La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vivacité »

Vivacité

[vivasite]
Ecouter

Définitions de « vivacité »

Vivacité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est animé ou prompt dans l'action ou le mouvement.

    Le vent sauta au nord et le froid reprit avec une extrême vivacité.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Fig.) Réactivité et animation dans la manière de ressentir.

    Dans son regard, une vivacité soudaine trahissait l'impact de la nouvelle ; ses pensées bourdonnaient déjà d'analyses et de stratégies.
    (Citation fictive)
  • (Absol.) Disposition naturelle à réagir avec impétuosité ou irritation.

    Dans l'ardeur de son débat, le ministre a montré une vivacité rarement observée, répliquant aux critiques avec une rapidité acérée.
    (Citation fictive)
  • (Par ext., pluriel) Manifestations passagères d'impétuosité.

    Dans un éclat de rire, ses yeux ont brillé d'une vivacité soudaine, pareille à une bourrasque printanière secouant les vieux arbres endormis.
    (Citation fictive)
  • Capacité d'une substance propulsive à brûler rapidement, influencée par sa composition chimique et sa forme physique.

    Dans le domaine de l'ingénierie spatiale, la vivacité de la poudre utilisée est cruciale; elle détermine la rapidité de combustion et par conséquent l'accélération de la fusée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Vivacité de l'esprit

Étymologie de « vivacité »

Du latin vivacitatem, dérivé de vivax. Apparaît en français en 1488. Également présent en provençal (vivacitat, vivassedad), espagnol (vivacidad) et italien (vivacità).

Usage du mot « vivacité »

Évolution historique de l’usage du mot « vivacité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vivacité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vivacité »

Antonymes de « vivacité »

Citations contenant le mot « vivacité »

  • Cochon. Animal étonnamment proche de la race humaine par la vivacité et la splendeur de son appétit.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Et plus on saisit les animaux dans leur vivacité, plus on comprend qu’ils sont voués à la plus grande démonstration physique. Ils expriment non seulement l’exubérance de la vie mais aussi les lois de la survie.
    Jacques Perrin — Extrait de l'interview du Figaro du 26 janvier 2016
  • Un feu qui brûle en éteint un autre ; une douleur est amoindrie par la vivacité d'une autre douleur.
    William Shakespeare — Roméo et Juliette
  • Ce qui m'importe, c'est l'éternelle vivacité et non pas la vie éternelle.
    Friedrich Nietzsche
  • Avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles quand elle était loin des regards des hommes, Mme de Rênal sortait par la porte-fenêtre du salon qui donnait sur le jardin, quand elle aperçut près de la porte d’entrée la figure d’un jeune paysan presque encore enfant, extrêmement pâle et qui venait de pleurer. Il était en chemise bien blanche, et avait sous le bras une veste fort propre de ratine violette.Le teint de ce petit paysan était si blanc, ses yeux si doux, que l’esprit un peu romanesque de Mme de Rênal eut d’abord l’idée que ce pouvait être une jeune fille déguisée, qui venait demander quelque grâce à M. le maire. Elle eut pitié de cette pauvre créature, arrêtée à la porte d’entrée, et qui évidemment n’osait pas lever la main jusqu’à la sonnette. Mme de Rênal s’approcha, distraite un instant de l’amer chagrin que lui donnait l’arrivée du précepteur. Julien, tourné vers la porte, ne la voyait pas s’avancer. Il tressaillit quand une voix douce lui dit tout près de l’oreille:– Que voulez-vous ici, mon enfant?Julien se tourna vivement, et, frappé du regard si rempli de grâce de Mme de Rênal, il oublia une partie de sa timidité. Bientôt, étonné de sa beauté, il oublia tout, même ce qu’il venait faire. Mme de Rénal avait répété sa question.– Je viens pour être précepteur, madame, lui dit-il enfin, tout honteux de ses larmes qu’il essuyait de son mieux.Mme de Rênal resta interdite, ils étaient fort près l’un de l’autre à se regarder. Julien n’avait jamais vu un être aussi bien vêtu et surtout une femme avec un teint si éblouissant, lui parler d’un air doux. Mme de Rênal regardait les grosses larmes qui s’étaient arrêtées sur les joues si pâles d’abord et maintenant si roses de ce jeune paysan. Bientôt elle se mit à rire, avec toute la gaieté folle d’une jeune fille, elle se moquait d’elle-même et ne pouvait se figurer tout son bonheur. Quoi, c’était là ce précepteur qu’elle s’était figuré comme un prêtre sale et mal vêtu, qui viendrait gronder et fouetter ses enfants !
    Stendhal — Le Rouge et le Noir

Traductions du mot « vivacité »

Langue Traduction
Anglais liveliness
Espagnol vivacidad
Italien vivacità
Allemand lebendigkeit
Chinois 活泼
Arabe حيوية
Portugais vivacidade
Russe живость
Japonais 活気
Basque bizitasuna
Corse vivezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.