Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canaliser »
Canaliser
Sommaire
- Définitions de « canaliser »
- Étymologie de « canaliser »
- Phonétique de « canaliser »
- Évolution historique de l’usage du mot « canaliser »
- Citations contenant le mot « canaliser »
- Traductions du mot « canaliser »
- Synonymes de « canaliser »
- Antonymes de « canaliser »
- Combien de points fait le mot canaliser au Scrabble ?
Définitions de « canaliser »
Trésor de la Langue Française informatisé
CANALISER, verbe trans.
A.− Emplois techn.
1. PONTS ET CHAUSSÉES
a) [Le compl. désigne un cours d'eau] Le transformer afin de le rendre apte à la navigation, ou de régulariser son cours au moyen d'écluses, d'épis, d'ouvrages en maçonnerie, etc. Canaliser la Loire, le Rhin; canaliser la rivière (Michelet, Journal,1839, p. 320):
1. Deux torrents, qu'on entendait rebondir à travers les feuillages sans que nul songeât encore à les canaliser, faisaient office d'égouts...
Toulet, Le Mariage de Don Quichotte,1902, p. 151.
b) Sillonner un pays par un système de canaux. Canaliser la Hollande. On défriche, on construit, on creuse, on canalise (A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 162).
2. TECHNOL. Transporter à distance un liquide, un gaz, etc., au moyen de conduites :
2. Pour construire la courbe d'ionisation on canalise les rayons du radium au moyen d'un diaphragme à tubes, ...
MmeP. Curie, Traité de radioactivité,t. 2, 1910, p. 156.
B.− P. anal.
1. CIRCULATION ROUTIÈRE. [L'obj. désigne la masse des piétons, des automob., etc.] En régulariser le mouvement. Canaliser la foule, le flot des spectateurs. Canaliser tout ce monde (Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 42).
− Emploi pronom. à sens passif :
3. ... Zazie se mit à considérer gravement la foule qui, de l'autre côté de la chaussée, se canalisait entre deux rangées d'éventaires.
Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 60.
2. Au fig. Empêcher la dispersion, concentrer, diriger selon des voies déterminées. Canaliser les informations, la correspondance. Canaliser sa force dans le travail (P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 113):
4. Pourquoi ne se consacrerait-il pas tout entier [Saccard] à l'administration des bonnes œuvres de la princesse? ... devenir le dispensateur de cette royale charité, canaliser ce flot d'or qui coulait sur Paris.
Zola, L'Argent,1891, p. 56.
− Emploi pronom. à sens passif :
5. Il devrait lui sembler que son destin, épars d'abord, et ruisselant en tous sens, comme dans une prairie de montagne, se ramasse et se canalise peu à peu.
Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 67.
Prononc. et Orth. : [kanalize], (je) canalise [kanali:z]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1585 fig. (?) « enfermer comme dans un canal » (Fr. Feuardent, le Sepmaine des Dialogues, 168b ds Fr. mod., t. 5, p. 72), attest. isolée; 1829 « action d'ouvrir des canaux dans un pays » (Boiste); 1838, juin « convertir en canal, rendre navigable » ici empl. fig. (Sainte-Beuve, Correspondance gén., t. 2, 1818-69, p. 393 : J'ai repris avec bonheur mon ancienne place sur les bancs d'Ampère, d'où j'assiste du rivage, non pas aux tempêtes, il n'y a pas de tempêtes sur sa mer; c'est canalisé d'un bout à l'autre, mais excellent); 1842 au propre (L. Reybaud, Jérôme Paturot, p. 126). Dér. de canal*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 53.
DÉR. 1.
Canalisable, adj.Qui peut être canalisé. Fleuve, rivière canalisable (cf. Ac. 1932 et la plupart des dict. du xixesiècle). − [kanalizabl̥]. Ds Ac. 1932. − 1reattest. 1836 (Land.); du rad. de canaliser, suff. -able*.
2.
Canalisateur, trice, subst. et adj.a) Celui qui creuse des canaux (cf. Quillet 1965). b) Au fig. Celui qui centralise. Nous sommes ici, nous autres, les canalisateurs de ce flot incessant (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 426).− Seule transcr. ds Littré : ka-na-li-za-teur. − 1reattest. 1831 (Balzac, Correspondance, t. 1, p. 620); de canaliser, suff. -ateur (-eur2*). − Fréq. abs. littér. : 2.
Wiktionnaire
Verbe - français
canaliser \ka.na.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Rendre un cours d’eau navigable.
