La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langueur »

Langueur

[lɑ̃gœr]
Ecouter

Définitions de « langueur »

Langueur - Nom commun

  • Diminution significative de la vigueur physique et morale, entraînant une réduction notable de l'énergie et de l'activité.

    Les Liméniennes ont toutes de belles couleurs, […], des yeux noirs d’une expression indéfinissable d’esprit, de fierté et de langueur ; […].
    — Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris
  • (Désuet) (Littéraire) Facteur d'affaiblissement principalement physique tel qu'une maladie ou une blessure.

    […]; encore sa vie fut-elle accidentellement écourtée, puisqu’il périt « de langueur » un an après avoir été éborgné par un corbeau.
    — Jean Rostand, La vie des crapauds

Expressions liées

  • Langueur d'un discours, d'une conversation
  • Se consumer de langueur

Étymologie de « langueur »

Du provençal languor, langor, de l'espagnol languor, de l'italien languore, et du latin langorem. En ancien français, le terme signifiait « maladie, état de faiblesse ».

Usage du mot « langueur »

Évolution historique de l’usage du mot « langueur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langueur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « langueur »

Antonymes de « langueur »

Citations contenant le mot « langueur »

  • C'est une très funeste tendance de notre âge de se figurer que nature c'est rêverie, c'est paresse, c'est langueur.
    Jules Michelet — La montagne
  • Il y aura aussi le sentier lacustre. Il offre çà et là de belles opportunités de plongeons et de pique-nique. Ces trouées d’eau et d’ombre vous permettront une randonnée détendue et bucolique où il vous sera loisible de vous arrêter et, pourquoi pas, de repartir. Il restera alors la beauté des lieux, la profondeur d’une famille et des amis, la suite des jours, la langueur du temps, le repos…
    centrepresseaveyron.fr — L’été est bien maintenu, mais les animations sont au régime maigre - centrepresseaveyron.fr
  • « Bonsoir la nuit, bonsoir les étoiles. Bonsoir le lion qui n’a plus de dents et qui ne mange que du yogourt sous le vieux château de Gordes, bonsoir le micocoulier et le chêne, bonsoir l’olivier… » Assis sur le banc de pierre accolé à la maison, une petite fille et son papa apprivoisent l’obscurité qui s’étend sur le maquis et exhale l’odeur des tilleuls. Quelques cigales stridulent avec langueur. Au-delà du muret du jardin, c’est la plaine de Gordes, à perte de vue, infiniment loin, jusqu’aux ombres hautes du Luberon. Le soleil a disparu depuis longtemps, mais la lumière oscille encore, et le crépuscule, parfois, a la couleur de l’or.
    Le Monde.fr — François Mitterrand, Anne et Mazarine Pingeot, à l’ombre des tilleuls
  • La langueur a ses usages ; mais quand elle est perpétuelle, c'est un assoupissement.
    Bernard Le Bovier de Fontenelle — Lettres galantes du chevalier d'Her
  • Elas ! Pourquoy m'a elle procuree Mort a demy sans l'avoir assouvie ? Vie en langueur, telle est ma destinee, Quant je ne voy ma doulce dame en vie.
    Alain Chartier — Ballade de l'amie perdue
  • Un air andalou flotte sur le gymnase Gallieni. Sur le terrain de sport, quelques-uns profitent de la langueur de ce début d'été pour piquer un somme, d'autres, livres en main, semblent embarqués dans un ailleurs lointain. Derrière le murmure tranquille des conversations, Patrice gratte son ukulélé. Installé à l'écart du groupe, en haut des gradins, un chapeau vissé sur ses yeux doux, il enchaîne discrètement des accords aux sonorités mélancoliques appris durant son séjour en Espagne.
    leparisien.fr — Délogés lors de la fermeture de l’aéroport, les SDF d’Orly ont trouvé leurs marques à Nogent - Le Parisien
  • Prudence et langueur ont vaincu plus de résistance qu'audace et provocation.
    Jacques Lamarche — La Dynastie des Lanthier
  • Sur le bord du lac, il y avait du monde ce week-end. Mais, le soleil avait joué les rabatteurs. La vie s’étalait de toute sa langueur. Des jeunes, des aînés, des grappes de gens éparpillées ça et là, chacune et chacun dans son bien-être, au bon parfum famille-fraise. Bien approvisionnées, les glacières étaient de sortie.
    centrepresseaveyron.fr — Rencontre - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « langueur »

Langue Traduction
Anglais languor
Espagnol languidez
Italien languore
Allemand mattigkeit
Chinois lang
Arabe كسل
Portugais langor
Russe томность
Japonais だるい
Basque languor
Corse lingua
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.