La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avarice »

Avarice

Variantes Singulier Pluriel
Féminin avarice avarices

Définitions de « avarice »

Trésor de la Langue Française informatisé

AVARICE, subst. fém.

A.− Attachement excessif aux richesses, vice de l'avare. Une avarice sordide (Ac. 1798-1932). Synon. avidité, ladrerie, lésine, parcimonie, pingrerie, rapacité :
1. L'économie s'éloigne autant de l'avarice que de la prodigalité. L'avarice entasse, non pour consommer, non pour reproduire, mais pour entasser; c'est un instinct, un besoin machinal et honteux. L'économie est fille de la sagesse et d'une raison éclairée; elle sait se refuser le superflu pour se ménager le nécessaire, tandis que l'avare se refuse le nécessaire afin de se procurer le superflu dans un avenir qui n'arrive jamais. On peut porter de l'économie dans une fête somptueuse, et l'économie fournit les moyens de la rendre plus belle encore : l'avarice ne peut se montrer nulle part sans tout gâter. Un personne économe compare ses facultés avec ses besoins présens, avec ses besoins futurs, avec ce qu'exigent d'elle sa famille, ses amis, l'humanité. Un avare n'a point de famille, point d'amis; à peine a-t-il des besoins, et l'humanité n'existe pas pour lui. L'économie ne veut rien consommer en vain; l'avarice ne veut rien consommer du tout. La première est l'effet d'un calcul louable, en ce qu'il offre seul les moyens de s'acquitter de ses devoirs, et d'être généreux sans être injuste. L'avarice est une passion vile, par la raison qu'elle se considère exclusivement et sacrifice tout à elle. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 455.
2. L'avarice de ces trois vieillards était si passionnée que depuis longtemps ils entassaient leur argent pour pouvoir le contempler secrètement. Le vieux Monsieur La Bertellière appelait un placement une prodigalité, trouvant de plus gros intérêts dans l'aspect de l'or que dans les bénéfices de l'usure. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 12.
3. L'avarice caractérisée est un état nettement pathologique, bien que n'évoluant pas vers des troubles mentaux. Elle se greffe généralement sur une hérédité morbide. Ayant étudié des familles d'avares, Rogues de Fursac affirme que « l'avare est en quelque sorte noyé au milieu des aliénés ». Mounier, Traité du caractère,1946, p. 536.
Collectiv. Les avares :
4. ... il [l'orgueil] brille dans le souris de l'envie, il éclate dans les débauches du libertin, il compte l'or de l'avarice, ... Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1810, p. 82.
ICONOGR., p. méton. ,,Femme qui enfouit une corne d'abondance. Femme âgée, maigre, hydropique, au teint pâle et livide, occupée à compter son argent, et tenant une bourse étroitement serrée`` (Besch. 1845).
PSYCHANAL., PSYCHOL. ,,Perversion de l'instinct de conservation consistant dans une hypertrophie de la tendance à l'épargne`` (Ch. Bardenat ds Porot 1960).
B.− Au plur. Manifestation d'avarice :
5. Madame montrait aussi, au milieu du désordre de sa maison, parmi tout ce coulage effréné qu'elle tolérait, des avarices très bizarres et tout à fait inattendues... Elle chipotait la cuisinière pour deux sous de salade, économisait sur le blanchissage de l'office, renâclait sur une note de trois francs, n'avait de cesse qu'elle eût obtenu, après des plaintes, des correspondances sans fin, d'interminables démarches, la remise de quinze centimes, indûment perçus par le factage du chemin de fer, pour le transport d'un paquet. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 343.
6. Comme toute débilité intellectuelle, les avarices vont souvent de pair avec la vanité. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 649.
C.− Au fig. [Le compl. désigne ce qui est susceptible d'être acquis ou ménagé] :
7. Le comte se disait : je ne saurais passer qu'une demi-heure tout au plus dans sa loge, moi, connaissance de si fraîche date; si j'y reste davantage, je m'affiche, et grâce à mon âge et plus encore à ces maudits cheveux poudrés, j'aurai l'air attrayant d'un Cassandre. Mais une réflexion le décida tout à coup : si elle allait quitter cette loge pour faire une visite, je serais bien récompensé de l'avarice avec laquelle je m'économise ce plaisir. Il se levait pour descendre dans la loge où il voyait la comtesse; tout à coup il ne se sentit presque plus d'envie de s'y présenter. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 96.
8. Cocon est l'homme-chiffre. Il a l'amour, l'avarice de la documentation précise. A propos de tout, il fouine pour trouver des statistiques qu'il amasse avec une patience d'insecte, et sert à qui veut l'entendre. Barbusse, Le Feu,1916, p. 25.
PRONONC. : [avaʀis].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1121 averice « défaut de l'avare » (P. de Thaon, Bestiaire, 395 ds Gdf. Compl. : Superbe et averice, injure, malveise vice); 1265-68 avarice « id. » (Brunet Latin, Trésor, p. 272, ibid. : Largesce est le milieu entre avarice et prodigalité). Empr. au lat. avaritia, dep. Plaute au sens de « désir de garder l'argent amassé » (Mil., 1063 ds TLL s.v., 1182, 74); au sens de « avidité, soif d'accumuler de l'argent » (Persa, 555, ibid., 1179, 7).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 697. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 220, b) 698; xxes. : a) 982, b) 957.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bible 1912. − Divin. 1964. − Foi t. 1 1968. − Marcel 1938. − March. 1970. − Porot 1960. − Rat (M.). Traduttore, traditore ou les faux amis de lang. angl. Déf. Lang. fr. 1968, no45, p. 14. − Sexol. 1970.

