Inclure : définition de inclure


Inclure : définition du Wiktionnaire

Verbe

inclure \ɛ̃.klyʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Enfermer ; insérer.
    • Le secteur du pétrole et du gaz inclut les équipements de production, les services et la distribution de pétrole et de gaz. — (Perspectives du développement mondial 2013 : Les politiques industrielles dans un monde en mutation, OCDE, page 111)
    • La première étape d'analyse a consisté dans l'écriture d'un rapport d'environ 20 pages pour chaque cas, qui incluait, entre autres, une chronologie et un organigramme. — (Serghei Floricel, Marc Banik & Sorin Piperca, L'impact du pluralisme et de la promotion dans la phase de planification sur la performance des projets complexes, dans Communication et grands projets: les nouveaux défis, Presses universitaires du Québec, 2013, page 183)
    • D'autre part, allaient se créer sous l'autorité du ministre des commissions de révision, dont Le Temps suggérait qu'elles incluassent des représentants des familles. — (Revue française de science politique, Presses Universitaires de France., 1972, vol.22, page 733)
    • Les étudiants de 2e candidature incluront obligatoirement dans leur épreuve de seconde candidature tous les examens de langues qu'ils auraient encore à présenter. — (Programme des cours, Université catholique de Louvain, 1948, page 71)
    • Plusieurs constitutions adoptées récemment ont inclus des garanties spécifiques liées à la liberté d'information, reflétant une acceptation croissante de ce droit humain fondamental. — (Rapport mondial sur la corruption 2003, Transparency international, sous la direction de ‎Robin Hodess, Karthala Éditions, 2003, p. 91)

Verbe

inclure \inˈkluɾe\ (graphie normalisée) 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Inclure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Inclure : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCLURE. v. tr.
Enfermer, insérer. Il n'est guère usité qu'au participe passé

INCLUS, SE, qui est le plus souvent précédé de Ci. Lettre incluse dans un paquet. Note ci-incluse. Quand INCLUS précède le nom auquel il se rapporte, il reste invariable. Vous trouverez ci-inclus une lettre de votre père.

Inclure : définition du Littré (1872-1877)

INCLURE (in-klu-r') j'inclus, tu inclus, il inclut, nous incluons, vous incluez, ils incluent ; j'incluais ; j'inclus ; j'inclurai ; j'inclurais ; inclus, incluons ; que j'inclue, que nous incluions ; que j'inclusse ; incluant, inclus v. a.
  • 1Renfermer. Inclure un billet dans une lettre.

    Insérer. Vous ferez l'acte sans y inclure cette clause.

  • 2 Fig. Impliquer, renfermer en soi. Pas un seul indice n'autorise à penser que cette espérance messianique inclût, du moins dans la foi du grand nombre, que la personne du Messie dût avoir une origine extra-humaine, Réville, Divinité de J. C., dans Revue german. t. XXX, p. 9.
  • 3S'inclure, v. réfl. Être renfermé. [Dans la langue huronne] il est général, à quelques exceptions près, que l'objet du verbe, lorsqu'il n'est pas un nom propre, s'inclut dans le verbe même, et ne fait plus qu'un seul mot, Chateaubriand, Amér. Langues indiennes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Inclure : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « inclure » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « inclure »

Étymologie de inclure - Littré

Provenç. enclure ; esp. encluir ; ital. inchiudere ; du lat. includere, qui vient de in (voy. IN… 2), et claudere, fermer (voy. CLORE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de inclure - Wiktionnaire

Du latin includere (même sens), lui-même de in- et claudere, « fermer ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inclure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inclure ɛ̃klyr play_arrow

Conjugaison du verbe « inclure »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe inclure

Citations contenant le mot « inclure »

  • La Turquie a réagi à la décision américaine d’inclure le Secteur chypriote grec au programme de l’Education et la formation militaire internationale (IMET). , Ankara réagit à la décision américaine d’inclure le Secteur chypriote grec au programme d’IMET | TRT Français
  • Naples serait intéressé par le latéral de l'OM, Jordan Amavi. Le club italien serait même prêt à inclure un joueur dans la transaction ! Actufoot, OM : Naples intéressé par Amavi, le club italien prêt à inclure un joueur !
  • Le Haut Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, a conclu les échanges en avertissant que « le tableau d'ensemble restait très sombre en raison de l'impact prochain de la crise économique sur l'aide internationale à long terme pour l'éducation ». Il a souligné que 12 % de l'activité d'éducation est soutenue par l'aide internationale. En effet, entre 40 et 60 millions d'enfants pourraient tomber dans la pauvreté. « Nous devons inclure ceux qui sont parmi les plus exclus, les personnes déplacées ». UNESCO, L’UNESCO et le HCR appellent à inclure les réfugiés dans l’effort à accomplir en faveur de l’éducation après le Covid-19
  • Rappelant que le Sahara occidental est inscrit dans la liste des Territoires non autonomes depuis 1963 et que le Peuple Sahraoui est sous occupation militaire illégale depuis 1975 et qu’il attend l’organisation du référendum d’autodétermination et d’indépendance depuis 1992, le Groupe qui englobe plus de 200 organisations, a demandé, dans une lettre ouverte au Président du Conseil de sécurité de l’ONU, Christoph Heusgen, "aux membres du Conseil de sécurité d’inclure un chapitre sur les droits de l’Homme dans le mandat de la MINURSO et de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires prévus par la Charte afin que celle-ci puisse porter à terme, dans les plus brefs délais, son mandat principal pour lequel elle a été créée". , Le Conseil de sécurité appelé à inclure les droits de l’Homme dans le mandat de la MINURSO
  • Le sujet humain est égocentrique, dans le sens où il s'autoaffirme en se mettant au centre de son monde. Mais, dans son "je", il inclut un "toi" et un "nous", et il est capable d'inclure son "je" dans un "toi" et un "nous". De Edgar Morin / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • On oublie, dans le classement des grands événements ayant marqué le millénaire, d'inclure la vogue des classements. De Jean Dion / Le Devoir - 23 décembre 1999
  • La courbe ne peut inclure la ligne droite. De Koan zen

Traductions du mot « inclure »

Langue Traduction
Corse include
Basque besteak beste,
Japonais 含む
Russe включают
Portugais incluir
Arabe تضمن
Chinois 包括
Allemand einschließen
Italien includere
Espagnol incluir
Anglais include
Source : Google Translate API

Synonymes de « inclure »

Source : synonymes de inclure sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inclure »


Mots similaires