La langue française

Cupidité

Sommaire

  • Définitions du mot cupidité
  • Étymologie de « cupidité »
  • Phonétique de « cupidité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cupidité »
  • Citations contenant le mot « cupidité »
  • Images d'illustration du mot « cupidité »
  • Vidéos relatives au mot « cupidité »
  • Traductions du mot « cupidité »
  • Synonymes de « cupidité »
  • Antonymes de « cupidité »

Définitions du mot « cupidité »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUPIDITÉ, subst. fém.

A.− Au sing.
1. Littér., vieilli. [Gén. avec un déterm. : adj. qui précise la nature, le domaine de la cupidité, ou compl. du n. indiquant l'obj. de la cupidité] Désir violent et immodéré de jouir (de quelque chose), de posséder (quelque chose). Cupidité des honneurs, des satisfactions sensuelles; cupidité amoureuse. Il est probable qu'au fond de ces tracasseries il y avait quelque cupidité de domination (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 391).La surprise des nourritures nouvelles excitait la cupidité des estomacs (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 6):
Et ma cupidité des surprises profondes Voit à peine au travers du transparent berceau Cette femme d'écume et d'algue et d'or que roule Sur le sable et le sel la meule de la houle. Valéry, Album de vers anciens,1900, p. 187.
Rare, p. fig. étymol. [Suivi d'un inf. compl. avec la prép. de] Parfois (...) la noire cupidité de nuire l'emporte sur d'autres délices moins promptes et moins âpres (Bernanos, Imposture,1927, p. 374).
2. Usuel. [Gén. en emploi abs.; parfois accompagné d'un déterm. : adj. qui caractérise la cupidité, adj. poss. ou compl. du n. désignant la pers. ou l'attribut de la pers. qui montre de la cupidité] Désir immodéré de gains et de richesses. Des yeux étincelants de cupidité; l'instinct de cupidité; un comportement dicté par la cupidité. (Quasi-)synon. avidité, convoitise.Tous les royaumes réclament contre notre cupidité et nos violences (Napoléon III ds Lar. 19e). Ces navigations, ces explorations tentées dans un esprit de cupidité féroce (A. France, Pierre bl.,1905, p. 198).
SYNT. Cupidité âpre, effrénée, excessive, insatiable; la cupidité des charlatans, des malfaiteurs, des marchands, des voleurs; être dévoré par la cupidité; céder à la cupidité.
P. ext. [En parlant d'abstractions ou d'inanimés personnifiés avec un compl. prép. de indiquant ce qui est atteint de cupidité] La cupidité du monde, de ce siècle.
B.− P. méton., au sing. ou au plur. Acte cupide; manifestation concrète de la cupidité. Les cupidités de la chair. Ses vrais sentiments éclataient sur son visage qui (...) étincelait de mille grandes cupidités (Balzac, Cath. de Médicis,Confid. Ruggieri, 1837, p. 300).
Prononc. et Orth. : [kypidite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1ertiers xves. (Mir. ND par personnages, éd. G. Paris et V. Robert, t. 3, p. 308). Empr. au lat. class. cupiditas « désir, envie, passion » et « avidité d'argent ». Fréq. abs. littér. : 371. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 176, b) 357; xxes. : a) 254, b) 229.

Wiktionnaire

Nom commun

cupidité \ky.pi.di.te\ féminin

  1. Recherche immodérée du gain, des richesses.
    • Favorisez donc la libre circulation des grains, en empêchant tous les engorgements funestes. Quel est le moyen de remplir cet objet ? Ôter à la cupidité l’intérêt et la facilité de les opérer. Or trois causes les favorisent, le secret, la liberté sans frein, et la certitude de l’impunité. — (Maximilien Robespierre; Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
    • Et il attribue ce malheur, ce qui me semble probable, à la cupidité que les grandes fortunes excitent chez les jeunes gens… — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • En effet, l’histoire du Nouveau Monde n’est qu’un lamentable martyrologe, dans lequel le fanatisme et la cupidité marchent continuellement côte à côte. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Voici l’illustration subliminale d’une société qui s’est foutue en l’air toute seule en s’enfonçant dans un système réchauffé de cupidité. — (Kurt Cobain dans son journal intime, traduit par Laurence Romance aux éditions « Oh Éditions » in Le journal de Kurt Cobain, 2002, ISBN 2915056021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUPIDITÉ. n. f.
Désir immodéré, en parlant du Gain, des richesses. Cupidité insatiable.

Littré (1872-1877)

