Altruisme : définition de altruisme


Altruisme : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ALTRUISME, subst. masc.

A.− PSYCHOL. Disposition bienveillante à l'égard des autres, fondée sur la sympathie. Synon. philanthropie; anton. égoïsme, égocentrisme :
1. Partout où il y a des sociétés, il y a de l'altruisme, parce qu'il y a de la solidarité. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 174.
2. Elle devait en conclure à une guérison possible, si cette déchéance n'était que de la neurasthénie, et cela d'autant plus que toutes les facultés d'Ortègue s'exaltaient à la fois, son altruisme, par exemple. Il avait toujours prodigué son dévouement au service des malheureux. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 92.
3. On n'oublie pas, d'autre part, que la politique libérale − qui ne se déduit point scientifiquement de la théorie de l'équilibre − n'a jamais, du moins sous ses formes intelligentes, refusé de voir l'altruisme à l'œuvre dans les sociétés. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 384.
Spéc., chez A. Comte. Disposition organique; ensemble des penchants sympathiques innés, tels que l'affection, la vénération, le dévouement :
4. Cette relation générale facilite beaucoup le grand problème humain, subordonner l'égoïsme à l'altruisme. En effet, l'énergie supérieure des instincts personnels peut ainsi servir à compenser la langueur naturelle des instincts sympathiques, par une impulsion initiale que ceux-ci n'auraient pas spontanément. Une fois surgie, l'affection bienveillante persiste et grandit d'après son charme incomparable, malgré la cessation de ce grossier stimulant. A. Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 166.
PATHOL. Altruisme morbide. ,,Comportement d'apparence altruiste dont les motifs, l'objet et l'ampleur résultent de causes pathologiques`` (Porot 1960), p. ex. mégalomanie, paranoïaques, psychopathes :
5. Dans certaines psychoses, par exemple dans l'hystérie, on trouve une espèce d'altruisme qui fait que le malade ne peut plus vivre ou sentir par lui-même, et construit son expérience à partir de celle d'un autre, en fonction de la perception, de l'attente ou de la réaction que cet autre aurait dans tel ou tel... P. Nizan, La Conspiration,1938, p. 100.
B.− MOR. Conduite de l'homme responsable qui pose comme but de l'activité morale l'intérêt de ses semblables. Quasi-synon. abnégation, générosité; anton. égoïsme, hédonisme :
6. − Je crois, en effet, Maître, qu'on ferait bien... − Ah! vous le pensez aussi, Bardamu, je ne vous le fais pas dire! Chez l'homme, voyez-vous, le bon et le mauvais s'équilibrent, égoïsme d'une part, altruisme de l'autre... chez les sujets d'élite, plus d'altruisme que d'égoïsme. L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 117.
7. Cet homme qui rêvait d'être un apôtre, qui n'a jamais hésité à consacrer son temps, son autorité, son intelligence, à de nobles initiatives et à la défense des plus justes causes; qui, tant de fois dans sa vie, a donné d'éclatants témoignages de son altruisme et de son désintéressement, était également capable de méchancetés et de mesquines rancunes. R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques et littéraires,1955, p. XC.
Prononc. : [altʀ ɥism]. Passy 1914 transcrit : [altryism].
Étymol. ET HIST. − 1852 « ensemble des penchants bienveillants de l'individu » (A. Comte, Catéchisme positiviste, p. 60 : La prépondérance habituelle de l'altruisme sur l'égoïsme, où réside le grand problème humain, y résulte directement d'un concours continu de tous nos travaux, théoriques et pratiques, avec nos meilleures inclinations). Dér. sur le modèle de égoïsme*, du rad. de autrui* d'apr. son étymon lat. alter*; suff. -isme*. D'apr. Dauzat 1968 et Bl.-W.5ce mot aurait été créé vers 1830 soit par A. Comte soit par Andrieux qui fut un de ses professeurs à l'École polytechnique (cf. M. Leroy, Hist. des idées sociales en France, Paris, Gallimard, t. 3, 1954, p. 103).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 60.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Birou 1966. − Darm. 1877, p. 209. − Dup. 1961. − Foulq.-St-Jean 1962. − Gall. 1955, p. 30, 400. − Goblot 1920. − Julia 1964. − Lafon 1963. − Lal. 1968. − Littré-Robin 1865. − Porot 1960. − Romeuf t. 1 1956.

