Disjoindre : définition de disjoindre


Disjoindre : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DISJOINDRE, verbe trans.

A.−
1. [L'obj. désigne une ou plusieurs choses] Écarter, séparer des éléments joints entre eux. Disjoindre des pierres, un mur; disjoindre les lèvres, les mains. Pesant sur l'épieu qu'avait apporté Mâtho, ils parvinrent à disjoindre une des dalles (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 73).Une poussée germinative disjoignait les marges de pierres (Gide, Paludes, 1895, p. 104).
Emploi pronom. à sens passif. Les lattes, ébranlées, se disjoignent et se désagrègent de toutes parts (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 3etabl., 1, p. 94):
1. Le bonhomme était ainsi fait de trois parties qui s'assemblaient à l'aventure et, dès le moindre mouvement, menaçaient de se disjoindre, de reprendre une macabre indépendance. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 98.
2. [L'obj. désigne une ou plusieurs pers.] Séparer des personnes qui vivent ou se trouvent ensemble. Les amis, longtemps disjoints par les destins, Savent se reconnaître à des signes certains (France, Poés.,Noces, 1876, 9, p. 310).
Emploi pronom. réfl. Se séparer. Les émeutiers se disjoignent... s'éparpillent (Céline, Mort à crédit,1936, p. 539):
2. Le monde semble tellement se disjoindre, qu'on voudrait au moins resserrer les liens individuels pour que tout ne fût pas un à un sur la terre. Staël, Lettres de jeunesse,1791, p. 445.
Emploi abs. [Dans une maxime] L'absence disjoint tout aussi bien que la mort (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 39).
B.− Au fig. Séparer deux ou plusieurs problèmes, questions ou sujets associés (cf. dissocier). Maritain a été amené à disjoindre aussi sévèrement que possible mystique sacrée et mystique profane (Du Bos, Journal,1928, p. 207).
Spéc., DR. Séparer deux ou plusieurs causes juridiques pour les juger chacune à part :
3. ... l'affaire Dreyfus et l'affaire Esterhazy n'étant qu'une seule et même affaire, il se trouve impossible de les disjoindre dans la mise en état du dossier. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 470.
Prononc. et Orth. : [dis̬ ʒwε ̃:dʀ ̥], (je) disjoins [disʒwε ̃]. Fél. 1851 souligne : ,,Le s doit être prononcé très faiblement. Il faut le faire sentir moins que celui des mots disjonctif (-ive), disjonction``. Mais Fouché Prononc. 1959, pp. 355-356, considère la prononc. de s en [z] devant consonne sonore comme légèrement relâchée. Il note l'oppos. entre vosgien [voʒjε ̃] dans lequel l's est imprononcé et cisjuran, disjoindre, disjonctif, disjonction, pélasgien, pélasgique dans lesquels l's se prononce. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Conjug. [-wε ̃dʀ-] : inf. (disjoindre), ind. fut. et cond. prés. (disjoindrai(s)); [-wε ̃-] : ind. prés. 1re, 2e, 3epers. sing. (disjoins, disjoint), impér. prés. sing. (disjoins), part. passé (disjoint, disjointe); [-waɳ-] : ind. prés. 1re, 2e, 3epers. plur. (disjoignons, disjoignez, disjoignent), ind. imp. (disjoignais...), ind. passé simple (disjoignis...), subj. prés. (que je disjoigne...), subj. imp. (que je disjoignisse...), part. prés. (disjoignant), impér. plur. (disjoignons, disjoignez). Étymol. et Hist. 1. 1370 « séparer des objets joints » (Oresme, Ethique, éd. A. D. Menut, 95b, p. 286); 2. 1573 pronom. « se disloquer » (A. Paré, XVIII, 13 ds Littré); 3. 1690 dr. (Fur. : Quand on joint des instances, on prononce toujours, sauf à disjoindre, s'il y eschet). Réfection, d'apr. le lat. disjungere « séparer », de l'a. fr. desjoindre (1remoitié xiies. ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 74.