CUPIDITÉ (ku-pi-di-té) s. f.
  • 1Dans un sens général, vif désir quelconque. En quelque état que l'on soit, il ne peut être permis d'agir par cupidité, ni de se conduire par sa volonté et par son caprice, Nicole, Ess. mor. 2e traité, ch. 8.
  • 2Passion ardente de posséder quelque chose. Les hommes se révoltent contre Jésus, parce qu'ils ne veulent pas se convertir, s'humilier, se mortifier, combattre leurs cupidités et leurs passions, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ. Vous qui devez réprimer vos cupidités, vous êtes contraint de satisfaire celles des autres, Bossuet, ib. Il s'applique à discerner la cause du juste d'avec celle du pécheur ; à découvrir la vérité au travers des voiles du mensonge et de l'imposture dont les cupidités humaines le couvrent, Fléchier, le Tellier. Je déracinai de mon cœur les cupidités et les convoitises qui donnent du prix à tout ce que je quittais, Rousseau, Promenade 3e. Nous, jouet des partis à la fois suscités Par votre faste vain et vos cupidités, Lemercier, Frédég. et Bruneh. III, 5. Il est probable qu'au fond de ces tracasseries il y avait quelque cupidité de domination, Chateaubriand, dans le Dict. de DOCHEZ.
  • 3En particulier, désir immodéré de fortune, d'argent. On ne doit attendre d'approbation que des véritables gens de bien et d'honneur, désintéressés et un peu éclairés, parce que la cupidité de tous les autres se trouvera lésée dans cet établissement, Vauban, Dîme, p. 203. Dans ce pays heureux la cupidité était étrangère, Montesquieu, Lett. pers. 12. Tant que le luxe régnera chez les grands, la cupidité régnera dans tous les cœurs, Rousseau, Gouvern. de Pologne, ch. 3. La barbare et dévorante cupidité des gens d'affaires, à qui la protection donnait un nouvel essor, Raynal, Hist. phil. IV, 1. Il n'est rien d'indigne et de bas que la cupidité n'engendre, Marmontel, Bélis. XII. Bientôt régnerait moins de cupidité Et de meilleures mœurs et plus d'égalité, Chénier M. J. Gracques, II, 3. Des temples dépouillés les trésors vénérables Abandonnés en proie à la cupidité…, Delavigne, Vêpres sicil. II, 6.

    Dans le langage philosophique, le désir des biens matériels, le penchant à les acquérir.

REMARQUE

Ce mot était condamné par les puristes du XVIIe siècle, Vaugelas, Chifflet. Bouhours, Nouv. remarques, ne le concède qu'à la chaire et dans le sens théologique ; et il ne voudrait pas qu'on dît la cupidité de régner, la cupidité des richesses. Aujourd'hui il est en plein usage, soit absolument pour exprimer la soif des richesses, soit, ce qui est moins commun mais usité toutefois, avec un complément. Pourtant Th. Corneille l'avait défendu : " Il me semble que ce n'est point mal parler que de dire : la terre n'a point d'endroits si cachés où, pour trouver l'or et les diamants, la cupidité des hommes ne fasse fouiller (VAUGEL. Rem. notes, t. II, p. 535, dans POUGENS). " L'Académie de son côté en avait assuré l'existence : " Cupidité est un fort bon mot dont il ne faut point faire scrupule de se servir pour signifier la concupiscence ; d'ailleurs, comme il marque un désir immodéré, on croit qu'on ne le doit pas condamner en cette phrase : la cupidité, l'insatiable cupidité des richesses (Observ. sur VAUGEL. p 328, dans POUGENS). "

HISTORIQUE

XVe s. Cupidité commande, Richesse est honorée, Deschamps, dans le Dict. de DOCHEZ. Donne toy garde des rochiers de cupidité effrenée, J. Lemaire, Pallas parlant à Pâris.

XVIe s. Ilz estoient tous deux jeunes et ardents de cupidité d'honneur, Amyot, Lucull. 10. La cupidité d'avoir un tel livre si beau et si rare, Brantôme, Charles-Quint. J'ai prins plaisir de veoir, en quelque lieu, des hommes, par devotion, faire vœu d'ignorance, comme de chasteté, de pauvreté, de penitence : c'est aussi chastrer nos appetits desordonnez, d'esmousser ceste cupidité qui nous espoinçonne à l'estude des livres, et priver l'ame de ceste complaisance voluptueuse qui nous chatouille par l'opinion de science, Montaigne, II, 195. Les cupiditez sont ou naturelles et necessaires, comme le boire et le manger ; ou naturelles et non necessaires… ou elles ne sont ny naturelles ny necessaires ; de ceste derniere sorte sont quasi toutes celles des hommes, Montaigne, IV, 184. Les autres [désirs] sont outre nature, procedans de nostre opinion et fantaisie, artificiels, superflus, que nous pouvons, pour les distinguer par nom des autres, appeler cupidités, Charron, Sagesse, I, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CUPIDITÉ, s. f. (Morale.) Voyez Concupiscence.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cupidité »

Provenç. cupiditat et cobeitat ; ital. cupidità ; du latin cupiditatem, de cupidus, cupide. Le provençal cobeitat est la forme ancienne, cupiditat la forme refaite sur le latin ; et convoiter (voy. ce mot) a été fait comme cobeitat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin cupiditas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cupidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cupidité kypidite

Évolution historique de l’usage du mot « cupidité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cupidité »

