Converger : définition de converger


Converger : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONVERGER, verbe intrans.

A.− Domaine sc.
1. GÉOM. [En parlant de lignes] Tendre vers un point commun. La perspective, réseau idéal de lignes convergeant vers un point de fuite supposé (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 136).
2. MATH. et STAT. [En parlant d'une série de nombres ou d'une grandeur aléatoire] Tendre vers une limite finie sans jamais l'atteindre. Une aléatoire converge vers zéro (Hist. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 83).
3. PHYS. [En parlant de rayons lumineux] Se concentrer en un même point :
1. ... c'est par une action proprement musculaire, et avec un effort très perceptible, sans doute, dans l'origine, que l'œil se fixe, se dirige, s'ouvre plus ou moins, raccourcit ou allonge son diamètre pour faire converger les rayons. Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 24.
B.− Courant
1. Converger vers.Se diriger vers un point commun. Ces rues nombreuses qui convergent en tous sens vers la butte Montmartre (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 56).
2. Au fig.
a) Aboutir, se rassembler en un point commun; aboutir au même résultat. Celle-ci [la Révolution] servira de foyer commun où viendront converger tous les traits épars de la morale, de l'histoire et de la religion (Chateaubr., Essai Révol.,1797, p. 20).Les travaux de divers auteurs (...) convergent remarquablement à ce propos (Mounier, Traité caract.,1946, p. 159).
b) Tendre vers un but commun. Converger à/vers un même but. Faire triompher la cause alliée, en faisant concorder et converger les efforts des armées de nationalités différentes (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 9):
2. Comme il arrive aux méridiens à l'approche du pôle, science, philosophie et religion convergent nécessairement au voisinage du tout. Elles convergent, je dis bien; mais sans se confondre, et sans cesser, jusqu'au bout, d'attaquer le réel sous des angles et à des plans différents. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 22.
Rem. 1. Le part. prés. convergeant, ante est parfois employé comme adj. Voyez ce crâne petit, (...) les rares cheveux pâles, ce regard convergeant [ = qui louche] (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 138). 2. On rencontre converger en emploi factitif-trans. : Les contraires convergent leurs effets (Mounier, op. cit., p. 592).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃vε ʀ ʒe], (je) converge [kɔ ̃vε:ʀ ʒ]. G est suivi de e devant a et o : nous convergeons, je convergeais pour garder le son [ʒ]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1720 phys. (Newton, Traité d'optique, trad. par P. Coste, Amsterdam, t. 1, p. 11 ds DG); 2. 1803 fig. (Maine de Biran, op. cit., p. 5). Empr. au b. lat. convergere « se réunir de plusieurs points ». Fréq. abs. littér. : 244. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 217, b) 277; xxes. : a) 338, b) 492.

Converger : définition du Wiktionnaire

Verbe

converger \kɔ̃.vɛʁ.ʒe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Géométrie) (Physique) Se diriger vers un seul et même point, en parlant des lignes droites.
    • Le foyer d’une lentille est le point vers lequel convergent les rayons lumineux qui la traversent.
  2. (Figuré) Se diriger dans la même direction, vers le même but, aller au même endroit.
    • Nos efforts convergent vers le même but. - Faire converger les intérêts particuliers vers un but commun.
    • Six routes convergent vers Bruyères. — (Paul Robaux, Bruyères et sa région vus par la carte des Naudin, Journées d'études vosgiennes, 2005)
  3. (Topologie) Pour une suite ou un filtre, posséder une limite. Le terme prend sens dans un espace métrique ou plus généralement dans un espace topologique séparé. Des adverbes peuvent préciser pour quelle topologie la convergence est énoncée.
    • La suite 1/n converge. Ou alors La suite 1/n converge vers 0.
    • La suite de fonctions converge uniformément sur tout compact de [0,1). Elle converge ponctuellement mais pas uniformément sur [0,1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Converger : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONVERGER. v. intr.
T. de Géométrie et de Physique. Se diriger vers un seul et même point, en parlant des Lignes droites. Le foyer d'une lentille est le point vers lequel convergent les rayons lumineux qui la traversent. Fig., Nos efforts convergent vers le même but. Faire converger les intérêts particuliers vers un but commun.

Converger : définition du Littré (1872-1877)

CONVERGER (kon-vèr-jé ; le g prend un e devant a et o : nous convergeons ; je convergeais) v. n.
  • 1 Terme de géométrie et de physique. En parlant des directions, tendre vers un point commun. Les rayons lumineux convergent vers le foyer de la lentille.
  • 2 Fig. Faire converger les intérêts individuels vers un but commun. Tous nos efforts convergent au même but.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « converger »

Étymologie de converger - Littré

Lat. convergere, de cum, et vergere, se tourner, s'incliner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de converger - Wiktionnaire

Du latin convergere, formé de con- (« ensemble ») et de vergere (« courber »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « converger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
converger kɔ̃vɛrʒe play_arrow

Conjugaison du verbe « converger »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe converger

Évolution historique de l’usage du mot « converger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « converger »

  • Résultat : « La pollution atmosphérique a déjà commencé à converger vers des niveaux pré-Covid 19 dans toutes les villes prises en compte dans l’étude », note le CREA. Avec néanmoins des rythmes différents. , Déconfinement : Le retour de la pollution de l’air plus brutal à Paris qu’ailleurs en Europe
  • C’est ainsi un ouvrage de 1 700 pages, recensant l’intégralité des BD parues en langue française de 1813 à nos jours, et dont les cotes d’album ont également été entièrement revues (en faisant converger les ventes en librairies d’ancien aux enchères physiques et numériques), qui sera proposé aux amateurs dès le 4 novembre. , Le nouveau « BDM » paraîtra le 4 novembre ! | BDZoom.com
  • L’ambiance sur le Vieux Port dans la soirée était à l’image du résultat de la candidate du Printemps marseillais. Vers 23h, plusieurs dizaines de sympathisants commençaient à converger vers la mairie pour fêter cette victoire historique après 25 ans de règne de Jean-Claude Gaudin. Une heure et demie plus tard, l’ambiance était vite retombée. Et pour cause, la large victoire à l’échelle de la ville ne se concrétisait pas dans les secteurs. , Résultats des municipales à Marseille : Mais c’est quoi ce bazar pour élire le maire ?
  • Je crois que cela participe également de la montée progressive de ce qu’on pourrait appeler une conscience planétaire. Cette conscience planétaire, on la voit émerger à la faveur des préoccupations d’ordre écologique, de la prise de conscience du fait que c’est notre planète qui est menacée, et dont le défi est de faire converger la lutte contre le racisme, la lutte contre la racisation de certaines catégories de la population, et la lutte pour la survie de l’humanité par le biais d’un nouveau rapport entre l’humanité et le reste du vivant. Radio-Canada.ca, « Faire converger la lutte contre le racisme avec celle pour la survie de l'humanité » | Radio-Canada.ca
  • Un livre, c'est pendant des semaines, pendant des mois, la pensée qui se recueille et se concentre : c'est ce corps qui fait converger ses muscles et ses nerfs vers un seul point... vers le bout de la plume. De Antoine de Rivarol

Images d'illustration du mot « converger »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « converger »

Langue Traduction
Corse converge
Basque converge
Japonais 収束する
Russe сходятся
Portugais convergir
Arabe تتلاقى
Chinois 汇聚
Allemand konvergieren
Italien convergere
Espagnol converger
Anglais converge
Source : Google Translate API

Synonymes de « converger »

Source : synonymes de converger sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « converger »



mots du mois

Mots similaires