La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alacrité »

Alacrité

[alakrite]
Ecouter

Définitions de « alacrité »

Alacrité - Nom commun

  • Qualité d'être vif, joyeux et plein d'entrain.

    Les portes de la voiture avaient claqué sur les aboiements de Lola, la chienne qui frétillait aux pieds du maître, bridée par lui, empêchée de flairer et de fêter les étrangers, comme elle aimait à le faire, accorte, la gueule fendue d’un sourire rose et blanc, saisie d’une irrépressible alacrité dès lors qu’un véhicule daignait s’arrêter dans la cour et y déverser sa précieuse cargaison.
    — Marie-Hélène Lafon, L’Annonce

Étymologie de « alacrité »

Du latin alacritatem, dérivé de alacer (voir ALLÈGRE), emprunté en 1495 du latin alacritas signifiant « ardeur ».

Usage du mot « alacrité »

Évolution historique de l’usage du mot « alacrité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alacrité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alacrité »

Antonymes de « alacrité »

Citations contenant le mot « alacrité »

  • Vingt jours ont passé et, pour le moment, force est de constater que les discussions semblent avancer avec moins d’alacrité que ce que les annonces de ministre de la Santé Olivier Véran laissaient entrevoir. Pire : les promesses peinent à se concrétiser. Au point que les soignants défilent partout dans le pays, ce mardi 16 juin, pour se rappeler au bon souvenir des Français. Le Ségur serait-il en train de connaître une sorte d’enlisement ?
    L'Obs — Des soignants « déçus et mécontents » : le Ségur de la santé est-il en train de s’enliser ?
  • Ce ne pourrait être qu'un pénible concours de sifflets ou une agaçante volière. Mais les musiciens du Giardino Armonioco, prodigieux compatriote de Vivaldi, transforment ces concertos pour flûte à bec en pirouettes célestes, en airs d'opéra, en parcours de funambule sur le fil de l'émotion. Soliste et chef, Giovanni Antonini déploie autant de virtuosité et de couleurs que d'impétuosité et d'alacrité.
    Les Echos — 6 oeuvres classiques à découvrir | Les Echos
  • Bouteflika, lequel fait preuve d’une belle alacrité, ainsi que l’a déclaré François Hollande alors président, belle alacrité qui lui permet de comprendre que cela ne sert à rien d’apparaître en public pour faire campagne — d’ailleurs son premier ministre actuel a bien expliqué que le président algérien était dispensé de ces activités un peu futiles. 
    France Culture — Et si la solution, c’était Abdelaziz Bouteflika ?
  • Le Boeuf sur le toit dans sa version orchestrale écrite pour un ballet de Jean Cocteau est un savant mélange d’airs populaires et de danses venus du Brésil, entrecoupés par un thème récurrent. Milhaud introduit de la polytonalité et l’oeuvre est une succession déroutante de parties atonales et tonales, sans oublier les changements de rythmes incessants. Le chef dirige avec alacrité et bonhomie la partition, assis ou debout à côté de son estrade. On regrettera seulement un manque de légèreté et d’allant qui aurait permis une lecture un peu plus incisive.
    Classicagenda — Groupe des Six à Radio France : une éblouissante ouverture | Classicagenda : actualité musique classique et opéra

Traductions du mot « alacrité »

Langue Traduction
Anglais alacrity
Italien alacrità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.