  • Capitalisme et cupidité, voilà les principaux responsables de cette catastrophe. Non seulement sanitaire mais économique. Tous les patrons des grandes entreprise occidentales, Etats Unis compris, ont à partir de la fin des années 80 tout fait pour avoir des coûts de revient les plus bas possibles pour engranger un maximum de profits à la vente des produits. Difficilement réalisable dans des pays comme la France ou même l'Allemagne avec nos coûts "sociaux" du travail. Alors le processus fatal s'est engagé. Tout le monde savait pourtant que les chinois, tout en imposant des conditions draconiennes aux pigeons occidentaux pour s'implanter chez eux (partenariat avec des "entreprises" locales aux mains de membres de la nomenclature communiste au pouvoir) tout en considérant comme papier toilette le droit de propriété intellectuelle), ont tout bradé dans ce marché de dupes. Boom économique de la Chine d'un côté, chômage de masse de l'autre. Avec en prime une multiplication des échanges, voyages d'affaire ou de loisirs, autant de véhicules de propagation du virus, qui ont vu se développer des industries de luxe et de tourisme et l'anéantissement des vraies industries productrices de richesses concrètes, comme de simples vélos ou des téléviseurs. Cette braderie a même touché les médicaments. Quant à l'électronique, oublions le portable qui devient un consommable car il y a pire. France télécom va bientôt être incapable de maintenir en fonctionnement ses centraux existants faute de pièces détachées. Nous ne savons plus faire d'électronique en Europe et guère plus aux US où pourtant elle fut inventée. Autre exemple le Ministère de la Défense avait commandé des ordinateurs IBM aux US ; Il aura des Lenovo Chinois, IBM ne fabriquant plus et ayant proposé cette alternative ! J'espère que maintenant on va dire à Hua Wei quel usage il peut faire de sa 5G que de toutes façons nous n'avons plus les moyens de nous offrir. Le Point, Ces « sentinelles des pandémies » que nous n'avons pas voulu entendre - Le Point
  • Aie le courage de reconnaître que, peut-être, je dis bien peut-être, l'esclavage n'aurait pas pris cet essor sans la cupidité de certains potentats africains. De Emmanuel Boundzéki Dongala / Un Fusil dans la main, un poème dans la poche
  • La baisse constante du niveau des eaux du lac de Van, due à une sécheresse persistante en Anatolie orientale, a fait émerger nombre de vestiges laissés par les Arméniens qui peuplaient les rives du plus grand lac de la région avant le génocide de 1915. Le dernier en date, les ruines de l’église arménienne d’Archesh, dont le journal arménien Agos d’Istanbul rapporte la découverte, en mettant en garde contre la cupidité des “chasseurs de trésor”, qui pourraient endommager les structures fragiles de l’édifice, en cherchant l’or et autres trésor qu’auraient pu y laisser les Arméniens. Car cette église se trouvait autrefois au cœur de la localité arménienne de Hin Archesh, qui avait été engloutie par les eaux du lac de Van en 1841, alors que son niveau était à la hausse. L’universitaire Sedat Ulugana déplore, dans les colonnes du journal Agos, que les pillards, qui ont causé déjà tant de tort au patrimoine arménien qui a échappé à la furie destructrice du génocide en Anatolie orientale, ne fassent disparaître ce qui reste de l’église. Il precise que si les structures des vestiges de la citadelle et de la mosquée du village de Hin Aresh pouvaient être protégées depuis que le village est sorti des eaux du lac de Van, l’église quant à elle n’a jamais été mentionnée et pourrait donc être livrée à la cupidité des pilleurs et des vandales. Le député d’origine arménienne du parti démocratique des peuples (HDP, opposition prokurde), Garo Paylan, avait attire l’attention de l’opinion turque sur cette question quelques jours avant, en appelant à préserver un monastère arménien vieux de 500 ans à Van des chasseurs de trésors et autres pillards, qui représentent une menace sérieuse pour le patrimoine. Par ailleurs, les autorités turques, pour faire bonne figure, ont annoncé leur intention de restaurer le pont historique d’Ani qui enjambait le fleuve Akhourian marquant aujourd’hui la frontière entre la Turquie et l’Arménie. Ahmet Arslan, ancien ministre turc du Transport, des Affaires maritimes et des Communications et député de la ville de Kars, voisine d’Ani, a indiqué dans une interview accordée au journal Gazete Kars que le département des routes allait lancer un appel d’offres en vue de la reconstruction de ce pont, en précisant que les travaux commenceraient bientôt. “L’un des aspects le plus importants d’Ani est qu’elle se situe sur la Route de la Soie. Si Dieu le veut, le Département général des axes routiers reconstruira le pont historique sur l’Akhuryan, qui se dresse sur la Route de la Soie et traverse la frontière arméno-turque, tout comme il a reconstruit d’autres ponts historiques. Les travaux débuteront bientôt”, a déclaré M. Arslan, en soulignant l’importance d’Ani, mais sans fournir plus de détails sur les travaux de restauration du pont. , La baisse des eaux du lac de Van révèle des trésors arméniens…livrés à la (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • ** et voilà que vous aussi vous dites tout et n'importe quoi à ce sujet "éléphantesque" car vous osez comparer un soin prodigué à une maltraitance .... là où il n'y a aucun soin à donner, pas plus que du dressage d'ailleurs ! l'enjeu est juste économique et voilà où la cupidité des "dresseurs" et des touristes se loge..... ladepeche.fr, VIDÉO. Thaïlande : rares images montrant le cruel dressage des "éléphants à touristes" - ladepeche.fr
