La langue française

Assouplissement

Définitions du mot « assouplissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSOUPLISSEMENT, subst. masc.

Action de rendre ou de devenir plus souple; état qui en résulte.
A.− [Le compl. désigne un animé ou un inanimé concr., en partic. une partie du corps ou une matière] Assouplissement du cuir, des membres :
1. Au milieu de tous ces gens (...), les fillettes que j'avais aperçues, avec la maîtrise de gestes que donne un parfait assouplissement de son propre corps et un mépris sincère du reste de l'humanité, venaient droit devant elles, sans hésitation ni raideur, ... Proust, À l'Ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 789.
Emploi abs. Exercice, mouvement d'assouplissement; au plur. (des) assouplissements :
2. Dans cette étude [analyse dynamique] nous suivrons pour chacun des mouvements analysés en éléments, un ordre à peu près invariable pour conserver l'unité aux divers paragraphes. Ce sera : 1o... 6oLes moyens propres à se préparer au mouvement, par des assouplissements et exercices appropriés. J. Lallement, La Dynamique des instruments à archet,1925, p. 84.
MAN. Assouplissement d'un cheval. Dressage d'un cheval pour l'habituer à avoir des mouvements souples.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.
B.− P. métaph. ou au fig.
1. Domaine moral, intellectuel.Action de rendre plus doux, moins exigeant, moins rigide, moins sévère; état de ce qui est rendu tel. Assouplissement du caractère, d'une pensée :
3. Il [Saint Ignace] nous propose une méthode, au sens technique du mot, une « marche raisonnée », des exercices d'assouplissement et d'entraînement, un ensemble de règles et de recettes, une gymnastique spirituelle, une rhétorique sainte, enfin, un art de prier. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 112.
2. Domaine des arts et des lettres :
4. Quel assouplissement de la matière rebelle [le bronze], et les habiles caresses des ciselets sur cette fonte qui perd sa rigidité et prend quelque chose de la mollesse de son modèle en cire! E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 16.
5. Elle [la conception de Debussy] l'eût encore conquis par sa volonté de rompre avec tous les éléments définis de la musique traditionnelle et de réaliser cette « mélodie infinie » dont il disait vouloir l'atteindre par l'assouplissement illimité du vers français, voire l'emploi du vers libre. Benda, La France byzantine,1945, p. 284.
3. Domaine de la vie publ.Assouplissement d'une loi, d'une mesure, d'une politique, etc. :
6. La publication est le mode normal de publicité des actes réglementaires, la notification celui des actes individuels, mais ces règles peuvent recevoir divers assouplissements et adaptations aux cas d'espèce. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France.1967, p. 222.
Rem. 1reattest. av. 1866 man. (Lar. 19e) au propre et au fig.; dér. du rad. du part. prés de assouplir*, suff. -ement (-ment1*).
PRONONC. : [asuplismɑ ̃].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 31.
BBG. − Darm. 1877, p. 96.

Wiktionnaire

Nom commun

assouplissement \a.su.plis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’assouplir, de s’assouplir.
    • Exercices d’assouplissement. — L’assouplissement du caractère, des caractères.
  2. (Sport) Ensemble d'exercices pour rendre le corps plus souple.
    • Aujourd’hui, quand les Français font du sport en dehors de leur domicile […] ils choisissent majoritairement de jouer au tennis […], ou bien ils participent à des séances de gymnastique, d’assouplissement, de musculation ou d’aérobic (9 % en 1985), ou bien encore ils nagent (8,6 % des interviewés joggent ou marathonent). — (Revue Esprit, 1987, page 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ASSOUPLISSEMENT. n. m.
Action d'assouplir, de s'assouplir. Exercices d'assouplissement. L'assouplissement du caractère, des caractères.

Étymologie de « assouplissement »

Mot dérivé de assouplir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assouplissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assouplissement asuplismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « assouplissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assouplissement »

  • Mais attention, tout ne sera pas encore permis. Même s'il admet que « l'idéal serait que toutes les mesures de restriction soient levées », le ministère de l'Économie milite encore pour la prudence. « Notre intérêt n'est pas le court terme, mais le long terme, glisse-t-on dans l'entourage de Bruno Le Maire. Si demain un assouplissement entraînait l'apparition d'un cluster dans un restaurant, par exemple, nous perdrions tout le bénéfice de ce qui a été fait jusque-là ». leparisien.fr, Covid-19 : pour favoriser le retour au travail, le protocole sanitaire en entreprise sera assoupli - Le Parisien
  • Le nouveau protocole devrait quoi qu’il en soit satisfaire le patronat, Medef et confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) en tête, qui réclamait depuis plusieurs semaines un assouplissement des règles pour permettre d’accélérer la reprise. Même si, aux yeux de la CPME, c’est encore trop strict : ce mardi matin sur BFM Business, son président, François Asselin, déplorait que le protocole demande la mise en place d’un «référent Covid dans chaque entreprise», dont la mission sera «d’informer, de vérifier que les mesures ont bien été expliquées aux salariés, affichées dans l’entreprise». Soit «une contrainte supplémentaire», surtout dans les très petites entreprises selon lui. Et le représentant patronal d’ironiser : «On va finir par avoir des entreprises de référents» – référence au fait que la loi demande aussi l’installation d’un référent harcèlement dans les grandes entreprises. Libération.fr, Le protocole sanitaire va s’assouplir dans les entreprises pour favoriser le retour des salariés - Libération
  • Muriel Pénicaud, la ministre du travail, doit présenter cette semaine les nouvelles règles de distanciation dans les entreprises. On devrait passer d'une surface de 4 mètres carré par salarié à une distance d'un mètre entre collaborateurs. Un assouplissement qui soulage les coiffeurs tourangeaux. France Bleu, Tours : les salons de coiffure soulagés par l'assouplissement des règles sanitaires
  • Les amateurs de pub pourront bientôt lever leur verre - du moins, en Angleterre. Le gouvernement britannique a annoncé un assouplissement des règles confinement, le plus important depuis le début de l'épidémie de Covid-19. A partir du 4 juillet, la règle de distanciation passera de 2 mètres à un mètre, ce qui signifie que les pubs, les hôtels et les restaurants pourront rouvrir. euronews, Covid-19 : vers un assouplissement des règles sanitaires en Angleterre | Euronews
  • Le président du conseil scientifique a indiqué qu'un assouplissement des règles sanitaires lors des activités périscolaires était désormais possible dans les établissements scolaires. Franceinfo, Déconfinement : vers un assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles ?

Images d'illustration du mot « assouplissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « assouplissement »

Langue Traduction
Anglais relaxation
Espagnol relajación
Italien rilassamento
Allemand entspannung
Chinois 松弛
Arabe استرخاء
Portugais relaxamento
Russe отдых
Japonais リラクゼーション
Basque erlaxazioa
Corse rilassamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « assouplissement »

Source : synonymes de assouplissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assouplissement »

Assouplissement

Retour au sommaire ➦

Partager