La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnanimité »

Magnanimité

[manjanɛ̃ite]
Ecouter

Définitions de « magnanimité »

Magnanimité - Nom commun

  • Qualité d'une personne qui fait preuve de grandeur d'âme, notamment en pardonnant ou en se montrant généreuse sans attendre de reconnaissance.

    Tourner le dos à Charles II, récompenser par de l’ingratitude la magnanimité qu’il avait eue de remonter sur le trône, n’était-ce pas abominable.
    — Victor Hugo, L’Homme qui rit

Expressions liées

  • La magnanimité d'un héros

Étymologie de « magnanimité »

Du latin magnanimitatem, de magnanimus, magnanime.

Usage du mot « magnanimité »

Évolution historique de l’usage du mot « magnanimité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magnanimité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « magnanimité »

Antonymes de « magnanimité »

Citations contenant le mot « magnanimité »

  • C'est magnanimité que supporter avec calme le manque de tact.
    Démocrite — Fragments
  • La magnanimité consiste à rendre justice et à ne pas demander justice.
    Proverbe soufi
  • « Nous ne sommes pas contents de notre situation. Nous nous sentons oubliés », a-t-il signifié, sous les ovations de ses camarades, avant d’en appeler à la magnanimité du président de la République, Alassane Ouattara. « Nous savons que c’est un homme juste. Nous nous tournons vers lui, nous le prions de pencher spécialement sur notre situation », a plaidé le porte-parole.
    YECLO.com — Les pompiers civils d’Odienné plaident pour une amélioration de leurs conditions de vie et de travail - Actualité ivoirienne 20/07/2020 - YECLO.com
  • Le bâtonnier national Mbu Ne Letang Ntwa Me Zo, un des avocats conseils de Samih Jammal, supplie le Chef de l’État d’user de son « pouvoir » et de sa « magnanimité pour placer l’intérêt et l’honneur de la RDC au-dessus de (qu’en dira-t-on) pour autoriser la libération » de son client dont l’état de santé « continue de s’empirer ». 
    Politico.cd — L'avocat de Samih Jammal implore la clémence de Félix Tshisekedi pour la libération de son client malade | Politico.cd
  • Sachez enfin que l’état et les services fiscaux dans leur grande magnanimité rappelle que pour les familles nombreuses (>3 enfants à charge), il y a « bon » un coup de pouce avec une réduction de 20 g de CO2/km et par enfant.
    The Automobilist — Fiscalité : Oh, un nouveau malus écolo ! - The Automobilist
  • Jean Castex a raison de vouloir apaiser la rentrée sociale afin de se concentrer sur la seule priorité qui vaille : l’emploi. Mais ses appels au dialogue social sont-ils une habileté ou une facilité ? Dans un autre contexte, les multiples concertations promises aux partenaires sociaux, surpris par pareille magnanimité, auraient été interprétées comme une opération d’enfumage visant à enterrer les réformes de l’assurance-chômage et des retraites. Et suspect aurait été ce travers si français d’associer l’urgence de distribuer à la dispense de transformer – une lâcheté là encore déjà-vu.
    L'Opinion — Dépenses publiques: sous la relance, un laxisme périlleux – Economie | L'Opinion

Traductions du mot « magnanimité »

Langue Traduction
Anglais magnanimity
Espagnol magnanimidad
Italien magnanimità
Allemand großmut
Chinois 海量
Arabe الشهامة
Portugais magnanimidade
Russe великодушие
Japonais 寛大さ
Basque eskuzabaltasuna
Corse magnanimità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.