Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accablement »
Accablement
Sommaire
- Définitions de « accablement »
- Étymologie de « accablement »
- Phonétique de « accablement »
- Fréquence d'apparition du mot « accablement » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « accablement »
- Citations contenant le mot « accablement »
- Traductions du mot « accablement »
- Synonymes de « accablement »
- Antonymes de « accablement »
- Combien de points fait le mot accablement au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | accablement | accablements |
Définitions de « accablement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCABLEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
accablement \a.ka.blə.mɑ̃\ masculin
-
État d’une personne accablée par la maladie, par l’affliction, ou par des charges morales pesantes.
- Sous le grand ciel du printemps, limpide encore et lumineux, sous l’accablement lourd de l’été, les dunes du Souf s’étendaient […] — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Je m’arrêtai un instant sur un banc ruisselant de pluie, et tel était mon accablement que je ne sentais point l’humidité froide. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- L’accablement particulier qui l’oppressait ne provenait pas tant d’une anxiété patriotique que de la faim ; évidemment, il se sentait très affamé. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 326 de l’édition de 1921)
- À mon tour, je leur serrai la main et j’éprouvai une sorte de nausée en présence de Reynolde. Ce feutre gris, cette moustache, cette voix chaude et ce parfum d’eau de toilette m’avaient toujours causé un vif accablement. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 63)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
État d'une personne accablée par la maladie ou par l'affliction. Accablement de corps. Accablement d'esprit. Sa maladie l'a mis dans un si grand accablement qu'il a peine à se soutenir. Depuis la mort de son fils, il est dans le dernier accablement. Il est dans un accablement d'affaires, de travail, qui lui laisse à peine le temps de respirer.
Littré (1872-1877)
-
1État d'une personne, d'un corps, d'un esprit, d'un peuple accablés. Être dans l'accablement de la douleur. Son accablement est extrême. Plongé dans l'accablement.
Et je préférerais un peu d'emportement Aux plus humbles devoirs d'un tel accablement
, Corneille, Sert. IV, 1.On croit cette imposition prématurée dans l'accablement où sont les peuples
, Bossuet, Lett. quiét. 472.Quand il dort, c'est d'accablement
, Sévigné, 502.Des infortunés qui vivent dans l'accablement
, Massillon, Affl.Vous qui n'avez jamais de sourire moqueur Pour les accablements dont une âme est troublée
, Hugo, Crép. 38. -
2Action d'accabler.
Pour dernier accablement, son adversaire lui donna un coup de pied
, Scarron, Rom. com. 10. -
3Surcharge. Accablement d'affaires.
Que deviennent les lois et le prodigieux accablement de leurs commentaires ?
La Bruyère, 12.Si c'est trop de se trouver chargé d'une seule famille, si c'est assez d'avoir à répondre de soi seul, quel poids, quel accablement que celui que donne un royaume !
La Bruyère, 10.
SYNONYME
ACCABLEMENT, ABATTEMENT, DÉCOURAGEMENT. L'idée commune est un état de langueur de l'âme. L'accablement est plus fort que l'abattement. L'homme abattu peut se relever ; l'homme accablé a succombé sous le poids, et ses forces sont brisées. Pour l'abattement et l'accablement, il y a toujours une cause extérieure et antérieure, un coup porté, une surcharge imposée. Le découragement, au contraire, est plus général, et ne suppose pas nécessairement quelque chose de grave qui ait précédé. Certains hommes sont pris de découragement pour des motifs fort légers ; on peut avoir perdu courage et n'être ni abattu ni accablé, mais l'abattement et l'accablement ôtent le ressort de l'âme et impliquent le découragement.
Étymologie de « accablement »
Accabler.
- (1556) Du latin populaire catabola issu du grec ancien καταβολη, katabolê, « action de lancer ». → voir accabler et -ment
Phonétique du mot « accablement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
accablement | akablǝmɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « accablement » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « accablement »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « accablement »
-
L'oisiveté est le plus lourd des accablements.
Victor Hugo — Post-Scriptum de ma vie -
Dans l'incapacité de juguler l'essor des dettes nationales et face au refus de la mutualisation des dettes – qui est salutaire – l'Europe est en passe d'opter pour une étape de socialisation de ses besoins, autrement dit par un recours à un nouveau porteur de ses dettes. Si l'équation politico-budgétaire fonctionne, il y aura très vraisemblablement plus de 8000 milliards de dette " européenne " d'ici à 10 ans sous les applaudissements des zélateurs de la dépense publique et sous l'accablement de celles et ceux qui n'oublient pas le principe ricardien selon lequel la dette d'aujourd'hui n'est rien d'autre que l'impôt de demain.
