La langue française

Bouderie

Définitions du mot « bouderie »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUDERIE, subst. fém.

Comportement de froideur et de retrait par lequel, par jeu, par caprice ou par trop vive susceptibilité, une personne manifeste son ressentiment. Une bouderie d'enfant qui contrarie pour se dédommager de céder (Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 316):
1. Byron est beau à observer quand il note des réactions aussi primitives que la mauvaise humeur, le dégoût, la nausée, la bouderie, la moue, tout ce qui peut faire la race d'un enfant gâté; ... Du Bos, Journal,1923, p. 322.
2. Je boudais encore, à neuf ans, et j'y prenais un plaisir extrême : par bouderie, je maintenais, martyr inexorable, un malentendu dont le Saint-Esprit lui-même semblait s'être lassé. Sartre, Les Mots,1964, p. 158.
SYNT. Bouderie maussade, morbide, muette, puérile; une bouderie de trois, quatre jours.
1reattest. 1690 (Fur.); dér. de bouder*, suff. -erie*. [budʀi]. Fréq. abs. littér. : 148.

Wiktionnaire

Nom commun

bouderie \bud.ʁi\ féminin

  1. Action de bouder ; état d’une personne qui boude.
    • A ces mots la jeune fille se roula dans son oreiller par un mouvement de bouderie, mais si gracieux, qu'il était difficile à une mère de s'en offenser. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Le bouddhisme et la bouderie nécessitent un silence et une concentration peu accessibles au commun des mortels. — (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, p. 160.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUDERIE. n. f.
Action de bouder; État d'une personne qui boude. Il y a toujours quelque bouderie entre eux. Ce sont des bouderies continuelles de sa part. Quand sa bouderie le prend, le tient. C'est une bouderie qui se passera.

Littré (1872-1877)

BOUDERIE (bou-de-rie) s. f.
  • Action de bouder ; état d'une personne qui boude. Leurs bouderies continuelles sont impatientantes. Le maréchal d'Huxelles boudait de honte et ne sortait de chez lui que pour le conseil depuis son aventure du traité d'Angleterre ; Dubois fit entendre à son maître [le régent] qu'il ne fallait pas prendre garde à la mauvaise grâce ni à la bouderie, Saint-Simon, dans LAFAYE, Synon. Cela eût été pris en pique et en bouderie, Saint-Simon, ib. J'ai eu un petit moment de bouderie [avec le roi de Prusse] ; mais l'explication a bientôt tout raccommodé, Voltaire, dans LAFAYE, ib. Cette affaire avait plus l'air d'une bouderie que d'une rupture, Rousseau, dans LAFAYE, ib. Nous ne permettons point la bouderie… nous ne voulons jamais que nos amis restent brouillés plus d'un quart d'heure, Marmontel, dans LAFAYE, ib.

SYNONYME

BOUDERIE, FÂCHERIE. Ce sont des mécontentements légers. Dans la bouderie, il y a un signe extérieur, à savoir l'expression du visage, le silence, la froideur. Au lieu que la fâcherie n'est pas nécessairement accompagnée de quelque signe. On peut être très fâché sans bouder ; on cache, on dissimule sa fâcherie ; et l'on peut bouder sans être aucunement fâché ; on feint alors une fâcherie qui n'est pas dans le cœur et qui n'est que sur le visage et dans les manières.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bouderie »

 Dérivé de bouder avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouderie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouderie budri

Évolution historique de l’usage du mot « bouderie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouderie »

  • La bouderie en amour est comme le sel ; il n'en faut pas trop. De Proverbe sanskrit
  • Toldo était même troisième dans la hiérarchie des gardiens italiens, mais Peruzzi s'était également blessé avant Buffon, ce qui l'avait fait remonter à la deuxième place. Son histoire rappelle celle du 'Brestois' Goycochea, qui était également le troisième gardien avant la coupe du monde 1990, avant de bénéficier de la bouderie du numéro 2 et de la blessure du titulaire pour faire la compétition de sa vie. , Toldo 2000, un Euro pour la vie - Les Cahiers du football
  • Très attendu à Nantes après sa sortie et sa bouderie très commentées samedi dernier, Kylian Mbappé a été passeur décisif sur l'ouverture du score. Un match d'abord abouti pour lui, avant d'être entaché de plusieurs ratés. Surtout, son attitude globale trahissait qu'il n'était pas encore passé à autre chose. France Football, Ligue 1 - 23e journée - Nantes-PSG : Kylian Mbappé, après la bouderie - France Football
  • Vous êtes en train de travailler votre lien avec elle et pour l'instant ça marche. Faut continuer en lui montrant qu'elle n'a rien à craindre du jardin, pourquoi pas en y passant des moments agréables pour la "débloquer". Maintenant, s'il faut faire preuve d'affection et de compréhension à son égard, faut pas perdre à l'esprit que vous restez le maître, et que ça ne vous plait pas qu'elle urine à l'intérieur, il ne s'agit pas de la traumatiser mais de montrer tout de même votre mécontentement. Le chien est sensible à son maître, une simple bouderie suffit. La relation à l'animal c'est donnant donnant, c'est un accord passé. Vous vous êtes engagé envers elle, elle doit s'engager envers vous aussi, elle a des règles à respecter. Woopets, Chienne qui a peur de sortir dans le jardin
  • Faut-il y voir l’augure d’une abstention à nouveau massive pour le scrutin de dimanche, comme le craignent les observateurs ? L’analyse du premier tour, qui n’a mobilisé que 36,6 % des électeurs à Toulouse, prouve que le nombre très bas de procurations a correspondu de fait avec la (grosse) bouderie des urnes. "ça pose la question de la détermination des citoyens à voter dans une élection locale qui restait pourtant prisée jusque-là des citoyens", note un colistier. Mais les tensions sociales et le confinement qui ont grignoté le pacte républicain depuis plusieurs mois, ajoutés au peu de lisibilité de listes à géométrie politique très variable ont sans doute durablement refroidi le civisme municipal. ladepeche.fr, Municipales à Toulouse : l’enjeu des procurations - ladepeche.fr

Traductions du mot « bouderie »

Langue Traduction
Anglais sulking
Espagnol enojo
Italien broncio
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouderie »

Source : synonymes de bouderie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bouderie »

Bouderie

Retour au sommaire ➦

Partager