La langue française

Avachissement

Définitions du mot « avachissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

AVACHISSEMENT, subst. masc.

Action d'avachir, de s'avachir, résultat de cette action.
A.− [En parlant d'un objet, et spéc., de cuirs, d'étoffes] Usure, déformation :
1. Il s'agit bien de vêtements! D'ailleurs, sur le chapitre vêtements aussi, vous vous trompez : regardez-les. Vous sortez des ronces, et ils n'ont aucune éraflure. Je cherche en vain sur eux l'avachissement qu'ont les tissus des meilleures marques le jour où on les étrenne. Giraudoux, Amphitryon,1929, I, 5, p. 51.
P. anal., péj. [En parlant de pers. et notamment de femmes] Déformation (par amollissement) du corps, des muscles :
2. Il dit : « le ventre, ce n'est pas une simple affaire de graisse et d'avachissement, c'est une déformation morale. On prend du ventre quand l'esprit se relâche et consent à la décadence ». M. Rohner ne consent point. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 90.
B.− Au fig., péj. et pop. Perte ou manque d'énergie et de vigueur; relâchement, laisser-aller :
3. ... Taine est monté dans son verbiage comme un prédicateur d'Écosse, en promenade, monte dans sa petite chaire portative de bois. (...) Il veut qu'on réagisse contre ces états d'avachissement et de paresse qui lui semblent le signe des siècles qui descendent la pente d'une civilisation. E. et J. de Goncourt, Journal,1864, p. 14.
4. Je ne sais plus rien, je n'ose plus rien. Avachissement, ramollissement, impuissance. Amiel, Journal intime,1866, p. 164.
5. Expliquerons-nous cet étrange parti pris de l'auteur de Pot-Bouille? Dira-t-on que c'est qu'il goûte la force par-dessus toutes choses et que rien n'est plus fort que ce qui est aveugle, rien n'est plus fort que les instincts de l'animalité ni que la veulerie et l'avachissement... Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 266.
Rem. 1. Noté ds les dict. seulement à la fin du xixes. (Nouv. Lar. ill.). 2. 1reattest. (supra ex. 3); dér. du rad. du part. prés. de avachir*, suff. -ment1*.
PRONONC. : [avaʃismɑ ̃].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Nom commun

avachissement \a.va.ʃis.mɑ̃\ masculin

  1. Fait de s’avachir.
    • Et la vie de famille, composée essentiellement de repas et d’avachissement, était en contradiction avec l’obsession nouvelle. — (Amélie Nothomb, Robert des noms propres, Albin Michel, Paris, 2002, p. 123)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « avachissement »

Du verbe avachir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avachissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avachissement avaʃismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « avachissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avachissement »

  • À 62 ans, François Sureau est sur tous les fronts. Invité régulier des matinales radiophoniques et des grandes pages de la presse écrite, il joue les cassandres contre l’avachissement général. «Je suis intensément surpris de la passivité de nos contemporains qui ne se rebellent pas contre la dépossession progressive de certaines de leurs libertés fondamentales. L’origine de cette passivité, analyse-t-il avec la scansion d’un rhéteur toujours un peu Le Figaro.fr, François Sureau, le Baden-Powell des libertés
  • Député LR, professeur de droit ­public et membre de la Cnil, ­Philippe Gosselin n'a pas d'avis tranché : "On ne peut laisser des milliers de morts s'accumuler sans réagir. Mais une fois que les gens auront pris l'habitude, je me méfie un peu de l'avachissement collectif par rapport à la défense des libertés publiques." Le député Insoumis Ugo Bernalicis, lui, ne veut pas en entendre parler : "C'est de l'Orwell puissance 1.000!" lejdd.fr, Déconfinement : le gouvernement sur la piste du "tracking"
  • Il n’est pas question de comparer cet humanisme aux idéologies passées (est-ce un avachissement ou une élévation?), mais de constater que l’Occident individualiste fonctionne ainsi. Même quand il est altruiste (et la solidarité est belle face au covid-19), cet humanisme est égoïste, puisque chacun songe à soi-même quand il voit s’égrener le décompte des morts. Une seule victime, c’est déjà trop, puisque cela pourrait être moi. Chaque année, 650 000 morts, dont 75 000 à cause du tabac, 3 500 sur les routes, 8 000 par la faute du bon vieux virus de la grippe, etc.: tout cela, ce sont des statistiques, qui ne me concernent pas. Le Directeur général de la santé qui annonce à 19h que le coronavirus a tué 245 personnes depuis la veille, c’est une loterie à laquelle chacun est obligé de jouer – c’est un miroir. L'écharpe rouge, Le grand théâtre de l’épidémie, épisode 1: le coronavirus show | L'écharpe rouge
  • Par Abdelkader S. – Wassini Bouazza arrêté, Belkacem Zeghmati interdit de quitter le territoire national, Abdelkader Lachkhem sur la sellette. Le trio maléfique, résidu du règne chaotique de Gaïd-Salah et le clan qu’il a enfanté, est en train de s’effondrer comme un château de cartes. Les trois individus seront bientôt suivis par d’autres fonctionnaires et officiers supérieurs de la même engeance, au premier rang desquels le général Amar Boussis, directeur de la justice militaire qui, du haut de ses quatre-vingts ans, par peur de perdre son siège auquel il est rivé depuis des lustres, est le parangon par excellence de l’avachissement et de l’apathie. Mais qui sont ces «meneurs» de cette loge secrète qui a juré que jamais l’Algérien ne devra vivre libre et heureux dans son propre pays ? Algérie Patriotique, Bouazza, Lachkhem et Zeghmati : une alliance maléfique pour détruire l’Algérie - Algérie Patriotique

Traductions du mot « avachissement »

Langue Traduction
Anglais slouching
Espagnol encorvado
Italien dinoccolato
Allemand lümmeln
Chinois
Arabe التراخي
Portugais desleixado
Russe сутулый
Japonais しゃがむ
Basque slouching
Corse sluching
Source : Google Translate API

Synonymes de « avachissement »

Source : synonymes de avachissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « avachissement »

Avachissement

Retour au sommaire ➦

Partager