La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inclure »

Inclure

Définitions de « inclure »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCLURE, verbe trans.

A. − Mettre, comprendre quelque chose dans autre chose qui le contient. Anton. exclure.La lettre que j'inclus ici (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 548).Cet admirable poème de Rimbaud, que l'on persiste à ne pas inclure dans ses Œuvres complètes (Éluard, Donner,1939, p. 139):
1. ... peut-être − si j'y inclus les chers jardins du Trocadéro − est-ce le quartier de Paris où j'aurai le plus paisiblement, je devrais dire le plus luxueusement, médité... Du Bos, Journal,1928, p. 46.
B. − Au fig. Contenir, renfermer en soi, impliquer comme conséquence. Système qui résiste à mon expérience personnelle et, donc, me paraît inclure quelques-unes des chances de demain (Breton, Manif. Surréal., Prolégomènes à un 3eMan., 1942, p. 199).Les routes nautiques étaient relayées par des routes terrestres, ce dernier adjectif incluant aussi bien les voies fluviales que les routes proprement dites (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 149):
2. Hegel (...) a vu clairement qu'une philosophie de l'histoire implique une philosophie de la géographie; il l'inclut donc dans sa puissante synthèse, que domine tout entière le progrès dialectique de la raison. Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 191.
C. − HISTOL. Faire une inclusion. Et maintenant, je vais l'inclure [le larynx] dans la paraffine et le couper en tranches minces pour chercher ce qui m'intéresse (Duhamel, Cécile,1938, p. 208).Voir Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 69 et inclusion ex. 2.
Prononc. et Orth. : [ε ̃kly:ʀ], (il) inclut [ε ̃kly]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. I. Inclus 1394 « compris » (Commerce maritime de Rouen, II, 198, Fréville ds Delb. Notes mss : le IIIejour de fevrier 1394 inclus); 1644 (N. Poussin, Corresp., Schemit, 1911, p. 243, lettre du 12-1-1644 ds Quem. DDL, t. 21 : Voisi si inclus une des polices...); 1690 (Fur. : le memoire cy inclus. la lettre cy incluse); 1802 bot. (Bulliard Bot.); 1925 art dent. (Perrier, Zool., t. 4, p. 3427 : [les dents multicuspides] restent incluses dans la gencive). II. Inclure 1. fin xvies. « contenir, comprendre » (Charron, Trois Veritez, I, 2, éd. 1635 ds Hug. : le service presuppose et includ la cognoissance), rare av. le xixes. 2. 1823 « insérer » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 536 : inclure (...) une lettre). I empr. au lat. inclusus, part. passé de includere « enfermer ». II refait sur inclus d'apr. exclure*. Fréq. abs. littér. : 49.

Wiktionnaire

Verbe - français

inclure \ɛ̃.klyʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Enfermer ; insérer.
    • Le secteur du pétrole et du gaz inclut les équipements de production, les services et la distribution de pétrole et de gaz. — (Perspectives du développement mondial 2013 : Les politiques industrielles dans un monde en mutation, OCDE, page 111)
    • La première étape d'analyse a consisté dans l'écriture d'un rapport d'environ 20 pages pour chaque cas, qui incluait, entre autres, une chronologie et un organigramme. — (Serghei Floricel, Marc Banik & Sorin Piperca, L'impact du pluralisme et de la promotion dans la phase de planification sur la performance des projets complexes, dans Communication et grands projets: les nouveaux défis, Presses universitaires du Québec, 2013, page 183)
    • D'autre part, allaient se créer sous l'autorité du ministre des commissions de révision, dont Le Temps suggérait qu'elles incluassent des représentants des familles. — (Revue française de science politique, Presses Universitaires de France., 1972, vol.22, page 733)
    • Les étudiants de 2e candidature incluront obligatoirement dans leur épreuve de seconde candidature tous les examens de langues qu'ils auraient encore à présenter. — (Programme des cours, Université catholique de Louvain, 1948, page 71)
    • Plusieurs constitutions adoptées récemment ont inclus des garanties spécifiques liées à la liberté d'information, reflétant une acceptation croissante de ce droit humain fondamental. — (Rapport mondial sur la corruption 2003, Transparency international, sous la direction de ‎Robin Hodess, Karthala Éditions, 2003, p. 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCLURE. v. tr.
Enfermer, insérer. Il n'est guère usité qu'au participe passé

INCLUS, SE, qui est le plus souvent précédé de Ci. Lettre incluse dans un paquet. Note ci-incluse. Quand INCLUS précède le nom auquel il se rapporte, il reste invariable. Vous trouverez ci-inclus une lettre de votre père.

