La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inusité »

Inusité

[ɛ̃ysite]
Ecouter

Définitions de « inusité »

Inusité - Adjectif

  • Qui est peu ou pas utilisé, employé.

    Monsieur Palanquin a approuvé ; une grimace inusitée s’est dessinée sur le visage de Julia.
    — Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel

Expressions liées

  • Recevoir quelqu'un à une heure inusitée
  • Tournure inusitée

Étymologie de « inusité »

Du latin inusitatus, composé de in- et usitatus (usité).

Usage du mot « inusité »

Évolution historique de l’usage du mot « inusité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inusité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inusité »

Antonymes de « inusité »

Citations contenant le mot « inusité »

  • Alain Missoffe et Philippe Franchini ont choisi un angle inusité pour traiter de la dynastie Wendel : ils passent par les femmes. Cette famille flamande de Bruges avait fondé en 1704 une aciérie en Lorraine pour nourrir pendant trois siècles la chronique des maîtres de forges. Des hommes forts y occupent les tréteaux de la légende, mais la part féminine de la saga apparaît à la fois interne et latérale, déjouant l'assignation à résidence des conventions pour faire bourgeonner des existences signées. Prisant moins l'hagiographie que les écarts, les auteurs nous présentent quinze femmes de fe...
    Le Point — Livre - Les Wendel, une saga française - Le Point
  • Signée par le groupe Art’M, cette exposition sur ce thème inusité regroupera des œuvres où la vache est illustrée sous tous les angles, en style abstrait ou figuratif.
    Le Reflet du Lac — Une exposition franchement «vache» - Le Reflet du Lac
  • Les klaxons se sont mêlés aux cris hystériques lorsqu’elle s’est pointée, une vingtaine de minutes après l’heure prévue, avec, en main, une caméra pour filmer cet accueil inusité.
    Le Journal de Québec — [VIDÉO] Achalandage record pour Roxane Bruneau | JDQ
  • C'est en parlant le moins possible de ce que l'on mijote qu'on a le plus de chances de rester un bricoleur de l'inusité.
    Jacques Sternberg — Vivre en survivant
  • (Montréal) La Sûreté du Québec (SQ) a ouvert une enquête pour expliquer un accident mortel plutôt inusité à Saint-Liboire, près de Saint-Hyacinthe, en Montérégie.
    La Presse — Un piéton heurté mortellement sur l’autoroute 20
  • Le défi pour les enseignants consiste à expliquer à la fois le caractère unique, sinon inusité, de la prise d’armes dans un conflit politique contemporain au Québec, tout en ne rendant pas les Mohawks « étrangers », comme s’ils vivaient hors de notre société. Des analystes de nos manuels scolaires ont relevé que la représentation des Autochtones dans les manuels a tendance à les situer hors de la trajectoire historique du Québec, ou encore à les imprégner de spiritualité, tout en les associant de façon exagérée à la nature.
    Le Devoir — Comment enseigner la crise d’Oka de 1990 | Le Devoir
  • Tout au long de cette journée, des capsules acoustiques mettant en scène ces deux artistes et la Cindy Bédard seront présentées via les réseaux sociaux du FestiVoix. Plus de détails concernant l’horaire de la journée et l’endroit inusité où seront tournées ces images uniques seront dévoilés le lundi 29 juin en matinée.
    L'Hebdo Journal — Une programmation virtuelle pour le FestiVoix - L'Hebdo Journal

Traductions du mot « inusité »

Langue Traduction
Anglais unusual
Espagnol raro
Italien insolito
Allemand ungewöhnlich
Chinois 异常
Arabe غير عادي
Portugais incomum
Russe необычный
Japonais 珍しい
Basque ezohiko
Corse inusual
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.