La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'élancer »

S'élancer

[selɑ̃se]
Ecouter

Définitions de « s'élancer »

S'élancer - Verbe

  • Forme pronominale du verbe élancer.

    Soudain, il s'est élancé dans la foule, porté par une impulsion urgente de rejoindre l'autre côté de la rue avant que le feu ne passe au rouge.
    (Citation fictive)

Usage du mot « s'élancer »

Évolution historique de l’usage du mot « s'élancer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'élancer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'élancer »

Antonymes de « s'élancer »

Citations contenant le mot « s'élancer »

  • Dans le monde des mathématiques, chaque chiffre a la possibilité de défier son existence plate, pour s'élancer dans la troisième dimension grâce à l'opération du cube.
    (Citation fictive)
  • Le jeune apprenti céramiste, au terme de ses études, s'est engagé dans une phase essentielle, celle du compagnonnage, sous l'aile d'un maître potier reconnu, affinant ses talents avant de s'élancer seul dans l'arène artistique.
    (Citation fictive)
  • Le poète joue avec les mots comme le danseur sur scène; parfois, un pas en arrière, illustré par le délatif, est nécessaire pour mieux s'élancer vers l'avant.
    Marc Syntaxe — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est une danse où les coeurs, tels des chevaux dressés, savent quand s'élancer et quand falquer pour créer une symphonie parfaite de mouvements partagés.
    Émilie Sorel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À peine sortis des intérêts sociaux les plus directs et les plus nécessaires à leur subsistance, on les voit avec étonnement s'élancer dans ce qu'ils appellent leur philosophie; c'est une espèce de folie douce, aimable, et surtout sans fiel
    Stendhal — Amour
  • Il eut un mouvement furieux pour s'élancer sur Giselle. Mais il s'arrêta, foudroyé par le regard de Marie de Médicis qui lui disait : "Monsieur le maréchal, vous voudrez bien m'apporter un rapport sur la conspiration et nous tiendrons conseil."
    Michel Zévaco — Le Capitan
  • Il lui semblait que son père et sa mère allaient s'élancer sur elle et la fouler aux pieds
    Duranty — Malheureux Henri Gérard
  • Il faut attendre à l'affût une mère et son petit, et s'élancer à leur poursuite ; après de grands efforts, quand on s’est rendu maître du girafeau, on le lie au pied d'un arbre.
    Journal officiel 1er sept. 1874 — page 6314

Traductions du mot « s'élancer »

Langue Traduction
Anglais rush
Espagnol lanzarse
Italien fretta
Allemand eilen
Chinois 匆忙
Arabe ينطلق
Portugais pressa
Russe порыв
Japonais 急ぐ
Basque presaka
Corse fretta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.