La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frugal »

Frugal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin frugal frugaux
Féminin frugale frugales

Définitions de « frugal »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRUGAL, ALE, AUX, adj.

A.− [En parlant d'une pers.] Qui se contente d'une nourriture simple. Un homme frugal. Deux sauvages (...) frugaux comme leurs parents, et qui préféraient aux viandes le pain bis, le fromage dur, la salade, l'œuf frais (Colette, Sido,1929, p. 130):
1. La salle à manger, au premier étage, recevait, vers midi, quantité de vieilles demoiselles frugales ou peu fortunées, qui prenaient leur maigre repas en face d'une énorme pancarte où l'on pouvait lire (...) : L'Éternel est mon berger; je n'aurai point de disette. Gide, Si le grain,1924, p. 576.
P. ext. Qui est simple, sobre dans sa façon de vivre. Il n'hésite pas à nommer le dissipateur un fléau public, et tout homme frugal et rangé, un bienfaiteur de la société (Say, Écon. pol.,1832, p. 115):
2. Que l'Allemagne, par exemple, laisse seulement pendant quatre ans dans les mains de la classe laborieuse et frugale, les revenus qui servent au faste de toutes ses petites cours et de ses riches abbayes; et vous verrez si elle sera une nation forte et redoutable. Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 94.
[En parlant d'une chose] Qui est empreint de simplicité, de sobriété. Vie frugale; habitudes frugales. Nous choisirons Ithaque, la terre fidèle, la pensée audacieuse et frugale, l'action lucide, la générosité de l'homme qui sait (Camus, Homme rév.,1951, p. 377).
B.− [En parlant d'une chose] Qui consiste en mets simples et peu abondants. Repas, nourriture frugal(e). Le frugal réveillon, où l'on mangeait des châtaignes (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 108):
3. Ce n'est pas à bord de cette barque que j'allais prendre une once de graisse! Un oignon cru, une gousse d'ail, six olives noires. À ce menu plus que frugal venait s'ajouter le poisson (...), du fromage, du ravitaillement en pain ou en biscuits de mer, des flopées de sardines fraîches... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 178.
P. ext. Qui offre ou qui produit une nourriture frugale. Table frugale. La vue si calme offerte en entrant, la nappe frugale, le sel et l'huile des mets, ces pieux visages silencieux et reposés (Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 124).Dans la garrigue (...) les troupeaux anciens n'ont laissé qu'un peu d'une terre frugale (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 239).
Prononc. et Orth. : [fʀygal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1534 disner ... sobre et frugal (Rabelais, Gargantua, éd. M. A. Screech, chap. XXI, p. 154, 242). Empr. au lat. tardif frugalis « qui rapporte; sage, sobre, frugal ». Fréq. abs. littér. : 126.
DÉR.
Frugalement, adv.D'une manière frugale. Dîner frugalement. Si (...) vous ne lui donniez que le temps de faire ses préparatifs de départ, je vous ferais tenir cinquante écus. Il pourrait vivre au moins frugalement à la campagne (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 304). [fʀygalmɑ ̃]. 1reattest. 1547 (Rabelais, Lettre au cardinal du Bellay ds Œuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. III, p. 390); de frugal, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

frugal \fʁy.ɡal\ masculin

  1. Qui se contente de mets simples.
    • Quoique la puissance et les richesses d’un Empereur de la Chine soient presque immenses, il était frugal dans ses repas, et éloigné de tout luxe pour sa personne ; […]. — (Préface des Mémoires de la Chine dans Lettres édifiantes et curieuses écrites des missions étrangères, volume 16, 1810, page 30)
  2. Qui consiste en mets simples, et peu abondants.
    • Le bissac fut ouvert, et elles partagèrent en sœurs leur frugal repas. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • Au jour tombant, il allait traire, pour la troisième fois, ses lamas, et prenait un repas frugal à la clarté de la lune, ou à la lueur des étoiles. — (Joachim Heinrich Campe, Le nouveau Robinson, volume 1, page 339, Le Prieur à Paris, 6e édition, 1812)
    • D’ordinaire, à la fin de nos soupers frugaux (ce soir-là, soupe à l’oignon, les oignons de printemps étant de saison, et en dessert un pain perdu à sa manière), je me contentais de la remercier d’un signe de tête et me retirais dans ma chambre. — (Nancy Springer, Les enquêtes d’Enola Holmes : L’énigme du message perdu, traduit de l’anglais par Rose-Marie Vassallo, éditions Nathan, 2010, 2013, chapitre 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRUGAL, ALE. adj.
Qui se contente de mets simples. Un homme frugal. Par extension, Vie frugale. Il signifie aussi Qui consiste en mets simples. Repas frugal. Table frugale.

Littré (1872-1877)

FRUGAL (fru-gal, ga-l') adj.
  • Qui se contente d'une nourriture simple, d'aliments peu recherchés. Il est très frugal. Sénèque était frugal ; riche, il vivait comme s'il eût été pauvre, Diderot, Claude et Nér. II, 37.

    Il se dit des choses au même sens. Mener une vie frugale.

    Repas frugal, table frugale, repas, table où l'on ne sert que des mets simples et sans apprêt.

    Fig. Vous ne savez pas les difficultés de l'état austère que vous embrassez ; il faut avoir un cœur bien frugal pour le soutenir, c'est une espèce de solitaire qu'une fille, Marivaux, Serments indisc. I, 2.