Altruisme : définition du Wiktionnaire

Nom commun

altruisme \al.tʁɥism\ masculin

  1. Disposition à s’occuper d’autrui, à s’y intéresser.
    • L'altruisme est souvent présenté comme une valeur morale suprême, aussi bien dans les sociétés religieuses que laïques. Pourtant, il n'aurait guère de place dans un monde entièrement régi par la compétition et l'individualisme. Certains s'insurgent même contre le « diktat de l'altruisme », qu'ils perçoivent comme une exigence de sacrifice, et prônent les vertus de l'égoïsme. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 18)
    • On peut être athée et posséder en premier lieu l'altruisme, qui est une qualité génétiquement inscrite dans l'être humain autant que le désir sexuel. — (Bernard Maris, « Domination », Charlie Hebdo, 7 janvier 2015)
  2. Sentiment d’amour instinctif ou réfléchi pour autrui.
    • Produit de la contrainte collective, l’altruisme lui revient sous forme de solidarité sociale. — (Luc Boltanski, L’Amour et la justice comme compétences : trois essais de sociologie de l’action, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Altruisme : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALTRUISME. n. m.
T. de Philosophie. Disposition à s'occuper d'autrui, à s'y intéresser.

Altruisme : définition du Littré (1872-1877)

ALTRUISME (al-tru-i-sm') s. m.
  • Terme de philosophie. Ensemble des penchants bienveillants. L'altruisme est opposé à l'égoïsme. Mot dû à A. COMTE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « altruisme »

Étymologie de altruisme - Littré

Autrui.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de altruisme - Wiktionnaire

(1830) Mot inventé par Auguste Comte à partir d’autrui d’après le latin alter (« autre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « altruisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
altruisme altrµism play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « altruisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « altruisme »

