La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « altruisme »

Altruisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin altruisme altruismes

Définitions de « altruisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALTRUISME, subst. masc.

A.− PSYCHOL. Disposition bienveillante à l'égard des autres, fondée sur la sympathie. Synon. philanthropie; anton. égoïsme, égocentrisme :
1. Partout où il y a des sociétés, il y a de l'altruisme, parce qu'il y a de la solidarité. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 174.
2. Elle devait en conclure à une guérison possible, si cette déchéance n'était que de la neurasthénie, et cela d'autant plus que toutes les facultés d'Ortègue s'exaltaient à la fois, son altruisme, par exemple. Il avait toujours prodigué son dévouement au service des malheureux. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 92.
3. On n'oublie pas, d'autre part, que la politique libérale − qui ne se déduit point scientifiquement de la théorie de l'équilibre − n'a jamais, du moins sous ses formes intelligentes, refusé de voir l'altruisme à l'œuvre dans les sociétés. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 384.
Spéc., chez A. Comte. Disposition organique; ensemble des penchants sympathiques innés, tels que l'affection, la vénération, le dévouement :
4. Cette relation générale facilite beaucoup le grand problème humain, subordonner l'égoïsme à l'altruisme. En effet, l'énergie supérieure des instincts personnels peut ainsi servir à compenser la langueur naturelle des instincts sympathiques, par une impulsion initiale que ceux-ci n'auraient pas spontanément. Une fois surgie, l'affection bienveillante persiste et grandit d'après son charme incomparable, malgré la cessation de ce grossier stimulant. A. Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 166.
PATHOL. Altruisme morbide. ,,Comportement d'apparence altruiste dont les motifs, l'objet et l'ampleur résultent de causes pathologiques`` (Porot 1960), p. ex. mégalomanie, paranoïaques, psychopathes :
5. Dans certaines psychoses, par exemple dans l'hystérie, on trouve une espèce d'altruisme qui fait que le malade ne peut plus vivre ou sentir par lui-même, et construit son expérience à partir de celle d'un autre, en fonction de la perception, de l'attente ou de la réaction que cet autre aurait dans tel ou tel... P. Nizan, La Conspiration,1938, p. 100.
B.− MOR. Conduite de l'homme responsable qui pose comme but de l'activité morale l'intérêt de ses semblables. Quasi-synon. abnégation, générosité; anton. égoïsme, hédonisme :
6. − Je crois, en effet, Maître, qu'on ferait bien... − Ah! vous le pensez aussi, Bardamu, je ne vous le fais pas dire! Chez l'homme, voyez-vous, le bon et le mauvais s'équilibrent, égoïsme d'une part, altruisme de l'autre... chez les sujets d'élite, plus d'altruisme que d'égoïsme. L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 117.
7. Cet homme qui rêvait d'être un apôtre, qui n'a jamais hésité à consacrer son temps, son autorité, son intelligence, à de nobles initiatives et à la défense des plus justes causes; qui, tant de fois dans sa vie, a donné d'éclatants témoignages de son altruisme et de son désintéressement, était également capable de méchancetés et de mesquines rancunes. R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques et littéraires,1955, p. XC.
Prononc. : [altʀ ɥism]. Passy 1914 transcrit : [altryism].
Étymol. ET HIST. − 1852 « ensemble des penchants bienveillants de l'individu » (A. Comte, Catéchisme positiviste, p. 60 : La prépondérance habituelle de l'altruisme sur l'égoïsme, où réside le grand problème humain, y résulte directement d'un concours continu de tous nos travaux, théoriques et pratiques, avec nos meilleures inclinations). Dér. sur le modèle de égoïsme*, du rad. de autrui* d'apr. son étymon lat. alter*; suff. -isme*. D'apr. Dauzat 1968 et Bl.-W.5ce mot aurait été créé vers 1830 soit par A. Comte soit par Andrieux qui fut un de ses professeurs à l'École polytechnique (cf. M. Leroy, Hist. des idées sociales en France, Paris, Gallimard, t. 3, 1954, p. 103).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 60.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Birou 1966. − Darm. 1877, p. 209. − Dup. 1961. − Foulq.-St-Jean 1962. − Gall. 1955, p. 30, 400. − Goblot 1920. − Julia 1964. − Lafon 1963. − Lal. 1968. − Littré-Robin 1865. − Porot 1960. − Romeuf t. 1 1956.

