La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cupidité »

Cupidité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cupidité cupidités

Définitions de « cupidité »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUPIDITÉ, subst. fém.

A.− Au sing.
1. Littér., vieilli. [Gén. avec un déterm. : adj. qui précise la nature, le domaine de la cupidité, ou compl. du n. indiquant l'obj. de la cupidité] Désir violent et immodéré de jouir (de quelque chose), de posséder (quelque chose). Cupidité des honneurs, des satisfactions sensuelles; cupidité amoureuse. Il est probable qu'au fond de ces tracasseries il y avait quelque cupidité de domination (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 391).La surprise des nourritures nouvelles excitait la cupidité des estomacs (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 6):
Et ma cupidité des surprises profondes Voit à peine au travers du transparent berceau Cette femme d'écume et d'algue et d'or que roule Sur le sable et le sel la meule de la houle. Valéry, Album de vers anciens,1900, p. 187.
Rare, p. fig. étymol. [Suivi d'un inf. compl. avec la prép. de] Parfois (...) la noire cupidité de nuire l'emporte sur d'autres délices moins promptes et moins âpres (Bernanos, Imposture,1927, p. 374).
2. Usuel. [Gén. en emploi abs.; parfois accompagné d'un déterm. : adj. qui caractérise la cupidité, adj. poss. ou compl. du n. désignant la pers. ou l'attribut de la pers. qui montre de la cupidité] Désir immodéré de gains et de richesses. Des yeux étincelants de cupidité; l'instinct de cupidité; un comportement dicté par la cupidité. (Quasi-)synon. avidité, convoitise.Tous les royaumes réclament contre notre cupidité et nos violences (Napoléon III ds Lar. 19e). Ces navigations, ces explorations tentées dans un esprit de cupidité féroce (A. France, Pierre bl.,1905, p. 198).
SYNT. Cupidité âpre, effrénée, excessive, insatiable; la cupidité des charlatans, des malfaiteurs, des marchands, des voleurs; être dévoré par la cupidité; céder à la cupidité.
P. ext. [En parlant d'abstractions ou d'inanimés personnifiés avec un compl. prép. de indiquant ce qui est atteint de cupidité] La cupidité du monde, de ce siècle.
B.− P. méton., au sing. ou au plur. Acte cupide; manifestation concrète de la cupidité. Les cupidités de la chair. Ses vrais sentiments éclataient sur son visage qui (...) étincelait de mille grandes cupidités (Balzac, Cath. de Médicis,Confid. Ruggieri, 1837, p. 300).
Prononc. et Orth. : [kypidite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1ertiers xves. (Mir. ND par personnages, éd. G. Paris et V. Robert, t. 3, p. 308). Empr. au lat. class. cupiditas « désir, envie, passion » et « avidité d'argent ». Fréq. abs. littér. : 371. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 176, b) 357; xxes. : a) 254, b) 229.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cupidité \ky.pi.di.te\ féminin

  1. Recherche immodérée du gain, des richesses.
    • Favorisez donc la libre circulation des grains, en empêchant tous les engorgements funestes. Quel est le moyen de remplir cet objet ? Ôter à la cupidité l’intérêt et la facilité de les opérer. Or trois causes les favorisent, le secret, la liberté sans frein, et la certitude de l’impunité. — (Maximilien Robespierre; Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
    • Et il attribue ce malheur, ce qui me semble probable, à la cupidité que les grandes fortunes excitent chez les jeunes gens… — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • En effet, l’histoire du Nouveau Monde n’est qu’un lamentable martyrologe, dans lequel le fanatisme et la cupidité marchent continuellement côte à côte. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Voici l’illustration subliminale d’une société qui s’est foutue en l’air toute seule en s’enfonçant dans un système réchauffé de cupidité. — (Kurt Cobain dans son journal intime, traduit par Laurence Romance aux éditions « Oh Éditions » in Le journal de Kurt Cobain, 2002, ISBN 2915056021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUPIDITÉ. n. f.
Désir immodéré, en parlant du Gain, des richesses. Cupidité insatiable.