  • « Les gestes barrières sont la base de la discipline à employer afin de combattre la diffusion du virus de la cupidité, responsable de milliers de morts chaque années. Dès lors, il semble nécessaire que les citoyens fassent tout leur possible afin d’éviter que les recettes néolibérales et leurs ingrédients avariés ne nourrissent les programmes politiques présents et à venir » Francheinfo, Le conseil scientifique préconise la distanciation politique avec Emmanuel Macron
  • La dépravation des souverains est injustice. Celle des savants est cupidité. De Anonyme
  • Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité. De Karl Marx
  • Les uns font semblant de se ruiner ; c’est pour émouvoir la compassion des gens simples. Les autres font semblant de s’enrichir ; c’est pour surexciter les instincts d’envie et de cupidité des masses. De Alexandre Pothey / La Muette
  • Nous vivons dans un monde où le plus n'est jamais assez, où l'opportunisme et la cupidité se généralisent. De Leonardo DiCaprio
  • Au-dessus de l’Atlantique planent des rapaces diurnes. Ils ont besoin d’espaces pour voler. Au propre, ils sont impitoyables. Au figuré, cupidité et avidité les caractérisent. Ces espèces adorent la nuit quand, tout devient gris, pour chercher vaille que vaille à s’enrichir avec brutalité et sans vergogne. D’un côté la mélodie pour endormir la proie, de l’autre, la tragédie, le sang et un cynisme permanent. Le décor planté dans cet imaginaire osé renvoie à une réalité toute crue : l’appétit vorace de ces tribus isolées sur le foncier du littoral dakarois. Dakar92, CUPIDITÉ ET AVIDITÉS FONCIÈRES - Dakar92
  • "Etant donné que l'argent est la source de tous les maux et que Vegas est considérée comme la capitale de l'argent et de la cupidité, c'est le dernier endroit que j'aurais cru voir fermé", confie Mike Evans. "Et pourtant c'est arrivé". Orange Actualités, Las Vegas, ville-fantôme
  • Ces sentiments sont partagés par les travailleurs de l’automobile et d’autres travailleurs dans tout le pays et dans le monde entier. Un employé de Fiat Chrysler à l’usine de Tipton Transmission, juste à l’extérieur de Kokomo, dans l’Indiana, a déclaré à la WSWS: «La cupidité vaut plus que la vie humaine. Les cas positifs explosent partout. Quelqu’un doit faire circuler cette information, car personne ne devrait y retourner maintenant. Ils pensent qu’ils peuvent traiter les travailleurs comme des animaux de ferme.» , Alors que les cas de Covid-19 se multiplient, les travailleurs de GM du Texas exigent la fermeture de l'usine - World Socialist Web Site
  • La cupidité de quelques Béarnais ne connaît parfois aucune limite. Jean-Casimir est instituteur à l’École Protestante de Pau. Il fait aussi office de sacristain au temple de la Rue Serviez. Ses fonctions lui valent rapidement la confiance de la colonie Britannique. Le béarnais se dévoue corps et âme lorsqu’une famille endeuillée doit conduire l’un des siens au carré anglais du cimetière Palois. Jean-Casimir devient leur pompe funèbre attitré. Qu’un britannique décède et le béarnais se charge d’organiser la cérémonie et de faire construire la tombe. Le décès de William MacPherson, en septembre 1852, jette soudain un doute. En examinant les factures et quittances du fossoyeur, son exécuteur testamentaire découvre qu’elles sont systématiquement gonflées. Le britannique dépose plainte contre Jean-Casimir qui finit au Palais de Justice. La communauté est sous le choc. L’ex-sacristain véreux écope de 15 mois de prison... France Bleu, So British / Épisode n°4 : Rien n’est de trop (Pau, ville anglaise)
  • Fiction d’environ 1h 45 minutes, l’œuvre reflète énormément la réalité et tente de présenter le lien entre la recherche immodérée du gain et les intérêts pour les vertus magiques. À travers ce film, qui est son premier long-métrage, la réalisatrice condamne la cupidité des hommes, très souvent la cause de plusieurs conflits dans la société actuelle. Par ailleurs, elle défend le droit des enfants, particulièrement ceux des orphelins. Pour Liesbeth Mabiala, ces enfants méritent l’amour et la protection de leurs proches. La jeune réalisatrice fait partie de cette génération montante de réalisateurs qui contribue fortement à la renaissance et à la valorisation du cinéma congolais. , Voir ou revoir : « Elonga » de Liesbeth Mabiala | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Désavoués pour leur arrogance et leur incompétence. Fustigés pour leur cupidité et leur corruption. Injuriés par une population écrasée par tant de forfaitures et de misère, nos irresponsables saisiront-ils la tentation de Venise que je leur suggère très sincèrement ? La question est posée. Posée également est celle de savoir si la sérénissime cité lacustre, déjà noyée à moitié sous le flot des touristes, prendra le risque d’héberger les sabordeurs de notre majestueux Liban. L'Orient-Le Jour, La tentation de Venise - L'Orient-Le Jour
  • Chacun rêve d’écrire son histoire, voire l’Histoire. Mais la mécanique une fois lancée avance, inexorable, et la tragédie n’a guère de remède quand la passion rivalise avec la trahison, la cupidité, le mensonge et la sottise. Chacun révèle le monstre qui sommeille à peine en lui, au risque de périr à l’épreuve de sa vérité. Même les plus jeunes, moins coupables, paient leur mélange de naïveté et d’opportunisme. Et si le monde s’enfonce dans la noirceur d’un espace abandonné à la fatalité, la faible lueur portée par les rares figures féminines, d’autant plus émouvantes qu’elles sont évidemment sacrifiées, accentue la vanité des ambitions des hommes. Le Monde.fr, « Les Cormorans », d’Edouard Jousselin : les monstres du Pacifique Sud
