La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voracité »

Voracité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin voracité voracités

Définitions de « voracité »

Trésor de la Langue Française informatisé

VORACITÉ, subst. fém.

A. − Grande avidité à manger, à dévorer. Il est d'usage à bord de tout navire de visiter soigneusement l'estomac du requin. Les matelots connaissent sa voracité peu délicate, s'attendent à quelque surprise (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 8).En sus des platées de macaroni qu'elle bâfrait aux repas, elle mâchait du matin au soir des loukoums gluants (...) cette voracité semblait être la revanche, le refuge, de toutes les ardeurs d'une femme (Martin du G., Confid. afric., 1931, p. 1112).V. gloutonnerie ex. de Brillat-Savarin.
B. − Au fig.
1. [À propos d'une pers.]
a) Avidité à satisfaire un besoin, un désir. Lu jusqu'à trois heures avec une telle voracité que j'ai avalé un volume in-8 de 368 pages (Barb. d'Aurev., Memor. 1, 1836, p. 50).
[Dans un cont. érotique ou sexuel] Ces filles étalées, écrasées sur les banquettes... ce marché de viande humaine, promise aux voracités bourgeoises (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 316).
b) Âpreté au gain, cupidité. Ses sentiments élevés et l'empire que le vieil ivrogne avait conservé sur lui le rendaient encore plus impropre à soutenir un débat d'argent avec son père (...) il attribua d'abord la voracité de l'intérêt à l'attachement que le pressier avait pour ses outils (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 16).
2. [À propos d'une chose] Capacité à détruire, à consommer de façon inexorable, inéluctable. Voracité du temps. Aucune injonction ne saurait modérer leur voracité [des secondes], la course picorante de leur bec métallique (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p. 63).
Prononc. et Orth.: [vɔ ʀasite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Fin xve-déb. xvies. « avidité à manger » (Petit traité d'alchymie, 177 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 212); b) 1771 p. métaph. (Helvetius, De l'homme, p. 90: L'histoire d'Irlande nous apprend que cette île fut toujours exposée autrefois à la voracité d'un clergé très-nombreux). Empr. au lat.voracitas « appétit insatiable ». Fréq. abs. littér.: 85.

Wiktionnaire

Nom commun - français

voracité \vɔ.ʁa.si.te\ féminin

  1. Avidité à manger.
    • C’est aussi le moment de sa plus grande voracité; du reste, entre chaque mue, le ver est pris d'une sorte de fringale à laquelle on donne le nom de « fréze ». — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VORACITÉ (vo-ra-si-té) s. f.
  • 1Avidité à manger. La voracité des oiseaux de proie. Autrement il [Louis XV] ne se retiendra jamais sur sa voracité, Maintenon, Lett. à Mme de Ventadour, 14 juin 1715. La voracité n'exclut pas toujours un appétit de préférence, Buffon, Ois. t. III, p. 414.
  • 2 Fig. Cupidité comparée à la voracité. L'esprit économique est très contraire à la voracité des courtisans, Bachaumont, Mém. t. XXXV, p. 357.
  • 3 Fig. Avidité de lecture. Deux volumes de six cents pages chacun ! votre voracité en viendrait à bout en deux jours, Mlle de Lespinasse, Lett. t. I, p. 101.

HISTORIQUE

XIVe s. Quelque soit sa voracité Et son aspre famelité…, Trait. d'alch. 177.

XVIe s. Il se peut bien faire que le sage use de viande precieuse et delicate sans appetit desordonné et sans voracité, le Bureau du concile de Trente, p. 299.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « voracité »

Lat. voracitatem, de vorax, vorace.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin voracitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voracité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voracité vɔrasite

Fréquence d'apparition du mot « voracité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « voracité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voracité »

