La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gloutonnerie »

Gloutonnerie

[glutɔnri]
Ecouter

Définitions de « gloutonnerie »

Gloutonnerie - Nom commun

  • Tendance excessive à manger avec avidité et en grande quantité, considérée comme un vice.

    En se livrant aux plaisirs de la table, ils recherchaient la délicatesse et évitaient les excès, et avaient l’habitude de reprocher l’ivrognerie et la gloutonnerie aux Saxons vaincus, comme des vices inhérents à leur basse condition.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Étymologie de « gloutonnerie »

Du substantif glouton, par l'intermédiaire d'un substantif fictif gloutonnier. Le terme est dérivé avec le suffixe -erie. Autrefois, le terme gloutonie était plus régulièrement utilisé, du XIIIe au XVIIe siècle.

Usage du mot « gloutonnerie »

Évolution historique de l’usage du mot « gloutonnerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gloutonnerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gloutonnerie »

Antonymes de « gloutonnerie »

Citations contenant le mot « gloutonnerie »

  • Je me vante d'avoir grandi, mûri, vieilli dans la familiarité du vin ; à le tutoyer dès l'enfance, on perd l'esprit d'intempérance et de gloutonnerie ; on acquiert, on forme son goût personnel.
    Colette
  • Toutefois, la pluie, le contrôleur naturel, vient nous rappeler par moment l’esprit de gloutonnerie qui cohabite avec ces infrastructures. Semble-t-il que le panier de la ménagère souffre le martyr. ROCH la Réponse, y’a wanna, kobedi ? 
    Situation nationale : Ousmane SO interpelle le président du Faso afin de savoir ce qu'il se passe - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • L’articulation réelle, logique, est que les entreprises n’arrivent plus à réaliser un profit suffisant pour à la fois rémunérer correctement leur personnel, maximiser le profit des capitalistes, financer les investissements et satisfaire la gloutonnerie des gouvernements.
    La Chronique Agora — Fragilisation, le maître-mot de notre époque
  • De la vue naissent mille désirs ; c'est dans l'oeil, dit-on, que la gloutonnerie a son principe.
    Abu Shakour — Les Premiers Poètes persans
  • Le choix fait de gré à gré sur AJN Resources en violation de l’article 33 du Code minier qui impose pour ce genre de marché un appel d’offre, cache la gloutonnerie de certains officiels congolais disséminés dans de petites sociétés privées de mallettes (Pianeta Mining and Trading, Dathomir Mining Resources Sarl, Minor Sarl…) qui l’utilisent comme société écran pour recevoir en retour des commissions alors qu’en interne, mieux sur le plan national, ces 15 millions USD sont mobilisables.
    Scoop RDC — Bradage des mines de la SOKIMO : attention, le dirigeant d’AJN Resources n’est qu’un spéculateur ! (Acte 2) - Scoop RDC
  • La gloutonnerie a tué plus de gens que la famine.
    Le Talmud — Shabath

Traductions du mot « gloutonnerie »

Langue Traduction
Anglais gluttony
Espagnol glotonería
Italien golosità
Allemand völlerei
Chinois 暴食
Arabe الشراهة
Portugais gula
Russe прожорливость
Japonais 大食い
Basque gluttony
Corse glutonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.