  • Ne réveiller pas le chat qui dort… C’est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le clonage de dinosaures. C’est à partir d’une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que son équipe et lui ont réussi à faire renaître une dizaine d’espèces. Il s’apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c’est sans compter la cupidité d’un informaticien et les accès d’humeur des grosses bêtes ressuscitées. TéléZ, "Jurassic Park" : 10 infos sur le film de dinosaures de Steven Spielberg
  • Pour ce qui concerne les transferts reçus en dollars américains, la mathématique financière doit être simple. En cas d’indisponibilité, le guichet de paiement doit verser le montant au taux de vente,soit aujourd’hui 118-120 gourdes pour 1$ us et non au taux d’achat déterminé par la cupidité des uns et des autres,soit 110-112 gourdes. Rezo Nòdwès, Éthique bancaire et développement économique sont étroitement liés | Rezo Nòdwès
  • Si la Terre abrite nombre d'espèces incroyables, elle a également vu naître une espèce dont la cupidité et l'arrogance pourraient venir à bout des autres terriens : l'humain. Est-il possible de regarder factuellement quel impact ont ces deux vices sur la biodiversité ?  Futura, Vidéo | Biodiversité : quand la cupidité anéantit des espèces magnifiques
  • En référence à la vanité, l’avidité, l’inanité, la cupidité et l’indignité, c’est plutôt vers la borne plus l’infini que converge l’indicateur qui capte le poids de ces individus ignobles qui changent de langue, de ton, de son, de fonds, de bâton, de direction et de position comme on change de chemise. Rezo Nòdwès, Un concert de décrets pervers, Tèt drèt vers Sodome et Gomorrhe ! | Rezo Nòdwès
  • Après sa messe de cardinalat le dimanche 17 novembre dernier au Stade des Martyrs de la Pentecôte, l’Archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo Besungu était ce 24 novembre à Mbandaka dans la province de l’Equateur où il a dénoncé la cupidité des députés provinciaux qui se laissent corrompre pour maintenir l’exécutif au pouvoir en dépit des failles constatées dans la gouvernance. , Digitalcongo.net | Le Cardinal Fridolin Ambongo dénonce la cupidité des députés provinciaux de l’Equateur
  • Puisse le Coronavirus nous vacciner contre la cupidité, l’égoïsme, la rapine, et les détournements de capitaux qui minent notre bien-être collectif. Puisse-t-il nous emmener à réellement repenser nos priorités, pour enfin introduire dans notre vision du monde une étincelle de vrai engagement au profit du développement national, local ; une étincelle qui nous infuse une compréhension de la mondialisation, non pas comme fuite de soi, non pas comme déni de soi pour un amour obsessionnel de l’autre, mais plutôt comme connaissance du là-bas, engagement avec le là-bas, pour une plus grande appréciation et un plus grand épanouissement de l’ici. Connectionivoirienne.net, Le Coronavirus … et après ? Nous vacciner contre la cupidité, l’égoïsme, la rapine...les détournements de capitaux ? - Connectionivoirienne.net
  • Au contraire, les gouvernants en question ont plutôt commis délibérément leurs actes en parfaite connaissance de cause et claire conscience. Et c’est le mode opératoire clandestin qu’ils ont sciemment utilisé pour agir en cachette et dans un cercle restreint fermé à l’insu de la majorité des autres citoyens, qui le prouve. Et ce cercle est essentiellement composé de ceux qui gèrent le pouvoir, leurs proches amis, des services des impôts et des domaines, l’urbanisme et notamment, de l’Assemblée nationale, des institutions et grands corps de l’État, des marabouts et j’en passe. Tout ce beau monde se sert amplement et allègrement du foncier soit sur le littoral soit ailleurs. Cet accaparement illégal et usurpation frauduleuse des terres du Sénégal sont l’œuvre de ceux qui ont gouverné ou gouvernent encore le pays avec leurs proches. Ces derniers ont commis leurs actes criminels ignobles contre tous les honnêtes citoyens sénégalais d’aujourd’hui et de demain. Tous ces gens qui bénéficient, hypocritement, dans un silence d’église de tels privilèges scandaleux ont abusé de la confiance placée en eux par les citoyens. À cet égard, rien ne distingue ces gens de vulgaires apatrides qui trahissent leur patrie par cupidité. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour, Le foncier au Sénégal, un cadavre en putréfaction pris d’assaut par des vautours (Par Mandiaye GAYE) - Senego.com
  • SFR a décidé d'augmenter les prix de gros de sa fibre optique dans les villes moyennes. Ses camarades opérateurs fustigent cette décision et l'accusent de cupidité. Frandroid, Cupidité ou nécessité ? SFR augmente les prix de sa fibre chez les opérateurs
  • « Au moins ici, personne ne peut indexer IBK où le gouvernement. Le problème est que le Malien est devenu si cupide qu’il est prêt à aller en enfer s’il peut y faire des profits. Chaque commerçant, grossiste ou détaillant, veut avoir au moins l’équivalent du prix d’achat comme bénéfice. Certes, il y a une part de responsabilité de nos dirigeants dans la galère actuelle des Maliens, mais les vrais responsables se sont nous-mêmes, notre cupidité qui nous pousse toujours à exploiter le malheur des autres pour nous enrichir », dénonce M. Dembélé. , Plaintes de consommateurs sur le marché des fruits au Mali – Africa Diligence
