La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cupidité »

Cupidité

[kypidite]
Ecouter

Définitions de « cupidité »

Cupidité - Nom commun

  • Désir excessif de posséder des biens, poussant à l'accumulation matérielle au-delà du nécessaire.

    Voici l’illustration subliminale d’une société qui s’est foutue en l’air toute seule en s’enfonçant dans un système réchauffé de cupidité.
    — Kurt Cobain dans son journal intime, traduit par Laurence Romance aux éditions « Oh Éditions » in Le journal de Kurt Cobain

Expressions liées

  • Cupidité amoureuse
  • Cupidité des honneurs, des satisfactions sensuelles
  • Céder à la cupidité
  • Des yeux étincelants de cupidité
  • L'instinct de cupidité
  • La cupidité du monde, de ce siècle
  • Les cupidités de la chair
  • Un comportement dicté par la cupidité
  • Être dévoré par la cupidité

Étymologie de « cupidité »

Du provençal cupiditat et cobeitat ; de l'italien cupidità ; du latin cupiditatem, de cupidus, cupide. Le provençal cobeitat est la forme ancienne, cupiditat la forme refaite sur le latin.

Usage du mot « cupidité »

Évolution historique de l’usage du mot « cupidité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cupidité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cupidité »

Antonymes de « cupidité »

Citations contenant le mot « cupidité »

  • Les uns font semblant de se ruiner ; c’est pour émouvoir la compassion des gens simples. Les autres font semblant de s’enrichir ; c’est pour surexciter les instincts d’envie et de cupidité des masses.
    Alexandre Pothey — La Muette
  • Aie le courage de reconnaître que, peut-être, je dis bien peut-être, l'esclavage n'aurait pas pris cet essor sans la cupidité de certains potentats africains.
    Emmanuel Boundzéki Dongala — Un Fusil dans la main, un poème dans la poche
  • Nous vivons dans un monde où le plus n'est jamais assez, où l'opportunisme et la cupidité se généralisent.
    Leonardo DiCaprio
  • Pour ma part je me tamponne de cet enculage de mouche technique…Seuls comptent les faits répugnants que Boeing ait par cupidité caché des infos cruciales sur la dangerosité de cet avion de clowns… Menti à la FAA et aux compagnies clientes…Vendu un « cercueil volant » selon le congrès US et ce malgré les doutes et les donneurs d alertes de son propre personnel et cerise sur le gâteau ait auto certifié cette merde…
    Air Journal — Boeing 737 MAX: essais, annulations et mensonges (vidéo) | Air Journal
  • Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.
    Karl Marx
  • Cependant, les entreprises de cette société ne sont pas du goût de tous aux Etats-Unis : «Leur cupidité doit être stoppée», a notamment tweeté l'ancien prétendant à l'investiture démocrate Bernie Sanders à l'égard du laboratoire. 
    RT en Français — 2 340 dollars par patient : Gilead annonce le prix de son antiviral remdesivir contre le Covid-19 — RT en français
  • Il y a 300 ans, au printemps 1720, Le Grand Saint-Antoine “réveillait” la peste dans Marseille. Si l’on sait, depuis 2016, que le bacille était resté sur place durant des siècles, cette dernière grande épidémie pesteuse en France n’en fut pas moins causée par la cupidité des quatre armateurs du navire, impatients de débarquer leur cargaison. Elle décima la Provence avec près de 120 000 morts, un tiers de sa population ! Les faits résonnent tragiquement en ces temps confinés du Covid-19.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Le Grand Saint-Antoine réveille la peste dans Marseille en 1720
  • Ne réveiller pas le chat qui dort… C’est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le clonage de dinosaures. C’est à partir d’une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que son équipe et lui ont réussi à faire renaître une dizaine d’espèces. Il s’apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c’est sans compter la cupidité d’un informaticien et les accès d’humeur des grosses bêtes ressuscitées.
    TéléZ — "Jurassic Park" : 10 infos sur le film de dinosaures de Steven Spielberg

Traductions du mot « cupidité »

Langue Traduction
Anglais greed
Espagnol codicia
Italien avidità
Allemand gier
Chinois 贪婪
Arabe جشع
Portugais ganância
Russe жадность
Japonais 貪欲
Basque gutizia
Corse avidità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.