La langue française

Accueil > Orthographe > « En train » ou « entrain » ?

« En train » ou « entrain » ?

« Je suis en train de faire à manger avec beaucoup d'entrain. »

C'est une erreur d'orthographe fréquente que de confondre « en train » et « entrain ». Ces deux mots sont en effet des homophones, c'est-à-dire qu'ils se prononcent de la même manière sans pour autant avoir la même signification. Comment les différencier ? On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !

Quand écrire « en train » en deux mots

« En train » en deux mots désigne quelque chose en cours de réalisation, une action qui n'est pas finie, qui est à l'état actif. On le retrouve fréquemment dans les locutions « être en train de faire quelque chose » ou « se mettre en train » (se mettre en mouvement). Un synonyme de « en train » est « en cours ».

Cette locution est composée de la préposition en et du nom train.

Exemples :

  • Ils sont en train de manger des pommes ;
  • Elle est en train de jouer du violon.

— J’étais donc en train de filer. Je ne sais pourquoi je pensais à ce moine-bourru que le bouc m’avait remis en tête, et puis la belle fille était un peu farouchement attifée.

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

Que vers le matin, après quelque insomnie, le sommeil le prenne en train de lire, dans une posture trop différente de celle où il dort habituellement, il suffit de son bras soulevé pour arrêter et faire reculer le soleil, et à la première minute de son réveil, il ne saura plus l’heure, il estimera qu’il vient à peine de se coucher.

Marcel Proust, Du côté de chez Swann

Elle est là, dans sa mansarde. La fille qu'il aime est revenue. Elle est au-dessus de lui. Elle est en train de taper sur son épaule. Il est nu. Elle ne convoite pas sa nudité. Au contraire, elle jette une chemise sur son ventre.

Pascal Quignard, Terrasse à Rome

Quand écrire « en train » : dites-vous que lorsqu'on est dans le train (nous voyageons « en train »), on est en mouvement, le mouvement est en cours et n'est pas terminé. Il faut alors l'écrire en deux mots.

Quand écrire « entrain » en un seul mot

« Entrain » en un mot est un substantif masculin qui signifie qu'on est de bonne humeur, ou qu'on fait quelque chose avec ardeur, avec bonne volonté (« mettre du cœur à l'ouvrage »). Il est synonyme de « vivacité », « gaieté » ou « ardeur ».

Exemples :

  • Il construit sa maison avec entrain pour la finir avant l'été ;
  • Elles chantent tous les soirs avec entrain ;
  • Il est plein d'entrain quand il rentre du travail.

Quand écrire « entrain » : on l'écrit en un seul mot lorsque sa définition est elle aussi composée d'un seul mot (« vivacité » et non « en cours »).

Bel homme, hâbleur, faisant sonner haut ses éperons, portant des favoris rejoints aux moustaches, les doigts toujours garnis de bagues et habillé de couleurs voyantes, il avait l’aspect d’un brave, avec l’entrain facile d’un commis voyageur.

Gustave Flaubert, Madame Bovary

Il passa contre nous, ne s’interrompit pas de parler à sa voisine, et nous fit du coin de son œil bleu un petit signe en quelque sorte intérieur aux paupières et qui, n’intéressant pas les muscles de son visage, put passer parfaitement inaperçu de son interlocutrice ; mais, cherchant à compenser par l’intensité du sentiment le champ un peu étroit où il en circonscrivait l’expression, dans ce coin d’azur qui nous était affecté il fit pétiller tout l’entrain de la bonne grâce qui dépassa l’enjouement, frisa la malice ;

Marcel Proust, Du côté de chez Swann

C’était un mouvement passionné dans la physionomie, une gaieté dans les traits, un entrain de jeunesse, une fraîcheur de vie, une richesse de santé qui vibraient en dehors d’elle et produisaient des rayons électriques.

Honoré de Balzac, La cousine Bette

Désormais, vous pouvez faire la différence entre les homophones « en train » et « entrain » sans les confondre. N'hésitez pas à partager cet article s'il vous a été utile.

Pour aller plus loin :

Sujets :  homophones

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager