La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « routinier »

Routinier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin routinier routiniers

Définitions de « routinier »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROUTINIER, -IÈRE, adj. et subst.

I. − Adj. et subst., gén. péj. (Personne) qui fait preuve de routine dans sa manière d'agir ou de penser. Ses volontés changeantes lassaient les gens de sa maison, qui, routiniers comme le sont tous les domestiques, étaient incapables de se conformer aux exigences de systèmes incessamment contraires (Balzac, Lys, 1836, p. 195).Il (...) alla d'abord chez Baudozer pour le prier de venir dans le cabinet de la Division recevoir de lui les instructions relatives aux affaires que ce routinier devait désormais diriger (Balzac, Employés, 1837, p. 260).
[P. méton. du subst., en parlant d'une collectivité] Sous le soleil bleuté des deux projecteurs évoluait, jusqu'à ces jours troublés, le plus routinier, le plus laborieux des petits peuples (Colette, Music-hall, 1913, p. 119).
II. − Adj., péj. Qui est marqué par la routine, par l'absence d'esprit de nouveauté et d'initiative. Action, habitude, méthode, tâche, tradition routinière. Dans une longue pratique de la diplomatie, il s'était imbu de cet esprit négatif, routinier, conservateur, dit « esprit de gouvernement » (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 435).La piété se satisfaisait dans l'observance méticuleuse et routinière des rites (Weill, Judaïsme, 1931, p. 38).
REM.
Routinièrement, adv.De manière routinière. Combien n'y a-t-il pas de villes et de provinces où l'on suit routinièrement les mêmes usages pour les placemens d'argent! (Say, Écon. pol., 1832, p. 188).
Prononc. et Orth.: [ʀutinje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1761 (J.-J. Rouss., Projet de paix perpétuelle ds Littré); 1788 (Fér.). Dér. de routine*; suff. -ier*; cf. la forme routineux « id. » 1819 (L. P. Béranger, Les Soirées provençales, 2, p. 147 ds Quem. DDL t. 15). Fréq. abs. littér.: 89. Bbg. Gohin 1903, p. 244. − Quem. DDL t. 10 (s.v. routinièrement).

Wiktionnaire

Adjectif - français

routinier \ʁu.ti.nje\

  1. Qui relève de la routine.
    • À Sméraldine, les vies les plus routinières et les plus calmes se passent sans répétitions. — (Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 ; traduite de l’italien par Jean Thibeaudeau, 1974, page 106)
    • « Sur ces routes, le trajet est routinier. La vigilance des conducteurs s’émousse », ajoute Céline Soubranne, secrétaire générale d’Axa Prévention. — (Richard Poirot, « Le réseau routier secondaire, premier pour les accidents », Libération.fr, 23 octobre 2015)
    • Ça nous distrait des réalités mièvres et routinières de la Syrie, de la Libye ou de la Corée du Nord ? — (Les psychopathes de « Game of Thrones » rendent fous les médias, Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 5)
    • L’homme est un animal routinier, pour qui tout changement est angoissant et douloureux. Surtout lorsque l’appareil économico-politique dominant entretient le système. — (Serge Latouche, Serge Latouche : « La décroissance vise le travailler moins pour travailler mieux », Le Monde. Mis en ligne le 13 décembre 2018)

Nom commun - français

routinier \ʁu.ti.nje\ masculin (pour une femme, on dit : routinière)

  1. Celui qui agit par routine, qui se conforme à la routine, qui refuse de suivre le progrès.
    • Ce médecin n’est qu’un vieux routinier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROUTINIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui agit par routine, qui se conforme à la routine. Ce médecin n'est qu'un vieux routinier. Il s'emploie aussi comme adjectif. Esprit routinier. Habitudes routinières. Il est très routinier.

Littré (1872-1877)

ROUTINIER (rou-ti-nié, niè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui agit par routine. Ce médecin est un routinier.

    Terme de musique. Celui qui joue ou chante de routine sans avoir appris la musique.