  • L’indice prend en compte 3 dimensions : altruisme entre générations, altruisme entre territoires et altruisme entre acteurs. Les Echos Start, Quels sont les pays les plus altruistes du monde ? | Les Echos Start
  • La chercheuse s’est donc intéressée à des gens ayant, de leur vivant, donné un rein à un complet étranger. Un don impossible en France (on estime que le risque de l’opération est trop lourd pour le donneur, pour un bénéfice nul si le receveur ne lui est pas apparenté), qui signe, selon Abigail Marsh, la marque d’un altruisme extraordinaire. Face à leur cerveau, la chercheuse ne fut pas déçue: leur amygdale était en moyenne plus grosse et plus active que la moyenne face à des visages exprimant la peur. Les héros, en conclut l’auteur, ne le sont pas parce qu’ils ignorent la peur, mais bel et bien parce qu’ils en ont une conscience aiguë! , Altruistes, psychopathes: leur cerveau est-il différent? 
  • Un lien d'une force insoupçonnée vient d'être découvert entre collaborateurs dans un même projet. Une sorte d'altruisme totalement désintéressé... cerveauetpsycho.fr, De l'altruisme entre collaborateurs | Cerveau & Psycho
  • Notre époque est confrontée à de nombreux défis. Comment concilier les impératifs de l’économie, de la recherche du bonheur et du respect de l’environnement ? Ces impératifs correspondent à trois échelles de temps, le court, le moyen et le long termes, auxquelles se superposent trois types d’intérêts : les nôtres, ceux de nos proches et ceux de tous les êtres. L’altruisme est le seul concept qui nous permette de relier naturellement les trois échelles de temps (court, moyen et long termes) en harmonisant leurs exigences. Dans le monde contemporain, l’altruisme est plus que jamais une nécessité, voire une urgence. France Culture, Pourquoi l'altruisme est une réponse aux défis de notre temps
  • L’altruisme se définit par la disposition d’esprit qui porte à s’intéresser de façon spontanée et désintéressée à son prochain. Cette qualité permet de ne pas rester centré sur soi-même et de s’enrichir de ces relations humaines. Cela suppose une certaine abnégation, de la bienveillance et une attitude confiante vis-à-vis d’autrui. Beaucoup de paramètres entrent en jeu : l’éducation, les expériences traversées, l’entourage familial, la sécurité affective… , Test - Personnalité - Quel est votre rapport à l'altruisme ? | Psychologies.com
  • Qu’est-ce que l’altruisme ? Réflexe inné ou forme avancée de civilisation ? Penseurs et chercheurs ont mis en évidence l’importance des gènes dans le sentiment d’empathie. Le Monde.fr, Altruisme, la part de la nature
  • Si certains individus trouvent une satisfaction personnelle dans l’altruisme cela est sans doute plus le fruit du résultat des actions généreuses qu’un but préalable à ces actions. L’opposition entre un homme “idéalisé” par les sciences sociales et un homme “réel” dont les motivations échappent parfois à l’analyse rationnelle découle d’une vision quasi divine de l’altruisme : cette générosité absolue serait d’une pureté inaccessible. Le postulat égoïste est pourtant mis à mal par les jugements éthiques que nous formulons tous les jours et par les actions bienveillantes issues de ces jugements. A priori, nous condamnons fermement tous ceux que la souffrance d’autrui laisse de marbre (il en existe) et louons ceux qui se dévouent pour les autres (malgré leur rareté). Sans être des modèles de vertu, la solidarité s’exprime globalement envers tout un chacun dans la mesure du possible. Si l’intérêt n’est pas absent de l’altruisme ce n’est pas non plus son objectif final. Le Comptoir, La banalité du bien ou la possibilité d’un altruisme radical – Le Comptoir
  • Une action qui s’était déjà produite en première période. Avec Mauro Icardi dans le rôle du partenaire oublié. Alors qu’il avait fait un superbe appel plein axe, en se défaisant du marquage des défenseurs madrilènes, l’attaquant argentin n’a pas été servi par le champion du monde. Et il n’a pas caché son agacement face à ce manque d’altruisme, en frappant du pied contre le poteau de Thibaut Courtois. Avant d’échanger brièvement avec Mbappé, qui, sur le moment, n’a pas semblé comprendre le reproche de l’ancien capitaine de l’Inter Milan. Une séquence à retrouver ce vendredi soir dans Footissime sur RMC Sport 1 à 22h40 parmi de nombreuses images inédites de Ligue des champions.  RMC SPORT, Real Madrid-PSG: Icardi agacé par le manque d’altruisme de Mbappé
  • Ce don est une nouvelle preuve de l’altruisme que l’on prêtait déjà à Michael Jordan. Si la légende de basketball a souvent été critiquée pour son refus de s’exprimer publiquement sur des sujets politiques, ce dernier a régulièrement brillé par la générosité de ses dons. Notamment envers Wilmington, la ville de son enfance ou encore aux quartiers les plus pauvres de Charlotte. En 2017, il aurait donné 7 millions de dollars pour la construction d’hôpitaux dans les zones les plus défavorisées de la ville. Hip Hop Corner, Michael Jordan promet de donner 100 millions de dollars contre le racisme | Hip Hop Corner
