Qualifier : définition de qualifier


Qualifier : définition du Wiktionnaire

Verbe

qualifier \ka.li.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Marquer de quel caractère est une chose, une proposition, une action.
    • Entre la poire et le fromage Bianchon arriva, par d’habiles préparations, à parler de la messe, en la qualifiant de momerie et de farce. — (Honoré de Balzac, La Messe de l’athée,)
    • Ces docteurs confondent, par un grossier sophisme, un idéal qui, en tant que non changeant, peut par pure métaphore être qualifié de mort, avec les hommes, les êtres charnels qui embrassent cet idéal, […].— (Julien Benda, La trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales, 1927, éd. 1946)
    • Ensuite il y eut un grand moment participatif de débat citoyen, que Mlle. Muchielli qualifia crânement d’Agora. — (François-Xavier Ajavon, J’ai infiltré un stage de citoyenneté, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 24 mai 2010)
  2. (En particulier) (Justice) Donner une qualification juridique.
    • Le tribunal de Bobigny n’a pas eu beaucoup de difficultés à qualifier ces contenus comme autant « de correspondances privées et d’images portant sur la vie sexuelle et sentimentale » de l’époux. — (Next INpact, Revenge porn : une femme condamnée pour violation de la vie privée, 28 novembre 2018 → lire en ligne)
  3. Indiquer la nature ou la personnalité d'une personne.
    • […], il se laissa imposer le titre de roi des Français sous le nom de Louis-Philippe Ier (7 août 1830). C'était une usurpation audacieuse de la souveraineté nationale; l'avènement de la branche cadette peut être qualifiée un escamotage. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Quant aux spiritualistes de la fin du XIXe siècle, ils fustigent volontiers la bourgeoisie voltairienne qu'ils qualifient de matérialiste, d’hypocrite et qu'ils jugent faussement respectable. — (Gilbert Guislain & ‎Charles Tafanelli, Voltaire, Studyrama, 2005, p. 77)
    • Les peines encourues étaient énormes par rapport au butin. Il chercha quel mot qualifierait le mieux Poulou et Gino. « Baltringues » lui sembla le plus congruent. — (Georges Olivier Châteaureynaud, Le corps de l'autre, éd. Grasset & Fasquelle, 2010, p. 90)
  4. Attribuer un titre ou une qualité à une personne.
    • Note : Dans cette acception qualifier peut se construire soit avec la préposition de, soit avec les prépositions comme, en tant que, soit sans préposition (tournure archaïque).
    • Les lettres du roi le qualifient duc.
    • Il se qualifie comme finaliste des championnats du monde.
    • Il est qualifié en tant que médecin urgentiste.
  5. (Spécialement) Dénommer ; nommer.
    • Au siècle suivant, les astronomes ont observé une nouvelle classe d'objets célestes qu'ils ont qualifiés d'« astéroïdes », et non de « planétoïdes », en dépit du fait qu'ils orbitaient autour du Soleil comme les planètes. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
  6. (Figuré) (Familier) Faire accéder à la qualification dans un chalenge ou dans un championnat.
    • Pour les gens de ma génération, Platini, c'est le top du top. Platinix. Celui qui arrivait avec sa potion magique pour nous qualifier dans les matchs décisifs. — (Pierre Ménès, Le Pierrot top foot, Éditions du Rocher, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Qualifier : définition du Littré (1872-1877)

QUALIFIER (ka-li-fi-é) v. a.

Je qualifiais, nous qualifiions, vous qualifiiez ; que je qualifie, que nous qualifiions, que vous qualifiiez.

  • 1Marquer de quelle qualité est une chose. Toute profession s'estime dans son cœur, Traite les autres d'ignorantes, Les qualifie impertinentes, La Fontaine, Fabl.XI, 5. Qualifiant les choses comme il nous plaît, traitant de bagatelles et de rien ce qui est essentiel au salut, Bourdaloue, Serm. 24e dim. après la Pentecôt. Domin. t. IV, p. 444. De cette sortie séparée, Harlay a fait naître une indécence que je m'abstiens de qualifier, Saint-Simon, 374, 24. Les jurisconsultes de l'Europe et surtout le célèbre marquis Beccaria n'ont jamais qualifié ces jugements [de Calas, de Lalli, de Labarre] que d'assassinats, Voltaire, Lett. Richelieu, 20 mai 1771. L'homicide commis volontairement est qualifié meurtre, Code pénal, art. 295. La soustraction frauduleuse est qualifiée vol, ib. art. 379.

    Il se dit des personnes dans le même sens. Qualifier quelqu'un de fourbe. Il [Pythagore] admettait, dit-on, une âme répandue dans toute la nature… principe éternel dont nos âmes sont émanées, et qu'il qualifiait du nom de Dieu, Barthélemy, Anach. ch. 79 (note 1). Personne moins que moi, n'aime à qualifier durement ceux avec qui nous sommes en guerre, Villemain, Souven. contemp. les Cent-Jours, ch. VIII.

