La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lésinerie »

Lésinerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lésinerie lésineries

Définitions de « lésinerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉSINERIE, subst. fém.

A. − Propension à lésiner; attitude de celui qui lésine. Synon. avarice, ladrerie, lésine, pingrerie; anton. générosité, prodigalité.Se montrer d'une grande lésinerie. Cet homme est d'une lésinerie incroyable (Ac.). Aussi courent-ils en foule dans les maisons où les maîtres les traitent sans lésinerie (Balzac, Lys,1836, p. 125).Le commerce prétend que la marine usurpe ses attributions; les travaux publics se plaignent de la lésinerie des finances (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 124):
1. ... mener contre l'alcool une lutte sans merci, contre la syphilis, contre la tuberculose : dépenser sans lésinerie pour les laboratoires... Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 491.
B. − P. méton., gén. au plur. Manifestation de lésinerie. Synon. ladrerie.Faire des lésineries (Ac.). Je le crois incapable d'une telle lésinerie (Ac.1935).Les prodigues ont grand tort de se glorifier de leurs dissipations. Elles ne sont pas moins indignes de la noblesse de notre nature que les lésineries de l'avare (Say, Écon. pol.,1832, p. 455):
2. ... l'abbé Gley (...) a donné les plus curieux détails, et les plus circonstanciés, sur les ladreries, mesquineries et lésineries avérées de cet archevêque ambassadeur [l'abbé de Pradt] qui ne savait faire que de belles phrases... Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 9, 1864, p. 236.
Au fig. Sur les conversations mêmes de ses personnages, il [Fr. Mauriac] veut économiser du temps. Il n'est peut-être pas, dans tout le livre [La Fin de la nuit], d'erreur plus grave que ces lésineries (Sartre, Sit. I,1947, p. 53).
Prononc. et Orth. : [lezinʀi]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1604 (La Contre-Lesine, fo37 ro). Dér. de lésine*; suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lésinerie \le.zin.ʁi\ féminin

  1. Acte de lésine, avarice.
    • Sois libéral dans tes offres, Isaac, et n’épargne pas ta bourse pour l’amour de ta fille ; crois-moi, l’or que tes lésineries t’empêcheront de donner dans l’intérêt de son sort te causera autant d’angoisses dans l’avenir que si on te le versait fondu dans le gosier. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. Vice de caractère qui porte à lésiner.
    • La Grande-Bretagne prise, semblait-il, d’un accès de lésinerie, tergiversait et discutait avec l’impérial Butteridge pour l’acquisition de son secret. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 127 de l’édition de 1921)
    • La morte qui, par une vie de privations, de lésinerie et d'avarice, était parvenue à épargner un solide pécule, avait le jour même retiré de la banque cette petite fortune se montant à douze mille livres, pour la déposer dans son coffre-fort personnel. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Bande de l'araignée, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉSINERIE. n. f.
Acte de lésine. Je le crois incapable d'une telle lésinerie. Pareille lésinerie me ferait honte. Faire des lésineries. Il signifie aussi Vice de caractère qui porte à lésiner. Cet homme est d'une lésinerie incroyable.

Littré (1872-1877)

LÉSINERIE (lé-zi-ne-rie) s. f.
  • 1Acte de lésine. Il a fait une grande lésinerie.
  • 2Vice de caractère qui porte à lésiner. Cet homme est d'une lésinerie incroyable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lésinerie »

Lésiner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de lésine, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lésinerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lésinerie lesɛ̃œri

Fréquence d'apparition du mot « lésinerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lésinerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lésinerie »

  •  Si ce « fondateur de manufactures » fier de ses bas de soie, ne demande pas d'argent au gouvernement, et ignore « la lésinerie » selon ses contemporains, il  est hostile à des lois contre la pauvreté,  la restriction du luxe et de la dépense (« l'indigence doit travailler pour l'opulence, afin de s'égaler un jour à elle ») Il ne juge pas convenable que tous les enfants apprennent à lire, à écrire et chiffrer (« on n'a besoin d'une plume que pour deux ou trois cents bras).
    La Tribune — Qui êtes-vous M. Voltaire ?

Traductions du mot « lésinerie »

Langue Traduction
Anglais miserliness
Espagnol escaso
Italien striminzito
Allemand dürftig
Chinois 轻率
Arabe بخيل
Portugais acanhado
Russe скудный
Japonais 露出度の高い
Basque skimpy
Corse scumpy
Source : Google Translate API

Antonymes de « lésinerie »

Combien de points fait le mot lésinerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot lésinerie au scrabble : 8 points

Lésinerie

Retour au sommaire ➦

Partager