  • « Notre liste composée de huit sortants et de neuf nouveaux porte les valeurs d’humanisme, d’altruisme, d’engagement, de solidarité et de convivialité. Elle est l’émanation de ce qui a été fait lors du précédent mandat », a déclaré Jacques Bilirit, vendredi soir, 21 février, sur le site du parc des sports, lors de la présentation officielle de l’équipe. SudOuest.fr, Municipales en Lot-et-Garonne : à Fourques-sur-Garonne, pas d’opposition au maire sortant
  • Je n'ai pas lu le contenu payant de l'article, mais je ferai 2 remarques : - Il est extrêmement improbable que les gènes ne jouent aucun rôle dans l'émergence de l'altruisme, comme le suggère le titre. On ne comprendrait pas, par exemple, pourquoi seuls les espèces dont les individus ont besoin de leur parent à la naissance (mammifères et oiseaux), ou les espèces dont les individus partagent plus de 50% de leurs gènes avec leurs frères et sœurs (insectes) manifestent des comportements altruistes. - Le fait que l'environnement joue un grand rôle n'est absolument pas contradictoire avec le fait que les gènes jouent un grand rôle. Beaucoup de gènes ont été sélectionnés précisément grâce à leur capacité à jouer des rôles différenciés en fonction de la variété environnementale. Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait aucune différence entre une cellule du cerveau et une cellule du foie puisque ces deux types de cellules ont exactement le même patrimoine génétique. L'Obs, L'altruisme, comportement sans gènes
  • Les détails de l’escapade familiale et touristique, confirmés lors d’une conférence de presse extraordinaire, les défenses gênées proférées par les ministres et soutiens politiques, et le musellement des critiques (notamment des scientifiques lors des conférences de presse) ont exposé le décalage entre les symboles affichés (altruisme, civisme, réciprocité, sacrifice des intérêts individuels) et les pratiques des élites. The Conversation, Le yoyo de BoJo : la gestion symbolique de la crise du Covid-19 au Royaume-Uni
  • Existe-t-il pour autant d’authentiques comportements altruistes dans le monde animal? «L’altruisme correspond à un acte désintéressé, sans autre bénéfice que d’améliorer l’état de l’autre, souligne Jennifer Mcclung, éthologue à l’Université de Neuchâtel. Chez les animaux, cela s’observe surtout dans les soins que les parents apportent à leurs petits, alors que l’être humain peut se montrer altruiste avec de parfaits inconnus.» Les experts ne sont donc pas tous d’accord pour parler d’altruisme chez les animaux. Certaines observations et expériences sont pourtant troublantes… Plongée dans l’univers de ces animaux qui se plient en quatre pour les autres. Le Temps, Et si les animaux étaient altruistes? - Le Temps
  • Varsovie – Au-delà du dépaysement et de la nostalgie, la communauté musulmane en Pologne observe un mois de Ramadan inédit en pleine pandémie de coronavirus, une période qui requiert civisme, altruisme et responsabilité en raison du confinement. MAP Express, Pologne: le Ramadan sous confinement, une leçon de civisme et d'altruisme | MAP Express MAP Express
  • L'altruisme efficace est une philosophie dont le but est de faire "le maximum de bien" en s'appuyant sur une analyse scientifique de l'impact du don afin de pouvoir maximiser son efficience. Selon Singer, "les deux tiers des donateurs ne se livrent à aucune recherche avant de donner". Se laissant guider par leurs émotions, ils n'accordent en fait que peu d'importance à la question de savoir si leur argent sera utilisé de la façon la plus utile possible pour réduire souffrance et pauvreté. Seul compte, affirme-t-il, leur désir de se donner bonne conscience.   LExpress.fr, L'altruisme, une affaire de raison? - L'Express
  • L’auteur est comparé par les éditions Rivages aux grands romanciers américains du siècle, à savoir Philip Roth ou Jonathan Franzen. On peut ajouter Anne Tyler à la liste, puisqu’il choisit, comme elle, de raconter un foyer, à travers les tensions et l’amour qui peuvent s’entremêler, variant inlassablement tout au long de la vie d’une famille. Les ingrédients inhérents à la littérature américaine sont présents : la judéité, la jeunesse et l’université, les liens familiaux, et l’altruisme bien sûr – l’un des rares points communs entre les membres de cette famille disparate. Avoir Alire - Critiques de films, Livres, BD, musique, séries TV, Spectacles, Les altruistes - La critique du livre