Disjoindre : définition du Wiktionnaire

Verbe

disjoindre \dis.ʒwɛ̃dʁ\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se disjoindre)

  1. Séparer des choses qui étaient jointes.
    • Les poutres des murs se disjoignirent, et, par ces ouvertures, Jasper Hobson et ses compagnons stupéfaits purent voir les ours. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Il me sembla que cette forme noire, étriquée, allait s’affaisser et se disjoindre dans la neige. Une semaine plus tard, on le trouva mort, assis contre son lit, le canotier à ses pieds. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, pages 76-77)
    • La commune de Belval-Bois-des-Dames est disjointe de la perception de Brieulles-sur-Bar et rattachée à la perception de Buzancy. — (Journal officiel de la République française, 1964, vol.96, page 9263)
  2. (Justice) Séparer deux ou plusieurs causes ou instances, afin de les juger chacune à part.
    • Les deux instances furent disjointes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Disjoindre : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISJOINDRE. v. tr.
Séparer des choses qui étaient jointes. La sécheresse a disjoint les jantes de cette roue. Ces planches commencent à se disjoindre. Il signifie, en termes de Procédure, Séparer deux ou plusieurs causes ou instances, afin de les juger chacune à part. Les deux instances furent disjointes. Sauf à disjoindre, s'il y échet. En termes de Musique, Degré disjoint, Intervalle d'une note à une autre qui ne la suit pas immédiatement dans la gamme, comme de ut à mi.

Disjoindre : définition du Littré (1872-1877)

DISJOINDRE (dis'-join-dr') v. a.
  • 1Séparer ce qui était joint. La sécheresse a disjoint les jantes de cette roue.
  • 2 Terme de procédure. Séparer deux ou plusieurs causes pour les juger à part. Disjoindre deux instances.

    Absolument. Sauf à disjoindre s'il y échet.

  • 3Se disjoindre, v. réfl. Devenir disjoint. Les ais commencent à se disjoindre.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li rois tint un coutel à pointe ; Dou col a la teste desgointe, Ren. 2016. Il fu jugié que, puisque Pierres avoit joint aveques son fief ce qui estoit tenu de li en vilenage, il nel pooit desjoindre ne eslongier, Beaumanoir, XLVII, 9.

XIVe s. De la proportionalité qui est appellée disjointe ou divisée, il est manifeste que elle est en quatre termes, Oresme, Eth. 146. Des autres mois soit [mars] desjoins et ostez Et de nature oubliez et haïs, Machaut, p. 130.

XVe s. Le traicté par lequel [le duc] ne se desjoingnoit d'eulx, Commines, II, 9.

XVIe s. Depuis que la bataille [phalange] macedoniene est une fois entreouverte et disjointe, elle perd toute sa force, Amyot, Flamin. 13. Lesdits os se disjoignent et separent, Paré, XVIII, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « disjoindre »

Étymologie de disjoindre - Littré

Provenç. desjonher, dejonher ; anc. catal. disjunyr ; ital. disgiugnere ; du latin disjungere, de dis… préfixe, et jungere (voy. JOINDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de disjoindre - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin disjungere → voir dis-, joindre et disjoncter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « disjoindre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disjoindre disʒwɛ̃dr play_arrow

Conjugaison du verbe « disjoindre »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe disjoindre

Évolution historique de l’usage du mot « disjoindre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disjoindre »

