La langue française

Rituel, rituelle

Sommaire

  • Définitions du mot rituel, rituelle
  • Étymologie de « rituel »
  • Phonétique de « rituel »
  • Citations contenant le mot « rituel »
  • Images d'illustration du mot « rituel »
  • Traductions du mot « rituel »
  • Synonymes de « rituel »

Définitions du mot « rituel, rituelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

RITUEL, -ELLE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − RELIGION
1. Qui a trait aux rites. La tradition juive peut mettre en ligne à chaque génération des hommes de tora, dialecticiens souvent subtils, aux prises avec les problèmes de la (...) jurisprudence rituelle (Weill,Judaïsme,1931, p. 178).Nous devons à des hommes informés de la sociologie religieuse une sorte de géographie rituelle des peuples archaïques (Philos., Relig., 1957, p. 42-15).
2. Qui constitue un rite; qui est conforme au rite. Le culte dans le strict sens du mot paraît à peu près compatible avec les exigences de la vie moderne, sauf peut-être le fait qu'il faut être en état de pureté rituelle pour faire la prière (G.-H. Bousquet, Prat. rit. Islâm,1949, p. 125).Le nouveau-né, en effet, a besoin d'être introduit dans le clan ou la tribu par des cérémonies rituelles (Menon, Lecotté,Vill. Fr., 1, 1954, p. 86).
B. − P. anal. Réglé comme par un rite; organisé d'une manière obligatoire et précise. Nous rentrions après le dîner de notre promenade, devenue maintenant rituelle, au long des chemins de ronde (Gracq,Syrtes,1951, p. 139).
II. − Substantif
A. − RELIG. Livre liturgique catholique contenant les rites des sacrements et des sacramentaux et diverses formules (exorcismes, bénédictions). Le rituel romain. Le rituel de Paris. On a imprimé un nouveau rituel (Ac.).
P. anal. Rituels égyptiens. Ensemble de textes, sur papyrus ou gravés sur les murs des temples, indiquant l'ordonnancement des cérémonies dans l'ancienne Égypte; p. méton., ces cérémonies elles-mêmes. Quelques papyrus (...) mais surtout les inscriptions des temples (...) nous informent de manière apparemment précise sur le déroulement des rituels égyptiens (Mythol.1981).
B. − Ensemble des règles et des rites d'une religion, d'une association. Les rituels religieux dont la fonction est de répéter l'activité originaire des puissances divines consacrent ainsi la participation des hommes à la création continuée de l'univers (Philos., Relig., 1957, p. 34-15).En dehors du symbolisme et des rituels des grades, (...) l'esprit qui anime le rite écossais ancien et accepté a été défini dans la constitution universelle du rite approuvée le 22 septembre 1875 par tous les suprêmes conseils (Naudon,Fr.-maçonn.,1963, p. 100).
P. anal. Tel autre [bébé], dans une circonstance analogue, se lamente parce que les rituels du coucher n'ont pas été observés (Jeux et sports,1967, p. 69).
Prononc. et Orth.: [ʀitɥ εl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1564 relig. adj. liure ritual (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 43, p. 166), forme ritual encore ds Cotgr. 1611; 1842 adj. rituel (Ac. Compl.); 1604 subst. ritual (Le Loyer, Spectres, VI, 8, éd. 1665 ds Hug.), forme ritual − 1660, Oudin Fr.-Esp.; 1636 rituel (Monet); 2. 1778 subst. rituel « ensemble de règles que l'on suit » (Volt., Dial., XV, 5 ds Littré). Empr. au lat.rituales (libri) « (livres) traitant des rites », dér. de ritus « rite ». Cf. le m. fr. rituaire « livre des rites » 1586 (Pierre Le Loyer, Hist. des spectres, 410, édit. 1605 ds Delb. Notes mss). Fréq. abs. littér.: 315. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 79, b) 301; xxes.: a) 501, b) 808.
DÉR.
Rituellement, adv.a) Relig. D'une manière rituelle; en observant les prescriptions qui règlent un culte, une religion. On a même prévu une table spéciale pour les Israélites avec de la viande rituellement préparée par des cuisiniers juifs (Morand,New-York,1930, p. 32).b) P. anal. Selon une pratique habituelle. Synon. invariablement.Le chercheur méthodique allait se pencher rituellement pendant quelques minutes au-dessus des tripes bilieuses et corrompues du lapin de l'autre semaine (Céline,Voyage,1932, p. 347). [ʀitɥ εlmɑ ̃]. 1reattest. 1910 (Péguy, V.-M., comte Hugo, p. 687); de rituel, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Adjectif

