La langue française

Circonspection

Sommaire

  • Définitions du mot circonspection
  • Étymologie de « circonspection »
  • Phonétique de « circonspection »
  • Évolution historique de l’usage du mot « circonspection »
  • Citations contenant le mot « circonspection »
  • Traductions du mot « circonspection »
  • Synonymes de « circonspection »
  • Antonymes de « circonspection »

Définitions du mot circonspection

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRCONSPECTION, subst. fém.

Retenue prudente que l'on observe dans ses paroles ou ses actions. Redoubler de circonspection dans sa conduite (Senac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1773).La prudence (...) n'est pas le calcul étroit et lent de la circonspection (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 421):
1. Habitué à peser ses paroles, à combiner ses actions, il [monsieur de Bourbonne] cachait sa profonde circonspection sous une simplicité trompeuse. Balzac, Le Curé de Tours,1832, p. 212.
2. ... il avait alors trente-cinq ans, il n'avait pas pris femme encore, par prudence et circonspection et crainte aussi de mal tomber. Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 19.
Au plur. Je suis d'une lenteur quasi désespérante à côté de toi, encombré que je suis de craintes, de circonspections et de méthodes (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1907, p. 250).
Rare, vx. Avoir la circonspection de + inf.(cf. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, 1823, p. 453).
Prononc. et Orth. : [siʀkɔ ̃spεksjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié du xiiies. (Trad. de Beleth, B.N. 1. 995, fo10 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. circumspectio « action de regarder autour; attention prudente », dér. de circumspicere (circonspect*). Fréq. abs. littér. : 185.

Wiktionnaire

Nom commun

circonspection \siʁ.kɔ̃.spɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. Manière d’agir ou de parler de celui qui est circonspect, qui fait attention aux circonstances.
    • Ma foi, il me recommande d'avoir plus de circonspection, je n'en manque pas. Hé ! diantre, je suis notaire et membre de ma chambre. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • les Swann se distinguaient par leur fierté, leur puissance et leur circonspection. — (George R. R. Martin, A Clash of Kings, Traduction de l’anglais par Jean Sola, 1999)
    • — Songez, monsieur, que l’éducation des pauvres doit être faite avec beaucoup de circonspection et en vue de l’état de dépendance qu’ils doivent avoir dans la société. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 170.)
    • Or, dans la triangulation anglo-russe qui allait être entreprise, le choix du méridien devait être fait avec une extrême circonspection. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
    • Et il fit pouët-pouët avec un klaxon en se tapant les cuisses de rire. Les deux agents secrets se regardèrent avec circonspection. — (Maïkole, Permis de Tirer, 2010)
    • L’extrême petitesse de l’amortissement aux températures de la neige carbonique et de l’air liquide oblige à beaucoup de circonspections dans l’interprétation des résultats. — (Archives des sciences physiques et naturelles, Institut de physique de l'Université, 1919, vol. 1 & 2, page 352)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRCONSPECTION. n. f.
Manière d'agir ou de parler de celui qui est circonspect. Il faut user de grande circonspection. Il apporta, il mit beaucoup de circonspection dans cette affaire. Agir, parler avec circonspection.

Littré (1872-1877)