- Quant aux Hollandais, nous avons étudié l'an dernier leurs projets. Ils se sont décidés à canaliser la Meuse sur une longueur de 110 kilomètres. Ces travaux, dont le coût est considérable, sont en cours. — (L'Alsace française, 1930, vol. 10, part. 1, p. 332)
- A l'est la frontière du Lyonnais est certes moins difficile à franchir. Toutefois le sillon tracé par les vallées de la Saône et du Rhône forme une limite bien nette et devait être un obstacle important à l'époque où ces cours d'eau n’étaient pas canalisés comme ils le sont aujourd'hui. — (Atlas linguistique et ethnographique du Lyonnais, tome 4, par P. Gardette, avec la collaboration de P. Durdilly, S. Escoffier, H. Girodet, M. Gonon & al., Lyon : Institut de Linguistique romane des facultés catholiques de Lyon, 1956, réed. 1968, p. 16)
- Il me revient à l'esprit que d'aucuns voudraient canaliser la Loire pour en faire une importante artère économique. Ils ont peut-être raison s'ils recherchent l'efficacité de leurs entreprises humaines. Mais ils détruiraient, ce faisant, un des derniers grands paysages naturels de l'Europe. — (André Rochard-Jansen, Nous étions 6 amis, Éditions Cheminements, 2005, p. 3)5
-
Sillonner un pays de canaux.
- Sa passion pour l'horticulture, et ce qu'il a fait pour elle, sont la garantie de ce qu'il tentera un jour pour rendre à l'Égypte toutes les terres cultivables , généraliser l'irrigation, canaliser le pays, et peut-être restaurer le lac de Mœris. — (Félix Mengin, Histoire sommaire de l'Égypte sous le gouvernement de Mohammed-Aly, Paris : chez Firmin Didot frères, 1839, p. XX)
-
(Art) Transporter à distance l’eau, le gaz, l’électricité.
- J'ai vu des baleiniers norvégiens à Déception, — île volcanique de l'Antarctique — canaliser des sources d'eau chaude pour leurs besoins journaliers. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Figuré) Concentrer, empêcher la dispersion, restreindre en suivant une direction précise.
- Il fallut donc, dans les équations, introduire des termes correcteurs qui canalisassent les irrégularités. — (Revue des questions scientifiques, Société scientifique de Bruxelles, 1911, p. 69)
- Lorsqu’elle est perçue comme un « fléau social » qu’il s’agit de surveiller – l’État voyant dans la sexualité tarifée une certaine utilité dès lors que ces pratiques suivent certaines règles –, la prostitution est reléguée d’abord à la sphère publique : la prostitution doit servir à canaliser les pratiques extraconjugales. — (Milena Chimienti, « Prostitution – une histoire sans fin ? », dans Sociétés, vol. 99, n° 1, 2008, pp. 11-20)
- Il était donc important que je choisisse un animal qui soit capable d'absorber l'hyperactivité de Pierre afin de canaliser ses énergies. J'optai pour un poney bien équilibré, attentif et calme. Il ne devait pas être trop petit. — (François Beiger, L'enfant et la médiation animale: Une nouvelle approche par la zoothérapie, éd. Dunod, 2016, p. 144)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CANALISER. v. tr.
Rendre un cours d'eau navigable. On s'occupe de canaliser la Loire. Il signifie encore Sillonner un pays de canaux. Canaliser une région. Il signifie aussi, en termes d'Arts, Transporter à distance l'eau, le gaz, l'électricité. Il signifie figurément Concentrer, empêcher la dispersion, restreindre en suivant une direction précise. Canaliser ses dépenses, ses efforts. Canaliser les demandes.
Rendre un cours d'eau navigable. On s'occupe de canaliser la Loire. Il signifie encore Sillonner un pays de canaux. Canaliser une région. Il signifie aussi, en termes d'Arts, Transporter à distance l'eau, le gaz, l'électricité. Il signifie figurément Concentrer, empêcher la dispersion, restreindre en suivant une direction précise. Canaliser ses dépenses, ses efforts. Canaliser les demandes.
Littré (1872-1877)
CANALISER (ka-na-li-zé) v. a.
- Terme de ponts et chaussées. Établir des canaux ; rendre navigable. Canaliser un pays. Canaliser un cours d'eau.
Étymologie de « canaliser »
Canal.
- Dérivé de canal, avec le suffixe -iser.
