La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rituel »

Rituel

[ritµɛl]
Ecouter

Définitions de « rituel »

Rituel - Adjectif

  • (Religion) Concernant les rites et les normes liturgiques prescrits aux croyants par leur religion, dans les cérémonies comme dans la vie de tous les jours.

    En ce moment, elle avait des yeux cochons, des gestes gras et mous, ce lapement en quelque sorte rituel de la bouche, qu'ont toutes les proxénètes et que j'avais observé aux lèvres de «Madame Rebecca Ranvet, Modes»...
    — Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre
  • (Usage courant) Qui est effectué avec une précision et un soin méticuleux semblable à celui d'un rite religieux; habituel ou conventionnel.

    Il y avait, dans les charcuteries, des filles charnues qui traitaient la vie comme une danse; elles honoraient les pâtés de gestes rituels, de caresses douillettes. Oh! les suaves pâtés!
    — Duhamel, Confession de Minuit

Rituel - Nom commun

  • (Religion) Ensemble de rites prescrits que les fidèles d'une confession doivent observer.

    De plus, un système monastique envahissant endoctrinait des dizaines de milliers d’enfants de moins de dix ans dans des rituels superstitieux, tout en les forçant au célibat dans une vie inutile de prière et d’études religieuses.
    — Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain
  • (Religion) Ouvrage décrivant l'ensemble des cérémonies, prières et instructions propres à un culte, incluant la participation cléricale.

    Felton s'approcha d'elle et dit:"Lord de Winter, qui est catholique comme vous, madame, a pensé que la privation des rites et des cérémonies de votre religion peut vous être pénible: il consent donc à ce que vous lisiez chaque jour l'ordinaire de votre messe, et voici un livre qui en contient le rituel."
    — Dumas, Les Trois Mousquetaires
  • (Sens courant) Pratiques ou habitudes exécutées avec une rigueur rappelant celle des cérémonies religieuses.

    "La vie est faite de rituels, et c’est en les honorant que l’homme traverse les saisons et les années, en tissant, à travers son existence, le fil d’une belle continuité."
    — Mathieu Bock-Côté, Pourquoi Ciné-Cadeau me rend heureux
  • (Médicine) Comportement répété caractéristique chez certains patients présentant un trouble obsessionnel compulsif.

    "Une psychasthénique mysophobe, avec rituels de propreté, n'a accusu aucune amélioration par le R 1625. Il convient cependantde multiplier les essais chezles obsédés-phobiques."
    — Acta neurologicaet psychiatrica belgica, vol.59

Expressions liées

  • Rituels égyptiens (ensemble de textes, sur papyrus ou gravés sur les murs des temples, indiquant l'ordonnancement des cérémonies dans l'ancienne Égypte, ces cérémonies elles-mêmes.)

Étymologie de « rituel »

Du latin ritualis et pour le substantif de rituales (libri), signifiant « (livres) traitant des rites », dérivé de ritus (« rite »). Le moyen français avait aussi rituaire au sens de (« livre des rites ») sur le modèle d’évangéliaire.

Usage du mot « rituel »

Évolution historique de l’usage du mot « rituel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rituel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rituel »

Citations contenant le mot « rituel »

  • Toute pratique rituelle, toute signification mythique, a son origine dans un meurtre réel.
    René Girard — La violence et le sacré
  • Toute famille vraiment vivace sécrète un certain rituel sans lequel elle risque de perdre à la longue ses assises secrètes.
    Gabriel Marcel — Homo viator, Aubier
  • Souvent tapageuse, parfois insaisissable, la vie politique et son rituel quotidien obéissent à une mécanique bien huilée dans laquelle même les grincements sont savamment orchestrés.
    Jacques Mailhot — La politique d'en rire
  • La séduction est de l'ordre du rituel, le sexe et le désir de l'ordre du naturel.
    Jean Baudrillard — De la séduction
  • Depuis trois ans, c’est un rituel bel et bien établi. Après l’office religieux, à l’église Saint-Éloi de Labuissière, bondée de fidèles portant le masque pour respecter les mesures sanitaires, le père Andrzej Lachowski a béni dimanche les véhicules présents autour de l’église.
    La Voix du Nord — Bruay-La-Buissière : Le rituel de la bénédiction des voitures
  • En art, le dépassement permanent des tabous a tourné au rituel petit-bourgeois.
    Stefan Zweifel
  • Mes rituels beauté des pieds
    Envoyer des cartes postales, un rituel indémodable des vacances | Psychologies.com
  • Submergé par l'inquiétude, beaucoup de Marocains avouent que les rituels, l'atmosphère et l'ambiance de la fête ont été bousculés cette année à cause de la pandémie de COVID-19.
    Maroc : Une fête du sacrifice toute particulière (REPORTAGE)

Traductions du mot « rituel »

Langue Traduction
Anglais ritual
Espagnol ritual
Italien rituale
Allemand ritual
Chinois 仪式
Arabe طقوس
Portugais ritual
Russe ритуал
Japonais 儀式
Basque ritual
Corse rituale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.