La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fuser »

Fuser

[fyze]
Ecouter

Définitions de « fuser »

Fuser - Verbe

  • (Chimie physique) Se transformer en liquide sous l'effet de la chaleur.

    Dans l'obscurité de l'atelier, les blocs de cire commencèrent à fuser sous la morsure infernale du brasier.
    (Citation fictive)
  • Surgir rapidement et avec énergie, à la manière d'une fusée.

    D’énormes fumigènes rouges et une bombe agricole illuminèrent le virage de Boulogne, et différents projectiles fusèrent en direction du terrain sous les cris de : « CRS marseillais ! » Des agents de sécurité couraient dans tous les sens, […].
    — Serguei Dounovetz, Le rap de la Butte-aux-Cailles
  • (Figuré) Émerger soudainement et se propager avec intensité.

    Dans la salle de rédaction, les idées originales fusent à une vitesse incroyable, chaque journaliste énergiquement contribuant à la bouillonnante marmite créative.
    (Citation fictive)
  • Se consumer intégralement sans explosion.

    Il est heureux, pour les argousins, que le beau projet ait fusé.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Étymologie de « fuser »

Dérivé du participe latin fusus, fondu, de fundere, fondre, attesté en 1544. Il est apparenté à fusion et certains de ses sens sont influencés par fusée.

Usage du mot « fuser »

Évolution historique de l’usage du mot « fuser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fuser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fuser »

Citations contenant le mot « fuser »

  • Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d'amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Mais, l'harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d'entre eux, leur apprend qu'elle écrit un roman, qui devient un best-seller. Loin de se réjouir, petites jalousies et grandes vacheries commencent à fuser. Humain, trop humain ! C'est face au succès que l'on reconnait ses vrais amis… Le bonheur des uns ferait-il donc le malheur des autres ?
    « Le bonheur des uns... »: synopsis et bande-annonce
  • L'AS Monaco a surpris tout le monde au cours des derniers jours. Les Asémistes ont mis Robert Moreno à la porte, et ont confié les clés du banc à Niko Kovac, le tacticien préalablement passé par Francfort et le Bayern. Et forcément, les premières rumeurs liées au mercato ont commencé à fuser, avec des joueurs connus du Croate que peuvent être Luka Jovic (Real Madrid) et Filip Kostic (Francfort). Le nom de Mario Götze, libre de tout contrat, est aussi revenu à plusieurs reprises.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Mercato : l'AS Monaco veut tenter un coup au FC Barcelone
  • Quand les forces de l’ordre l’ont embarqué vers le commissariat, il s’est mis à insulter une policière. Les injures ont continué à fuser jusqu’en cellule de dégrisement.
    CharenteLibre.fr — Cognac : il boit, s’endort au restaurant, refuse de payer et insulte une policière - Charente Libre.fr
  • Le Breton têtu entre dans la légende : jusque dans les années 1960 et 70, on entendra fuser partout au passage d’un cycliste le populaire "Vas-y Robic !". Le petit teigneux a déjoué tous les pronostics et devient le premier vainqueur du Tour qui n’aura pas porté le maillot jaune ! "La Brambille", en 1975, remontera la côte de Bonsecours à vélo avec Robic pour les besoins d’une émission de télévision de mon ami Daniel Pautrat. Il aura ce mot : "Mon cher Robic, vous fîtes ce que vous pûtes… et vous m’épatâtes !"
    petitbleu.fr — Robic 1947 : "Trompe-la-mort" voulait offrir le Tour à sa femme ! - petitbleu.fr
  • Monseigneur vint voir. La Mère souriait en effet, plissant un peu les yeux, si tendrement, si gaiement. Mais ce qui frappa le plus le juge, ce fut le rire retenu de l’enfant. Il se renversait en arrière et souriait, lui aussi, mais, fermant presque les yeux, pinçant si fort ses petites lèvres, gonflant si dru ses petites joues, qu’on s’attendait à voir fuser un éclat de rire !
    millavois.com — La Vierge à l’oiseau à l’Oratoire de la Manne

Traductions du mot « fuser »

Langue Traduction
Anglais fuse
Espagnol fusible
Italien fusibile
Allemand sicherung
Chinois 保险丝
Arabe فتيل
Portugais fusível
Russe предохранитель
Japonais ヒューズ
Basque metxa
Corse fusibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.