Wiktionnaire

Nom commun - français

avarice \a.va.ʁis\ féminin

  1. Attachement excessif à la possession d’argent, de richesses, sans en faire l’usage.
    • Il se refuse tout, il se prive de tout, par pure avarice.
    • Son avarice le fait vivre d’une manière sordide.
    • Sur les six mille francs de bijoux, à peine deux cents étaient dépensés, et il en gardait cent, pour aller jusqu’à la fin du mois, avec la stricte économie, l’avarice noire qu’il montrait désormais. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
    • Et l’avarice, considérée comme un péché par l’Église catholique, est devenue le signe d’une défense intelligente contre la surconsommation. — (Alain Rey, Les radins savent gérer leur argent, dans 60 millions de consommateurs, hors-série n° 151, octobre-novembre 2010)
    • Mon grand-père n’avait jamais su compter : prodigue par insouciance, généreux par ostentation, il finit par tomber, beaucoup plus tard, dans cette maladie des octogénaires, l’avarice, effet de l’impotence et de la peur de mourir. — (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964, I)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AVARICE. n. f.
Attachement excessif à l'argent, aux richesses. Avarice insatiable. Avarice sordide. Il se refuse tout, il se prive de tout par avarice, par pure avarice. Son avarice le fait vivre d'une manière sordide.

Littré (1872-1877)

AVARICE (a-va-ri-s') s. f.
  • 1Désir excessif d'accumuler. À quels maux me livra sa barbare avarice, Voltaire, Alz. II, 4. Ces Scythes malheureux ont connu l'avarice, Voltaire, Scythes, IV, 2.
  • 2Acte d'avarice. Tant de médisances mordantes, tant d'avarices sordides, Fléchier, Serm. I, 37.

HISTORIQUE

XIIe s. À la fois avient ke cil cui avarisce navret, voit un altre plonchier [plonger] el voragine de luxure, Job, 451.

XIIIe s. Pour aazier [satisfaire] s'avarisce, Beaumanoir, 22. Avarice qui est racine de touz maus, Psautier, f° 147.

XVIe s. Toute leur avarice n'estoit qu'à se mignarder des plus tendres caresses, Yver, p. 563. Gabinius mesme faisoit quelque difficulté d'entrer en ceste guerre, combien que l'avarice de ces dix mille talents le dominast et le maistrisast fort, Amyot, Anton. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « avarice »

Provenç. et espagn. avaricia ; ital. avarizia ; d'avaritia, d'avarus, avare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin avaritia (sens identique).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avarice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avarice avaris

Fréquence d'apparition du mot « avarice » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « avarice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avarice »

  • L’avarice est un esclavage permanent.
    Hazrat Ali
  • La prodigalité conduit à l'arrogance, et la parcimonie à l'avarice. L'arrogance est pire que l'avarice.
    Confucius — Entretiens du maître avec ses disciples
  • La pruderie est une espèce d'avarice, la pire de toutes.
    Henri Beyle, dit Stendhal — De l'amour
  • […] Ne possédait pas l'or, mais l'or le possédait.
    Jean de La Fontaine — Fables, L'Avare qui a perdu son trésor
  • L'avaricieux a plus mauvais compte de sa passion que n'a le pauvre, et le jaloux que le cocu. Et il y a moins de mal souvent à perdre sa vigne qu'à la plaider.
    Michel Eyquem de Montaigne — Essais, II, 17
  • L'homme ne peut se trouver qu'à la condition, sans relâche, de se dérober lui-même à l'avarice qui l'étreint.
    Georges Bataille — L'Expérience intérieure, Gallimard
  • L'avarice est un calcul dont on retrouve la racine à l'origine de maintes vertus.
    Marcel Jouhandeau
  • L'argent est un remède à tout mal, hormis à l'avarice.
    Proverbe français
  • L'avarice commence où la pauvreté cesse.
    Honoré de Balzac — Illusions perdues
  • L'avarice est la marque propre d'un siècle rongé par le nihilisme.
    Sébastien Lapaque — Un siècle d'avarice
Voir toutes les citations du mot « avarice » →

Traductions du mot « avarice »

Langue Traduction
Anglais avarice
Espagnol avaricia
Italien avarizia
Allemand habsucht
Chinois 贪婪
Arabe الجشع
Portugais avareza
Russe алчность
Japonais 貪欲
Basque zikoizkeria
Corse avarizia
Source : Google Translate API

Synonymes de « avarice »

Source : synonymes de avarice sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « avarice »

Combien de points fait le mot avarice au Scrabble ?

Nombre de points du mot avarice au scrabble : 12 points

Avarice

Retour au sommaire ➦