rituel \ʁi.tɥɛl\

  1. (Religion) Relatif aux rites, aux règles liturgiques imposées aux fidèles par la religion, tant dans les cérémonies que dans la vie quotidienne.
    • La Native American Church, connue aussi sous le nom de « religion du peyote », est un mélange de religion traditionnelle indienne et de christianisme, avec consommation rituelle du peyote, un petit cactus hallucinogène. — (Françoise Perriot, Sagesse des indiens d'Amérique : Sur la voie Hopi, Hachette Pratique, 2016, p. 118)
    • Geste rituel. Vêtement rituel. Sacrifice rituel, bain rituel.
    • Attitude rituelle. Pureté rituelle, offrande rituelle, l’heure rituelle.
    • Des fonctions rituelles. Des prêtres réduits à des fonctions toutes rituelles. (Renan)
    • En ce moment, elle avait des yeux cochons, des gestes gras et mous, ce lapement en quelque sorte rituel de la bouche, qu'ont toutes les proxénètes et que j'avais observé aux lèvres de «Madame Rebecca Ranvet, Modes»...
      — (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1915)
    • Déjà, le Targui avait ramené sur son front et sur son visage le voile bleu rituel. Il fallait même qu’il fût bien affamé pour n’avoir pas accompli plus tôt cette formalité indispensable. — (Pierre Benoit, L’Atlantide, Albin Michel, 1920, p. 77-91)
    • Pour fêter le soleil qui était en train de décroître derrière les branches noires des douldouls, nous faisions, frappant des pieds, puis des mains, la ronde rituelle, en chantant l’hymne sonrhaï.
      Telles étaient nos occupations ordinaires de petites filles libres.
      — (Pierre Benoit, ibid.)
    • Le Christianisme romain tend alors à n’être qu’un formalisme rituel, pour lequel l’idéal du fidèle devient le bon paroissien qui pratique et qui croit sans discussion. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
  2. (Sens courant) Réglé comme un rite religieux; consacré, habituel, conventionnel. Exécuté (acte, geste) ou prononcé (mots, parole) avec exactitude et précaution.
    • « Tout ceci de vous à moi », me dit Bergotte en me quittant devant ma porte. Quelques années plus tard, je lui aurais répondu : « Je ne répète jamais rien. » C’est la phrase rituelle des gens du monde, par laquelle chaque fois le médisant est faussement rassuré. — (Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
    • Il y avait, dans les charcuteries, des filles charnues qui traitaient la vie comme une danse; elles honoraient les pâtés de gestes rituels, de caresses douillettes. Oh! les suaves pâtés! — (Duhamel, Confession de Minuit, 1920)