Littré (1872-1877)

CUPIDITÉ (ku-pi-di-té) s. f.
  • 1Dans un sens général, vif désir quelconque. En quelque état que l'on soit, il ne peut être permis d'agir par cupidité, ni de se conduire par sa volonté et par son caprice, Nicole, Ess. mor. 2e traité, ch. 8.
  • 2Passion ardente de posséder quelque chose. Les hommes se révoltent contre Jésus, parce qu'ils ne veulent pas se convertir, s'humilier, se mortifier, combattre leurs cupidités et leurs passions, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ. Vous qui devez réprimer vos cupidités, vous êtes contraint de satisfaire celles des autres, Bossuet, ib. Il s'applique à discerner la cause du juste d'avec celle du pécheur ; à découvrir la vérité au travers des voiles du mensonge et de l'imposture dont les cupidités humaines le couvrent, Fléchier, le Tellier. Je déracinai de mon cœur les cupidités et les convoitises qui donnent du prix à tout ce que je quittais, Rousseau, Promenade 3e. Nous, jouet des partis à la fois suscités Par votre faste vain et vos cupidités, Lemercier, Frédég. et Bruneh. III, 5. Il est probable qu'au fond de ces tracasseries il y avait quelque cupidité de domination, Chateaubriand, dans le Dict. de DOCHEZ.
  • 3En particulier, désir immodéré de fortune, d'argent. On ne doit attendre d'approbation que des véritables gens de bien et d'honneur, désintéressés et un peu éclairés, parce que la cupidité de tous les autres se trouvera lésée dans cet établissement, Vauban, Dîme, p. 203. Dans ce pays heureux la cupidité était étrangère, Montesquieu, Lett. pers. 12. Tant que le luxe régnera chez les grands, la cupidité régnera dans tous les cœurs, Rousseau, Gouvern. de Pologne, ch. 3. La barbare et dévorante cupidité des gens d'affaires, à qui la protection donnait un nouvel essor, Raynal, Hist. phil. IV, 1. Il n'est rien d'indigne et de bas que la cupidité n'engendre, Marmontel, Bélis. XII. Bientôt régnerait moins de cupidité Et de meilleures mœurs et plus d'égalité, Chénier M. J. Gracques, II, 3. Des temples dépouillés les trésors vénérables Abandonnés en proie à la cupidité…, Delavigne, Vêpres sicil. II, 6.

    Dans le langage philosophique, le désir des biens matériels, le penchant à les acquérir.

REMARQUE

Ce mot était condamné par les puristes du XVIIe siècle, Vaugelas, Chifflet. Bouhours, Nouv. remarques, ne le concède qu'à la chaire et dans le sens théologique ; et il ne voudrait pas qu'on dît la cupidité de régner, la cupidité des richesses. Aujourd'hui il est en plein usage, soit absolument pour exprimer la soif des richesses, soit, ce qui est moins commun mais usité toutefois, avec un complément. Pourtant Th. Corneille l'avait défendu : " Il me semble que ce n'est point mal parler que de dire : la terre n'a point d'endroits si cachés où, pour trouver l'or et les diamants, la cupidité des hommes ne fasse fouiller (VAUGEL. Rem. notes, t. II, p. 535, dans POUGENS). " L'Académie de son côté en avait assuré l'existence : " Cupidité est un fort bon mot dont il ne faut point faire scrupule de se servir pour signifier la concupiscence ; d'ailleurs, comme il marque un désir immodéré, on croit qu'on ne le doit pas condamner en cette phrase : la cupidité, l'insatiable cupidité des richesses (Observ. sur VAUGEL. p 328, dans POUGENS). "

HISTORIQUE

XVe s. Cupidité commande, Richesse est honorée, Deschamps, dans le Dict. de DOCHEZ. Donne toy garde des rochiers de cupidité effrenée, J. Lemaire, Pallas parlant à Pâris.

XVIe s. Ilz estoient tous deux jeunes et ardents de cupidité d'honneur, Amyot, Lucull. 10. La cupidité d'avoir un tel livre si beau et si rare, Brantôme, Charles-Quint. J'ai prins plaisir de veoir, en quelque lieu, des hommes, par devotion, faire vœu d'ignorance, comme de chasteté, de pauvreté, de penitence : c'est aussi chastrer nos appetits desordonnez, d'esmousser ceste cupidité qui nous espoinçonne à l'estude des livres, et priver l'ame de ceste complaisance voluptueuse qui nous chatouille par l'opinion de science, Montaigne, II, 195. Les cupiditez sont ou naturelles et necessaires, comme le boire et le manger ; ou naturelles et non necessaires… ou elles ne sont ny naturelles ny necessaires ; de ceste derniere sorte sont quasi toutes celles des hommes, Montaigne, IV, 184. Les autres [désirs] sont outre nature, procedans de nostre opinion et fantaisie, artificiels, superflus, que nous pouvons, pour les distinguer par nom des autres, appeler cupidités, Charron, Sagesse, I, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cupidité »

Provenç. cupiditat et cobeitat ; ital. cupidità ; du latin cupiditatem, de cupidus, cupide. Le provençal cobeitat est la forme ancienne, cupiditat la forme refaite sur le latin ; et convoiter (voy. ce mot) a été fait comme cobeitat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin cupiditas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cupidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cupidité kypidite

