Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prodigalité »
Prodigalité
Sommaire
- Définitions de « prodigalité »
- Étymologie de « prodigalité »
- Phonétique de « prodigalité »
- Fréquence d'apparition du mot « prodigalité » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « prodigalité »
- Citations contenant le mot « prodigalité »
- Traductions du mot « prodigalité »
- Antonymes de « prodigalité »
- Combien de points fait le mot prodigalité au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | prodigalité | prodigalités |
Définitions de « prodigalité »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRODIGALITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
prodigalité \pʁɔ.di.ɡa.li.te\ féminin
-
Caractère, habitude de celui ou de celle qui est prodigue.
- Le sophisme que je combats dans cet écrit est d’autant plus dangereux, appliqué aux travaux publics, qu’il sert à justifier les entreprises et les prodigalités les plus folles. Quand un chemin de fer ou un pont ont une utilité réelle, il suffit d’invoquer cette utilité. Mais si on ne le peut, que fait-on ? On a recours à cette mystification : « Il faut procurer de l’ouvrage aux ouvriers. » — (Frédéric Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, 1850)
- (Figuré) La parole n’était-elle pas une des plus effrayantes prodigalités de fluide vital que l’homme pouvait se permettre […]. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Soyez radin. La prodigalité attire de nombreux amis sur le court terme mais, plus tard, personne ne vous en remerciera jamais. — (Tim Philipps, Machiavel - leçons de réalisme pour devenir un fin stratège, 2009, page 133)
-
Action de prodiguer.
- « La ferme parfaitement autarcique de nos amis restait sur le modèle des fermes de l’an mil, racontait-il au soir de sa vie. Le monde, lui, a plus changé pendant le déroulement de ma propre existence qu’il n’avait changé depuis le néolithique à la ferme de Marcillat. » Cette expérience de vie simple, où la subsistance est suspendue à la prodigalité de la nature, le marque profondément. — (Stéphane Foucart, Le biologiste Jean-Marie Pelt est mort, le 24 décembre 2015 sur www.lemonde.fr)
- (Au pluriel) Ses prodigalités l’ont ruiné en peu de temps. - Il s’est ruiné en folles prodigalités.
-
(Figuré) Richesse, exubérance, profusion.
- Quels hommes étaient-ce donc que ceux qui exécutaient ces merveilleuses constructions que les prodigalités des palais féeriques ne pourraient dépasser ? La race en est-elle donc perdue ? Et nous, qui nous vantons d’être civilisés, ne serions-nous, en effet, que des barbares décrépits ? — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Caractère, habitude de celui ou de celle qui est prodigue. La prodigalité est moins honteuse que l'avarice. Donner avec prodigalité. Il se dit aussi de l'Action de prodiguer. La prodigalité de la nature. En ce sens il s'emploie le plus souvent au pluriel. Ses prodigalités l'ont ruiné en peu de temps. Il s'est ruiné en folles prodigalités. Cet homme charitable a réduit sa fortune par de louables, par de saintes prodigalités.
Littré (1872-1877)
- 1Caractère du prodigue. La prodigalité est l'opposé de l'avarice.
-
2Action de prodiguer.
Son immense prodigalité [d'Alexandre] pour les grandes choses
, Montesquieu, Esp. X, 14.J'aime cette prodigalité des richesses terrestres pour une autre vie
, Staël, Corinne, X, 5.Fig.
Tant ils se confiaient dans la prodigalité de la nature
, Staël, ib. XI, 1. -
3 Au plur. Profusions.
On lui pardonne [à Colbert] une fortune immense et le faste de sa maison de Sceaux en les comparant à la fortune scandaleuse d'Emeri, aux prodigalités de Fouquet et aux richesses des traitants de la guerre de succession
, Voltaire, Henr. VII, Notes.
HISTORIQUE
XIIIe s. Largesce est le mileu entre avarice et prodigalité
, Latini, Trésor, p. 272. Hé ! bon roi Loeys, en vostre charité N'avoit ypocrisie ne prodigalité
, Regrets de la mort de St Louis.
XVIe s. Pour s'en esloigner [de l'avarice], on ne doit pas aller s'enlacer dans les filez de prodigalité
, Lanoue, 172. Ce peuple qui avoit… en l'esprit la souvenance de ses prodigalités [de Jules César]
, La Boétie, Servit. volont.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PRODIGALITÉ, (Morale.) vaine profusion qui dépense pour soi, ou qui donne avec excès, sans raison, sans connoissance & sans prévoyance. Ce défaut est opposé d’un côté à la mesquinerie, & de l’autre à l’honnête épargne, qui consiste à conserver pour se mettre à l’abri contre les coups du sort.
