La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétulance »

Pétulance

[petylɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « pétulance »

Pétulance - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui est vif, plein d'énergie et d'entrain, souvent de manière impulsive ou exubérante.

    La brebis est absolument sans ressource et sans défense ; le bélier n'a que de faibles armes, son courage n'est qu'une pétulance inutile pour lui- même, incommode pour les autres, et qu'on détruit par la castration.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux

Étymologie de « pétulance »

Du latin petulantia, dérivé de petulans (pétulant).

Usage du mot « pétulance »

Évolution historique de l’usage du mot « pétulance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pétulance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pétulance »

Citations contenant le mot « pétulance »

  • Vendredi soir, à La Prade de Pradines, AVEC Pradines avait invité les Rois Vagabonds pour une représentation. Dans une salle totalement pleine, sans un mot, ces clowns musiciens-acrobates, ont donné le frisson. Avec une pétulance continue, chaque prestation provoquait, les rires, les applaudissements, en un mot : le bonheur.
    ladepeche.fr — Cahors. Un concerto pour deux clowns grandiose - ladepeche.fr
  • C’est donc dans dans un cercle restreint que nous plonge Jean-Philippe Daguerre. La famille Ortiz est composée d’un fils ainé surnommé Madiba, de jumeaux nommés Ali et Lino, d’un père toréador et d’une mère infirmière. Ils sont soudés comme en rêve chaque famille et la gaieté règne dans la maison. Le père a un caractère solide et courageux, la mère est la vertu incarnée, attachée à ces hommes petits et grands avec un souci permanent de les rendre heureux. Les frères s’entendent bien et partagent leur adolescence dans une ambiance propice à la solidarité et à la pétulance.
    Artistikrezo — La famille Ortiz au Rive Gauche, gaieté et secret de famille - Artistikrezo
  • Par sa pétulance, Pascale de La Tour du Pin avait contribué à faire le succès de la matinale de BFM-TV, qu’elle présentait jusqu’à ce mois de juin avec Christophe Delay. Sa remplaçante, qui lui ressemble, n’est pas sa copie conforme et le ronron gagne parfois.
    Le Monde.fr — Les matinales entre ronron et pétulance
  • Entre pétulance pop et dépressions créatives abyssales, la carrière en grand huit des Kinks et de leur génial leader Ray Davies.
    Leblogtvnews.com — The Kinks, trouble-fêtes du rock anglais : document inédit de Christophe Conte, diffusé ce soir. - Leblogtvnews.com
  • Westwood se frotta la tête mais ne montra aucun effet néfaste de la pétulance incontestable.
    Urban Fusions — Le cauchemar de la Premier League de Norwich se transforme en comédie tragique dans la défaite de Burnley | Sports
  • Son seul défaut c’était sa pétulance. Il montait… montait, ainsi qu’une soupe au lait, alors qu’il s’apercevait que des religieux n’observaient pas la règle. Il les réprimandait furieusement, frappant du poing la table, puis quand le coupable était parti, il courait après lui, l’embrassait, le suppliait de lui pardonner sa véhémence.
    Huysmans — Oblat

Traductions du mot « pétulance »

Langue Traduction
Anglais petulance
Espagnol mal humor
Italien petulanza
Allemand gereiztheit
Chinois 性急
Arabe فظاظة
Portugais petulância
Russe нетерпеливость
Japonais ペチュランス
Basque petulance
Corse petulanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.