La langue française

Entrain

Sommaire

  • Définitions du mot entrain
  • Étymologie de « entrain »
  • Phonétique de « entrain »
  • Évolution historique de l’usage du mot « entrain »
  • Citations contenant le mot « entrain »
  • Traductions du mot « entrain »
  • Synonymes de « entrain »
  • Antonymes de « entrain »

Définitions du mot entrain

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTRAIN, subst. masc.

A.− [En parlant d'une pers.]
1. Bonne humeur communicative, vivacité. Avoir de l'entrain, être plein d'entrain; manque d'entrain. J'ai parlé à tort et à travers avec l'entrain que j'ai toujours auprès des gens que je vois pour la première fois (J.-J. Ampère, Corresp.,1825, p. 337).Quand nous sortons avec des amis, le manque d'entrain de ma femme me glace (Maurois, Climats,1928, p. 192):
1. Ce milieu me soutire mon entrain, ma verve, mon électricité; il m'alanguit et m'assomme. Par instinct, je voudrais m'y soustraire, parce que je lui conviens très peu et qu'il ne me convient pas du tout. Amiel, Journal intime,1866, p. 536.
2. [Avec un subst. ou un verbe d'action] Ardeur, cœur, à faire quelque chose. Avoir de l'entrain au travail, à travailler; manque d'entrain au travail. Je travaille avec assez d'entrain et je me promets comme une récompense, au bout de mon chapitre, d'aller vous voir (Flaub., Corresp.,1867, p. 333).Il [Tastard] est d'une insouciance magnifique en toute chose, sauf à l'égard de son travail qu'il exécute avec entrain (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 30).
Fam. Être d'entrain, se sentir d'entrain. Se sentir d'humeur à agir, en forme. Elle s'apercevait qu'on la regardait davantage... pourquoi? Elle se sentait moins d'entrain (Chardonne, Épithal.,1921, p. 39).
B.− [En parlant d'une chose] Animation, mouvement vif et animé. Entrain d'une conversation, de la danse; voix pleine d'entrain. Jamais les soirées de Musette n'avaient eu tant d'entrain et de gaieté (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 80):
2. Tous ensemble hurlèrent le refrain; et Rivet tapait du pied sur son brancard, battait la mesure avec les rênes sur le dos du bidet blanc qui, comme s'il eût été lui-même enlevé par l'entrain du rythme, prit le galop, un galop de tempête, précipitant ces dames en tas les unes sur les autres dans le fond de la voiture. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Maison Tellier, 1881, p. 1200.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ ε ̃]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1817 (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, p. 226). Soit déverbal de entraîner* au sens de « charmer, enthousiasmer » (Mmede Sévigné ds Sommer Sévigné), soit composé de en* et de train* et issu de la loc. être en train « être en bonne disposition » (D'Aubigné, Les Avantures du Baron de Faeneste, éd. F. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 416). Fréq. abs. littér. : 445. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 793; xxes. : a) 834, b) 778.

Wiktionnaire

Nom commun

entrain \ɑ̃.tʁɛ̃\ masculin

  1. Ardeur à faire quelque chose, gaieté naturelle et communicative ; bonne humeur ; vivacité, fougue.
    • Le soir, les délices et la joie du souper avec les uccelletti, la polenta et l'entrain général, semblent reculer les bornes de l'existence du côté des plaisirs si vifs de la bête. — (Stendhal, Rome, Naples et Florence, 1817)
    • Mais, vont dire nos modernes Fabius, nos pourris diplomatiques, il fallait avant tout gagner du temps, faire tomber l'entrain populaire, et, « laisser cuire la révolution dans son jus ». — (Émile Morice, La Grèce, telle que l'ont faite les Philhellènes et les Protocoles, dans Révélations et pamphlets, 1834)
    • La gauche « qui ne sait plus ce qu'elle veut » ne se contente plus de se taire, mais prend l'habitude de faire sien le grand discours de régression d'une droite dont elle envie la bonne santé, d'une droite à l’entrain réactionnaire communicatif. — (Élisabeth Guibert-Sledziewski, Une culture de régression, dans Flash sur la droite, Raison présente n° 88, p.115, 4e trimestre 1988)
    • Mais voilà, mâles et femelles semblent liés par des relations bien équivoques, et les intérêts évolutifs de deux individus aussi différents sont rarement convergents, introduisant dans leurs entrains amoureux les bases du conflit sexuel. — (Thierry Lodé, La guerre des sexes chez les animaux, Odile Jacob 2006, p. 180)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTRAIN. n. m.
Ardeur à faire quelque chose, gaieté naturelle et communicative. Cette personne a de l'entrain, n'a pas d'entrain. Il y a de l'entrain dans cette comédie, elle est vivante. Une armée, une troupe qui a de l'entrain.