Se jetter dans la somptueuse profusion, c’est étendre sa queue aux dépens de ses aîles. Les Aréopagistes la punissoient, & les prodigues en plusieurs lieux de la Grece étoient privés du sépulchre de leurs ancêtres. Lucien les compare au tonneau des Danaïdes, dont l’eau se répand de tous côtés. Le philosophe Bion se moqua de l’un d’eux qui avoit consumé un fort grand patrimoine, en ce qu’au rebours d’Amphiaraus que la terre avoit englouti, il avoit englouti toutes ses terres. Diogene voyant l’écriteau d’une maison à vendre qui appartenoit à un autre prodigue, dit plaisamment qu’il se doutoit bien que les profusions de ce logis feroient enfin arriver un maître.
La dépouille des nations produisit dans Rome tous les excès du luxe & de la prodigalité. On n’y voyoit que des partisans de ce Duronius qui, étant tribun du peuple, fit casser les lois somptuaires des festins, criant que c’étoit fait de la liberté, s’il falloit être frugal contre son gré, & s’il n’étoit pas permis de se ruiner par ses dépenses si on en avoit la volonté.
Il y a déja long-tems, dit Caton en plein sénat, que nous avons perdu la véritable dénomination des choses ; la profusion du bien d’autrui s’appelle libéralité, & ce renversement a finalement jetté la république sur le penchant de sa ruine.
Les rois doivent sur-tout se précautionner contre la prodigalité, parce que la générosité bien placée est une vertu royale. C’est un conseil que donne la reine Vérité à Charles VI. dans le songe du vieil pélérin, adressant au blanc faucon à bec & piés dorés. On sait que ce livre singulier est un ouvrage écrit l’an 1389 par Philippe de Mayzieres, l’un des plus célebres personnages du regne de Charles V. On en conserve le manuscrit dans la bibliotheque des célestins de Paris & dans celle de S. Victor. Voici comme la reine Vérité, chap. lviij. parle à Charles VI. dans son vieux langage.
« Tu dois avoir, beau fils, une fraische mémoire de ton besayeul, le vaillant roi de Béhaigue, qui fut si large & si folage que souventefois advint que en sa cour royale les tables étoient dressées, & en la cuisine n’avoit pas trop grand funcert de viandes : il donna tant à héraulx & à ménestreils & vaillans chevaliers, que souvent lui étant en Prague sa maistre cité, il n’avoit pas puissance de résister aux robeurs du royaume qui en sa présence venoient rober jusqu’à ladite cité. Au contraire, beau fils, tu as exemple de ton grand-oncle Charles, empereur de Rome, fils du susdit roi de Béhaigue, lequel empereur grand clerc, saige, soubtil & chault, selon la renommée commune de l’empire, fut si eschars & avaricieulx, qu’il fut de ses sujets trop plus doubté que amé ».
Cependant un prince doit être en garde contre le piege que d’avides courtisans lui tendent quelquefois en affectant de faire devant lui l’éloge de la libéralité : ils cherchent, continue la reine, à vous rendre magnifique, dans l’espérance que vous deviendrez prodigue. Mais souvenez-vous que si vous donnez trop à quelques-uns, bientôt vous ne serez plus en état de donner à tous : dans le superflu d’un seul, plusieurs trouveroient le nécessaire.
« Beau fils, se tu vouldras trouver les chevaliers qui ont coustume de bien plumer les rois & les seigneurs, & par leurs soubtiles pratiques, sur fourme de vaillance rempli de flatterie, te feront vaillant & large comme Alexandre, en récitant souvent le proverbe du maréchal Bouciquault, disant : Il n’est peschier que en la mer ; & si n’est don que de roi ; attrayant de toy & de ta vaillant largesse tant d’eau en leur moulin, qu’il suffiroit bien à trente-sept moulins qui, par défault d’eau, les deux parts du jour sont oiseuls ».
La dispensation des graces, selon la reine Vérité, exige encore une attention : il faut qu’elles soient proportionnées au rang de ceux qui les reçoivent & à la qualité de leurs services.
« Beau fils, il te devroit souvenir des dons & de dépense de tes vaillans & prud’hommes rois ancesseurs, desquels le domaine étoit plein comme un œuf, & de leurs subjets ne tiroient nulle aide ; ils avoient grand trésor & sans guere : & toutesfois, quant à leur largesse & aux dons, tu trouveras en la chambre des comptes que quant il venoit d’oultre-mer un très-vaillant chevalier qui étoit tenu preux pour une grant largesse audit chevalier, le roi lui faisoit donner cent livres tournois, & à un bon escuyer cinquante. Mais aujourd’hui, beau fils, un petit homme de nulle condition, mais qu’il ait des amis à la cour, & à un valet de chambre, tu donneras légerement mille & deux mille livres… Que se dira, beau fils, des dons mal-employés des héraults, & des menestreils & des faiseurs de bourdes » ? (D. J.)