Nom commun

rituel \ʁi.tɥɛl\ masculin

  1. (Religion) Rites religieux imposés aux pratiquants d'une religion.
    • Un rituel compliqué, cruel, secret, immuable, inavouable. Une grande simplicité de rituel.
    • De plus, un système monastique envahissant endoctrinait des dizaines de milliers d’enfants de moins de dix ans dans des rituels superstitieux, tout en les forçant au célibat dans une vie inutile de prière et d’études religieuses. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
  2. (Religion) Livre des rites, détaillant les cérémonies, les prières, les instructions relatives aux sacrements, aux formules à prononcer, aux gestes à accomplir, et définissant le rôle des prêtres; missel.
    • Le rituel romain. Le rituel de Paris. On a imprimé un nouveau rituel adapté.
    • Les rituels égyptiens (gravés ou sur papyrus).
    • La cathédrale paraissait morne et gardait volontiers le silence. Les fêtes et les enterrements avaient leur simple sonnerie, sèche et nue, ce que le rituel exigeait, rien de plus. — (Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Felton s'approcha d'elle et dit:
      «Lord de Winter, qui est catholique comme vous, madame, a pensé que la privation des rites et des cérémonies de votre religion peut vous être pénible: il consent donc à ce que vous lisiez chaque jour l'ordinaire de votre messe, et voici un livre qui en contient le rituel
      — (Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
    • Et nous pourrions, d’après le Rituel, parler d’autre chose encore que de la poitrine, mais Dieu sait quelle sainte colère nous aurions excitée chez le ministère public, si nous avions parlé des reins : (…) Si nous avions dit cela, de quelle foudre n’auriez-vous pas tenté de nous accabler, monsieur l’avocat impérial ! et cependant le Rituel ajoute : « Le malade doit, dans ce moment détester de nouveau tant de plaisirs illicites, tant de délectations charnelles... » Voilà le Rituel, et vous y avez vu l’article incriminé ; il n’y a pas une raillerie, tout y est sérieux et émouvant. — (Jules Sénard, Plaidoirie devant le Tribunal correctionnel de Paris, (Annexe à Madame Bovary, de G. Flaubert, 1857)
    • Les rituels pour la séquestration des lépreux différaient peu des offices des morts.— (Jules Michelet, Histoire de France : Moyen Âge, tome troisième, Ernest Flammarion, Paris, 1893, p. 200)
    • Voici maintenant quelques passages gnostiques d'un rituel où le culte d'Ennoïa est exposé d'une façon plus ou moins claire. — (Retté, Au pays des lys noirs, 1913)
  3. (Sens courant) Habitudes profanes respectées avec un scrupule quasi religieux, ou bâties sur un modèle réglé et figé faisant penser à une cérémonie religieuse. Cérémonial (sens figuré).
    • L'homme arrosait selon un rituel quotidien, en donnant à chaque variété de plante, la dose qu'elle méritait. Parfois, le soir, il arrosait dru, quand tout au long du jour, la chaleur avait épuisé les pousses. — (Christian Paviot, La demoiselle des mornes, L'Harmattan, 2002, p. 78)
    • Dans les rituels magiques des psychotiques, nous sommes en présence d'une ritualité d'un autre ordre. Les rituels des psychotiques ont souvent des fonctions de protection contre les hallucinations. L'oreille coupée de Van Gogh est probablement l'effet d'un rituel qui devait le protéger contre des hallucinations auditives. — (Bernard Duez, « La ritualité profane : une perspective psychanalytique », dans les Cahiers internationaux de sociologie, volume 92, Presses universitaires de France, 1992, p. 77)
    • Les carnavals, sont des rituels de compensation, les bizutages, des rituels d'initiation et d'intégration.
    • Le symbolisme et les rituels des grades dans la franc-maçonnerie.
    • Le rituel du lever du Roi à Versailles, de la promenade, et de la présentation à la Cour.
    • Le rituel de la passation de pouvoir à Matignon.
    • Le rituel des départs en vacances: les préparatifs obligatoires, et les précautions minutieuses pour ne rien oublier.
  4. (En particulier) (Beauté) Séquence de gestes, dont la régularité rigoureuse et la précision font penser à un rite religieux.
    • Un rituel de soin ( long mais efficace ). Un rituel soin. Un rituel soins du visage. Le rituel cheveux. Cheveux très secs, frisés : mon rituel soin.
    • Pour un rituel soin efficace, il est essentiel d’utiliser des produits qui correspondent à sa nature de cheveux. — (Closer, 2013).
  5. (Médecine) Comportement maniaque.
    • Une psychasthénique mysophobe, avec rituels de propreté, n'a accusé aucune amélioration par le R 1625. Il convient cependant de multiplier les essais chez les obsédés-phobiques. — (Acta neurologica et psychiatrica belgica, vol. 59, Société de Médecine mentale de Belgique, 1959, p. 355)

Forme d’adjectif

rituelle \ʁi.tɥɛl\

  1. Féminin singulier de rituel.
    • La Native American Church, connue aussi sous le nom de « religion du peyote », est un mélange de religion traditionnelle indienne et de christianisme, avec consommation rituelle du peyote, un petit cactus hallucinogène. — (Françoise Perriot, Sagesse des indiens d’Amérique : Sur la voie Hopi, Hachette Pratique, 2016, page 118)

Forme d’adjectif

rituelle \ʁi.tɥɛl\

  1. Féminin singulier de rituel.
    • La Native American Church, connue aussi sous le nom de « religion du peyote », est un mélange de religion traditionnelle indienne et de christianisme, avec consommation rituelle du peyote, un petit cactus hallucinogène. — (Françoise Perriot, Sagesse des indiens d’Amérique : Sur la voie Hopi, Hachette Pratique, 2016, page 118)