  • Malheureusement, le charme s'est arrêté là, après les explications complémentaires de la spécialiste : espèce particulièrement invasive, comestible, elle se trouve en très grand nombre dans nos rivières où sa voracité fait des ravages parmi les petits poissons, les insectes, les batraciens. Ces crustacés carnivores, originaires de Louisiane et introduits en France à la fin du XIX e siècle, mettent en péril l'équilibre de la faune et de la flore. Il est donc interdit de les remettre à l'eau.
    www.lejdc.fr — Le monde aquatique expliqué aux enfants - Guérigny (58130)
  • Le crabe bleu profite du changement climatique pour prolifèrer en Europe. Ce crustacé originaire de l'Atlantique Ouest serait arrivé dans le ballast des porte-conteneurs. Souce d'inquiétude pour les pêcheurs albanais à cause de sa voracité, il s'est installé depuis trois ans sur le littoral catalan.
    France 3 Occitanie — Pyrénées-Orientales : le crabe bleu s'installe dans les étangs catalans
  • Depuis plus de vingt ans, l’artiste et auteure Suisse Ursula Biemann entremêle étroitement, dans ses essais vidéo, les défis écologiques contemporains, l’extraction et la distribution inégale des ressources de la Terre et les flux migratoires, conséquences de la pression exercée sur l’environnement et tous les êtres vivants. Plus que jamais, l’actualité fait surgir la pertinence de cette vision complexe, entremêlant ces enjeux sociaux et environnementaux, cette voracité dans l’exploitation des ressources et les transformations irréversibles des sols et d’écosystèmes entiers.
    Ursula Biemann "Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques" - Art Côte d'Azur
  • Seul celui qui n'a rien à perdre et tout à gagner met en oeuvre toute la voracité de l'intelligence.
    Hervé Bazin — Ce que je crois
  • En fonçant avec voracité sur leur cible, moustiques et insectes se fracassent sur la moustiquaire AirVision Plus de Mariton. Créée en 1949, cette PME située à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône) poursuit sa croissance (14,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, 87 salariés) dans les stores, les moustiquaires sur mesure et les pergolas bioclimatiques.
    usinenouvelle.com/ — [Made in France] La moustiquaire de Mariton dit non aux insectes, pas à la lumière - Inventé près de chez vous
  • Toute science a la voracité destructrice d'un rite obsessionnel.
    Edward Sapir — Anthropologie
  • En Afrique, au pays des Egyptians, proche la seconde cataracte du Nil, habitent, parmi les roseaux, d’énormes lézards de trois toises et plus de longueur, de figures difformes et de mœurs sanguinaires, dont le seul métier est, quand ils ne dorment pas étendus au soleil sur la vase chaude, de guetter les hommes et les animaux qui se hasardent sur les bords du fleuve, pour s’en saisir et les dévorer.[…] Nonobstant leur aspect farouche, leur voracité insatiable, et la dureté telle de leurs écailles que point ne sauroit la percer un robuste archer de son vireton le plus aigu, ces animaux féroces sont pourvus d’une sensibilité exquise ; à ce point que souventes fois les ai moi-même ouys geignants ou se lamentants es rozeaux, poussants des sanglots qui semblent mugissement de bœufs, et versants, ainsi qu’il m’a été assuré, larmes qui jaillissent du pertuis de leurs yeux, comme de pommes d’arrosoirs. […] Maintes foys, au dire de mes guides, gens réputés pour leur prud’homie et leur grande honnêteté, aucuns voyageurs, trompés par l’effusion de ces larmes, et s’assurant que tant de gémissements ne pouvoient provenir que de coeurs vrayment marris de tant de crimes et assassinats, s’estant voulu approchier des pélunques èsquelles se tiennent ces grands lézards, furent eux-mêmes saysis et méchamment dévorés par ces traîtres et hypocrites qui pleurent non par douleur vraye de leurs péchiés, mais par feintise pour engaigner les trop crédules, et bien et commodément se remplir le ventre en les dévorant.
    Jean de Mandeville — Livre des merveilles du monde (Extrait du journal Le Courrier de Vaugelas

Traductions du mot « voracité »

Langue Traduction
Anglais voracity
Espagnol voracidad
Italien voracità
Allemand gefräßigkeit
Chinois 虚度
Arabe شره
Portugais voracidade
Russe прожорливость
Japonais 揮発性
Basque voracidad
Corse voracità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot voracité au Scrabble ?

Nombre de points du mot voracité au scrabble : 12 points

Voracité

Retour au sommaire ➦