La langue française

Endurance

Sommaire

  • Définitions du mot endurance
  • Étymologie de « endurance »
  • Phonétique de « endurance »
  • Évolution historique de l’usage du mot « endurance »
  • Citations contenant le mot « endurance »
  • Images d'illustration du mot « endurance »
  • Traductions du mot « endurance »
  • Synonymes de « endurance »
  • Antonymes de « endurance »

Définitions du mot endurance

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDURANCE, subst. fém.

A.− Aptitude à résister avec force et constance à une fatigue physique ou morale, à endurer une épreuve. Exercice d'endurance. (Quasi-)synon. énergie, force, résistance, trempe, vitalité.
1. [Endurance physique (du corps humain, d'un animal)] Endurance et courage; endurance et ténacité. Ils (...) ne résistent pas au jeûne. Vifs à l'effort, ils manquent d'endurance (Mounier, Traité caract.,1946, p. 181):
1. C'est ainsi que nous faisions, ma sœur et moi, des concours d'endurance : nous nous pincions avec la pince à sucre, nous nous écorchions avec la hampe de nos petits drapeaux; il fallait mourir sans abjurer; je trichais honteusement car j'expirais à la première écorchure... Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 59.
2. [Endurance morale et physique] Avec endurance. (Quasi-)synon. fermeté, patience, force (d'âme, de caractère).Les qualités d'endurance, de discipline, d'entrain et de bonne humeur qui font du troupier français un outil tactique de premier ordre (France, Anneau améth.,1899, p. 66).Et sur ce siège mal équilibré on installait le candidat qui devait y rester assis pendant vingt-quatre heures consécutives, exercice d'endurance imposé par la rude discipline scolaire (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 258):
2. Les forces de la défense se sont rendues par défaut d'endurance; parce qu'elles en avaient assez et savaient que leur plus longue résistance serait vaine; parce qu'elles avaient perdu tout espoir. Gide, Journal,1943, p. 249.
B.− Spécialement
1. [En parlant d'une qualité sportive] Résistance à la fatigue dans une épreuve de longue durée. Pendant la course de 24 heures, au Vélodrome des Princes, le vainqueur a fait preuve d'une endurance extraordinaire (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,Suppl., 1899, p. 98).On cherchait à alimenter la cavalerie légère de sujets affinés et musclés ensemble, susceptibles d'endurance et de vitesse (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 175).Le rythme et l'endurance du coureur de fond (Jeux et sp.,1967, p. 1227).
Épreuve d'endurance. Les danseurs, tout comme les sportifs, sont soumis à des épreuves d'endurance conditionnées par les difficultés, la rapidité et la durée des évolutions (Bourgat, Techn. danse,1959, p. 15).
2. [En parlant d'un mécanisme] MAR. Endurance d'une machine. Qualité de solidité et de longévité, résistance à l'usage et à l'usure du temps. Les armateurs craignaient le peu d'endurance des générateurs à tubes d'eau pour les navires de commerce qu'il faut pouvoir utiliser d'une façon intensive et continue (Le Masson, Mar.,1951, p. 77).
3. SP. AUTOMOB. Essai, épreuve d'endurance. Compétition entre plusieurs voitures, sur un long parcours, permettant d'éprouver la résistance des conducteurs et la solidité des véhicules dans une épreuve de longue durée. En automobile, les Vingt-Quatre heures du Mans sont parmi les plus célèbres épreuves d'endurance (Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃dyʀ ɑ ̃:s]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. xiiies. « patience à endurer » (Secr. d'Arist., Richel. 571, fo124ads Gdf.), attest. isolée; relevé ds la lexicogr. à partir de Besch. 1845. Dér. du rad. de endurer*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 79.

endurance « qualité de celui qui est endurant »

Wiktionnaire

Nom commun

endurance \ɑ̃.dy.ʁɑ̃s\ féminin

  1. (Sport) Faculté, force d’endurer la fatigue physique, les privations.
    • Les troupes ont fait preuve pendant cette campagne d’une endurance remarquable.
    • L’endurance d’un coureur de fond.
    • L’endurance se trouve au cœur de la performance sportive. — (Christophe Carrio, Préparation physique: pour les sports de combat, 2006)

Nom commun

endurance (Indénombrable)

  1. Endurance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENDURANCE. n. f.
Faculté, force d'endurer la fatigue physique, les privations. Les troupes ont fait preuve pendant cette campagne d'une endurance remarquable. L'endurance d'un coureur de fond.