Fréquence d'apparition du mot « cupidité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cupidité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cupidité »

  • Les uns font semblant de se ruiner ; c’est pour émouvoir la compassion des gens simples. Les autres font semblant de s’enrichir ; c’est pour surexciter les instincts d’envie et de cupidité des masses.
    Alexandre Pothey — La Muette
  • Aie le courage de reconnaître que, peut-être, je dis bien peut-être, l'esclavage n'aurait pas pris cet essor sans la cupidité de certains potentats africains.
    Emmanuel Boundzéki Dongala — Un Fusil dans la main, un poème dans la poche
  • Nous vivons dans un monde où le plus n'est jamais assez, où l'opportunisme et la cupidité se généralisent.
    Leonardo DiCaprio
  • Pour ma part je me tamponne de cet enculage de mouche technique…Seuls comptent les faits répugnants que Boeing ait par cupidité caché des infos cruciales sur la dangerosité de cet avion de clowns… Menti à la FAA et aux compagnies clientes…Vendu un « cercueil volant » selon le congrès US et ce malgré les doutes et les donneurs d alertes de son propre personnel et cerise sur le gâteau ait auto certifié cette merde…
    Air Journal — Boeing 737 MAX: essais, annulations et mensonges (vidéo) | Air Journal
  • Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.
    Karl Marx
  • Cependant, les entreprises de cette société ne sont pas du goût de tous aux Etats-Unis : «Leur cupidité doit être stoppée», a notamment tweeté l'ancien prétendant à l'investiture démocrate Bernie Sanders à l'égard du laboratoire. 
    RT en Français — 2 340 dollars par patient : Gilead annonce le prix de son antiviral remdesivir contre le Covid-19 — RT en français
  • Il y a 300 ans, au printemps 1720, Le Grand Saint-Antoine “réveillait” la peste dans Marseille. Si l’on sait, depuis 2016, que le bacille était resté sur place durant des siècles, cette dernière grande épidémie pesteuse en France n’en fut pas moins causée par la cupidité des quatre armateurs du navire, impatients de débarquer leur cargaison. Elle décima la Provence avec près de 120 000 morts, un tiers de sa population ! Les faits résonnent tragiquement en ces temps confinés du Covid-19.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Le Grand Saint-Antoine réveille la peste dans Marseille en 1720
  • Ne réveiller pas le chat qui dort… C’est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le clonage de dinosaures. C’est à partir d’une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que son équipe et lui ont réussi à faire renaître une dizaine d’espèces. Il s’apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c’est sans compter la cupidité d’un informaticien et les accès d’humeur des grosses bêtes ressuscitées.
    TéléZ — "Jurassic Park" : 10 infos sur le film de dinosaures de Steven Spielberg
  • ** et voilà que vous aussi vous dites tout et n'importe quoi à ce sujet "éléphantesque" car vous osez comparer un soin prodigué à une maltraitance .... là où il n'y a aucun soin à donner, pas plus que du dressage d'ailleurs ! l'enjeu est juste économique et voilà où la cupidité des "dresseurs" et des touristes se loge.....
    ladepeche.fr — VIDÉO. Thaïlande : rares images montrant le cruel dressage des "éléphants à touristes" - ladepeche.fr
  • Dans leur tribune, les deux élus dénoncent la "corruption" et la "cupidité" autour de l'attribution du Mondial de football au Qatar en 2022. Ils s'en prennent au "quasi esclavage" des travailleurs migrants et au "gaspillage" écologique provoqué par les stades climatisés. Les Mondiaux d'athlétisme à Doha (27 septembre - 6 octobre) ont suscité la polémique chez les athlètes en raison de la chaleur et du manque d'affluence. "On voit tous que c'est une catastrophe", selon le Français Kevin Mayer, recordman du monde du décathlon. 
    Europe 1 — Foot : deux élus demandent aux Bleus de boycotter le Mondial 2022 au Qatar
Voir toutes les citations du mot « cupidité » →

Traductions du mot « cupidité »

Langue Traduction
Anglais greed
Espagnol codicia
Italien avidità
Allemand gier
Chinois 贪婪
Arabe جشع
Portugais ganância
Russe жадность
Japonais 貪欲
Basque gutizia
Corse avidità
Source : Google Translate API

Synonymes de « cupidité »

Source : synonymes de cupidité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cupidité »

Combien de points fait le mot cupidité au Scrabble ?

Nombre de points du mot cupidité au scrabble : 12 points

Cupidité

Retour au sommaire ➦