REMARQUE

Le pluriel frugaux n'est pas usité. Cependant il faut approuver Legoarant qui écrit : " Je ne vois aucune raison pour ne pas dire des repas frugaux, des hommes frugaux. " C'est en effet une lacune regrettable que l'absence de ce pluriel ; et frugaux n'a rien qui doive choquer.

SYNONYME

FRUGAL, SOBRE. L'homme frugal se nourrit de mets simples ; l'homme sobre ne mange que ce qui est nécessaire à ses besoins ; on peut être sobre à une table somptueuse. Frugal a rapport à la qualité des mets, sobre à la quantité.

HISTORIQUE

XVIe s. Frugal, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frugal »

Lat. frugalis, de frux, fruit, moisson : qui est propre aux moissons, qui vit des fruits de la terre et, de là, frugal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin frugalis (« relatif aux moissons, sobre, modéré, rangé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frugal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frugal fʀugal

Fréquence d'apparition du mot « frugal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « frugal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frugal »

  • Un repas, aussi frugal soit-il, est un instant de rencontre. Il peut être une occasion de joie et de communion, unissant profondément les gens.
    Elise Boulding
  • Au final, le Kuga Hybride réussit son coup. Doté d’un appétit frugal, il offre des performances assez attirantes. Bon, il manque quelques "good vibrations", mais ne faisons pas trop la fine bouche, surtout à un tarif aussi alléchant.
    nrpyrenees.fr — Sobre et sportif - nrpyrenees.fr
  • Dans le monde entier, des entreprises trouvent des solutions inattendues en adaptant ce qu'elles savent faire aux besoins propre à notre situation de crise. Les principes de l'innovation frugale donnent ici la preuve de leur efficacité. Une tribune de Navi Radjou.
    L'ADN — L'innovation frugale est une opportunité pour sortir de la crise du coronavirus
  • Ils l'avaient annoncé, elle est désormais sur la table : les « frugal Four » - l'Autriche, le Danemark, la Suède et les Pays-Bas -, les quatre pays du Nord les plus attachés à une Europe libérale et peu dépensière, ont présenté ce samedi leur propre vision de ce à quoi devrait ressembler une relance européenne.
    Les Echos — Relance européenne : la contre-proposition des « quatre frugaux » | Les Echos
  • Plus globalement, le Manifeste propose de changer de logique, pour faire de la transition écologique le vecteur de tous les projets. Il insiste sur la nécessité de « réaliser les travaux de bâtiment et d’aménagement de façon frugale, avec des matériaux locaux (bio-sourcés ou géo-sourcés) et des végétaux endémiques. »
    La Gazette des Communes — Municipales : un appel aux candidats pour un urbanisme "frugal"
  • Il peut paraître étonnant de voir ainsi un simple masque de plongée transformé en appareil médical. Pareil détournement d’un produit pour un usage autre que celui auquel il était initialement destiné n’est cependant ni surprenant, ni nouveau. Il s’agit ici d’un cas d’innovation « frugale ».
    The Conversation — Sauver des vies avec des masques Decathlon : le pouvoir de l’innovation frugale
  • Le groupe Havas publie l'édition 2020 de son Bilan & Perspectives Média. En exclusivité pour CB News, Faïza Rabah, directrice des études du groupe et Sébastien Emeriau, directeur stratégie & développement chez Cortex Havas (fusion des plannings stratégiques des agences d’Havas Media et d'Havas Creative, ndlr) exposent leur vision d'un marketing frugal pour les années à venir. Le groupe interroge le nouveau rapport de la société à la consommation, à la lutte contre le changement climatique, et les alternatives qui se mettent en place pour faire mieux avec moins, du côté des consommateurs comme des marques.
    CB News — Le groupe Havas milite pour le marketing frugal - Image - CB News
  • ChotuKool est un tout petit réfrigérateur utilisant le système de refroidissement des ordinateurs. Mis au point en Inde, il permet aux plus pauvres de pouvoir conserver leur nourriture. C’est ce que l’on appelle une « innovation frugale ». Ces dernières ont sans doute toujours existé, mais leurs réalisations à une échelle plus conséquente (en particulier en Inde) et leur diffusion de plus en plus globale, en font un type de renouvellement technologique compatible avec l’amélioration de la durabilité des économies. Quelles sont les caractéristiques de ces initiatives ?
    The Conversation — Quand l’innovation se fait frugale
  • Avant d’entrer dans un débat délicat, comment ne pas céder à la tradition très scolaire de la définition de ce dont on parle. Car il y a le sens commun et le sens en architecture. A ce titre, la frugalité, la sobriété et l’icône méritent un détour par le dictionnaire.
    Chroniques d‘architecture — De l’impossible geste architectural sobre et frugal | Chroniques d‘architecture

Traductions du mot « frugal »

Langue Traduction
Anglais frugal
Espagnol frugal
Italien frugale
Allemand sparsam
Chinois 节俭
Arabe مقتصد
Portugais frugal
Russe скудный
Japonais 質素な
Basque frugal
Corse frugale
Source : Google Translate API

Synonymes de « frugal »

Source : synonymes de frugal sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « frugal »

Combien de points fait le mot frugal au Scrabble ?

Nombre de points du mot frugal au scrabble : 10 points

Frugal

Retour au sommaire ➦