Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parcimonie »
Parcimonie
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | parcimonie | parcimonies |
Définitions de « parcimonie »
Trésor de la Langue Française informatisé
PARCIMONIE, subst. fém.
A. − Épargne minutieuse, parfois mesquine, qui s'exerce sur des petites choses, en partic., dans l'économie domestique. Synon. économie; anton. gaspillage, prodigalité.Le sol de la Batavie devait imprimer à ses habitans un esprit laborieux, attentif, patient, soigneux jusqu'à l'excès; il devait faire naître en eux des habitudes d'ordre et de parcimonie (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.212).Ils avaient parlé du contraste entre la parcimonie des Anglais dans l'ornement de leurs églises et le luxe de leur vie privée (Maurois,Disraëli,1927, p.134):
1. ... mais ce qui me frappait le plus, c'était sa mère, vieille paysanne qui n'avait rien changé à son costume, à son langage et à ses habitudes de parcimonie rustique; toute tremblotante et cassée qu'elle était, elle assistait dans la cour, par le plus grand froid, au sciage des bûches et au mesurage du charbon.
Sand,Hist. vie, t.2, 1855, p.389.
− P. anal. Mesure, économie de moyens. Il ne s'agit pas d'intégrer au sol un des éléments dont la vigne pourrait avoir besoin mais de faire en sorte que cet élément soit assimilable par la plante et que d'autre part cette adjonction ne vienne pas détruire un équilibre que l'ancienne économie savait maintenir dans sa parcimonie (Levadoux,Vigne,1961, p.98).
♦ Rare, au plur. Qu'ils se réfugient donc là, ceux que désolent les séparations, les parcimonies ou les prodigalités de la terre! (Teilhard de Ch.,Milieu divin,1955, p.137).
♦ En partic. Fait de limiter, de réduire l'emploi de quelque chose, généralement les détails, les éléments superflus. De là est venu ce défaut (...) dans les tragédies françaises: cette parcimonie de scènes et de développements, ces faux retardements, et puis tout à coup cette hâte d'en finir (Vigny,Lettre Lord***, 1829, p.269):
2. ... il me semblait que je voyais à sa place et pour la première fois ces murs nus (...) l'esprit même de cette architecture anguleuse et décolorée dont m'apparaissaient pour la première fois la disgrâce rébarbative, l'intransigeance et la parcimonie.
Gide,Faux-monn.,1925, p.1009.
B. − Avec parcimonie.Avec une économie rigoureuse, en mesurant strictement. Synon. au compte-gouttes.Ce jardin, alors exclusivement réservé aux promenades des princes qui le possédaient ne s'ouvrait que sur la présentation de cartes d'entrée, qu'on ne distribuait qu'avec une parcimonie extrême (Lamart.,Raphaël,1849, p.299):
3. ... les allocations en munitions et les appuis aériens, qui déjà n'étaient accordés aux nôtres qu'avec une grande parcimonie, sont portés presque en totalité vers le secteur enfoncé par l'ennemi.
De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.139.
− P. anal. En petite quantité, chichement. En ce moment, le jour que les croisées à petits vitraux garnis de plomb répandaient avec parcimonie, colorait cette assemblée de teintes capricieuses en y créant çà et là de vigoureux contrastes par le mélange de la lueur et des ténèbres (Balzac,Proscrits,1831, p.20).
♦ En partic. Avec mesure, réserve, en s'en tenant au minimum. Les vrais éloges qu'on se plaît à accorder à un poète original, je n'aurais pu les lui donner, pour être sincère, qu'avec parcimonie et mesure (Sainte-Beuve,Pensées,1868, p.134).Si j'arrivais jamais à considérer la vie comme quelque chose dont il faut user avec parcimonie (Bernanos,Lettres inéd.,1905, p.1729).Cette admiration, les Stoïciens ne l'ont accordée au tout qu'avec parcimonie (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.444).
♦ Rare. Sans parcimonie.Avec prodigalité. Deux baies l'éclairent [un bureau] sans parcimonie et regardent un jardin clos qu'a dénudé la mauvaise saison (Arnoux,Double chance,1958, p.144).
Prononc. et Orth.: [paʀsimɔni]. Ac. 1718-1762: parsimonie; dep. 1798: -ci-. Étymol. et Hist.1. 1507 [éd.] «épargne minutieuse» la sobre parsimonie (Nic. de La Chesnaie, Condamn. de Bancq., sign. Oi rods Gdf. Compl.); 2. 1831 avec parcimonie «au compte-gouttes» (Balzac, loc. cit.); 1868 fig. «avec beaucoup de réserve» (Sainte-Beuve, loc. cit.). Empr. au lat. class. parcimonia, parsimonia «économie, épargne, sobriété (d'un orateur)» dér. de parsus, part. passé de parcere «épargner, ménager»; est rare av. le xviiies. cf. Ménage: parcimonie, s'il m'est permis d'user de ce mot (Bl.-W.4). Fréq. abs. littér.: 68.