  • Si le Blanc pense que c’est avec le Noir que ce virus est arrivé en Amérique, le Noir croit, lui, que c’est la cupidité du Blanc à vouloir exploiter son énergie qui le garde encore vivant. Il n’y a pas de Noir sans Blanc comme il n’y a pas de Blanc sans Noir. Chacun devant son existence à l’autre. Le Devoir, Le racisme est un virus: un texte de Dany Laferrière | Le Devoir
  • MDR. Bachelot renvoie l'ascenseur à ceux qui voulaient la faire condamner devant un tribunal. Elle a parfaitement raison, surtout quand la cupidité politique de ces personnes ont tué et fait souffrir gens et entreprises. midilibre.fr, Le coup de gueule de Roselyne Bachelot : "Qu'est ce que c'est que ce pays infantilisé ?" - midilibre.fr
  • Mais ce n’est pas tant vers le Qatar qu’il faut se tourner – après tout, son image fait les frais de la débâcle – que vers les instances sportives qui s’abandonnent à leur cupidité aux dépens des sportifs, des publics et de leurs propres compétitions. Le Monde.fr, « Les instances sportives s’abandonnent à leur cupidité aux dépens des sportifs, du public et de leurs compétitions »
  • Dans le même lancée, ces militants plus que jamais déterminés à défendre leur mentor contre toute personne malintentionnée et égoïste vis-à-vis d'elle, ont précisé, « Pourtant à combien s'élèvent les privilèges que tu a eus grâce à lui ? Tu ne l'as jamais dit, ni évalué. Ce qui témoigne de ton égoïsme et ta cupidité. Tu penses que ce pays t?appartient ? Détrompe toi, ce que tu avais à l'époque par la grâce de ta grande gueule tu ne l'auras plus. Faire chanter des Ministres pour des quotas de semences, d'engrais ou d'autres faveurs. C'est fini tout ça, opportuniste». news.sen360.sn, Réplique : Les militants d'Aminata Assome Diatta tirent à bout portant sur Cissé Lô | SEN360.SN
  • « Ce qui est mauvais pour l’Amérique est parfois bon pour le marché. […] vous devez vous rappeler trois règles. Premièrement, le marché boursier n’est pas l’économie. Deuxièmement, le marché boursier n’est pas l’économie. Troisièmement, le marché boursier n’est pas l’économie […]. La relation entre la performance des actions – largement déterminée par l’oscillation entre la cupidité et la peur – et la croissance économique réelle a toujours été à mi-chemin entre molle et inexistante. » The Conversation, Bourses : le Covid-19 aura encore confirmé la déconnexion avec l’économie réelle
  • La trahison et la cupidité sur la planète des singes sont constituées des neuvième et onzième épisodes, qui n’ont jamais été destinés à être liés, de sorte que le flux narratif est un peu décalé. “The Horse Race” trouve Virdon (Ron Harper, Pearl Harbor) chevauchant le chef de la sécurité Urko dans une course pour libérer un autre humain. Malgré les probabilités d’être contre lui, Virdon sort victorieux. “Le Tyran” voit le gang essayer de vaincre un fonctionnaire corrompu du gouvernement et décider s’il va le laisser tuer Urko pour son propre bénéfice. Breakingnews.fr, La trahison et la cupidité sur la planète des singes ont transformé l'émission de télévision en film
  • Cependant, les entreprises de cette société ne sont pas du goût de tous aux Etats-Unis : «Leur cupidité doit être stoppée», a notamment tweeté l'ancien prétendant à l'investiture démocrate Bernie Sanders à l'égard du laboratoire.  RT en Français, 2 340 dollars par patient : Gilead annonce le prix de son antiviral remdesivir contre le Covid-19 — RT en français
  • Au chevet des soignants depuis le début de la crise du coronavirus, ils trouvent surtout ces querelles très déplacées au vu de l’urgence sanitaire. « Si notre critique d’un football inflationniste, que nous qualifions de "foot business", donne parfois le sentiment d’être un slogan folklorique, la situation actuelle nous renvoie à sa brutale réalité. À sa brutale inhumanité. À sa brutale vanité. À sa brutale cupidité. À son insupportable indécence », indiquent en chœur les 45 groupes signataires, déplorant que « l’économie a achevé de prendre le pas sur ce qu’est le sport ». , Coronavirus : « Il est urgent d’attendre »… Les ultras refusent une reprise prématurée de la Ligue 1
  • Pour Vladimir Poutine, c’est une question d'orgueil, d'ambition personnelle et de cupidité. Il ne peut simplement pas s’imaginer ailleurs qu'à la tête de la Russie. Radio-Canada.ca, Poutine pour la vie : un vote fait sur mesure pour l’homme fort de la Russie | Radio-Canada.ca
  • "C'est la cupidité des développeurs", a déclaré Sajwani, pointant du doigt ses concurrents. News 24, Hussain Sajwani prévient que la cupidité entraînera une «catastrophe» pour le logement à Dubaï - News 24
  • *Vraiment quelle ingratitude Vraiment quel égoïsme Vraiment quel cynisme Vraiment quelle méchanceté Vraiment quelle cupidité Vraiment quelle fourberie Vraiment quelle déloyauté Vraiment quelle traitrise ENVERS LEUR MALI LEURS PAYS AFRICAINS , Mémorandum du M5-RFP soumis à IBK : La CFR dénonce ‘’des propositions antidémocratiques et anticonstitutionnelles ’’ | maliweb.net
  • Pour ma part je me tamponne de cet enculage de mouche technique…Seuls comptent les faits répugnants que Boeing ait par cupidité caché des infos cruciales sur la dangerosité de cet avion de clowns… Menti à la FAA et aux compagnies clientes…Vendu un « cercueil volant » selon le congrès US et ce malgré les doutes et les donneurs d alertes de son propre personnel et cerise sur le gâteau ait auto certifié cette merde… Air Journal, Boeing 737 MAX: essais, annulations et mensonges (vidéo) | Air Journal