Atlantico.fr — Plan de relance européen : attention aux risques de dérapages toxiques | Atlantico.fr -
Ce nouveau drame insupportable, dont on peut avancer sans risque de se tromper qu’il porte la marque du racisme anti-Noirs le plus implacable, a plongé un peu plus dans l’accablement la communauté noire et musulmane. Il a également totalement anéanti une mère qui, devant les objectifs des caméras, a eu à peine la force de brandir la photo de son fils tant aimé, à qui un avenir radieux tendait les bras, assis derrière son violoncelle.
Oumma — Philadelphie : Mouhamed Cisse, un virtuose du violoncelle, abattu froidement six jours après la mort de George Floyd -
Baisser les bras, céder à l’accablement ou… prendre le train. Comme tant d’autres catholiques, Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef à La Croix,éprouve un immense découragement, ce 5 mars 2019, à la vue du terrible documentaire d’Arte, Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église. Passée la sidération, elle reprend ses réflexes de journaliste et décide de questionner ce que d’aucuns considèrent comme un effondrement de l’institution. La foi qui l’anime à titre personnel rend naturellement ses interrogations encore plus vives.
La Croix — Voyage au cœur d’un catholicisme éprouvé -
« J’ai été dans l’émotion et à certains moments dans l’accablement, parce d’une certaine façon, il y a une diminution des francophones partout dans les régions du Canada, statistiquement. (…) Je comprends les francophones, ils ne veulent pas avoir cette vision-là, mais moi, je l’ai cette vision-là ! »
Le passage de Denise Bombardier à TLMEP provoque de nouvelles vagues | ONfr+ -
Il y a deux rentrées littéraires : une en septembre pour les prix et l'autre en janvier pour les auteurs qui ont déjà eu un prix ou n'en espèrent aucun. J'ai retenu trois livres de cette rentrée qu'on appelait naguère la petite rentrée et qui est maintenant aussi grosse que la grande, celle de l'automne, où 567 romans sauf un manquent le Goncourt. La littérature, ce monde de l'échec. Tous les écrivains travaillent pour la postérité, où seulement un sur mille passera. Ça fait chaque fois 999 ratés. Qui, la vieillesse venue, se regarderont avec accablement dans le miroir de leur narcissisme b...
Le Point — Patrick Besson - Ma rentrée - Le Point -
Je me souviens que c’était le 8 mars, la “Journée de la femme”, et je tentais de réfléchir à une image pour la circonstance, mais les nouvelles qui arrivaient prenaient le pas sur toute autre pensée. Les médecins et les infirmières qui essayaient de faire face à un virus dont ils ne savaient rien ou presque, souvent sans protections adéquates, les couloirs qui se remplissaient toujours plus de malades gravement atteints, les structures de soins intensifs insuffisantes et le sentiment d’impuissance, d’accablement.
L'Obs — Manara : « C’était un devoir de rendre hommage au courage de femmes épuisées » -
Cependant, si des études scientifiques établissent les effets secondaires des infrasons sur l’état d’accablement ou de fatigue, aucune d’entre elles ne démontre pourtant de lien direct avec la présence d’éoliennes dans le champ de perturbations.
Froyennes: riverains, vent debout contre Éole - DH Les Sports+ -
Sans ennemi, l’être humain est une pauvre chose. Sa vie est une épreuve, un accablement de néant et d’ennui.
Amélie Nothomb — Le Sabotage amoureux -
Depuis la divulgation de l'identité de ce nouveau suspect, les langues se délient et les témoignages se multiplient. Tous accablement Christian Brückner. L'homme a été catalogué comme un homme violent par la soeur de son ex-petite amie. "Il a frappé ma sœur. C'était horrible pour elle", a-t-elle expliqué dans les colonnes du Daily Mail. Une ancienne collègue du présumé coupable s'est souvenue du jour où ce dernier, alors gérant d'un petit magasin, a "perdu son sang-froid" en évoquant la mort de la fillette.
Closermag.fr — Disparition de Maddie McCann : le suspect allemand Christian Brückner refuse de parler - Closer
Traductions du mot « accablement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | despondency |
Espagnol | agobio |
Italien | prostrazione |
Allemand | niedergeschlagenheit |
Synonymes de « accablement »
- abattement
- lassitude
- découragement
- tristesse
- désespoir
- langueur
- prostration
- fatigue
- consternation
- dépression
- anéantissement
- épuisement
Antonymes de « accablement »
Combien de points fait le mot accablement au Scrabble ?
Nombre de points du mot accablement au scrabble : 19 points