Wiktionnaire

Nom commun - français

altruisme \al.tʁɥism\ masculin

  1. Disposition à s’occuper d’autrui, à s’y intéresser.
    • L'altruisme est souvent présenté comme une valeur morale suprême, aussi bien dans les sociétés religieuses que laïques. Pourtant, il n'aurait guère de place dans un monde entièrement régi par la compétition et l'individualisme. Certains s'insurgent même contre le « diktat de l'altruisme », qu'ils perçoivent comme une exigence de sacrifice, et prônent les vertus de l'égoïsme. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 18)
    • On peut être athée et posséder en premier lieu l'altruisme, qui est une qualité génétiquement inscrite dans l'être humain autant que le désir sexuel. — (Bernard Maris, « Domination », Charlie Hebdo, 7 janvier 2015)
    • L'exemple classique d'altruisme est celui d'une mère qui se sacrifie pour ses petits. — (Cyrille Barrette, La vraie nature de la bête humaine, Éditions Multimonde, 2020, p. 57)
  2. Sentiment d’amour instinctif ou réfléchi pour autrui.
    • Produit de la contrainte collective, l’altruisme lui revient sous forme de solidarité sociale. — (Luc Boltanski, L’Amour et la justice comme compétences : trois essais de sociologie de l’action, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALTRUISME. n. m.
T. de Philosophie. Disposition à s'occuper d'autrui, à s'y intéresser.

Littré (1872-1877)

ALTRUISME (al-tru-i-sm') s. m.
  • Terme de philosophie. Ensemble des penchants bienveillants. L'altruisme est opposé à l'égoïsme. Mot dû à A. COMTE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « altruisme »

Autrui.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1830) Mot inventé par Auguste Comte à partir d’autrui d’après le latin alter (« autre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « altruisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
altruisme altrµism

Fréquence d'apparition du mot « altruisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « altruisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « altruisme »

  • Il n’y a rien dans le boudhisme et le christianisme qui puisse se comparer au sympathique altruisme d’une huître.
    Saki — Chronicles of Clovis
  • Nous ne sommes pas assez naïfs pour croire dans le progrès. Nous ne nous occupons, avec amusement, que de l’aujourd’hui. Nous voulons être des mystiques du détail, des taraudeurs et des clairvoyants, des anti-conceptionnistes et des râleurs littéraires. Nous voulons supprimer le désir pour toute forme de beauté, de culture, de poésie, pour tout raffinement intellectuel, toute forme de goût, socialisme, altruisme et synonymisme.
    Hugo Ball et Richard Huelsenbeck — Manifeste littéraire
  • Une bonne part de l'altruisme, même parfaitement honnête, repose sur le fait qu'il est inconfortable d'avoir des gens malheureux autour de soi.
    Henri Louis Mencken
  • L'altruisme est souvent un alibi.
    Jean Rostand
  • Le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme.
    Bouddha
  • La diplomatie a ses raisons que l'altruisme ne connaît pas.
    Jean-Paul Lebourhis — L'Exil intérieur
  • L’explication est le summum de l’altruisme intellectuel puisqu’en essayant de faire comprendre quelque choses à quelqu’un on renonce du même coup à une supériorité.
    Philippe Bouvard
  • L’intelligence est insipide sans altruisme.
    Michel Bouthot — Chemins parsemés d’immortelles pensées - 2
  • Le comble de l'altruisme, c'est de laisser les autres s'occuper d'autrui.
    Georges Elgozy — L'esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • Pour l’avocat pénaliste, c’est un meurtre qui a été commis le 25 juin 2018 sur la place Léopold de Mons. «Ce dossier, c’est le drame de l’altruisme. Jean-François a été éduqué avec le respect de l’autre, peu importe ses origines, et l’accusé a osé dire, durant l’enquête, qu’il avait été victime de propos raciste. Or, tous les témoins sont unanimes: Jean-François était un humaniste! «
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Procès d’Ahmed Smaili: «Il a tué Jean-François Willems par vanité», selon l’avocat des parties civiles (Mons)
Voir toutes les citations du mot « altruisme » →

Traductions du mot « altruisme »

Langue Traduction
Anglais altruism
Espagnol altruismo
Italien altruismo
Allemand altruismus
Portugais altruísmo
Source : Google Translate API

Synonymes de « altruisme »

Source : synonymes de altruisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « altruisme »

Combien de points fait le mot altruisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot altruisme au scrabble : 11 points

Altruisme

Retour au sommaire ➦