  • Il faut se dire qu'à chaque fois que je suis dans la bienveillance, l'entraide, l'altruisme, la gratitude, ça fait du bien à mon corps. France Inter, Pourquoi l'interdépendance positive est-elle si essentielle dans nos vies ?
  • Avec cette deuxième journée de l’altruisme, Planète Altruiste veut de nouveau nous prouver que l’être humain est capable de faire bien d’autres choses que détruire et polluer la planète, et faire souffrir les animaux. ConsoGlobe, Journée mondiale de l'altruisme - Pour créer un monde de paix, il est essentiel de parler de paix
  • "Dans votre message, il y a généralement, très vite, l'altruisme que vous mettez en avant, qui peut paraître un peu candide parce que dans l'économie quotidienne, il faut défendre son beefsteak ou son tofu", note Jean-Paul Chapel.  Franceinfo, Matthieu Ricard : "L'altruisme n'est pas un luxe, c'est une nécessité" - France Info - 14 octobre 2019 - En replay
  • Ce fascinant documentaire d’Arte pose aujourd’hui des questions très intéressantes. Un égoïsme positif est-il possible ? Est-il possible de réussir sans être égoïste ? Compassion et respect ne sont-ils que des façades ? Notre monde paraît en effet le plus souvent individualiste, et ne semble pas véritablement donner sa place aux personnes altruistes. Dans ce documentaire en noir et blanc, tourné à Berlin, Jonas Bosslet a eu l’occasion d’échanger avec de nombreuses personnes, qui lui ont toutes donné leur définition de l’égoïsme dans des conversations à cœur ouvert. Un rappeur, une philosophe, une stratège publicitaire et un couple de jumeaux ont été interrogés et semblent plus ou moins partager la même opinion : avant d’aimer les autres, il faut s’aimer soi-même. L’altruisme ne serait-il en fait qu’un égoïsme positif ? Daily Geek Show, Un égoïsme positif peut-il vraiment exister au sein de notre société ?
  • Si j’ai l’habitude de mettre l’intérêt de l’autre avant le mien je me mets en position de fragilité vis-à-vis du monde extérieur, et en particulier de cette partie du monde qui tire profit du manque de limites, de la gentillesse, de l’altruisme. Une[3] thérapeute a le devoir d’être égoïste si elle veut être performante. Quand je passe mes journées à m’occuper des autres, comment pourrais-je le faire en étant pleinement présent et centré sur mes clients si je suis préoccupé par mes difficultés personnelles ? C’est ce que j’appelle l’égoïsme altruiste : la capacité de prendre soin de mes besoins afin d’être disponible pour mon entourage. Regards psy, L’égoïsme altruiste – Regards psy
  • Faut-il considérer la frontière entre altruisme et égoïsme comme illusoire ? Petite explication d’un grand problème éthique contemporain. Contrepoints, Qu’entend-on par altruisme et égoïsme ? | Contrepoints
  • Il en faudra moins que ça à Rabire Bellahcene. Non seulement parce qu’il est prof de philo, et qu’il aura vite fait de vous noircir quinze pages sur le sujet, nourries d’une bonne cinquantaine de clairvoyantes et épatantes citations. Mais aussi et surtout parce que l’altruisme n’est pas pour cet enseignant au lycée Baudimont d’Arras qu’une vague notion. Probant, son engagement ce mois-ci au profit de l’association Sakado, à l’initiative d’une opération éponyme, visant à collecter et distribuer partout en France des sacs aux sans-abris pendant les fêtes de fin d’année. LA VDN, Des sacs remplis d’altruisme distribués à Noël aux sans-abris de l’Arrageois
  • D'ordinaire, ce sont les valides qui se portent volontaires auprès des personnes vulnérables ou handicapées, pour les accompagner. Mais, pourquoi pas l'inverse ? Maxence Vanbeghin en est convaincu. Victime d’un grave accident de moto, cet orthoprothésiste n’a pas perdu son altruisme malgré le fait qu’il soit depuis plusieurs mois en situation de handicap. TNTV Tahiti Nui Télévision, L’altruisme, malgré le handicap • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • Cette idée de co-construction de l’individu et du groupe est, à mon sens, un enseignement philosophique fondamental de la crise actuelle. Cette idée existait avant mais on l’avait oubliée. On se vaccinant, en se confinant, on agit sur le groupe et, ainsi, on agit sur soi-même. C’est une magnifique leçon d’altruisme. Même d’un point de vue biologique, l’égoïsme ne tient pas la route. La Vie.fr, “L’immunisation du groupe est une magnifique leçon d’altruisme”
  • « Si l’extrême droite éprouve une compassion soudaine pour cette problématique, ce n’est pas par souci d’altruisme, mais par détestation — disons-le clairement — de certaines ethnies » L'Opinion, «Cessons de dévoyer la question antisémite». La tribune de Rafaël Amselem et Sacha Benhamou – Politique | L'Opinion
  • Entretien | Pour l'économiste et écrivain, cette pandémie est en train de nous faire prendre conscience de la nécessité d'une autre forme de société fondée sur l'altruisme. France Culture, Jacques Attali : "Face à un grand choc, il faut aller à l’essentiel, être utile aux autres"