Forme d’adjectif

rituelle \ʁi.tɥɛl\

  1. Féminin singulier de rituel.
    • La Native American Church, connue aussi sous le nom de « religion du peyote », est un mélange de religion traditionnelle indienne et de christianisme, avec consommation rituelle du peyote, un petit cactus hallucinogène. — (Françoise Perriot, Sagesse des indiens d’Amérique : Sur la voie Hopi, Hachette Pratique, 2016, page 118)

Forme d’adjectif

rituelle \ʁi.tɥɛl\

  1. Féminin singulier de rituel.
    • La Native American Church, connue aussi sous le nom de « religion du peyote », est un mélange de religion traditionnelle indienne et de christianisme, avec consommation rituelle du peyote, un petit cactus hallucinogène. — (Françoise Perriot, Sagesse des indiens d’Amérique : Sur la voie Hopi, Hachette Pratique, 2016, page 118)

Forme d’adjectif

rituelle \ʁi.tɥɛl\

  1. Féminin singulier de rituel.
    • La Native American Church, connue aussi sous le nom de « religion du peyote », est un mélange de religion traditionnelle indienne et de christianisme, avec consommation rituelle du peyote, un petit cactus hallucinogène. — (Françoise Perriot, Sagesse des indiens d’Amérique : Sur la voie Hopi, Hachette Pratique, 2016, page 118)

Forme d’adjectif

rituelle \ʁi.tɥɛl\

  1. Féminin singulier de rituel.
    • La Native American Church, connue aussi sous le nom de « religion du peyote », est un mélange de religion traditionnelle indienne et de christianisme, avec consommation rituelle du peyote, un petit cactus hallucinogène. — (Françoise Perriot, Sagesse des indiens d’Amérique : Sur la voie Hopi, Hachette Pratique, 2016, page 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RITUEL, ELLE. adj.
Qui se rapporte aux rites, aux formes liturgiques traditionnelles et prescrites. Geste rituel. Attitude rituelle. Chant rituel. Meurtre rituel. Il s'emploie comme nom masculin pour désigner un Livre contenant les cérémonies, les prières, les instructions, etc., qui regardent l'administration des sacrements, et particulièrement les fonctions curiales. Le rituel romain. Le rituel de Paris. On a imprimé un nouveau rituel.

Littré (1872-1877)

RITUEL (ri-tu-èl) s. m.
  • Livre qui contient les rites ou cérémonies qu'on doit observer dans l'administration des sacrements et la célébration du service divin. Le rituel romain. Le rituel de Paris. C'est [dans la défense de la comédie] un prêtre, c'est un confesseur qu'on introduit pour nous assurer qu'il ne connaît pas les péchés que des docteurs trop rigoureux attribuent à la comédie ; on affaiblit les censures et l'autorité des rituels, Bossuet, Comédie, 1. Elle [l'Église] condamne les comédiens, et croit par là défendre assez la comédie : la décision en est précise dans les rituels, la pratique en est constante, Bossuet, ib. 11.

    Fig. Je suis étonné qu'on n'ait pas fait de l'amitié un précepte de religion ; j'ai envie de l'insérer dans notre rituel, Voltaire, Dial. XV, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Ritual, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RITUEL. Ajoutez :
2 Adj. Rituel, rituelle, qui appartient à un rituel. Ce savant l'engagea à acquérir l'inscription [punique] qu'il croyait rituelle et par là d'une certaine importance, F. Delaunay, Journ. offic. 5 nov. 1873, p. 6706, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RITUEL, s. m. (Théolog.) livre d’église qui enseigne l’ordre & la forme des cérémonies qui doivent être observées en célébrant le service divin, dans une église particuliere, dans un diocèse, dans un ordre religieux, &c. Voyez Rit & Cérémonie.

Les anciens payens avoient aussi leurs rituels, rituales libri. Ceux des Etruriens ou Toscans étoient les plus fameux. Ces livres contenoient les rits & les cérémonies qu’on devoit observer en bâtissant une ville, en consacrant un temple ou un autel, en faisant des sacrifices ou des apothéoses, en divisant les tribus, curies ou centuries, en un mot dans tous les actes publics de religion. On trouve dans le livre de Caton de re rusticâ, différens passages par lesquels on peut se former quelque idée des rituels des anciens.

On peut regarder le lévitique, comme le rituel des anciens Hébreux ; car les Juifs modernes & les rabins ont imaginé une foule de cérémonies dont il n’y a pas la moindre trace dans les livres de Moïse.