Wiktionnaire
Nom commun - français
parcimonie \paʁ.si.mɔ.ni\ féminin
-
Épargne minutieuse, s’attachant aux petites choses.
- Si Grandet coupait le pain avec un peu trop de parcimonie, elle ne s’en plaignait pas. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
- Pailleron traitait ses collègues de l’Institut avec une grande parcimonie gastronomique, car il était prodigieusement avare, ce dont se plaignaient ses invités : « C’est dommage, déclarait Francis Magnard, qu’on ne puisse pas manger la vaisselle. Elle est fort belle et très appétissante. » — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 113)
- Si les ouvriers agricoles de l’Hérault avaient la sagesse de s’astreindre à la parcimonie des gens de l’Ariège ou de la Lozère, je ne doute pas qu’ils se trouveraient très heureux. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ils dénonceront âprement un déficit qui sera le plus souvent minime. […]. Ils crieront haro sur un ministre qu'ils accuseront de ruiner la France alors qu’en réalité ils lui en voudront de sa parcimonie. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- On pouvait critiquer l’arrogance de leur inspecteur, déplorer la parcimonie avec laquelle il distribuait les points d’avancement, mais en faire un sous-officier, ça, c’était inacceptable ! — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 173)
-
(Philosophie, Sciences) S’applique à un raisonnement qui s’attache à expliquer un phénomène en un minimum d’hypothèses.
- Le rasoir d’Ockham est le principe selon lequel l’explication la meilleure est celle faisant le plus usage de parcimonie.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
PARCIMONIE. n. f.
Épargne minutieuse, qui porte sur les petites choses. Une ridicule parcimonie. Il est d'une parcimonie voisine de l'avarice.
Épargne minutieuse, qui porte sur les petites choses. Une ridicule parcimonie. Il est d'une parcimonie voisine de l'avarice.
Littré (1872-1877)
PARCIMONIE (par-si-mo-nie) s. f.
- Épargne sur les petites choses.
Ces gouvernements faisaient plus avec leur parcimonie que les nôtres avec leurs trésors
, Rousseau, Écon. 3.C'est, vous le répéterai-je, la richesse et la parcimonie de nature, toujours économe, et jamais avare ni pauvre
, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 245.
REMARQUE
Parcimonie, parcimonieux ne sont pas dans les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie ; on ne les trouve que dans celle de 1835.
HISTORIQUE
XVIe s. De la parcimonie des anciens
, Montaigne, I, 383.
Étymologie de « parcimonie »
Lat parcimonia, de parcere, épargner.
- Du latin parcimonia (même sens).
Phonétique du mot « parcimonie »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
parcimonie | parsimɔni |
Citations contenant le mot « parcimonie »
-
J'ai goûté aux joies de la parcimonie bien avant la crise De Guy Béart / Le Nouvel Observateur, 23 décembre 2009 ,
-
La prodigalité conduit à l'arrogance, et la parcimonie à l'avarice. L'arrogance est pire que l'avarice. De Confucius / Entretiens du maître avec ses disciples ,
-
Le Real Madrid annonce ce mardi un premier cas positif au coronavirus au sein de son effectif : Mariano Diaz. L'attaquant de 26 ans, utilisé avec parcimonie par son entraîneur Zinedine Zidane (7 apparitions toutes compétitions confondues cette saison), a subi un test lundi avant le retour à l'entraînement. Un communiqué officiel a suivi de la part du champion d'Espagne 2020 : « Le joueur est en parfaite santé et observe le protocole sanitaire d'isolement à son domicile. » leparisien.fr, Real Madrid : Mariano Diaz positif au coronavirus et forfait contre Manchester City - Le Parisien
-
« L’objectif est de faire que l’objet continue de vivre et traverse le temps. Tout ce que l’on fait est réversible », explique-t-il, en ponçant avec parcimonie la matière première. www.lechorepublicain.fr, Serge Chaillou redonne vie aux objets d’art à Nogent-le-Rotrou - Nogent-le-Rotrou (28400)
-
Pour ce faire, il faut adopter un principe de parcimonie : atteindre des objectifs non-économiques, mais en minimisant ses coûts. On accepte l’absence de profit, mais pas le gaspillage. Or, cela est une question de mentalité dans l’élaboration des procédures bureaucratiques. Le problème bureaucratique n’est donc pas l’appareil bureaucratique en soi, mais la mentalité des décideurs qui en font usage. Contrepoints, La bureaucratie est avant tout un problème de mentalité | Contrepoints
-
Presser le jus de citron (avec parcimonie ! Le poisson ne doit pas être inondé de citron !) sur chaque assiette. Saler et poivrer. Laisser reposer au frais entre 30 minutes et une heure. Déposer les pousses de salicorne et les feuilles de pourpier sur le poisson, ajouter le sarrasin torréfié. Arroser d’un filet d’huile d’olive et servir. France Inter, Carpaccio de bar
-