  • Non, la nature n’est pas seulement un monde de luttes acharnées, basé sur la compétition et la loi du plus fort ! On y trouve aussi de multiples exemples de relations positives entre les êtres vivants : solidarité, entraide, partage, altruisme… Ces comportements naturels nous rappellent les bienfaits du « vivre ensemble ». L’exposition s’interroge sur l’importance de ces collaborations pour la survie. LA VDN, Vingt expositions à ne pas rater, cet été, dans le Nord et le Pas-de-Calais
  • Les différents actes philanthropiques divergent autour de l’existence d’un véritable altruisme ou d’un altruisme caché. AgoraVox, L'altruisme seule base de la solidarité ? - AgoraVox le média citoyen
  • Maire sortant depuis 2008, André Carbonnel a décidé d’être à nouveau candidat aux prochaines élections municipales. A la retraite depuis peu, il se sent davantage disponible pour aller plus loin avec l’équipe qu’il conduira avec les candidats sortants, enrichie de nouveaux arrivants avec la liste "Poursuivons le chemin tous ensemble".Pour ce maire, l’altruisme est le symbole du village placé sous la protection de saint Martin, avec ses deux églises, son avenue et son restaurant qui portent le même nom ainsi que sa fête annuelle. Aussi, il tient à ce que dans son équipe chacun ait un pouvoir de façon égale, une mission spécifique qui lui soit dédiée, tout comme lui-même, afin que le maximum de conseillers soient associés aux décisions. Assurer la transparence de la gestion à la fois au niveau comptable et information, concrétiser le projet d’investir dans un réseau d’évacuation des eaux pluviales suite aux évènements climatiques qui se répètent, et aussi réaliser un projet de voie verte entre Mirepoix et Pamiers, du moins jusqu’à Rieucros dans un premier temps, en accord avec toutes les communes concernées, tout cela c’est la ligne de conduite que se sont fixée André Carbonnel et son équipe, qui ont à cœur le bien-être des habitants de sa commune. ladepeche.fr, Coutens. André Carbonnel, l’altruisme avant tout - ladepeche.fr
  • Ceci dit, il faut faire aussi confiance à la bonne part de l’être humain. À savoir que nous avons tous un potentiel de solidarité, de collaboration, de bienveillance, et que c’est pas simplement des idées nobles et un peu utopiques! L’altruisme, c’est-à-dire d’avoir davantage de considération pour les plus démunis, pour les générations à venir, pour les autres espèces… Radio-Canada.ca, Après-COVID-19 : « La coopération est notre seul espoir » | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Les Français se sentent-ils solidaires d’autrui ? L’altruisme se renforce-t-il ou est-il en recul ? The Conversation, Des Français beaucoup plus solidaires qu’on ne le croit
  • «Nous avons été touchés de voir de loin le rapprochement des organisations que nous défendons et qui nous tiennent tellement à cœur. La compassion et le leadership des jeunes du réseau StreetGames sont essentiels, et c’est leur gentillesse et leur altruisme qui inspirent les autres à faire mieux. . Breakingnews.fr, Le prince Harry et la duchesse Meghan signent avec l'agence?
  • Cet étudiant Tchadien de l’Université de Ngaoundéré s’est plusieurs fois illustré au campus de Dang par son dynamisme et son altruisme à travers des actions de développement. ChateauNews, Tchad : Des jeunes volontaires se déploient contre le Covid-19
  • Le vrai sens du travail, quel qu’il soit, est de rendre un service à la société. Ainsi tout travail est une forme d’altruisme. C’est grâce à cette somme de services mutuellement rendus que nous mangeons à notre faim, sommes soignés et plus généralement que nous jouissons du confort de vie offert pas les sociétés développées. Le salaire en est la contrepartie sonnante et trébuchante (mais il existe d’autres formes de contreparties évidemment). C’est toute l’utilité et la magie du marché que de sélectionner les métiers utiles, d’en éviter la pénurie ou le trop-plein au moyen du signal de la rétribution. En dehors des cas (nombreux) où existent ce que les économistes appellent des «externalités» non prises en compte par le mécanisme du marché, l’absence de contrepartie versée par la société indique qu’un travail est inutile… Personne ne paiera jamais un centime pour me voir jouer au football. D’autres, plus doués, sont payés des millions pour le faire. Le Figaro.fr, Olivier Babeau: «Nous redécouvrons que tout travail est une forme d’altruisme»
  • Pour l’avocat pénaliste, c’est un meurtre qui a été commis le 25 juin 2018 sur la place Léopold de Mons. «Ce dossier, c’est le drame de l’altruisme. Jean-François a été éduqué avec le respect de l’autre, peu importe ses origines, et l’accusé a osé dire, durant l’enquête, qu’il avait été victime de propos raciste. Or, tous les témoins sont unanimes: Jean-François était un humaniste! « Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Procès d’Ahmed Smaili: «Il a tué Jean-François Willems par vanité», selon l’avocat des parties civiles (Mons)