Littré (1872-1877)

ENDURANCE (an-du-ran-s') s. f.
  • Qualité de celui qui endure.

    Mot très usité en Normandie, et qui est si français à cause d'endurant, qu'il mériterait de passer du langage provincial dans la langue littéraire.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENDURANCE. Ajoutez : - REM. J'ai dit à propos de ce mot si français de forme qu'il méritait de passer dans la langue littéraire. Postérieurement à mon conseil, mais non sans doute par mon conseil, car rien de plus naturel que de former avec endurant, endurance, j'en trouve des exemples. Ils [les Prussiens], ont mis du sang dans toutes leurs races d'artillerie [chevaux], et ont obtenu, de la sorte, la rapidité et l'endurance que le sang seul peut donner, Journ. offic. 23 mars 1872, p. 2051, 1re col. Il [l'évêque de Paderborn] avait reçu une lettre de Pie IX, qui le comparait à Jésus-Christ pour son endurance et ses souffrances, le Temps, 20 août 1875.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « endurance »

Endurer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de endurer avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de endure avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « endurance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endurance ɑ̃dyrɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « endurance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endurance »

  • La gaieté n’est-elle pas le meilleur facteur de l’endurance ? De Paul Géraldy / La Guerre, madame...
  • L'endurance d'un peuple est une puissance finie ; elle a ses limites. De Lionel Groulx / L'Appel de la race
  • Le Parisien adore qu’on lui dise que sa vie n’est pas une vie. Il se flatte de son endurance. De Alain Schifres / Les Parisiens
  • Il n’est rien que l’amour ne puisse affronter : il n’existe pas de limite à sa foi, à son espérance, à son endurance. De La Bible / Epître aux Corinthiens
  • L’exercice accroît cependant le risque de mort subite d’origine cardiaque. Ces évènements constituent d’ailleurs la première cause de décès parmi les jeunes athlètes sans cardiomyopathie. Durant les activités d’endurance, le risque de mort subite concerne principalement les hommes de 35 à 65 ans, du fait d’une rupture de plaque d’athérosclérose dans la majorité des cas. Medscape, Sports d’endurance : une revue fait le point sur les bénéfices – et les risques – cardiaques
  • Algarve Pro Racing engagera deux voitures, avec des équipages où l’on retrouve trois anciens champions titrés en endurance. Champion du Monde 2013 des pilotes d’endurance, Loïc Duval pilotera l’ORECA n°24 en compagnie de Jon Lancaster, titré dans la catégorie LMP2 de l’ELMS en 2015, et du Suédois Henning Enqvist. L’ORECA n°25 sera confiée au champion LMP3 2017 John Falb, associé à Gabriel Aubry, victorieux en WEC, et à Simon Trummer.  , ELMS : 37 autos attendues au Paul Ricard ! | Endurance info
  • A vélo, ou sur des machines à 4 ou 2 roues, ou encore au volant d’engins extrêmes, Camions et Karting, engagés pour des épreuves de vitesse ou d’endurance, les différents concurrents qui se présenteront d’août 2020 à novembre 2020 sur les circuits du Mans seront accueillis avec professionnalisme et enthousiasme de la part des équipes de l’ACO, satisfaites de retrouver la compétition.  , Un calendrier 2020 rythmé sur les circuits du Mans ! | Endurance info

Images d'illustration du mot « endurance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « endurance »

Langue Traduction
Anglais endurance
Espagnol resistencia
Italien resistenza
Allemand ausdauer
Chinois 耐力
Arabe قدرة التحمل
Portugais resistência
Russe выносливость
Japonais 耐久
Basque erresistentzia
Corse endurance
Source : Google Translate API

Synonymes de « endurance »

Source : synonymes de endurance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « endurance »

Partager