  • Après une rencontre au ministère du Travail, le premier ministre Edouard Philippe a proposé de réunir les partenaires sociaux dès vendredi pour discuter des aspects financiers du projet. Le premier syndicat du pays, la CFDT, avait appelé à une telle "conférence de financement", souhaitant disjoindre la réforme de fond - système universel et à points - des mesures prises pour financer les retraites, comme le recul de facto de l'âge de départ avec une retraite à taux plein. SWI swissinfo.ch, Conflit sur les retraites en France: nouvelles négociations après un mois de grève
  • « Les connaissances se multiplient de façon exponentielle, du coup, elles débordent notre capacité de nous les approprier, et surtout elles lancent le défi de la complexité : comment confronter, sélectionner, organiser ces connaissances de façon adéquate en les reliant et en intégrant l’incertitude. Pour moi, cela révèle une fois de plus la carence du mode de connaissance qui nous a été inculqué, qui nous fait disjoindre ce qui est inséparable et réduire à un seul élément ce qui forme un tout à la fois un et divers. » (Morin, Le Monde, 19/20 avril 2020). Club de Mediapart, Comprendre: le simple, le compliqué, le complexe | Le Club de Mediapart
  • Par décision du 25 mars, la Cour des affaires pénales a décidé de disjoindre de la procédure principale une partie des accusations portées contre l'ancien secrétaire de la FIFA et le président du Paris Saint-Germain (PSG). Il s'agissait de l'affaire de la villa en Sardaigne à 5 millions d'euros offerte par le second au premier afin d'obtenir des droits de transmission pour les Coupes du monde 2026 et 2030. lematin.ch/, Affaire FIFA: Le MPC sent passer le vent du boulet - Suisse - lematin.ch
  • Beaucoup se défoulent grâce à la drague en ligne, selon Zhu Shenyong. Il cite une fonction de WeChat, «Les gens près de moi», souvent utilisée pour des rencontres faciles. Mais même une utilisation parfaitement innocente de cette messagerie si populaire peut disjoindre les couples. , 20 minutes - Les applications cartonnent… les divorces également
  • Pourquoi disjoindre les deux ? Auprès de l’AFP, le PNF explique n’avoir pas voulu «porter atteinte à la bonne conduite de l’information judiciaire». Et précise : «Demander des fadettes est juridiquement possible en enquête préliminaire sans que la loi n’impose d’informer le bâtonnier.» Néanmoins, malgré ses multiples tentatives, les résultats ne sont pas au rendez-vous. «L’enquête contient 96 procès-verbaux et aucune preuve», souligne le Point. Libération.fr, Affaire «Bismuth» : les ténors espionnés crient aux «méthodes de barbouze» - Libération
  • Marie Toussaint : On a écrit ce livre et raconté ces histoires pour participer à une prise de conscience. Les enjeux sociaux et environnementaux sont liés. Et vouloir les disjoindre est politiquement très signifiant : c’est rendre invisibles celles et ceux qui subissent les violences environnementales. Toutes les citoyennes et tous les citoyens ne savent pas toujours les combats qui sont menés dans d’autres régions ou sur d’autres sujets. Toutes et tous ne savent pas, n’ont pas toujours conscience, que dans leur vie quotidienne, luttes sociales et luttes environnementales sont liées. Nous avons voulu envoyer ce message à toutes celles et tous ceux qui luttent : vous n’êtes pas seuls. D’autant plus que dans chaque lutte un même schéma se répète. Mettre à jour ces mécanismes permet d’en trouver des issues. Nous proposons donc quelques pistes de solutions, qui devraient déjà exister, mais qui ne sont pas à l’œuvre aujourd’hui : la transparence, la participation aux décisions publiques, l’accès à la justice et à la réparation. Mais aussi, l’écoute et la prise en compte des citoyennes et des citoyens. En l’occurrence, les personnes et histoires présentées dans ce livre ne sont pas ou n’ont pas été écoutées. Avec ce livre, nous nous battons pour que leurs voix soient entendues. Le Vent Se Lève, "Il faut redonner du pouvoir d'agir et de décider à la population" - Entretien avec Priscillia Ludosky et Marie Toussaint
  • Beaucoup se défoulent grâce à la drague en ligne, selon M. Zhu. Il cite une fonction de WeChat, "Les gens près de moi", souvent utilisée pour des rencontres faciles. Mais même une utilisation parfaitement innocente de cette messagerie si populaire peut disjoindre les couples. LaProvence.com, France - Monde | Chine: les applis de messagerie sapent le mariage traditionnel | La Provence

Traductions du mot « disjoindre »

Langue Traduction
Corse scumpientà
Basque disjoin
Japonais 切り離す
Russe разобщать
Portugais separar
Arabe انفصل
Chinois 脱离
Allemand trennen
Italien disgiungere
Espagnol separar
Anglais disjoin
Source : Google Translate API

Synonymes de « disjoindre »

Source : synonymes de disjoindre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « disjoindre »


Mots similaires