  • Yuval Noah Harari: Je pense que le plus grand danger n’est pas le virus lui-même. L’humanité a toutes les connaissances et les outils technologiques pour la surmonter. Le très gros problème est nos démons intérieurs, notre propre haine, la cupidité et l’ignorance. Je crains que cette crise ne soit provoquée par la solidarité mondiale, mais par la haine, qui blâme les autres pays, les minorités ethniques et religieuses. Breakingnews.fr, "Le plus grand danger n'est pas le virus, mais la haine, la cupidité et l'ignorance"
  • « À mon avis … Juste un autre cas de cupidité éhontée au temps des coronavirus », a conclu la star. « Si insipide, mais très transparent. » Urban Fusions, Taylor Swift appelle un nouvel album live non approuvé «La cupidité sans vergogne au temps des coronavirus» | Musique
  • C'était entendu : une fois passés les commentaires économiques sur la dette et le secteur immobilier, l'élément explicatif de la crise se résumait à des considérations comportementales sur les acteurs, ce qui appelait à une refondation déontologique de la finance. Dans la plupart des cas, on a parlé et on parle encore de l'avidité ou de la cupidité des financiers, assimilés à d'horribles requins qui sucent le sang de l'économie et qui seraient évidemment incapables par nature de refréner leur insatiable appât du gain. Ajoutez à cela une innovation financière débridée, une complexité mathématique incontrôlée, la puissance des lobbys financiers ou bancaires, et vous avez tous les ingrédients qui ont précipité le système financier dans la chute cathartique que l'on a connue. La Tribune, Pourquoi la cupidité ne suffit pas à expliquer la crise de 2008
  • L’index du marché des cryptos se rapproche plus de la « cupidité » alors, que celui du marché boursier traditionnel est encore dans la zone de « peur ». TheCoinTribune, Cours du Bitcoin du 24 mars - le Virus de la Peur et de la Cupidité est lâché – TheCoinTribune
  • Un paradis perdu du fait de cécité des dirigeants français, de leur confusion mentale, de leur duplicité et de leur cupidité, qui se perpétue de nos jours par la présence en France d’un «lobby pied noir», unique pays au monde parmi les anciens empires coloniaux à disposer de ce type de lobby…. Autant de tortuosités qui expliquent sans doute, sans la justifier, la virulence de la curée algérophobe dans la presse française. , Qui sont les ténors autoproclamés du Hirak algérien ?
  • Avant de se poser la question, peut-être faudra-t-il se demander de quoi la cupidité est-elle le nom ? Il fut un temps où l’avare était un cupide, son désir de possession était illimité,  or pour nous, l’avare désigne plutôt celui qui ne dépense pas. Mais quoi qu’il en soit de cette distinction, le désir d’enrichissement, de l’excès d’enrichissement, d’accumulation d’argent, furent au cours de l’Histoire plus souvent objet de haine et de mépris, que d’admiration. Aristote voit dans la chrématistique< une économie inversée et Jésus contre les marchands du temple commet le seul péché de sa vie. Pendant deux millénaires on louera la pauvreté à l’égal d’une vertu. Presque partout, le saint homme est celui qui n’a rien mais qui est tout.   Marianne, Pourquoi la cupidité est-elle devenue une valeur ? | Marianne
  • Sur le fronton de la Macronie, la devise de ‘l'ancien monde’ inscrite sur les lieux publics, est remplacée par une autre qui serait celle du ‘nouveau monde’ mais celui qui est le sien et de son clan inspiré par la cupidité, la corruption, le cynisme! Club de Mediapart, Cupidité, Corruption, Cynisme, nouvelle devise? | Le Club de Mediapart
  • Il y a 300 ans, au printemps 1720, Le Grand Saint-Antoine “réveillait” la peste dans Marseille. Si l’on sait, depuis 2016, que le bacille était resté sur place durant des siècles, cette dernière grande épidémie pesteuse en France n’en fut pas moins causée par la cupidité des quatre armateurs du navire, impatients de débarquer leur cargaison. Elle décima la Provence avec près de 120 000 morts, un tiers de sa population ! Les faits résonnent tragiquement en ces temps confinés du Covid-19. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Le Grand Saint-Antoine réveille la peste dans Marseille en 1720
  • De même dans mon pays, la Belgique, une personnalité très controversée comme le roi Léopold II s’est, par cupidité, par appât de gains faciles, rendu complice de véritables crimes contre l’humanité au Congo qui auraient fait, selon les sources, plusieurs millions de morts dans la population indigène réduite en esclavage (même si cela n’en portait pas le nom) pour contribuer à piller les richesses de leur pays au profit d’aventuriers qui ont donné naissance à l’aristocratie de l’argent qui existe et même dans une certaine mesure règne toujours en Belgique. AgoraVox, Ces statues que l'on veut voir disparaître... - AgoraVox le média citoyen
  • Oui, vous avez raison, Raoult c’est Jésus qui chasse les marchands du temple et donc, à ce titre, il doit être crucifié une deuxième fois, j’ai bon, là ?....sauf que cette fois ça va être très difficile de lui toucher le moindre cheveu, au vu de sa très grande popularité nationale et internationale, ça ferait grosse tache sur les relations multilatérales....popularité que les « raclures en marche » ne peuvent même pas espérer pour un millionième dans leurs rêves les plus fous...la jalousie, la cupidité, ça rend vraiment bête et méchant à un point insoupçonné... AgoraVox, J'ai foi en Didier Raoult comme j'ai foi en Christ ! - AgoraVox le média citoyen