Prodigalité, (Jurisprud.) la prodigalité est une espece de démence : c’est pourquoi les prodigues sont de même condition que les furieux ; ils sont incapables, comme eux, de se gouverner & de régir leurs biens, ni d’en disposer, soit entrevifs ou par testament.
Mais il y a cette différence entre l’incapacité qui procede du vice de prodigalité, & celle qui provient de la fureur ou imbécillité, que celle-ci a un effet rétroactif au jour que la fureur ou imbécillité a commencé, au lieu que l’incapacité résultante de la prodigalité ne commence que du jour de l’interdiction.
Pour faire interdire un prodigue, il faut que quelqu’un des parens ou amis présente requête au juge du domicile ; & sur l’avis des parens, le juge prononce l’interdiction, s’il y a lieu. Si les faits de dissipation ne sont pas certains, on ordonne une enquête.
Le pere peut grever son fils ou sa fille prodigue d’une substitution exemplaire. Voyez la loi 1. au ff. de curator. furios. (A)
Étymologie de « prodigalité »
Prov. prodigalitat ; espag. prodigalidad ; ital. prodigalità ; du lat. prodigalitatem, de prodigus, prodigue.
- (Date à préciser) Du latin prodigalitas, dérivé de prodigus (« prodigue »).
Phonétique du mot « prodigalité »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
prodigalité | prɔdigalite |
Fréquence d'apparition du mot « prodigalité » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « prodigalité »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « prodigalité »
-
"Ennio Morricone l'empereur de la musique au cinéma, un harmonica, des rythmes, mélodies, instruments inattendus, des trilles, 3 notes faciles à retenir, la prodigalité de ses partitions", a réagi sur Twitter Gilles Jacob, ancien directeur du festival de cinéma de Cannes.
Journal L'Union — Le compositeur italien Ennio Morricone s'éteint à 91 ans -
Plusieurs vignerons se tournent vers les webinaires et autres « Instalive » sur la Grande Toile pour se déconfiner et révéler à la face du monde qu’ils existent encore malgré cette foutue COVID-19 qui sépare les humains et interdit désormais ces moments magiques en caves où on refait le monde à coups de verres de vin tout juste tirés du fût. Tous les Zoom du monde ne peuvent reproduire ce moment magique ! Certains d’entre vous se souviennent d’ailleurs sans doute de cette « remontée » à la lumière hors du trou de la cave alors que les yeux cillent et l’esprit titube après la prodigalité toute naturelle du vigneron en question.
Le Devoir — Où en sont les vignerons (2) | Le Devoir -
L'avarice et la prodigalité sont deux défauts analogues. L'avare surestime l'argent. Le prodigue en méconnaît la valeur.
Tristan Bernard — Fond RONDEL, bibliothèque de l'Arsenal -
L’économie donne aux pauvres tout ce que la prodigalité ôte aux riches.
Proverbe chinois -
La prodigalité conduit à l'arrogance, et la parcimonie à l'avarice. L'arrogance est pire que l'avarice.
Confucius — Entretiens du maître avec ses disciples -
La Terre ne trompe jamais longtemps : ses avarices, tôt ou tard, écrasent les tentatives de l’individualiste, tout comme ses prodigalités bientôt comblent ceux qui la respectent.
Abbé Pierre — Faim et soif, n°35, juillet 1960 -
Comme par hasard, la prodigalité de Justin Trudeau coïncide aussi avec son agenda politique. C’est un secret de Polichinelle que le premier ministre n’est pas à l’aise à la tête d’un gouvernement minoritaire. Or ses largesses à l’endroit des citoyens, y compris les jeunes étudiants payés pour ne pas travailler cet été, lui donnent un avantage sur d’éventuels adversaires, au premier chef les conservateurs déjà en mauvaise posture.
Le Journal de Montréal — Où nous amène Justin Trudeau? | Le Journal de Montréal -
De toutes les prodigalités, la plus blâmable est celle du temps.
Marie Leszcynska -
La prodigalité, c’est un gouffre sans fond.
Cicéron -
En public, en spectacle et sous vos applaudissements. De sa vie, de sa mort, pas grand-chose n’a échappé aux gazettes. Gageons que l’administration fiscale a levé aussi tous ses secrets. Par ces temps de grande prodigalité en argent public, faudrait voir à optimiser la ressource.
Economie | Saga Hallyday : par ici l’addition
Traductions du mot « prodigalité »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | prodigality |
Espagnol | prodigalidad |
Italien | prodigalità |
Allemand | verschwendung |
Chinois | 浪子 |
Arabe | التبذير |
Portugais | prodigalidade |
Russe | мотовство |
Japonais | 放蕩 |
Basque | zarrastelkeria |
Corse | prodigalità |
Antonymes de « prodigalité »
Combien de points fait le mot prodigalité au Scrabble ?
Nombre de points du mot prodigalité au scrabble : 14 points