis, de habitus, manière d'être (voy. HABIT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin habitualis → voir habitus et -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « habituel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
habituel abitµɛl

Fréquence d'apparition du mot « habituel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « habituel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « habituel »

  • Le malheur a habituellement deux effets : souvent il éteint toute affection envers les malheureux, et non moins souvent, il éteint chez les malheureux toute affection envers les autres.
    Antonio Gramsci — Lettres de prison
  • Le seul défaut qu’ont les oeuvres excellentes est d’être habituellement à l’origine de plusieurs écrits exécrables ou médiocres.
    Georg Christoph Lichtenberg
  • La poésie, c'est la prise en charge du quotidien, c'est la découverte du présent dans ce qu'habituellement on cherche à fuir.
    Pierre Gravel — A perte de temps
  • L'égotisme ne manque pas d'attraits, même dans la vie réelle. Lorsque les gens nous parlent des autres, ils sont habituellement ennuyeux.
    Oscar Wilde — Aphorismes
  • Barbe. Poils qui sont habituellement coupés par ceux qui estiment à juste titre que la coutume chinoise de se raser la tête est absurde.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Les opinions sont habituellement partagées : entre les puissants.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • L'homme évite habituellement d'accorder de l'intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s'agit d'un ennemi.
    Albert Einstein — Comment je vois le monde
  • Le plus grand danger que courent les gens qui sont habituellement un peu fous, c'est de le devenir tout à fait par instants.
    Alfred de Musset — Croisilles
  • L'habituel défaut de l'homme est de ne pas prévoir l'orage par beau temps.
    Nicolas Machiavel
  • Notre véritable sentiment n’est pas celui dans lequel nous n’avons jamais vacillé, mais celui auquel nous sommes le plus habituellement revenus.
    Denis Diderot
Voir toutes les citations du mot « habituel » →

Traductions du mot « habituel »

Langue Traduction
Anglais usual
Espagnol usual
Italien solito
Allemand gewöhnlich
Chinois 通常
Arabe معتاد
Portugais usual
Russe обычный
Japonais いつもの
Basque ohikoa
Corse solitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « habituel »

Source : synonymes de habituel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « habituel »

Combien de points fait le mot habituel au Scrabble ?

Nombre de points du mot habituel au scrabble : 13 points

Habituel

Retour au sommaire ➦

Partager