Phonétique du mot « canaliser »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
canaliser | kanalize |
Évolution historique de l’usage du mot « canaliser »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « canaliser »
-
Quelles que soient les révoltes, elles ne deviendront fécondes que si tu parviens à les canaliser. De Pierre de Grandpré / La patience des justes ,
-
Sur la voie de la réalisation, apprendre à connaître ses émotions, à les gérer et à les canaliser n'est pas ce qu'il y a de plus aisé, mais c'est cependant un passage obligé. De Anonyme ,
-
L’aïkido est une discipline de l’esprit et du corps. Les jeunes débordant d’énergie peuvent y trouver les moyens de canaliser leurs excès et recevoir un enseignement prônant le respect des autres et de soi-même. L’aïkido est une éducation de la vie. petitbleu.fr, L’aïkido retrouve progressivement ses adeptes - petitbleu.fr
-
« On s’aperçoit aussi que tous les acteurs qui arrivaient à canaliser cette énergie d’une partie de notre jeunesse, ne sont plus en situation d’agir, je pense notamment aux boîtes de nuit, poursuit-il. Et on assiste, ici comme ailleurs, à des regroupements de notre jeunesse avec parfois des problèmes d’alcoolisme, et ça dégénère. » Le maire sortant, avec son colistier Thomas Cazenave, a ainsi annoncé qu’ils allaient ensemble « entamer une démarche auprès du gouvernement, pour tenter de revoir sa position sur les lieux de nuit, et que ces établissements puissent rouvrir avant septembre. Sinon, il va y avoir un vrai sujet là-dessus cet été, à Bordeaux comme sur les stations balnéaires. » , Municipales 2020 à Bordeaux : Florian et Cazenave veulent que les établissements de nuit rouvrent « dès cet été »
-
À l’inverse, faut-il les canaliser pour éviter les blessures ? petitbleu.fr, "Nous aurons un groupe bien plus complet cette saison" - petitbleu.fr
-
Si vous souhaitez seulement pouvoir entretenir votre jardin et nettoyer votre voiture, une cuve hors sol en polyéthylène ou polypropylène placée en extérieur suffit. Reste à canaliser les écoulements d’eau de pluie sur votre toiture grâce à un système de gouttières finissant au-dessus de votre collecteur. Des grilles de protection, au niveau des gouttières et du récupérateur, permettent de limiter les débris et les feuilles mortes en amont, tandis qu’un filtre supplémentaire installé sur le bac vous permettra de vous débarrasser des insectes. Pour éviter que votre cuve ne soit endommagée par le froid et le gel, il faudra penser à la vider et à l’entreposer à l’abri pendant l’hiver. , Écolo et économique, comment faire pour récupérer l’eau de pluie chez soi ?
-
L’organisation du scrutin fait l’objet d’adaptations pour canaliser les risques de propagation du virus. Ainsi, les bureaux sont aménagés de manière à limiter les contacts et à assurer une distance de sécurité entre chaque personne. Une limitation du nombre de personnes simultanément présentes dans l’établissement est également établie. Les personnes vulnérables sont prioritaires pour voter. Puissance Télévision, Le second tour des élections municipales et communautaires respecte les gestes barrières - Puissance Télévision
-
Quelles que soient les révoltes, elles ne deviendront fécondes que si tu parviens à les canaliser. De Pierre de Grandpré / La patience des justes ,
-
Sur la voie de la réalisation, apprendre à connaître ses émotions, à les gérer et à les canaliser n'est pas ce qu'il y a de plus aisé, mais c'est cependant un passage obligé. De Anonyme ,
-
Les jeunes débordant d’énergie peuvent y trouver les moyens de canaliser leurs excès et recevoir un enseignement prônant le respect des autres et de soi-même. petitbleu.fr, L’aïkido retrouve progressivement ses adeptes - petitbleu.fr
-
« On s’aperçoit aussi que tous les acteurs qui arrivaient à canaliser cette énergie d’une partie de notre jeunesse, ne sont plus en situation d’agir, je pense notamment aux boîtes de nuit, poursuit-il. , Municipales 2020 à Bordeaux : Florian et Cazenave veulent que les établissements de nuit rouvrent « dès cet été »
-
À l’inverse, faut-il les canaliser pour éviter les blessures ? petitbleu.fr, "Nous aurons un groupe bien plus complet cette saison" - petitbleu.fr
Traductions du mot « canaliser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | channel |
Espagnol | canalizar |
Italien | incanalare |
Allemand | kanalisieren |
Portugais | canalizar |
Synonymes de « canaliser »
- navigabiliser
- aiguiller
- diriger
- concentrer
- centraliser
- orienter
- rassembler
- guider
- acheminer
- capter
- grouper
- maîtriser
Antonymes de « canaliser »
Combien de points fait le mot canaliser au Scrabble ?
Nombre de points du mot canaliser au scrabble : 11 points