  • Dans son éditorial du 4 février, Guillaume Goubert exprime des doutes à l’égard de la mondialisation (à lire ci-dessous) : il désigne l’appât du gain, l’idéologie du libre-échange et les nouvelles technologies comme carburants. Faut-il rappeler que la cupidité et le libre-échange ne datent pas d’hier ? Que l’avènement du numérique ait offert de nouvelles opportunités à une cupidité toujours avide, que la mondialisation ait ses fragilités, comme celle en effet de la dépendance à l’égard de la Chine, cela va de soi. Mais des premiers pas sont déjà effectués, en matière de régulation financière et de relocalisation notamment, sans oublier que la mondialisation a permis à nombre de pays de sortir de l’extrême pauvreté et à d’autres de bénéficier de nouveaux débouchés. Mais mondialisation ou pas, la véritable question de fond, qui traverse les âges, est celle d’un juste partage de la richesse. Le populisme et le repli sur soi n’apporteront pas la réponse. La Croix, Coronavirus et mondialisation.
  • AMSTERDAM — Une radio néerlandaise, financée par les fonds publics, a déclaré qu’elle n’aurait pas dû autoriser un auditeur qui avait appelé la radio se plaindre pendant plusieurs minutes sur la « cupidité juive » et le besoin de « l’exterminer ». The Times of Israël, Pays-Bas : un auditeur critique les Juifs à la radio pendant 8 minutes | The Times of Israël
  • Je suis parce que nous sommes, mais cela ne doit pas m’empêcher de faire ce que je veux, quand je veux et ou je veux à condition d’assumer entièrement mes actes. La majorité n’a pas toujours raison surtout si elle est conduite par la cupidité. Ne nous laissons pas embobiner par tous ces marchands du bonheur qui ne veulent que leur bonheur à eux. , L’ŒIL DE LE MATIN : Je suis parce que nous sommes – Malijet
  • « Nous suivons notre chemin à la hâte, sans nous préoccuper des écarts qui se creusent, de la cupidité d’un petit nombre qui aggrave la pauvreté de beaucoup d’autres » personnes, a-t-il ajouté. Le souverain pontife a ensuite rejoint ses 1.500 invités pour un repas dans la vaste salle Paul VI au Vatican. , Vatican : Le pape François a convié 1.500 personnes pauvres et sans-abri à un banquet
  • La crise que nous subissons actuellement nous fait prendre conscience que l’être humain est mortel et que sa cupidité n’a pas de limites. Rassurant n’est-ce pas ? Déplacements Pros, Apocalypse COVID - Déplacements Pros
  • Afin de mener à bien ses investigations, le parlement devrait convoquer les anciens administrateurs de Thomas Cook. La secrétaire d’État aux industries primaires et à l’énergie, Rachel Reeves, a estimé que "l’effondrement de Thomas Cook a mis au jour ce qui semble être une triste histoire de cupidité au sein de l’entreprise, soulevant de sérieuses questions sur les actions de ses dirigeants et leur gestion de l’entreprise". Capital.fr, Thomas Cook : le parlement britannique va enquêter sur les folles rémunérations de ses dirigeants - Capital.fr
  • Toutes les caractéristiques de prestations exécrables sont actuellement réunies au sein de certaines structures hospitalières jadis considérées comme les plus prestigieuses du pays et une véritable fierté tant sur le plan national qu’international, du retard quotidien de la plupart d’un personnel soignant irrémédiablement démotivé jusqu’à l’incompétence flagrante de certains médecins pourtant hautement diplômés mis volontairement et abusivement par des chefs de service sans scrupule à la tête de secteurs clés des services, médecins beaucoup plus intéressés par leur cupidité à travers une Activité privée complémentaire (APC) aussi illégale et corrompue, dilapidant et exploitant avec une totale insouciance les biens publics, que lucrative à outrance, n’en ratant pas un seul jour, même pendant leur congé officiel (au vu et au su de l’administration locale !). Kapitalis, L’Activité privée complémentaire (APC) : Arrogance, péculat et cupidité
  • Edward Norton, réalisateur et acteur de « Brooklyn Affairs », plonge dans la corruption immobilière des années 1950 à New York. Quand les liens du sang se mêlent à la cupidité meurtrière et que les feux de l'amour s'enflamment, on tient un grand film. Les Echos, « Brooklyn Affairs » : les liens du sang | Les Echos
  • Dans leur tribune, les deux élus dénoncent la "corruption" et la "cupidité" autour de l'attribution du Mondial de football au Qatar en 2022. Ils s'en prennent au "quasi esclavage" des travailleurs migrants et au "gaspillage" écologique provoqué par les stades climatisés. Les Mondiaux d'athlétisme à Doha (27 septembre - 6 octobre) ont suscité la polémique chez les athlètes en raison de la chaleur et du manque d'affluence. "On voit tous que c'est une catastrophe", selon le Français Kevin Mayer, recordman du monde du décathlon.  Europe 1, Foot : deux élus demandent aux Bleus de boycotter le Mondial 2022 au Qatar

Images d'illustration du mot « cupidité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « cupidité »

Traductions du mot « cupidité »

Langue Traduction
Anglais greed
Espagnol codicia
Italien avidità
Allemand gier
Chinois 贪婪
Arabe جشع
Portugais ganância
Russe жадность
Japonais 貪欲
Basque gutizia
Corse avidità
Source : Google Translate API

Synonymes de « cupidité »

Source : synonymes de cupidité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cupidité »

Partager