La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intégrer »

Intégrer

[ɛ̃tegre]
Ecouter

Définitions de « intégrer »

Intégrer - Verbe

  • Réunir des éléments distincts en un ensemble cohérent.

    Dans son dernier rapport, l'OCDE a réussi avec brio à intégrer une multitude de données disparates dans une analyse globale et unifiée.
    (Citation fictive)
  • Incorporer un élément nouveau à un ensemble pour le rendre plus complet.

    De plus, elle est placée relativement tôt à la tête d’un réseau ferroviaire très étendu auquel Québec ne sera intégrée qu’en 1879.
    — Québec: ville et capitale, Presses de l’Université Laval
  • (Mathématiques) Effectuer l'opération qui consiste à trouver une fonction dont la dérivée est donnée, nommée intégrale.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore avec rigueur et pédagogie les méandres de l'opération mathématique d'intégration, cette quête incessante de la fonction originelle à partir de sa dérivée.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Assimiler pleinement une information ou une situation dans sa réflexion ou son comportement.

    C’est l’exemple à suivre pour Quentin Dartois qui, s’il ne veut pas tirer de plans sur la comète, a intégré que son sport deviendra olympique dès les Jeux de Tokyo en 2020.
    — « Quentin Dartois dans le grand monde », Vosges Matin
  • Adhérer à un groupe ou une organisation ayant des caractères sélectifs ou spécifiques.

    Je ne veux pas dire qu’ils étaient morts mais ils avaient intégré une sorte de secte anti-écologiste avant de se kamikazer en dynamitant les derniers ânes du Poitou.
    — Christian Chavassieux, Mausolées
  • (Argot scolaire) Accéder à une grande école après réussite au concours d'entrée correspondant.

    La khâgne vit comme une société fermée, hiérarchisée, avec ses rites, son hymne, son langage, ses fétiches, son initiation. Le respect est dû aux anciens qui redoublent ou qui triplent – les kharrés et les khubes, sans parler des rares « archikhubes » qui ont réussi à « intégrer » l’École.
    — Yvan Craipeau, Mémoires d'un dinosaure trotskyste

Expressions liées

  • Intégrer l'équation
  • Intégrer une différentielle

Étymologie de « intégrer »

Du latin integrare (réparer, remettre en état), dérivé de integer (entier). Le mot « intégrer » apparaît au XIVe siècle avec le sens d'accomplir, avant d'acquérir son sens moderne au XIXe siècle.

Usage du mot « intégrer »

Évolution historique de l’usage du mot « intégrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intégrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intégrer »

Antonymes de « intégrer »

Citations contenant le mot « intégrer »

  • Prendre en compte le hasard, et intégrer l'imprévu.
    Lars von Trier — Le Monde - 22 Mai 1998
  • M. Jean Launay. Les carburants d’aéronef ne font l’objet d’aucune taxation au titre de la TIPP. Afin de mettre un terme à cette situation aberrante, le présent amendement tend à intégrer les carburants d’aéronef dans l’assiette de la taxe carbone.
    Commission des Finances — de l’économie générale et du contrôle budgétaire
  • L’ARN de transfert primitif (une moitié de la molécule, telle qu’on la connaît aujourd’hui, coupée au niveau de l’anticodon) qui peut alors intégrer directement avec l’acide aminé.
    Antoine Danchin — L’œuf et la poule: Histoires du code génétique
  • Dans son ouvrage historique, l'auteur dépeint minutieusement le parcours assomptif du héros, qui franchit avec audace les échelons de la société pour finalement intégrer les rangs de la noblesse.
    (Citation fictive)
  • Dans l'univers impitoyable des jeux vidéo, intégrer un clan, c'est nouer des alliances stratégiques, tisser des liens de solidarité virtuelle, pour triompher ensemble sur le champ de bataille numérique.
    (Citation fictive)
  • Un abattage directionnel est pratiqué et doit intégrer le sens de la vidange et, quand ils existent, les cloisonnements ou les lignes de câble.
    Office national des forêts — Réglement[sic] national d’exploitation forestière
  • Mais pour les cohérer et les intégrer dans la présente problématique, il a fallu les soumettre à un travail de remaniement, les synthétiser et les approfondir.
    Harouna Sy — Socialisation et violences ; Violences de l’école
  • Dans le monde du bâtiment, le carottage se présente comme une étape incontournable : grâce à la carotteuse, un orifice est percé pour y intégrer des conduits ou autres éléments de structure.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « intégrer »

Langue Traduction
Anglais to integrate
Espagnol integrar
Italien per integrare
Allemand integrieren
Chinois 集成
Arabe لدمج
Portugais integrar
Russe интегрировать
Japonais 統合するために
Basque integratzeko
Corse integrà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.