CIRCONSPECTION (sir-kon-spè-ksion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • Qualité de l'homme circonspect. User de circonspection. Elle y [à sa langue] avait mis une garde de circonspection, Massillon, Carême, Mort. Malgré la circonspection de son aimable et indulgente fille, elle jugea qu'elle était fort malheureuse, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Rappelez en votre mémoire avec quelle circonspection elle ménageait le prochain et combien elle avait d'aversion pour les discours empoisonnés de la médisance, Bossuet, Reine d'Anglet. Je vous dirai, avec la même circonspection, que je me passerai aisément de cela, Guez de Balzac, Lett. à Chapelain, liv. V, lett. 3. L'amitié s'accommode aussi peu des grandes circonspections que des sévérités de la justice, Saint-Évremond, dans RICHELET. Je n'ai rien à dire là-dessus ; et vous savez qu'entre nous autres auteurs nous devons parler des ouvrages les uns des autres avec beaucoup de circonspection, Molière, Critique, 7. Je l'ai faite, sire, cette comédie [le Tartuffe], avec tout le soin, comme je le crois, et toutes les circonspections que pouvait demander la délicatesse de la matière, Molière, Tart. 1er placet. Tyran de la société et martyr de son ambition, il [le courtisan] a une triste circonspection dans sa conduite et dans ses discours, une raillerie innocente mais froide et contrainte…, La Bruyère, VIII. La circonspection que j'apporte avant que de m'éloigner des anciennes maximes, Pascal, Expér. du Puy de Dôme, p. 170. J'avoue que la loi que j'impose est bien rigoureuse ; qu'une infinité de gens aimeront mieux ne raisonner jamais que de raisonner à ces conditions ; qu'on ne courra pas si vite avec des circonspections si incommodes, Malebranche, Recherche, I, II, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. L'on doibt plus-tost donner la coulpe de la perte de ceste bataille à la trop grande circumspection de Clearchus, qu'à la temerité de Cyrus, Amyot, Artax. 10. Ce sont dangereux exemples rares et maladifves exceptions à nos regles naturelles ; il y fault ceder, mais avecques grande moderation et circonspection, Montaigne, III, 250. En nul de ces points je n'ai peu ni deu ni voulu devenir lasche et infidelle par circonspections, D'Aubigné, Hist. III, 4. Les tesmoignages constans de personnes signalées en probité m'ont fait passer par dessus mes circonspections, D'Aubigné, ib. III, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « circonspection »

Espagn. circunspeccion ; ital. circonspezione ; du latin circumspectionem (voy. CIRCONSPECT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin circumspectio (« action de regarder autour ») → voir circonspect.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « circonspection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circonspection sirkɔ̃spɛksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « circonspection »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « circonspection »

  • L’irrévérence est parallèle à l’esprit de critique, la ruse à la circonspection. De Gustave Flaubert / Bouvard et Pécuchet
  • Quelques médecins portent si loin la circonspection que, pour ne pas s'exposer à tuer leurs malades, ils s'abstiennent de leur prescrire aucun remède curatif, et n'ordonnent que ce qui ne peut leur faire ni bien ni mal. De Henry Fielding / Tom Jones
  • « Ce nouveau portrait du conseil des ministres affecte grandement tous les principaux secteurs de notre fédération. Bien que nous demeurons ouverts à la discussion avec chacune et chacun, nous accueillons les principales venues avec circonspection en raison de leur style de gestion ou de leur parcours », déclare la présidente de la FP-CSN, Ginette Langlois. , Remaniement ministériel - La FP-CSN accueille l'annonce avec circonspection et ouverture
  • Tout en montrant une certaine circonspection quant aux risques d’une nouvelle flambée de cas d’infections si les gestes barrières ne sont plus respectés, le Président Jovenel Moïse a aussi félicité son administration pour avoir déclaré l’état d’urgence sanitaire très tôt, passer les commandes de matériels, lancer une campagne de sensibilisation et procéder à la distribution de 11 millions de masques. Des mesures qui, dit-il, ont aidé à limiter la propagation du virus. Juno7 Haiti, Reprise des activités, insécurité : Jovenel Moïse fait le point - Juno7 Haiti
  • Une nouveauté accueillie avec circonspection par les syndicats d'employeurs, notamment la Confédération de petites et moyennes entreprises, présidée par François Asselin qui y voit « une contrainte supplémentaire » et ne comprend pas l'obligation de nettoyer les objets passant de personne en personne, « une mesure sujette à interprétation, dit-il. Comment ça va se passer dans les supermarchés ?… ». leparisien.fr, Masque, distanciation, télétravail... le protocole en entreprise allégé - Le Parisien
  • La Bourse de Paris a terminé en baisse de 1,15% jeudi, la circonspection l'emportant au regard des tensions sino-américaines et d'une situation sanitaire toujours difficile, malgré une éclaircie dans le secteur privé en zone euro. La Croix, La Bourse de Paris opte pour la circonspection

Traductions du mot « circonspection »

Langue Traduction
Anglais caution
Espagnol cautela
Italien cautela
Allemand vorsicht
Portugais circunspecção
Source : Google Translate API

Synonymes de « circonspection »

Source : synonymes de circonspection sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « circonspection »

Partager