Les chrétiens ont eu aussi leurs rituels dès la premiere antiquité, comme il paroît par les anciennes liturgies des Grecs & des Latins, par les sacramentaires des papes Gélase & S. Grégoire le grand. Ces rituels sont en grand nombre, tant sur la célébration de l’office divin, que sur la maniere d’administrer les sacremens, & sur les autres cérémonies de l’Eglise. Plusieurs savans du dernier siecle, & entre autres dom Menard & dom Martenne se sont beaucoup appliqués à la recherche des anciens rituels, & ont procuré l’édition de quelques-uns.

M. de Vert, qui a beaucoup écrit sur ces matieres, remarque que dans quelques rituels on ne s’est pas contenté de rapporter simplement, ou de prescrire les rits & les cérémonies, comme les paroles qu’on doit réciter, les actions & les gestes qu’on doit observer pour rendre les cérémonies plus augustes, mais encore qu’on en a cherché des raisons mystiques, inventées après coup, & qui ne sont point les vraies raisons de l’institution. De Vert, explicat. des cérémon. & liturg. de l’Eglise.

Rituels, (Antiq. étrusq.) rituales, espece d’écrits sacrés chez les anciens Etrusques, dans lesquels écrits les lois & la discipline des aruspices étoient contenues ; d’où vient qu’on les nommoit aussi aruspici libri. Voyez Struvius, Synt. antiq. rom. cap. vj. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rituel »

Lat. ritualis liber, livre rituel, deritus, rit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1564) Emprunté au latin ritualis et pour le substantif de rituales (libri), « (livres) traitant des rites », dérivé de ritus (« rite »). Le moyen français avait aussi rituaire au sens de (« livre des rites ») sur le modèle d’évangéliaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rituel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rituel ritµɛl

Citations contenant le mot « rituel »