Littré (1872-1877)

ENTRAIN (an-trin) s. m.
  • 1Chaleur, gaieté naturelle et communicative. Cette personne n'a pas d'entrain. Cet homme a de l'entrain.
  • 2Ardeur au travail. Étudier avec entrain. Je n'ai point d'entrain, je n'ai aucun entrain aujourd'hui.
  • 3Mouvement rapide et animé d'une pièce, d'une composition, dans l'enchaînement des scènes et des situations. Ce vaudeville, cet opéra a de l'entrain. Vantez de ses écrits le lyrisme et l'entrain, Viennet, Épître à Boileau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entrain »

En 1, et train.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Création de Stendhal. On ne sait pas s’il est tiré du verbe entraîner, au sens de « charmer, enthousiasmer », ou s’il s’agit d’une forme agglutinée de la locution adjectivale en train[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entrain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrain ɑ̃trɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « entrain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrain »

  • Personne ne travaille avec plus d’acharnement et d’entrain que les gens à leur compte. De Faith Popcorn / Le Rapport Popcorn
  • Si les Français savaient le rôle de l’intelligence et de volonté, la part de l’esprit et de caractère dans la plupart des sports ; avec quel entrain ils y pousseraient leurs enfants ! De Pierre de Coubertin / Notes sur le football
  • A Rome, les gens semblent aimer avec plus d’entrain, tuer avec plus d’imagination, se soummettre aux besoins créateurs plus souvent, et perdre le sens de la logique plus facilement que nulle part ailleurs. De Letitia Baldrige / Of Dialonds and Diplomats
  • Je suis en train de peindre avec l'entrain d'un Marseillais mangeant la bouillabaisse, ce qui ne t'étonnera pas lorsqu'il s'agit de peindre de grands tournesols. De Vincent Van Gogh / Lettre à Théo - Août 1888
  • Sur les rails, il y a ceux qui restent assis en train et d’autres qui dansent avec entrain. Le Hasard ludique (18e) fait partie de la deuxième catégorie. Cette ancienne gare de la Petite ceinture devenue friche culturelle a prévu d’organiser pas moins de quatre open air cet été et de transformer les voies en dancefloor de 2000 m2. Le premier est programmé le 14 juillet, jour de la fête nationale ; les autres le 1er août, les 29-30 août et le 19 septembre. D’ici là, le Hasard ludique propose ce week-end une vente de vinyles à prix cassés toujours sur les rails de la Petite ceinture. Vous pouvez chiner parmi plusieurs centaines de disques mêlant disco, funk, pop, rock, afro, musiques de films, rap / hip-hop, jazz, électro ou encore chanson française. Ce dimanche, les 33 tours sont vendus 3€ et les 45 tours 1€. Une bonne nouvelle peut en cacher une autre sur la Petite ceinture. , Enlarge Your Paris - Cet été, dansez avec entrain sur les rails de la Petite ceinture - Libération.fr
  • Les pompiers du SMPM, Sauvetage en milieu périlleux et en montagne sont actuellement entrain d'effectuer un exercice de sauvetage dans les Calanques de Port Miou. Un entraînement régulier dans un secteur à risques.  www.maritima.info, Cassis - Faits-divers - Cassis. Les pompiers 13 s'entrainent dans les Calanques - Maritima.Info

Traductions du mot « entrain »

Langue Traduction
Anglais by train
Espagnol en tren
Italien con il treno
Allemand mit dem zug
Chinois 乘搭火车
Arabe بصدد
Portugais de trem
Russe поездом
Japonais 電車で
Basque trenez
Corse in trenu
Source : Google Translate API

Synonymes de « entrain »

Source : synonymes de entrain sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « entrain »

Partager