  • Mais pourquoi est-il si difficile de faire passer cette notion d’altruisme dans les messages de santé publique ? Encore une fois, la question se pose avec cette crise du coronavirus où la santé de tous dépend avant tout du comportement de chacun. Exactement comme dans le domaine de la vaccination. Ces dernières années, face à la montée de la défiance vaccinale, nombre de médecins de santé publique se sont efforcés de rappeler que se protéger, c’est aussi protéger les autres, surtout les plus fragiles. Sans beaucoup de succès. La Croix, Santé publique : pourquoi est-il si difficile de convaincre par l’altruisme ?
  • Pour la première fois des oiseaux ont fait preuve d'altruisme ; il s'agit de perroquets gris du Gabon / Les thérapies géniques recourant aux vecteurs viraux adéno associés ntègrent le génome et favorisent la croissance de cellules, un mécanisme à surveiller. France Culture, Les perroquets aussi sont altruistes / Thérapie génique : quelle intégration dans le génome ?
  • Mais ce n’est pas tout. Selon une nouvelle étude, faire preuve d’altruisme pourrait également atténuer la sensation de douleur. Sciencepost, Les comportements altruistes soulagent la douleur physique
  • Le crime a été commis par trois jeunes filles à qui elle avait donné des cours de catéchisme, et qui se sont plus tard présentées comme des « adoratrices du diable », désireuses d’obtenir des faveurs de « l’ange de lumière ». Dans la nuit du 6 au 7 juin 2000, sœur Maria Laura Mainetti reçu en effet un curieux coup de fil de l’une d’entre elles, appelant au secours après avoir été violée. Connue pour sa générosité et pour son altruisme, la religieuse accourt aussitôt, aux abords d’un parc mal fréquenté de la ville de Chiavenna. Insultée, forcée à se mettre à genoux puis battue avec une brique, elle reçoit 19 coups de couteaux. Initialement, ses bourreaux souhaitaient la poignarder 18 fois, six fois chacune, pour former par leur violence le numéro 666. Agonisante et pleine de sang, sœur Maria Laura Mainetti aurait prié pour elles et demandé que Dieu les pardonne. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Battue à mort par des satanistes, sœur Maria Laura sera bientôt béatifiée
  • Paradoxalement, la pratique nous montre que viser le “gagnant / gagnant” par idéal ou par altruisme ne permet pas de maximiser complètement les gains à l’issu de la négociation. Forbes France, Négociation : Arrêter Le "Gagnant-Gagnant" Par Altruisme | Forbes France
  • L’altruisme faisant partie intégrante de nos vies humaines, des chercheurs s’intéressent également à ses racines. Quand et comment devient-on altruiste ? Pour tenter de le savoir, des chercheurs de l’Université de Washington (États-Unis) se sont tournés vers les bébés. Sciencepost, Les bébés peuvent être altruistes, même lorsqu'ils ont faim
  • Coronavirus : dans la crise, l'altruisme des voisins se... LaProvence.com, Société | Coronavirus : dans la crise, l'altruisme des voisins se révèle | La Provence
  • Outre les effets de l’altruisme sur la physiologie humaine, certains chercheurs s’intéressent aux facteurs environnementaux qui pourraient influencer nos motivations. Les chercheurs de l’Université de Nanjing, en Chine, se sont récemment focalisés sur les couleurs qui nous entourent. Peuvent-elles, ou non, avoir un effet significatif sur notre volonté d’aider les autres ? Sciencepost, Certaines couleurs peuvent nous rendre plus altruistes
  • Censée développer l'altruisme, l'entraide, le respect d'autrui et la compassion, elle contribuerait même au bien-être et à la réduction des inégalités en favorisant l'inclusion sociale. Slate.fr, L'empathie ne suffit pas à faire de vous quelqu'un de bien | Slate.fr
  • L’altruisme peut se définir comme un comportement caractérisé par des actes a priori désintéressés, ne procurant pas d’avantages apparents et immédiats à l’individu qui les exécute, mais bénéfiques pour d’autres personnes. The Conversation, Podcast : L’altruisme pour lutter contre la douleur
  • Tout garder pour soi ? Pas forcément, du moins quand on est un bébé. Une étude montre que les enfants en bas âge sont capables d'altruisme et ce même avec les inconnus. Sciences et Avenir, Une étude prouve que les bébés peuvent être altruistes - Sciences et Avenir
  • CHRONIQUE - L’altruisme par amour nous conduit aussi loin de l’intérêt égoïste que du devoir moral. Le Figaro.fr, Luc Ferry: «Les quatre visages de l’altruisme»