  • Toute famille vraiment vivace sécrète un certain rituel sans lequel elle risque de perdre à la longue ses assises secrètes. Gabriel Marcel, Homo viator, Aubier
  • En art, le dépassement permanent des tabous a tourné au rituel petit-bourgeois. De Stefan Zweifel
  • La séduction est de l'ordre du rituel, le sexe et le désir de l'ordre du naturel. De Jean Baudrillard / De la séduction
  • Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie. De François Cavanna / Coup de sang
  • Souvent tapageuse, parfois insaisissable, la vie politique et son rituel quotidien obéissent à une mécanique bien huilée dans laquelle même les grincements sont savamment orchestrés. De Jacques Mailhot / La politique d'en rire
  • Toute pratique rituelle, toute signification mythique, a son origine dans un meurtre réel. De René Girard / La violence et le sacré
  • Mais cette année, ce rituel a été écourté en raison du virus. Les pèlerins ont attendu dans un camp de toile aseptisé proche du Mont avant d'y être autorisés en fin d'après-midi pour de brèves incantations. Courrier picard, Rituel abrégé au Mont Arafat, moment fort du pèlerinage à La Mecque
  • Ses vacances seront « studieuses », a indiqué la présidence en une formule devenue rituelle. Comme l’a laissé entendre le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le président pourrait notamment réunir cet été, avec ses principaux ministres, un ou plusieurs Conseils de défense sanitaire, en visioconférence, afin d’adapter la stratégie gouvernementale à l’évolution de l’épidémie, qui progresse dans le monde et toujours présente en France. , Emmanuel Macron s’est installé pour les vacances au fort de Brégançon
  • Toute pratique rituelle, toute signification mythique, a son origine dans un meurtre réel. De René Girard / La violence et le sacré
  • Toute famille vraiment vivace sécrète un certain rituel sans lequel elle risque de perdre à la longue ses assises secrètes. Gabriel Marcel, Homo viator, Aubier
  • Depuis trois ans, c’est un rituel bel et bien établi. Après l’office religieux, à l’église Saint-Éloi de Labuissière, bondée de fidèles portant le masque pour respecter les mesures sanitaires, le père Andrzej Lachowski a béni dimanche les véhicules présents autour de l’église. La Voix du Nord, Bruay-La-Buissière : Le rituel de la bénédiction des voitures
  • Au début des années 1980, deux premières campagnes de fouilles archéologiques font surgir, d’une gangue d’oubli, le mikvé, bain rituel creusé dans la roche, remarquablement conservé, et les traces de cette synagogue. midilibre.fr, Montpellier : il était une fois la synagogue médiévale et son mikvé, bassin rituel - midilibre.fr
  • La pratique du rituel pour célébrer la grande fête des musulmans, l’Aïd El Kébir, et perpétuer ainsi l’acte sacré de Sidna Ibrahim El Khalil, est différemment perçue par les Algériens, entre ceux qui vont s’abstenir de pratiquer le rituel, en suivant les recommandations des scientifiques, et ceux qui vont quand même égorger le mouton, entre irréductibles aux différentes alertes lancées contre l’accomplissement du rite, les pénitents et ceux qui espèrent une clémence du Tout-Puissant. El Watan, Rituel de l’Aïd El Adha au temps de la covid-19 : Entre qualités de la viande et sacrifice du mouton | El Watan
  • Mes rituels beauté des pieds , Envoyer des cartes postales, un rituel indémodable des vacances | Psychologies.com
  • Submergé par l'inquiétude, beaucoup de Marocains avouent que les rituels, l'atmosphère et l'ambiance de la fête ont été bousculés cette année à cause de la pandémie de COVID-19. , Maroc : Une fête du sacrifice toute particulière (REPORTAGE)
  • Transmises de génération en génération, les rituels de cette grande fête religieuse doivent être préparés avec grand soin. Gnet news, Aïd el-Idha : Une grande fête marquée par le rituel des traditions - Gnet news
  • « Mais lorsque nous avons trouvé le mikvé, nous avons soudainement compris que cette grande ferme datait de l’époque romaine et que, s’il y avait un mikvé, c’est qu’il s’agissait d’une ferme juive, parce que les fermiers juifs se purifiaient de manière rituelle avant de fabriquer leur huile et leur vin. Et le mikvé a tout changé pour nous », s’exclame-t-il. The Times of Israël, Un kibboutz tente de sauver un ancien bain rituel découvert à proximité | The Times of Israël
  • Koenigshoffen, Hautepierre, la Montagne verte… autant de quartiers strasbourgeois où les musulmans ne pourront pas prier ensemble ce vendredi 31 août, malgré l’Aïd. Cette grande fête musulmane, qui se déroule durant trois jours, marque la fin du pèlerinage à la Mecque, un des cinq piliers de l’islam. Elle commémore également la soumission d’Ibrahim (Abraham dans la Bible) à Dieu, par le sacrifice d’un agneau. Traditionnellement, les croyants se rendent à la mosquée pour la prière rituelle de l’Aïd, mais cette année, tous n’en auront pas la possibilité. La Croix, En France, la fête de l’Aïd célébrée avec précaution
  • Les résultats du bac – attribué sur la base du contrôle continu, pour cause de pandémie de Covid-19 – seront connus ce mardi 7 juillet. Pas d’épreuves finales, des résultats communiqués individuellement en ligne, peu d’événements pour fêter son obtention… Cette année, le diplôme roi a perdu sa dimension rituelle. La Croix, Bac 2020 : les terminales privées de rite de passage
  • De fait, quand cette dernière a procédé un soir de shabbat au « kiddouch » (la bénédiction rituelle d’un repas), pratique traditionnellement réservée aux hommes mais théoriquement autorisée aux femmes par la Loi juive, l’innovation a bousculé un fidèle, qui n’a pas caché un certain « malaise ». « Mais il n’est pas parti pour autant », souligne, satisfait, Émile Ackermann. La Croix, Une « orthodoxie moderne » émerge dans le judaïsme français
  • « En cette importante occasion, les musulmans se réunissent traditionnellement avec leurs familles et leurs proches pour prier, partager des repas festifs, offrir de la nourriture aux gens dans le besoin et rendre grâce pour les bienfaits de la vie », a ajouté celui qui adresse de manière rituelle ses vœux à l’occasion des deux principales fêtes religieuses annuelles des Musulmans (Aid al-Fitr et Aid al-Adha). , Aid al-Adha : vœux du PM canadien Trudeau à l’adresse des Musulmans | TRT Français

Images d'illustration du mot « rituel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rituel »

Langue Traduction
Anglais ritual
Espagnol ritual
Italien rituale
Allemand ritual
Chinois 仪式
Arabe طقوس
Portugais ritual
Russe ритуал
Japonais 儀式
Basque ritual
Corse rituale
Source : Google Translate API

Synonymes de « rituel »

Source : synonymes de rituel sur lebonsynonyme.fr
Partager