La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avachissement »

Avachissement

[avaʃismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « avachissement »

Avachissement - Nom commun

  • Action de se laisser aller physiquement ou moralement; état résultant de cette action.

    Et la vie de famille, composée essentiellement de repas et d’avachissement, était en contradiction avec l’obsession nouvelle.
    — Amélie Nothomb, Robert des noms propres

Étymologie de « avachissement »

Du verbe avachir.

Usage du mot « avachissement »

Évolution historique de l’usage du mot « avachissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avachissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avachissement »

Antonymes de « avachissement »

Citations contenant le mot « avachissement »

  • Député LR, professeur de droit ­public et membre de la Cnil, ­Philippe Gosselin n'a pas d'avis tranché : "On ne peut laisser des milliers de morts s'accumuler sans réagir. Mais une fois que les gens auront pris l'habitude, je me méfie un peu de l'avachissement collectif par rapport à la défense des libertés publiques." Le député Insoumis Ugo Bernalicis, lui, ne veut pas en entendre parler : "C'est de l'Orwell puissance 1.000!"
    lejdd.fr — Déconfinement : le gouvernement sur la piste du "tracking"
  • À 62 ans, François Sureau est sur tous les fronts. Invité régulier des matinales radiophoniques et des grandes pages de la presse écrite, il joue les cassandres contre l’avachissement général. «Je suis intensément surpris de la passivité de nos contemporains qui ne se rebellent pas contre la dépossession progressive de certaines de leurs libertés fondamentales. L’origine de cette passivité, analyse-t-il avec la scansion d’un rhéteur toujours un peu
    Le Figaro.fr — François Sureau, le Baden-Powell des libertés
  • Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de la cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire.
    Jules Romains pseudonyme littéraire devenu ensuite le nom légal de Louis Farigoule — Les Copains, Gallimard
  • Médecin et professeure de yoga, Bernadette de Gasquet considère que 80 % des pathologies du dos (même les sciatiques et les hernies discales) découlent d'un problème mécanique et de mauvaises postures et sont la conséquence d'un avachissement et d'un manque d'étirement. Depuis 20 ans, grâce à sa connaissance du yoga et du périnée, elle enseigne sa méthode à de nombreux professionnels de santé (sages-femmes, médecins, kinésithérapeutes, enseignants...). Elle nous livre ici ses conseils pratiques.
    La Vie.fr — Contre le mal de dos, révisez vos postures

Traductions du mot « avachissement »

Langue Traduction
Anglais slouching
Espagnol encorvado
Italien dinoccolato
Allemand lümmeln
Chinois
Arabe التراخي
Portugais desleixado
Russe сутулый
Japonais しゃがむ
Basque slouching
Corse sluching
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.