La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accablement »

Accablement

[akablǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « accablement »

Accablement - Nom commun

  • État de grande affliction ou de lourdeur morale, souvent due à la maladie, au chagrin ou à des responsabilités excessives.

    Je m’arrêtai un instant sur un banc ruisselant de pluie, et tel était mon accablement que je ne sentais point l’humidité froide. — Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée

Étymologie de « accablement »

Du latin populaire catabola (1556), issu du grec ancien καταβολη, katabolê, signifiant « action de lancer ». Ce terme a évolué en accabler, auquel a été ajouté le suffixe -ment pour former « accablement ».

Usage du mot « accablement »

Évolution historique de l’usage du mot « accablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accablement »

Antonymes de « accablement »

Citations contenant le mot « accablement »

  • L'oisiveté est le plus lourd des accablements.
    Victor Hugo — Post-Scriptum de ma vie
  • « J’ai été dans l’émotion et à certains moments dans l’accablement, parce d’une certaine façon, il y a une diminution des francophones partout dans les régions du Canada, statistiquement. (…) Je comprends les francophones, ils ne veulent pas avoir cette vision-là, mais moi, je l’ai cette vision-là ! »
    Le passage de Denise Bombardier à TLMEP provoque de nouvelles vagues | ONfr+
  • Sans ennemi, l’être humain est une pauvre chose. Sa vie est une épreuve, un accablement de néant et d’ennui.
    Amélie Nothomb — Le Sabotage amoureux
  • Ici l’accablement et le confinement de par sa racine latine, tout cela va de pair. Le confinement est une forme d’accablement contraignant. Il est rare que nous nous confinassions purement par plaisir.
    L’actualité — Journal des temps inédits : Le déconfinement | L’actualité
  • Nous savons tous que les pluies sont bonnes pour les récoltes. Mais quand les pluies abondantes créent aussi un environnement favorable à la reproduction des criquets, la joie et les promesses d’abondance qu’elles devaient apporter font soudainement place à l’accablement que provoque la perspective d’une famine. La meilleure des périodes est-elle en train de devenir la pire ?
    En plus de la crise sanitaire du Covid-19, l’Afrique ne peut pas se permettre de subir une crise alimentaire due au criquet pèlerin
  • Tout ce qui fait le compte des vainqueurs fait l’accablement des vaincus.
    Tacite

Traductions du mot « accablement »

Langue Traduction
Anglais despondency
Espagnol agobio
Italien prostrazione
Allemand niedergeschlagenheit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.