Guy Péron est un artiste local, amoureux des paysages bretons, qu’il peint à l’aquarelle et aussi à l’huile. Il présente une partie de sa large production à la chapelle Saint-Fiacre, jusqu’au dimanche 2 août. L’artiste connaît bien les lieux pour y avoir déjà exposé en 2012 et 2015. Son travail, tout en parcimonie d’effets et de matière, n’en dégage que plus de sérénité. La quasi-absence de personnages dans ses paysages leur donne une solennité toute particulière. Guy Péron a fait ses études aux Beaux-Arts de Lorient, et développe maintenant une activité de créateur et éditeur de cartes postales. À la demande de différents offices du tourisme, il réalise des vues de sites et de monuments patrimoniaux. Ouvert de 10 h 30 à 19 h. Le Telegramme, La délicate harmonie de Guy Péron à la chapelle Saint-Fiacre - Concarneau - Le Télégramme
-
Suite à la Covid-19, la saison a été annulée à 90 %. C’est avec parcimonie que certaines activités du club ont repris. Depuis le lundi 15 juin, le bureau a rouvert le terrain de la zone artisanale avec en outre de nouvelles règles à adopter. C’est avec la municipalité et Sébastien Viala (président du club) qu’un protocole sanitaire a été mis en place, permettant depuis cette date, une reprise de l’association et de réentendre le son des quilles dans la cité. centrepresseaveyron.fr, Reprise partielle pour les quilles de huit - centrepresseaveyron.fr
-
Oui, et pourtant nous n'avons demandé aucun report de charge, et nous avons payé toutes nos échéances fiscales et sociales rubis sur l'ongle. La seule aide que nous avons demandée aux pouvoirs publics, c'est le chômage partiel, que nous avons utilisé avec la plus grande parcimonie, en commençant par mettre nos salariés en vacances. Le cash-flow reste une priorité de Michelin, et nous en avons généré suffisamment pour nous désendetter. Nous avons aussi réduit le paiement de notre dividende, et légèrement baissé nos investissements. Nos efforts ont également porté sur la réduction de nos stocks, tout en prenant le soin de préserver nos fournisseurs les plus fragiles. C'est ce que nous avons fait avec les producteurs de gomme naturelle qui sont, pour la plupart, des petits planteurs, à qui nous nous sommes efforcés de préserver des revenus. Les Echos, « La question de la compétitivité de Michelin est en permanence sur la table » | Les Echos
-
Jusqu'alors, Marion Maréchal disait vouloir intervenir dans le débat public « avec parcimonie » sur des sujets qui lui étaient chers. Désormais, la directrice de l'Issep, sa modeste école lyonnaise, assume de faire porter davantage sa voix. Cela passera-t-il par sa participation à une émission sur une chaîne d'info continue? Si l'ancienne députée du FN a bel et bien été « approchée pour discuter », elle assure que rien n'est pour l'instant prévu pour la rentrée. « Je ne veux pas faire de la télé pour faire de la télé », glisse celle qui dit « attendre des retours » et des précisions sur le format proposé. leparisien.fr, Comment Marion Maréchal compte revenir dans le débat - Le Parisien
-
J'ai goûté aux joies de la parcimonie bien avant la crise De Guy Béart / Le Nouvel Observateur, 23 décembre 2009 ,
-
La prodigalité conduit à l'arrogance, et la parcimonie à l'avarice. L'arrogance est pire que l'avarice. De Confucius / Entretiens du maître avec ses disciples ,
-
L'attaquant de 26 ans, utilisé avec parcimonie par son entraîneur Zinedine Zidane (7 apparitions toutes compétitions confondues cette saison), a subi un test lundi avant le retour à l'entraînement. leparisien.fr, Real Madrid : Mariano Diaz positif au coronavirus et forfait contre Manchester City - Le Parisien
-
« L’objectif est de faire que l’objet continue de vivre et traverse le temps. Tout ce que l’on fait est réversible », explique-t-il, en ponçant avec parcimonie la matière première. www.lechorepublicain.fr, Serge Chaillou redonne vie aux objets d’art à Nogent-le-Rotrou - Nogent-le-Rotrou (28400)
-
Pour ce faire, il faut adopter un principe de parcimonie : atteindre des objectifs non-économiques, mais en minimisant ses coûts. Contrepoints, La bureaucratie est avant tout un problème de mentalité | Contrepoints
Traductions du mot « parcimonie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | parsimony |
Espagnol | parsimonia |
Italien | parsimonia |
Allemand | sparsamkeit |
Chinois | 简约 |
Arabe | البخل |
Portugais | parcimônia |
Russe | скупость |
Japonais | 節約 |
Basque | parsimony |
Corse | parsimonia |
Synonymes de « parcimonie »
- économie
- épargne
- avarice
- ladrerie
- mesquinerie
- lésine
- lésinerie
- modération
- petitesse
- pingrerie
- radinerie
- rapacité
- thésaurisation
- parcimonie
- mesure
Antonymes de « parcimonie »
Combien de points fait le mot parcimonie au Scrabble ?
Nombre de points du mot parcimonie au scrabble : 16 points