  • 2 Terme de grammaire. Exprimer la qualité. L'adjectif qualifie le nom.
  • 3Attribuer un titre, une qualité à une personne.

    Dans cette acception, il se construit ordinairement sans de. L'arrêt le qualifie prince, duc, etc.

    On le dit aussi avec de. On le qualifie de duc, de baron.

  • 4Se qualifier, v. réfl. S'attribuer une qualité, un titre. Il se qualifie docteur. Il se qualifie de marquis.
  • 5Se rendre capable de. Lisez l'Histoire ecclésiastique, vous dis-je, pour vous qualifier dans votre métier, Voltaire, Facéties, Quest. sur les mir. 17.

HISTORIQUE

XVe s. Je me saisy (qui fut le bon), Quand la voix me fut proferée, De la saincture de [du duc de] Bourbon Pour mieux calliffier le don ; Mais elle n'étoit pas ferrée, De Laborde, Émaux, p. 197.

XVIe s. Et n'y a doute que plusieurs se voyans priez par des colonnels qualifiez ne fussent incitez d'accepter les charges qu'ils eussent autrement desdaignées, Lanoue, 277. Le sage des philosophes, encores qu'ils l'ayent par leurs discours qualifié et formé, n'est pas pourtant trouvé, Lanoue, 470. De sa seule et privée authorité, il [le duc de Sommerset] s'estoit qualifié protecteur d'Angleterre, Carloix, II, 1. Quelle cueillette que miserable pouvez-vous esperer des bleds mal qualifiés, semés en vos terres ? De Serres, 102. Furt [vol] qualifié sera puny à mort, Coust. gén. t. II, p. 790. Nul ne pourra exercer l'estat d'advocat en nostre dite cour, qu'il n'ait preallablement esté trouvé capable et à ce qualifié par examen, Nouv. coust. gén. t. II, p. 98.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Qualifier : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « qualifier » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « qualifier »

Étymologie de qualifier - Littré

Bas-lat. qualificare, de qualis, quel, et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de qualifier - Wiktionnaire

De qualité, avec le suffixe -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « qualifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
qualifier kalifje play_arrow

Conjugaison du verbe « qualifier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe qualifier

Citations contenant le mot « qualifier »

  • Manuel Pellegrini, 66 ans, sera le nouvel entraîneur du Betis Séville à partir de la saison prochaine et remplacera Rubi, licencié fin juin. Le futur coach de la formation andalouse a délivré un premier message aux supporters ce jeudi une fois son arrivée officialisée. Son objectif est clair : qualifier le Betis pour l'Europe. L'Équipe, Manuel Pellegrini : « Qualifier le Betis Séville pour les compétitions européennes » - Foot - ESP - L'Équipe
  • Sans jouer, l'OGC Nice peut se qualifier pour la Coupe d'Europe ce vendredi soir Nice-Matin, Sans jouer, l'OGC Nice peut se qualifier pour la Coupe d'Europe ce vendredi soir - Nice-Matin
  • Enfin, si Rennes ne parvenait pas à se qualifier pour la Ligue des Champions, le club serait quoi qu'il arrive assuré de jouer la phase de poules d'Europa League, pour la troisième année consécutive. France Bleu, Manchester United qualifié en Ligue des Champions, l'horizon européen du Stade Rennais s'éclaircit
  • Pour le latéral gauche de la sélection nationale haïtienne Alex Christian Junior qui a remporté le championnat d’Arménie de D1 2019-2020 avec son club, Haiti peut encore se qualifier pour la Coupe du monde 2022. Il faut tout simplement y croire et travailler en conséquence « Dans la vie tout est possible, dit-il. Tout d'abord, il faut y croire et travailler. Je pense que si nous travaillons plus que nous l’avons fait lors de la Gold Cup 2019 nous pouvons nous qualifier pour la phase finale. Seulement nous avons besoin de beaucoup travailler et du support de tous les Haïtiens. » Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - « Si on se met au travail on peut se qualifier pour la Coupe du monde 2022 », selon Alex Christian Jr
  • Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. De Guy de Maupassant / Pierre et Jean
  • Ces gaffes qui sont accueillies par un de ces silences que l’on peut qualifier d’assourdissant... De Paul Claudel
  • Qui a le droit de qualifier la croyance des autres de "superstition" ? De Jostein Gaarder / Le Monde de Sophie
  • Lorsqu'on vit pleinement, on n'a pas besoin de qualifier sa vie. De Réjean Bonenfant / Un amour de papier

Traductions du mot « qualifier »

Langue Traduction
Corse per qualificà
Basque sailkatzeko
Japonais 資格を得る
Russe квалифицироваться
Portugais qualificar
Arabe في التأهل
Chinois 为了证实
Allemand qualifizieren
Italien qualificare
Espagnol para calificar
Anglais to qualify
Source : Google Translate API

Synonymes de « qualifier »

Source : synonymes de qualifier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « qualifier »


Mots similaires