Littré (1872-1877)

INCLURE (in-klu-r') j'inclus, tu inclus, il inclut, nous incluons, vous incluez, ils incluent ; j'incluais ; j'inclus ; j'inclurai ; j'inclurais ; inclus, incluons ; que j'inclue, que nous incluions ; que j'inclusse ; incluant, inclus v. a.
  • 1Renfermer. Inclure un billet dans une lettre.

    Insérer. Vous ferez l'acte sans y inclure cette clause.

  • 2 Fig. Impliquer, renfermer en soi. Pas un seul indice n'autorise à penser que cette espérance messianique inclût, du moins dans la foi du grand nombre, que la personne du Messie dût avoir une origine extra-humaine, Réville, Divinité de J. C., dans Revue german. t. XXX, p. 9.
  • 3S'inclure, v. réfl. Être renfermé. [Dans la langue huronne] il est général, à quelques exceptions près, que l'objet du verbe, lorsqu'il n'est pas un nom propre, s'inclut dans le verbe même, et ne fait plus qu'un seul mot, Chateaubriand, Amér. Langues indiennes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inclure »

Provenç. enclure ; esp. encluir ; ital. inchiudere ; du lat. includere, qui vient de in (voy. IN… 2), et claudere, fermer (voy. CLORE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin includere (même sens), lui-même de in- et claudere, « fermer ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inclure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inclure ɛ̃klyr

Fréquence d'apparition du mot « inclure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inclure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inclure »

  • La courbe ne peut inclure la ligne droite.
    Koan zen
  • On oublie, dans le classement des grands événements ayant marqué le millénaire, d'inclure la vogue des classements.
    Jean Dion — Le Devoir - 23 décembre 1999
  • Le sujet humain est égocentrique, dans le sens où il s'autoaffirme en se mettant au centre de son monde. Mais, dans son "je", il inclut un "toi" et un "nous", et il est capable d'inclure son "je" dans un "toi" et un "nous".
    Edgar Morin — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Le Haut Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, a conclu les échanges en avertissant que « le tableau d'ensemble restait très sombre en raison de l'impact prochain de la crise économique sur l'aide internationale à long terme pour l'éducation ». Il a souligné que 12 % de l'activité d'éducation est soutenue par l'aide internationale. En effet, entre 40 et 60 millions d'enfants pourraient tomber dans la pauvreté. « Nous devons inclure ceux qui sont parmi les plus exclus, les personnes déplacées ».
    UNESCO — L’UNESCO et le HCR appellent à inclure les réfugiés dans l’effort à accomplir en faveur de l’éducation après le Covid-19
  • La Turquie a réagi à la décision américaine d’inclure le Secteur chypriote grec au programme de l’Education et la formation militaire internationale (IMET).
    Ankara réagit à la décision américaine d’inclure le Secteur chypriote grec au programme d’IMET | TRT Français
  • Naples serait intéressé par le latéral de l'OM, Jordan Amavi. Le club italien serait même prêt à inclure un joueur dans la transaction !
    Actufoot — OM : Naples intéressé par Amavi, le club italien prêt à inclure un joueur !
  • La courbe ne peut inclure la ligne droite.
    Koan zen
  • On oublie, dans le classement des grands événements ayant marqué le millénaire, d'inclure la vogue des classements.
    Jean Dion — Le Devoir - 23 décembre 1999
  • Mais, dans son "je", il inclut un "toi" et un "nous", et il est capable d'inclure son "je" dans un "toi" et un "nous".
    Edgar Morin — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Rappelant que le Sahara occidental est inscrit dans la liste des Territoires non autonomes depuis 1963 et que le Peuple Sahraoui est sous occupation militaire illégale depuis 1975 et qu’il attend l’organisation du référendum d’autodétermination et d’indépendance depuis 1992, le Groupe qui englobe plus de 200 organisations, a demandé, dans une lettre ouverte au Président du Conseil de sécurité de l’ONU, Christoph Heusgen, "aux membres du Conseil de sécurité d’inclure un chapitre sur les droits de l’Homme dans le mandat de la MINURSO et de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires prévus par la Charte afin que celle-ci puisse porter à terme, dans les plus brefs délais, son mandat principal pour lequel elle a été créée".
    Le Conseil de sécurité appelé à inclure les droits de l’Homme dans le mandat de la MINURSO
Voir toutes les citations du mot « inclure » →

Traductions du mot « inclure »

Langue Traduction
Anglais include
Espagnol incluir
Italien includere
Allemand einschließen
Chinois 包括
Arabe تضمن
Portugais incluir
Russe включают
Japonais 含む
Basque besteak beste,
Corse include
Source : Google Translate API

Synonymes de « inclure »

Source : synonymes de inclure sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inclure »

Combien de points fait le mot inclure au Scrabble ?

Nombre de points du mot inclure au scrabble : 9 points

Inclure

Retour au sommaire ➦

Partager