  • Rien de très nouveau pour ce joueur majeur qui ne fait pas de bruit en dehors des parquets mais se concentre sur son jeu et tente de l'optimiser jour après jour. D'ailleurs, sa progression est constante depuis qu'il est arrivé en NBA. Mais, si certains de ses coéquipiers ont pu être critiqué pour leur état d'esprit pas toujours irréprochable et leur manque d'altruisme, Klay, lui, fait figure d'exemple, même après avoir remporté plusieurs titres et signé pour un paquet de dollars. BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses, Klay Thompson impressionne chez les Warriors, et pas pour son tir...
  • Excellents individuellement, les protégés du Docteur Orioli vont cependant afficher en ce 25 juin 1999, une force collective incroyable. Sur un circuit sinueux, mais surtout montagneux, Étupes ne sera jamais pris en défaut, grâce à l’altruisme de chacun et à un goût de l’effort extrême. , Sport franc-comtois | Ludovic Turpin offre un premier titre national au CC Étupes
  • Le Flux Santé s'intéresse aussi à la santé animale. Chloé Laubu, docteure en biologie du comportement animal, se penche ici sur l'altruisme des chouettes effraies. , À l'heure de la becquée, les oisillons chouettes ont le sens du partage - Heidi.news
  • Maxime, élève aide-soignant, aurait dû être dans un service de soins infirmiers à domicile. Il a été réaffecté en Ehpad. « Une petite déception, dit-il. J’avais fait dix ans d’Ehpad auparavant, comme agent de service hospitalier. La différence, c’est que les personnes âgées se retrouvaient confinées dans leur chambre. On aimerait donner plus, mais on est encore dans notre démarche stagiaire, avec une grille de compétences à faire valider ». Il dit sa fierté « d’avoir été impliqué dans cette situation sanitaire. C’était normal qu’on participe. On n’était pas confiné, on était au travail. L’altruisme, c’est une qualité intrinsèque aux soignants. Si on ne l’a pas, autant aller voir ailleurs ». Le Telegramme, « L’altruisme est une qualité intrinsèque aux soignants » - Quimper - Le Télégramme
  • Les pays qui ont le mieux résisté à la pandémie sont ceux qui ont le mieux compris l'intérêt égoïste de l'altruisme. Et l'ont mis en pratique. Au premier rang, la Corée du Sud, Taïwan, le Vietnam. Parce qu'ils ont compris que c'est en protégeant les autres qu'on se protège le mieux soi-même : qu'on a intérêt à porter un masque pour protéger les autres, qui nous protègent en en portant un aussi ; qu'on a intérêt à ne pas contaminer l'autre en restant distant, pour ne pas être atteint ; qu'on a intérêt à savoir si l'autre est contaminé pour se tenir à distance. Plus généralement, qu'on a intérêt à tout faire pour que les autres aient les moyens de ne pas être malades, afin qu'ils ne nous contaminent pas et pour qu'ils ne saturent pas les équipements hospitaliers au cas où on en aurait soi-même besoin. Les Echos, Nous devrons être altruistes, de gré ou de force | Les Echos
  • Ce qui m'intéresse vraiment, ce sont les fondamentaux de la religion le respect, la tolérance, la compassion, l'altruisme et la façon dont on les applique dans la vie. De Martin Scorsese / Madame Figaro du 3 février 2017
  • Les jeunes gens, n'ayant pas la force, simulent le cynisme, qui leur paraît preuve de force. Les hommes mûrs, ayant la force, simulent l'altruisme, pour faire avaler leur force. De Henry de Montherlant / Carnets
  • La Fraternité consiste à trouver du plaisir au bonheur de tout ce qui a vécu, vit ou vivra. Un altruisme universel qui s'adresse à l'autre et à tous les autres. De Jacques Attali / Fraternités - Une nouvelle utopie
  • Le comble de l'altruisme, c'est de laisser les autres s'occuper d'autrui. De Georges Elgozy / L'esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • Une bonne part de l'altruisme, même parfaitement honnête, repose sur le fait qu'il est inconfortable d'avoir des gens malheureux autour de soi. De Henri Louis Mencken
  • L’explication est le summum de l’altruisme intellectuel puisqu’en essayant de faire comprendre quelque choses à quelqu’un on renonce du même coup à une supériorité. De Philippe Bouvard
  • Il n’y a rien dans le boudhisme et le christianisme qui puisse se comparer au sympathique altruisme d’une huître. De Saki / Chronicles of Clovis
  • La diplomatie a ses raisons que l'altruisme ne connaît pas. De Jean-Paul Lebourhis / L'Exil intérieur
  • Le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme. De Bouddha
  • L’intelligence est insipide sans altruisme. De Michel Bouthot / Chemins parsemés d’immortelles pensées - 2
  • L'altruisme est souvent un alibi. De Jean Rostand

Traductions du mot « altruisme »

Langue Traduction
Portugais altruísmo
Allemand altruismus
Italien altruismo
Espagnol altruismo
Anglais altruism
Source : Google Translate API

Synonymes de « altruisme »

Source : synonymes de altruisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « altruisme »



mots du mois

Mots similaires