  • 2 Adjectivement. La sottise routinière, Rousseau, Projet de paix perpétuelle. Je l'ai vu mener par goût une vie égale, simple et routinière, sans s'en rebuter jamais, Rousseau, 2e dial. Il a conservé pour le travail une sorte de facilité routinière qu'il prend pour le talent, La Harpe, Corresp. t. VI, p. 18. Cette classe estimable qui, au milieu du tourbillon parisien, conserve au fond du Marais les habitudes pacifiques et routinières de l'ancienne bourgeoisie, Ch. de Bernard, le Gendre, § 10. Les Français [sont]… vains, railleurs, ambitieux, à la fois routiniers et novateurs, Chateaubriand, Génie, III, III, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « routinier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
routinier rutinje

Fréquence d'apparition du mot « routinier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « routinier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « routinier »

  • Dormir, bien sûr : au moins huit heures par nuit ! On soigne son sommeil en identifiant les facteurs qui peuvent gâcher nos nuits (mauvaise alimentation, stress, alcool ou rythmes de sommeil perturbés). On se recréé un rituel de sommeil routinier, petite tisane, démaquillage, relaxation... Une routine qui permet au corps de comprendre qu'il est l'heure de se détendre et d'entrer tranquillement dans la nuit pour se régégnérer. Mais aussi et surtout, on évite les écrans, qui perturbent le rythme de régénération de l'épiderme...
    So Soir — Une jolie peau, même quand on manque de sommeil
  • L’agent de contrôle de la SONEDE attaqué à Enfidha lors d’un contrôle routinier est décédé ce samedi 9 mai 2020.
    Webdo — Attaqué lors d'un contrôle routinier, un agent de la SONEDE succombe à ses blessures
  • Il faut beaucoup de courage pour oser être heureux pleinement. Il est plus facile, mais plus lâche, de se contenter d'un petit bonheur routinier que rien ne vient déranger.
    Marcelle Bourgault — Les Héritiers de la Visonnière
  • En fait, dit Gerstein, l’utilisation du mot comme insulte contre les femmes est devenue si malheureusement routinière que ses propres souvenirs ont tendance à s’estomper – contrairement, par exemple, à l’époque d’il y a 20 ans où un collègue lui a demandé qui elle ‘d «lap danced» pour faire avancer un projet. Mais elle dit avoir été remplie d’admiration lorsqu’elle a entendu la représentante Alexandria Ocasio-Cortez prendre le sol de la Chambre et appeler un collègue pour des mots vulgaires.
    News 24 — Les femmes réfléchissent aux insultes sexistes qui restent souvent impunies - News 24
  • Du côté de l'amour, la complicité sera le maître mot des relations en famille. Ce qui contribuera à vous détendre. Vous vivrez des moments chaleureux où vous vous rendrez compte que vous pouvez compter sur vos proches. Concernant l'humeur, journée assez routinière. En ce qui concerne l'argent et le travail, évitez de vous précipiter pour résoudre des problèmes qui ne vous concernent peut-être pas. Laissez les autres agir. Vous ne feriez qu'attiser les tensions. A propos de la santé, la fatigue gagne du terrain.
    Horoscope chinois du Samedi 25 juillet 2020
  • Notre conseil pour votre journée: il est temps de sortir de votre rythme routinier. La vie ne se résume pas à ça.
    Horoscope du Jeudi 30 juillet 2020
  • WASHINGTON, 18 juil. (Yonhap) -- Les Etats-Unis examinent «de façon routinière» leur posture de force mondiale, a déclaré un officiel du département de la Défense à propos d'un rapport selon lequel le Pentagone a proposé à la Maison-Blanche des options pour réduire l'envergure des troupes américaines en Corée du Sud.
    Agence de presse Yonhap — Les USA examinent «de façon routinière» la posture de force mondiale sur fond de rapport sur la réduction des effectifs | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Au nombre des raisons ayant prévalu au rejet de ces dossiers, il y a la polygamie, la pratique de l’excision, le prosélytisme au mode de vie sectaire, les violences conjugales, la délinquance routinière et la voyoucratie.
    Bladi.net — Plus de 112 000 étrangers naturalisés français en 2019
  • Le mariage fait les êtres vieux et routiniers avant l'âge.
    Ray Bradbury — Chroniques martiennes
  • Une routine efficace donne l'impression d'avoir du contrôle sur le quotidien, ce qui diminue le stress et l'anxiété. Qu'il s'agisse de l'heure des repas, de l'hygiène, du sommeil, de l'habillement, des activités à l'école ou en famille, c'est presque la moitié de sa journée qui doit être organisée et routinière.
    www.pourquoidocteur.fr — Quelle est l'importance de la routine pour les enfants ?
Voir toutes les citations du mot « routinier » →

Images d'illustration du mot « routinier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « routinier »

Langue Traduction
Anglais routine
Espagnol rutina
Italien routine
Allemand routine
Chinois 常规
Arabe نمط
Portugais rotina
Russe рутинный
Japonais ルーチン
Basque errutina
Corse rutina
Source : Google Translate API

Synonymes de « routinier »

Source : synonymes de routinier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « routinier »

Combien de points fait le mot routinier au Scrabble ?

Nombre de points du mot routinier au scrabble : 9 points

Routinier

Retour au sommaire ➦

Partager